Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je fais une thèse sur vous!! Thyroi...
Sujet: [url=t43865] 

Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ninal
Message:

Message

 (p371192)
Posté le: 29. Déc 2013, 18:44
Répondre en citant

Rapiette a écrit:

Alors je trouve important de fournir des renseignements à Greeny pour sa thèse, car la thyroïde affecte tout l'organisme. Plus les médecins de toutes spécialités s'y intéressent, moins il y aura de retards de diagnostic et plus l'ampleur du problème sera révélée. (...)

Nous sommes assez "morcelés" comme cela entre les divers médecins auxquels nous avons affaire. Puisque la plupart du temps nous sommes obligés de faire nous-mêmes la synthèse, autant parler largement de notre thyroïde à tous ceux qui nous soignent.


1. Qui ignore que les dysfonctionnements thyroïdiens sont susceptibles d'affecter TOUT le corps ? plus grand monde, hélas.

Pour rappel : " The thyroid gland produces thyroid hormone, which controls virtually every cell, tissue and organ in the body. "

source : http://www.empoweryourhealth.org/en.....hyroid/about_your_thyroidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

2. Même mon endocrino obtus et réfractaire au traitement par T3 le sait et le dit. Le problème n'est pas la connaissance mais la prise en charge médicale. Je ne pense pas que les dentistes, privés d'accès à notre dossier médical thyroïdien ( prises de sang, échographies, scintigraphies, etc..) soient les mieux placés pour défendre les malades thyroïdiens face à l'indifférence avérée des endocrinos ( du moins la majorité dominante). Je me soucie de l'efficacité de la stratégie, non pas de l'objectif à atteindre sur lequel nous sommes évidemment tous d'accord : la mise en place d'une prise en charge médicale générale du patient thyroïdien comme on le fait déjà pour les diabétiques. Seuls les endocrinos de bonne volonté pourront le faire, pas les dentistes.

4. Il va de soi que la thèse de Greeny est intéressante comme le sont les diverses recherches sur le sujet déjà publiées dans pubmed, par exemple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23453614.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p371193)
Posté le: 29. Déc 2013, 18:55
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hashimoto depuis 10 ans, je n'ai pas remarqué de changement au niveau dentaire entre avant ma pathologie de la thyroïde et pendant.
Mon fils lui est Hashimoto depuis 1an et diabétique de type 1 depuis 5 ans et demi, il n'a pas de soucis dentaire pour le moment. Je sais que le diabète peut poser des soucis dentaires (ressucrages fréquents et pas toujours la possibilité de se laver les dents après et également pour des soucis de vaisseaux sanguins abîmés par le diabète).
Je pense qu'il n'a pas de soucis pour le moment car il est encore jeune, il aura 11 ans début janvier, mais je surveille attentivement ses dents comme tous ce qui peut être affecté par le diabète (yeux, reins, système veineux etc ...).
En tout cas bon courage pour ta thèse, c'est un sacré boulot...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
twist81hors ligne
Inscrit le: 18.08.10
Messages: 513
Tt pour basedow
tarn
féminin
50+
Message:

Message

 (p371196)
Posté le: 29. Déc 2013, 19:41
Répondre en citant

bonsoir
alors moi lorsque j'avais basedow je faisais aphtes sur aphtes et j'avais mes gencives qui étaient gonflées et douloureuses fréquement. Je n'ai plus de thyroide depuis plus de trois ans quand je suis mal dosée il m'arrive d'avoir de nouveau ces symptomes est ce dû à la fatigue ou au mauvais fonctionnement de la thyroide je ne sais pas ?
twist81
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: twist81
Rapiette
Message:

Message

 (p371200)
Posté le: 29. Déc 2013, 19:57
Répondre en citant

Bonsoir !

@Ninal : je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur, mais le second lien que tu donnes ne fonctionne pas...

