Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Réportage France 2 : "tous cyb...
Sujet: [url=t43504] 

Réportage France 2 : "tous cybercondriaques" ???

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Réportage France 2 : "tous cybercondriaques" ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bilinehors ligne
Inscrit le: 28.03.12
Messages: 28
Suivi cancer
règion centre
féminin
Message:

Message

 (p367800)
Posté le: 14. Nov 2013, 18:57
Répondre en citant

Biline.Bonjour, je suis malade depuis 15 ans et c' est sur le site de vivre sans thyroïde que j'ai osé poser des questions sur mon mal être qui n' avait rien de psychologique, puisque les médecins nous reçoivent en vitesse, sans nous écouter si on dit que ça ne va pas. J' ai compris que j' étais mal dosée en médicaments. Que de temps perdu et de visites chez le médecin. Maintenant je vais mieux et je ne remercierai jamais assez Béate, wynnie et toutes celles qui prennent sur leur temps perso pour nous. Je ne souhaite pas que la journaliste responsable soit un jour malade de la thyroïde, mais juste une petite semaine en hyppo pour mieux nous comprendre. Merci Béate;

Dernière édition par biline le 14. Nov 2013, 22:53; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: biline
Madelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.12.10
Messages: 72
Thyroïdectomie total...
féminin
60+
Message:

Message

 (p367802)
Posté le: 14. Nov 2013, 19:14
Répondre en citant

C'est évident, cette journaliste a "utilisé" Beate , à son insu, pour apporter de l'eau à son moulin ! C'était vraiment tendancieux, même si la dernière image du reportage, c'est la phrase en rouge de la page d'accueil du forum :
"Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ! "
point positif mais ça dure 1 seconde ... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Madel
soraya1hors ligne
Inscrit le: 08.11.13
Messages: 5
Hypothiroidie
féminin
Message:

MessageRe: Réponse de Josee Blanc-Lapierre

 (p367807)
Posté le: 14. Nov 2013, 20:10
Répondre en citant

[quote="Beate"]Réponse reçue il y a quelques minutes :

Citation:
Expéditeur: BlancLapierre Josée
Date: 14 novembre 2013 12:28:35 UTC+1
Objet: 20h France2

L'objectif était de faire état des dérives et des dangers potentiels de cette pratique, en particulier dans le domaine de la santé. Si je vous ai proposé de figurer dans ce sujet, c'était dans le but d'élargir le propos et de montrer avec vous "la bonne pratique" sur Internet. Manifestement, ma démarche n'a pas été suffisamment claire pour vous et je le regrette sincèrement. Surtout que, pour en avoir débattu avec les responsables du 20h, il était évident pour nous tous ici que votre séquence était positive. Qu'elle montrait bien votre rôle de guide et votre souci de rassurer les patients et à fortiori les cybercondriaques, sans jamais vous substituer au médecin.


De qui se moque-t-on?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soraya1 Re: Réponse de Josee Blanc-Lapierre
lili2hors ligne
Inscrit le: 28.09.13
Messages: 7
Message:

Message

 (p367820)
Posté le: 14. Nov 2013, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir à tous !!!

voila mon message est posté sur france 2 !! Mad
Après avoir vu le reportage sur le replay , comment le service publique peut il se permettre de modifier et de transformer l'information .
c'est honteux !!!!
Bizz
lili2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili2
danielleparishors ligne
Inscrit le: 17.10.12
Messages: 127
Nodules sur tyroide
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p367830)
Posté le: 14. Nov 2013, 21:49
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de regarder le sujet.

Que dire, si ce n'est que la presse et surtout les reportages télé sont trés dangereux. J'ai été souvent sollicité en raison de d'un métier un peu particulier, et j'ai toujours refusé, et j'ai bien fait. Certains de mes concurrents se sont fait complètement descendre lors d'émission télé.

Même la presse écrite peut parfois faire des ravages.

Le sujet du 20h était heureusement trés court, mais effectivement complètement sorti de son contexte en ce qui te concerne.

Essais de l'oublier, et penses à tous ces malades (dont je fais partie) que ton site aide à essayer d'y voir plus clair et surtout réconforte quand la médecine n'y parvient pas.

