Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Enfants et images choquantes?
Sujet: [url=t43576] 

Enfants et images choquantes?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enfants et images choquantes? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chataignehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.10
Messages: 137
40+
Message:

MessageEnfants et images choquantes?

 (p368327)
Posté le: 19. Nov 2013, 21:45
Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais profiter du bon sens des personnes que j'ai déjà pu "rencontrer" sur ce forum pour poser une question qui me tracasse...

Voilà: mes fils de 9 et 2 ans (en CM2 et 4ème, ils ont chacun un an d'avance) ont pris l'habitude de regarder le 'Petit Journal" de Canal Plus le soir avec nous.
Ils se sont "incrustés" petit à petit les coquins, et maintenant l'habitude est prise. Ce sont des enfants qui ne regardent pas la télé par ailleurs, ils jouent peu aux jeux vidéo, mènent une vie équilibrée...mais là je culpabilise: il y a quand même des contenus "pas pour les enfants", allusions sexuelles ou autres dans les différentes rubriques de cette émission!
On commente quand ça devient un peu scabreux, sur le ton "sociologique" (je ne sais pas si je me fais comprendre), sans insister lourdement mais de façon détachée, critique parfois...

Le plus jeune ne comprend sans doute pas grand-chose, le grand a de toute façon connaissance de certaines réalités avec le collège.
D'où ma question: dois-je les priver d'un moment d'amusement, de peur qu'ils soient choqués? Ou de toute façon dois-je me dire qu'ils vivent dans un monde où ils seront confrontés à des réalités au moins aussi crues, et donc autant les laisser regarder le Petit Journal avec nous?
Merci de m'aider à prendre du recul, et une décision...
A bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chataigne Enfants et images choquantes?
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p368515)
Posté le: 21. Nov 2013, 12:09
Répondre en citant

Bonjour,

en préambule, je dirai qu'il faut toujours se méfier d'un enfant qui ne parait pas être touché par des images ou paroles qui pourraient le choquer....
C'est parfois un laissé paraitre qui ne reflète pas toujours la réalité de ce qu'il ressent réellement.
Chez nous 3 enfants : 16 ans et demi , 13 ans et demi et 10 ans et demi. Les deux plus jeunes ne regardent pas ni petit journal ni 20 h 00. Sauf s'il y a une partie du journal qui peut les concerné, soit je les appelle au bon moment soit j'enregistre ce qui leur est destiné.
Pour la grande, parfois nous regardons le 20 h 00 ensemble et quand c'est très hard, on en discute. Maintenant elle est en âge de voir même si parfois elle est réellement choquée par ce qu'elle voit ! C'est surtout le manque de dignité par rapport aux reportages, les journalistes montrent vraiment des choses du type "photos chocs".
Les deux plus jeunes je les préserve vraiment de ce type de document en enregistrant, je peux en cas de sujet qui "dérape" ne pas leur montrer le document en leur expliquant pourquoi je censure.

Un enfant choqué, il est difficile de savoir qu'elles répercutions cela peut avoir sur eux. Je n'ai pas envie d'expliquer à postériori, mais plutôt avant, en expliquant avant les images susceptibles de les choquer.

Voilà, pas de recette magique, cela dépend également des enfants.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
chataignehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.10
Messages: 137
40+
Message:

Message

 (p368516)
Posté le: 21. Nov 2013, 12:32
Répondre en citant

Merci de ta réponse Luciole!

Je pense que tu as raison, un enfant "muet" peut être choqué sans vouloir/pouvoir en parler.

Nous n'aimons pas le "20 heures" et ne le regardons jamais, donc ils ne voient rien de violent, morbide...Dans le Petit Journal c'est de l"infotainment", mélange de pseudo-info politique et de pur divertissement, nous leur avons expliqué en quoi ça consiste...c'est trompeur, mais c'est drôle! ça peut à la rigueur éveiller leur sens critique.

Ce qui me gêne, c'est les allusions sexuelles, pas constantes mais quand même relativement présentes dans des sujets "drôles", ou à propos de personnalités médiatiques (Miley Cyrus, Kanye West et Kim Kardashian...). ces personnalités et leur bon goût très relatif sont tournés en dérision, jusque là tout va bien, mais on les voit parfois dans des mises en scènes très suggestives! (clips, extraits d'émissions de télé...).
C'est ça qui m'embête! C'est de l'humour pour grand ado, pas pour enfant.
Ont-ils de toute façon connaissance de certaines choses, par les copains? Moi à leur âge j'étais très naïve!
Quant à la violence, je ne les laisserai effectivement pas regarder un JT qui présente des documents qui me choqueraient moi-même profondément.
Tes enfants sont plus grands que les miens, as-tu l'impression qu'ils sont déjà confrontés à la sexualité dans ce qu'elle peut avoir de "médiatique" ou relayée par d'autres? (internet, confidences de copains mal renseignés...)
merci de tes réflexions, ça m'aide

Chataigne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chataigne
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2280
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p368698)
Posté le: 23. Nov 2013, 15:47
Répondre en citant

Bonjour Chataigne

je pense que le "tournant" se passe en 4ème. Mon grand, 13 ans, et donc en 4ème, était plutôt naif, plutôt "dégouté" si par hasard il était présent au moment où il y avait des allusions de ce genre à la télé (celles qu'on n'a pas prévu au milieu des blagues bon enfant).

Depuis la rentrée, il me sort de plus en plus de réflexions, blague sur ce genre de sujets, et dit à son petit frère de bientôt 10 ans : tu ne peux pas comprendre, t'es trop petit.

Réflexions d'ado ! A la maison, comme on le reprend, il se retient, mais je suis certaine qu'à l'école ils sont "en plein dedans" - blagues tendancieuses etc. Et puis, en 4ème, ils ont des sujets d'éducation sexuelle au programme, en sciences. Donc il y discussion, c'est sûr.

Pour les expériences des plus grands, je ne sais pas, ni pour le contenu du petit journal que je n'ai pas le temps de regarder, donc je ne sais pas trop comment sont présentées les choses.

Voilà les réflexion d'une maman de 2 garçons ....

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enfants et images choquantes?
Sujet: 

Enfants et images choquantes?

dans le forum: 

Répondre au sujet Enfants et images choquantes? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Enfants et images choquantes?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com