J'ai l'impression que mon message t'a un peu énervée, j'en suis désolée. Je n'attends pas que mon dentiste me "défende", je souhaite qu'il m'apporte les meilleurs soins possibles compte tenu de mon état de santé général. Et s'il s'avère que les dysfonctionnements thyroïdiens occasionnent des dépenses plus importantes en matière de soins dentaires, il est tout de même souhaitable que cela soit pris en compte. Donc, ça va plutôt dans le sens de la "reconnaissance" que tu réclames.

Personnellement, je ne suis pas dans l'état d'esprit de me battre contre qui que soit, je suis très pragmatique : plus et mieux on s'occupe de nous, mieux nous nous portons. Plus nous parlons de nos difficultés, plus elles seront connues. Si on ne parle des malades de la thyroïde que dans les situations de crise, comme pendant ce sinistre week-end du 15 août où on a vu les médias s'emballer, ce n'est pas forcément productif à long terme.

Je suis d'accord pour une meilleure formation des endocrinologues, mais ils évoluent au sein d'un système de soins qui a lui-même ses défauts. Il y a aussi des inconvénients à dépendre du diagnostic d'un seul médecin qui parfois tarde à orienter vers la bonne prise en charge. L'approche pluridisciplinaire a du bon. Puisque tu parles du diabète : dans l'hôpital où j'ai été opérée des yeux, le service d'ophtalmologie et celui d'endocrinologie sont dans le même bâtiment et travaillent ensemble.

Je pense beaucoup à l'avenir, et je contribue avec plaisir au travail de Greeny puisqu'elle appartient à la génération montante de praticiens. En tant que mère, je serais rassurée de savoir qu'à l'avenir, si par malchance j'ai transmis ma maladie, les médecins en exercice sauront mieux la prendre en charge.

Evidemment, je ne suis pas sûre que mes problèmes dentaires soient liés à ma maladie. Il y a tant de particularités familiales, de biais dûs à l'âge, au mode de vie, aux soins ou à l'absence de soins pendant l'enfance...

Bonne soirée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Anne-laure1hors ligne
Inscrit le: 27.12.13
Messages: 10
Carcinome papillaire...
Antony
féminin
50+
Message:

MessageA la fois dentiste et avec une thyroidectomie totale

 
Posté le: 30. Déc 2013, 23:40
Répondre en citant

Bonjour, je suis dentiste et bien qu'ayant été en hypothyroïdie un certain temps je n'ai pas eu de problèmes dentaires. En revanche avec l'âge mon email s'amincit au niveau des incisives et parfois un petit morceau d'email me quitte, ah vieillissement quand tu nous tiens! Je passe aussi des brossettes interdentaires un peu plus grosses, petite perte osseuse liée a l'âge et visible chez tous les patients pour peu que l'on y prête attention.
En revanche depuis ma cure d'iode, fin octobre 2013, je n'ai presque plus de larmes et de salive.
La baisse de salive a entraine son lot de problèmes: gêne a la mastication et a l'élocution et ma première petite irritation gingivale. J'ai toujours une petite bouteille d'eau sur moi pour humecter la bouche.
Une hygiène parfaite limite en ce qui me concerne les problèmes bucco dentaires, brossages 3f/jours idem pour le passage du fil interdentaire et des brossettes et pas de grignotage.
Je signale aussi que lorsque l'on est malade, fatigué ou stressé, notre immunite baisse et les bacteries flambent. Et la une lesion froide peut se transformer en lesion chaude: un kyste qui se signale au bon souvenir de son proprietaire qui ignorait son existence, un abces qui se forme, des dents qui deviennent mobiles, etc. Et dites moi, qui sur ce forum n'est pas malade, fatigué ou stressé, mis a part notre thesarde?
Voila bonne soiree
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne-laure1 A la fois dentiste et avec une thyroidectomie totale
Greenyhors ligne
Inscrit le: 17.12.13
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p371491)
Posté le: 03. Jan 2014, 16:01
Répondre en citant

Rapiette a écrit:
Bonsoir !