Trés amicalement,

Danielle Paris
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danielleparis
david29hors ligne
Inscrit le: 06.06.13
Messages: 117
Hypothyroidie
masculin
Message:

Messagej ai poster sur france 2

 (p367840)
Posté le: 14. Nov 2013, 23:03
Répondre en citant

on a droit de morfler avec la maladie, de payer une redevance, pour avoir droit a de la manipulation dans le 20 h !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: david29 j ai poster sur france 2
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p367858)
Posté le: 15. Nov 2013, 07:27
Répondre en citant

Bonjour
pas eu le temps d'intervenir hier sur ce sujet.
l'enchainement entre les cybercondriaques et la présentation de Béate et son travail ainsi que celui du forum est franchement calamiteuse!

bises

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p367862)
Posté le: 15. Nov 2013, 08:06
Répondre en citant

coucou,
j'ai mis un commentaire sur FB
Citation:
cyberchondriaque moi ? Non mais sans blague ! J'ai rejoint le forum "Vivre sans thyroïde" après le diagnostic et 2 ans après l'opération. Pas pour chercher un diagnostic, ça tombe sous le sens, pour trouver du soutien, de la compréhension et surtout un endocrinologue compétent. Désolée, mais les incompétents existent dans ces métiers là aussi, comme dans le journalisme. J'ai été mal traitée (maltraitée) pendant plusieurs années. Conclusion, le WEB et les sites sérieux ne sont pas faits pour les hypochondriaques

j'aurais pu (dû) ajouter que je vais aussi sur un forum rhumatisme psoriasique et que là aussi j'y suis allée après le diagnostic. Que j'ai vu des tas de sites médicaux et de forums, dans le lot, j'ai fait le tri.
Je baigne dans le médical toute la sainte journée par mon boulot, j'ai un certain nombre de bouquins médicaux et si on faisait des statistiques sur mes recherches Google on pourrait se poser des questions si on ne connaissait pas le contexte. Pour donner un exemple, ça me sert à savoir si on dit lévotirox ou Levothyrox®, si c'est achimoto ou Hashimoto. La belle cyberchondriaque que voilà !

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Rapiette
Message:

Message

 (p367863)
Posté le: 15. Nov 2013, 09:56
Répondre en citant

Bonjour !

Avez-vous remarqué qu'on nous présente 2 exemples de femmes, que le micro-trottoir montre aussi des femmes, et que la parole qui fait autorité est celle de 2 hommes ?

Qu'on nous présente 2 femmes à leur domicile comme pour mieux souligner le caractère domestique donc illégitime de leur activité mais que les hommes prennent la parole dans leur officine et leur cabinet ?

Mais ces messieurs ont leurs faiblesses, tout de même : le pharmacien trahit imprudemment son mépris des patients alors qu'ils vont le voir à la télé, le psychiatre met en garde contre l'achat de médicaments qu'un autodiagnostic entraînerait. Comme il ne peut s'agir que de médicaments en vente libre, pas besoin d'Internet pour avoir l'idée d'en acheter. Il suffit de demander au pharmacien.

Le pharmacien et le médecin s'expriment revêtus de la blouse blanche (précipitamment, pour le psychiatre), celle du bon vieux temps où ... le diagnostic et les soins des praticiens étaient paroles d'Evangile... a dit D. Pujadas en introduction.

Mais la blouse n'y fait rien, l'autorité n'est plus ce qu'elle était... à cause d'Internet et des audaces qu'il encourage chez les femmes. Ce besoin si fâcheux de vouloir comprendre et influencer le cours des choses.


Ah les femmes, il faut les protéger d'elles-mêmes et de la technique si nuisible à leur faible nature ! Savez-vous qu'il fut un temps où l'on estimait mauvais pour les dames d'utiliser la machine à coudre à pédales, entre autres à cause des sensations agréables ou des inflammations utérines qu'elle risquait de leur provoquer ? Laughing (Quand j'aurai le temps, j'irai faire un tour sur Gallica pour retrouver ça).



Revenons à nos exemples : l'une s'entoure de médicaments et consulte compulsivement les forums de santé. Quant à l'autre, vous n'en croirez pas vos oreilles :

Chez elle, cette internaute va plus loin...

Vous avez bien entendu : chez elle. Va plus loin. C'est-à-dire qu'elle fait pire que la première personne ? Alors que la dame aux médicaments agit pour son seul bénéfice, mais que Beate se dévoue aux autres sans compter son temps. Et de chez elle, bénévolat oblige.


Hélas, on ne l'a pas rêvée, cette abominable transition. Et ça fait mal au cœur, de voir Beate trahie et salie par les personnes à qui elle a ouvert sa porte en toute confiance.