Comme la thèse de Greeny s'intitule : Les maladies endocriniennes et leur impact sur la spère oro-buccale, je pense que les problèmes de muqueuses peuvent l'intéresser, pas seulement les dents. J'ai dû consulter un ORL (pas pour la thyroïde) quelques mois après mon diagnostic d' Hashimoto, alors que je prenais déjà du Lévothyrox 25. Il a remarqué que j'avais les muqueuses un peu jaunes, et il est vrai que mon palais l'est toujours. J'en ai parlé à mon nouveau généraliste, il a dit "ce n'est rien", donc je n'aborde plus le sujet. Mais il me semble que c'est un signe d'hypothyroïdie (entre autres).

Parmi les autres signes, il y a par exemple l'épaississement de la langue. Je l'avais remarqué chez moi, quelques mois avant d'être diagnostiquée, mais ça me paraissait si bizarre que je n'avais pas osé en parler à mon ancien généraliste peu à l'écoute. Dommage pour moi, c'est un signe connu, mais j'ignorais ce qui m'arrivait, je pensais que j'étais en train de devenir zinzin Very Happy

Alors je trouve important de fournir des renseignements à Greeny pour sa thèse, car la thyroïde affecte tout l'organisme. Plus les médecins de toutes spécialités s'y intéressent, moins il y aura de retards de diagnostic et plus l'ampleur du problème sera révélée.

Qui sait, peut-être un jour y aura-t-il des dentistes ou stomatos spécialisés ? De nouvelles façons de traiter les dents des malades de la thyroïde, des solutions pour les personnes qui ont eu les dents abîmées par une cure d'iode ? Il faut aussi penser aux tout-petits souffrant d'hypothyroïdie, qui ont besoin d'un suivi encore plus attentif.

Nous sommes assez "morcelés" comme cela entre les divers médecins auxquels nous avons affaire. Puisque la plupart du temps nous sommes obligés de faire nous-mêmes la synthèse, autant parler largement de notre thyroïde à tous ceux qui nous soignent.

Bonne soirée !

Rapiette


Merci Rapiette et merci à toutes et à tous pour tout ces messages!! ça me fait plaisir et ça me motive (oui parce autant les recherches,le forum tout ça c'est interressant,autant la rédaction nettement moins! Confused )

Effectivement,les problèmes de muqueuses m'interesse aussi!!
Pour ce qui est de ton palais un peu jaune,il faudrai peut etre controler l'hypercarotinémié (enfin le taux de carotène plutot) dans les ouvrages que j'ai lu pour le moment,ils disent plutot que ça jauni la peau mais il est très possible que ça puisse le faire sur la muqueuse!

Voici,si ça vous interresse la liste des signes et sympyomes que j'ai réuni jusque la pour l'hypo:
Voici le tableau clinique global :
-asthénie et apathie.
-hypothermie
-constipation
- prise de poids malgré l’anorexie
-fatigue, trouble du sommeil

Visage
-peau pâle et cireuse(jaune car hypercarotinémie), sèche, squameuse et froide
-épaississement du pli cutané, effacement des rides et des plis normaux
Faciès inexpressif
Visage bouffi, ailes du nez et lobules des oreilles élargies, lèvres épaissies
Macroglossie
Cyanose des pommettes et des lèvre
Bouffissure des paupières
Dépilation de la queue des sourcils (aussi pubis et aisselle)
Chute des cheveux qui sont secs et cassants
Infiltration au niveau des cordes vocales et du voile du palais, raucité de la voix
Ronflement due à l’infiltration des muqueuses nasales
Baisse de l’audition (infiltration de la trompe d’eustache)

Corps
-Tronc et membres d’aspect plus cylindrique avec le comblement des creux normaux (sus-claviculaire, axillaire, inguinaux)
-Extrémités élargies, doigts et orteils boudinés
-Ongles fragiles, secs, cassants, striés et qui repoussent mal
Cœur :
-cardiomégalie par infiltration péricardique
-bradycardie
-tendance à l’hypotension artérielle
-diminution du débit cardiaque et de la consommation en O2 du myocarde qui peuvent masquer une insuffisance coronaire qui ne deviendra symptômatique que lors de la mise en route du traitement substitutif d’où une association avec des béta bloquants ou de l’aspirine à dose antiagrégante.
Poumon
-épanchement pleural fréquent
-infiltration des muscles respiratoires par la substance mucoïde

Système digestif
-constipation par péristatisme intestinal
Système musculaire
-crampes, sensation d’enraidissement
-empâtement des muscles (toujours par infiltration) ,ils sont tendus ,durs ,douloureux
difficulté à la décontraction, à la relaxation

Système neurologique
ralentissement des fonctions intellectuelles, léthargie
paresthésie des extrémités, voire syndrome du canal carpien
voire manifestation neuropsychologique, dépression

Système sanguin
anémie

Glandes endocriniennes
-possibilité d’une insuffisance surrénalienne lors du début du traitement substitutif
-troubles génitaux (frigidité,impuissance,aménorrhée)

Chez l’enfant
L’hypothyroïdie congénitale, de par ces conséquences dramatiques sur le développement de l’enfant, fait l’objet d’un dépistage systématique, depuis 1978 en France, au 3ème jour de vie des nouveau-nés. Cette prise en charge précoce permet de limiter fortement les effets de la pathologie.
Néanmoins, il est intéressant de savoir qu’une hypothyroïdie de l’enfant entraine un ralentissement de la croissance et donc un nanisme disharmonieux, également un retard mental d’autant plus important que le sujet est atteint jeune.
Au niveau dentaire et facial, on pourra observer :
-un retard d’apparition des bourgeons dentaires
-un retard d’éruption des dents temporaires et permanentes
-une agénésie des dents lactéales possible
-macroglossie
-un mauvais développement des sinus maxillaires et frontaux
-la tête peut être disproportionnée par rapport au corps (+grande)
-la fermeture retardée des fontanelles
Ces signaux sont d’autant plus présents que l’hypothyroïdie se déclare tôt.
Dans la seconde enfance, on pourra observer :
-les conséquences de la macroglossie :exoalvéolies et diastème
-des dents petites et pouvant souffrir d’une hypoplasie de l’émail
-la muqueuse buccale est infiltrée, sèche, pâle, légèrement jaune et œdèmatisée
-comme chez l’adulte, on retrouve gingivite chronique, polycaries et parodontite

Traitement
-Arrêt de la médication antithyroïdienne
-Chirurgie du goitre
-Traitement prophylactique de la carence en iode (iodation du sel)
-Opothérapie substitutive spécifique
Il s’agit d’un traitement à la L- thyroxine (Lévothyrox,Thyroxine Roche) qui est souvent prescrit à vie. Il faut savoir que plus la prise d’hormone sera précoce mieux la symptomatologie sera corrigée.
En raison du risque cardiovasculaire de ce traitement, on l’associe volontiers à des bêtabloquants (meilleur tolérance coronaire) et à de l’aspirine à dose antiagrégante (100mg/jr).
Sphère buccale
-Gingivostomatite ulcéro-oedémateuse chroniques
-Caries du collet multiples
-Alvéolyse surtout horizontale
-Macroglossie (la langue qui devient plus grosse)
(-Hygiène défectueuse, présence de tartre et de plaque dentaire)

Milles merci pour vos messages encore une fois!!
C'est une belle surprise car n'étant plus alerté par mail de vos réponses (puisque je ne répondais pas,mais ça je ne l'ai su qu'après,bref!) je pensais qu'il n'y en avait plus!
Merci merci et Bonne année à toutes et à tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Greeny
Greenyhors ligne
Inscrit le: 17.12.13
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p371493)
Posté le: 03. Jan 2014, 16:13
Répondre en citant

ninal a écrit:
1. Qui ignore que les dysfonctionnements thyroïdiens sont susceptibles d'affecter TOUT le corps ? plus grand monde, hélas.