Hier matin, j'ai déposé un commentaire sur le site du médiateur JT de France 2 pour protester et demander que D. Pujadas reçoive Beate au JT pour lui permettre de se présenter et d'expliquer son travail. Toujours pas en ligne, mon commentaire.

Pour que la réparation soit à la hauteur de l'affront, il faut que D. Pujadas invite Beate en direct. Les excuses par mail, ça ne vaut rien, c'est même désinvolte.

Bonne journée.

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p367867)
Posté le: 15. Nov 2013, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

merci pour ton analyse, très juste ... ce réportage, c'est vraiment "un retour au bon vieux temps" ! On ne s'en rend compte qu'après coup, de tous ces stéréotypes, les patientes (femmes), immatures, idiotes, les médecins (hommes) qui détiennent l'autorité, qui sont les seuls à savoir ...

Mon interview telle quelle, telle que l'équipe toulousaine l'a filmée, serait en fait très bien ... prise toute seule ! Ou, de préférence, avec une petite introduction pour dire qu'Internet peut aussi être UTILE ...

C'est le commentaire en off qui est inacceptable, ainsi que la bannière "cybercondriaques" tout au long ... non seulement le début du commentaire, "cette internaute va plus loin" (plus loin que QUOI ?), mais aussi la fin, "elle a créé son propre site pour rassurer les cybercondriaques" ... (sacrément vexant pour les presque 13.000 inscrits du forum, et les environ 5000 personnes qui le consultent tous les jours ... qui sont, dans l'immense majorité, de vrais patients souffrant de maladies bien réelles, et qui ne cherchent pas un diagnostic (ils l'ont déjà !), mais des informations sur leur maladie, l'échange avec d'autres personnes concernées, le soutien moral).

Tu devrais mettre ta critique également sur le site de France 2, car je trouve cette analyse vraiment intéressante !

Je ne sais pas si c'est un hasard qu'une grande majorité des "e-patients" connus sont en fait des e-patientes ... (mais il existe aussi des hommes, notamment hors de nos frontières - le premier e-patient, le plus connu, étant "e-patient Dave", aux USA). Et le monde médical (notamment les "grands pontes", qui sont très souvent des hommes) voit vraiment mal la "prise de pouvoir" des patients, qu'ils puissent maintenant s'informer par eux-mêmes, chercher, comparer ... ils n'acceptent pas l'idée d'une médecine "participative", s'accrochent à la médecine paternaliste telle qu'elle l'était à leurs débuts ...

Et l'émission de France 2 fait vraiment TOUT pour renforcer ces stéréotypes, montrer que c'est dangereux d'aller sur Internet, de chercher à savoir, et que les patients sont des irresponsables ... c'est désolant !

S'ils avaient bien séparé les différents volets, montré une "cybercondriaque" et des commentaires négatifs d'un côté, puis ensuite, dans un deuxième volet, montré comment une utilisation "raisonnée" d'Internet, p.ex. de sites tels que VST, peut au contraire être utile et apporter un PLUS, autant aux patients qu'aux médecins, avec non seulement moi, mais AUSSI un médecin qui aurait dit qu'un patient bien informé est plus facile à traiter, respecte mieux son traitement, car il en comprend l'utilité, etc, cette émission aurait pu être très bien ! Mais telle qu'elle a été montée, c'est une véritable calamité !

Notre réponse à l'émail "d'excuses" de la journaliste est presque prêt, et partira dans la journée - et nous le publierons un peu partout, et enverront une copie de tout cela au médiateur.

Il est vrai que - comme le dit d'ailleurs la journaliste ! - le sujet de l'entraide entre patients mériterait une émission entière, pas seulement 3 minutes ... des excuses au JT, je ne suis pas sûre qu'on les obtiendra, mais ce serait bien qu'ils nous proposent de participer à une émission (genre "envoyé spécial chez les e-patients") ... nous avons maintenant tout un réseau d'ami(e)s e-patient(e)s, comme Catherine Cerisey du blog "après mon cancer du sein", Yvanie Caillé de Renaloo, Giovanna Marsico de Cancer Contribution et plein d'autres, en France et ailleurs, on remplira très facilement un studio et on aurait plein d'histoires passionnantes à raconter (et certainement plein de médecins qui viendront témoigner de l'utilité de ce que nous faisons) !