Pour rappel : " The thyroid gland produces thyroid hormone, which controls virtually every cell, tissue and organ in the body. "

source : http://www.empoweryourhealth.org/en.....hyroid/about_your_thyroidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

2. Même mon endocrino obtus et réfractaire au traitement par T3 le sait et le dit. Le problème n'est pas la connaissance mais la prise en charge médicale. Je ne pense pas que les dentistes, privés d'accès à notre dossier médical thyroïdien ( prises de sang, échographies, scintigraphies, etc..) soient les mieux placés pour défendre les malades thyroïdiens face à l'indifférence avérée des endocrinos ( du moins la majorité dominante). Je me soucie de l'efficacité de la stratégie, non pas de l'objectif à atteindre sur lequel nous sommes évidemment tous d'accord : la mise en place d'une prise en charge médicale générale du patient thyroïdien comme on le fait déjà pour les diabétiques. Seuls les endocrinos de bonne volonté pourront le faire, pas les dentistes.

4. Il va de soi que la thèse de Greeny est intéressante comme le sont les diverses recherches sur le sujet déjà publiées dans pubmed, par exemple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23453614.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture Very Happy


Merci pour ta réponse Ninal,
Alors pour ce qui est des dentistes et des dossiers médicaux,on y a acces mais apres pour tout comprendre c'est une autre histoire! D'ou mathèse qui restera simple sur les explications mais qui devrait pouvoir aider les dentistes à faire un diagnostique simple et SURTOUT de penser "tiens,ça pourrait etre la thyroide!"
Apre,en vu des autres réponses et en surfant un peu sur le forum,je me suis rendu comppte que les 2 plus gros soucis auxquels vous etes confronté c'est 1 que si vous etes ds les normes du dosage des hormones,vous n'etes pas malade! et bcp d'endoc ne vt pas chercher plus loin et 2 que ce soient les endoc ou les autres prof médicales (inclus les dentistes,ne font pas le lien avec votre maladie si le symptome n'est pas listé dans leurs livres de médecines!)
Je sais bien que les dentistes ne sont pas en premières lignes mais je travaille avec un endoc,qui va en parler...en esperant que ça interpelle d'autres collègues...

Encore une ptt question,le lein pubmed m'interresse mais il ne fonctionne pas Sad tu peux m'aider?

Merci!!Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Greeny
Rapiette
Message:

Message

 (p372165)
Posté le: 11. Jan 2014, 12:41
Répondre en citant

Bonjour !

Greeny, je devais déjà dormir à moitié hier soir, j'ai oublié ceci : pour attirer l'attention sur ton questionnaire

Lien à l'intérieur du forumMessage

tu devrais ajouter qu'il porte sur (titre de ta thèse).

Ceux qui t'ont déjà lue savent immédiatement à quoi cet intitulé fait allusion, mais comme tes premiers messages datent de la période des fêtes, il me semble que le forum était moins fréquenté qu'en temps normal.

Bon week-end !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Anne-laure1hors ligne
Inscrit le: 27.12.13
Messages: 10
Carcinome papillaire...
Antony
féminin
50+
Message:

MessageLa liste des signes cliniques bucco dentaires

 (p372167)
Posté le: 11. Jan 2014, 13:17
Répondre en citant

Bonjour,
M'autorisez- vous a imprimer le message avec la liste des signes cliniques afin que je l'ai sous la main au cabinet dentaire? Voir que je l'imprime aussi pour les copines, elles aussi dentistes de leur etat?
Bonne annee a tous et a toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne-laure1 La liste des signes cliniques bucco dentaires
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445657)
Posté le: 24. Fév 2017, 21:37
Répondre en citant

Bonjour,

Le lien vers la thèse maintenant soutenue j'imagine serait bien pour "clore"
le sujet.

Serait-ce possible svp.

Merci
cdlt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
marie21
Message:

Message

 (p445873)
Posté le: 28. Fév 2017, 12:58
Répondre en citant

Si il y avait sensibilisation il faudrait que des soins soient mieux rembourser donc on peut s assoir dessus.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires
Sujet: 

Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je fais une thèse sur vous!! Thyroi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com