Bonne journée à tous (et merci pour votre soutien, ici et sur les différentes autres pages, qui fait chaud au coeur !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cramhors ligne
Inscrit le: 07.03.11
Messages: 153
Carcinome papillaire
la Roche sur Yon
masculin
70+
Message:

Message

 (p367868)
Posté le: 15. Nov 2013, 10:48
Répondre en citant

Tu ne croyais tout de même pas qu'on allait te laisser tomber ... Very Happy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p367869)
Posté le: 15. Nov 2013, 10:58
Répondre en citant

Bravo Rapiette Smile
Et ce sont des femmes qui ont fait le reportage...

Je pense que la premiere dame, cyberchondriaque... s'est également fait blouser et qu'elle n'a pas trop du apprécier ce reportage.

Quand au professeur de Bichat il dit simplement "un cyberchondriaque ne s'informe pas... je suis tout à fait contre l'idée que l'on fasse son auto diagnostic"
On peut penser qu'il a dit quelque chose avant de pas spécialement négatif sur les recherches médicales sur le net.

Mon texte d'hier soir sur France 2 n'apparait pas...

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p367872)
Posté le: 15. Nov 2013, 11:27
Répondre en citant

pour en rajouter sur le sexisme homme médecin/femme patient, il est arivé deux fois que mon médecin ne prenne au sérieux mon ressenti d'hypo malgré des analyses dans la norme qu'en raison de la présence de mon mari à mes cotés pendant la visite qui confirmait mes dires! à presque 50 ans c'était particulièrement désagréable!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p367873)
Posté le: 15. Nov 2013, 11:35
Répondre en citant

Excellente analyse, Rapiette, très bien vu tout ça.

J'ai montré le reportage à mon mari, en lui demandant son avis sur la dernière partie, donc la présentation de Béate. Pour lui, aucun point positif, loin de là! "non initié" Wink il perçoit Béate comme une illuminée dangereuse qui veut se substituer aux médecins et se permet de conseiller des hypocondriaques.
On ne peut pas l'accuser d'être de parti pris, lui! Rolling Eyes

Un sujet à Envoyé spécial, c'est sûr que ce serait pas mal, SI le montage ne déforme pas les propos tenus. Il faudrait une émission en direct pour éviter les mauvaises surprises, mais elles se font rares ces temps-ci.

Wynnie (coucou!), pareil pour moi, les fois où j'ai vraiment été prise au sérieux par mon MG, ce sont les fois où mon mari est venu avec moi dans le cabinet pour lui expliquer le quotidien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
Rapiette
Message:

Message

 (p367874)
Posté le: 15. Nov 2013, 11:35
Répondre en citant

Coucou !
@Beate

Pour ta suggestion, j'essaie Very Happy sans optimisme excessif. Mais on ne va pas se laisser abattre !

Traditionnellement, les femmes s'occupent de la santé de leur petite famille
et de la leur. Alors qu'elles soient nombreuses à tirer parti d'Internet semble logique. Et puis on peut surfer sans délaisser complètement les soins du ménage Wink

@Cahincaha

Je partage ta prudence au sujet de ce qui nous a été montré de la dame aux médicaments. Pour ma part, je ne la juge pas, et j'espère qu'elle aussi n'a pas été blessée au montage, si j'ose dire.

Pour le médecin, il est bien possible que ses propos aient été plus nuancés que ce qui est diffusé.

Moi je n'ai rien contre les médecins en général, dois-je le préciser, mais j'ai eu des expériences effarantes avec des médecins des deux sexes. J'ai eu aussi affaire à des praticiens formidables.

Mais plus je vieillis moins je supporte le machisme, le paternalisme et leur cohorte de préjugés et de stéréotypes qui empêchent les gens de bien vivre ensemble. Et qui nuisent aux enfants.

@Wynnie

Je me doute que ça t'était désagréable, ce genre de "tutelle" ! Quand le mari est bienveillant, ça va. Mais s'il y a une sorte de complicité médecin-mari pour empêcher la femme de s'exprimer, elle est dans l'impasse.

A plus tard, en espérant de bonnes nouvelles de FR2. Amitiés,

Rapiette

Oublié de mettre le lien vers la définition de l'hypocondrie, le lien direct vers le mot ne marche pas :
http://atilf.atilf.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Le Trésor Informatisé de la Langue Française est établi par le CNRS. Il existe (tait ?) également une version papier en x volumes.


Dernière édition par Rapiette le 15. Nov 2013, 11:50; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Réportage France 2 : "tous cybercondriaques" ???
Sujet: 

Réportage France 2 : "tous cybercondriaques" ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Réportage France 2 : "tous cybercondriaques" ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Réportage France 2 : "tous cyb...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com