Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME
Sujet: [url=t4389] 

IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wambahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.05
Messages: 14
féminin
50+
Message:

MessageIMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME

 (p26893)
Posté le: 30. Juil 2005, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'avais une image heterogene légerement vascularisee de 21 mm de long et de 11 mm d epaisseur au niveaux de l'isthme.
Mon généraliste m'a donc prescrit une scintigraphie+ prise de sang+ cyto-ponction.???
Et je voulais savoir ce qu'était une cyto ponction et si cela faisait mal????

Pour la petite histoire, on vient de découvrir a ma soeur, un cancer de la tyroide qu'elle vient de se faire retirer, c'est la raison pour laquelle jai fait une echo de controle. J'ai divers problemes de sante, je suis atteinte d'une induffisance ovarienne precoce, nous ne pouvons donc avoir d'enfants, mais nous allons adopter.

Je voulais donc savoir si tout ca avait un lien avec le probleme qu'ils viennent de découvrir sur la thyroide???

D'autantt plus que ela me gene pour déglutir, on sent la boule au toucher!!! Quelle histoire quand meme....

Si quelqun pouvait me repondre. car Crying or Very sad je suis assez angoissée.

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wamba IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME
chris59
Message:

Message

 (p26894)
Posté le: 30. Juil 2005, 14:24
Répondre en citant

kikoo

Citation:
je suis atteinte d'une induffisance ovarienne precoce, nous ne pouvons donc avoir d'enfants, mais nous allons adopter.

Ce genre de troubles peuvent être retrouvés lors d'hypothyroïde.

Alors en ce qui concerne la cytoponction n'ont rien de bien méchant. Effet d'une piqûre.
On va, par le biais, d'une seringue te prélever des cellules et cela se fait sous guidage échographique, enfin la plupart du temps.

Il faudra ensuite attendre une bonne huitaine de jours pours les résultats d'anapath.

Et rassures-toi ce n'est pas parce que ta soeur a eu ce cancer de la thyroïde que tu en sera automatiquement atteinte.

Ton médecin t'a-t-il fait faire les dosages sanguis thyroïdiens : TSH, T3, T4 et voire même anticorps ? si oui peux-tu nous donner les taux ?

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
wambahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.05
Messages: 14
féminin
50+
Message:

Messagemerci :)

 (p26895)
Posté le: 30. Juil 2005, 14:36
Répondre en citant

Merci Chris, pour ta reponse rapide et efficace Very Happy

Tu viens de me rassurer, en faite je ne pense pas trop au diagnostique pour l'instant!!! j'avais plus la trouille pour l'examen (cyto ponction), et je voulais savoir si on etait endormi ou pas?
J'ai aussi oublier de dire que j'étais en obesite assez importante (1m58 pour 90 kg).

Je fais également une resistance a l'insuline.
Et concernant la prise de sang je ne la fait que lundi, donc des que jai les resultats je les communique, et mercredi 3/08 , je passe la scintigraphie et probablement la cyto ponction.

Voila, d'ailleurs une derniere question est ce que cest un nodule que jai ou pas?

Merci d'avance Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wamba merci :)
chris59
Message:

Message

 (p26897)
Posté le: 30. Juil 2005, 14:55
Répondre en citant

kikoo,

Vu la description en principe oui.

Et donc non pour la cytoponction pas d'anesthésie.

As-tu des symptômes qui pourraient faire penser à une hypothyroïdie : frilosité, constipation, perte de cheveux, grande fatigue,...... (bon prise de poids j'en parle pas puisque tu viens de donner ton poids) ?

Tu dis être résistante à l'insuline as-tu un problème de diabète ?
Je suppose que tu sais comment se déroule une scintigraphie ? Ta soeur a sûrement dû en faire une.

A bientôt. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
wambahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.05
Messages: 14
féminin
50+
Message:

Messagesuite...

 (p26899)
Posté le: 30. Juil 2005, 15:06
Répondre en citant

Concernant les symptomes que tu me parles, effectivement jai une tendance a la constipation , et oui je perd mes cheveux, mais je ne pense pas que cest plus que la normale. Et grande fatigue aussi.

Concernant la resitance que je fais à l'insuline est minime donc pour linstant pas de diabete reelement declare. Et concernant la scintigraphie, non je ne sais pas trop comment cela se déroule, la secretaire medicale m'a expliqué que l'examen dure 3.00 h et que pendant 2.30 on minjecterai de liode et la derniere demi heure cest lexamen...

Ma soeur ne la pas eu car elle avait un nodule de 5 cm sur une des glandes et une vingtaine d'autres un peu partout, elle a donc etait operee en urgence a la salpetriere.

J'ai une autre question concernant la cyto ponction, combien de temps dure cet examen?

Voila

Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wamba suite...
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26901)
Posté le: 30. Juil 2005, 15:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit Chris, la cytoponction n'est pas douloureuse, semblement désagréable. J'en ai eu deux et à chaque fois le médecin a effectué plusieurs prélèvements. Cet examen n'a donc pas besoin d'anesthésie (et on repart dès que le médecin a terminé) mais en revanche il est souvent pratiqué sous écho pour bien visualiser la zone à étudier. Il arrive qu'on ressente un gène dans les heures qui suivent mais cette sensation passe et on mange sans difficulté. Tu peux faire des recherches là dessus grâce au moteur du forum (en haut à gauche).
Ne t'angoisse pas, cet examene n'est rien du tout !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26902)
Posté le: 30. Juil 2005, 15:20
Répondre en citant

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à toutes tes questions : la cytoponction est un examen rapide, environ 25 mn (et encore je suis très généreuse !). Quant à la scintigraphie, j'avais dû passer une bonne partie de la journée à l'hôpital. En effet, on t'injecte un produit (après avoir fait des examens) et tu dois attendre 2 à 3 heures avant qu'on puisse refaire des examens. Le hic c'est que l'hôpital te demande de quitter le service mais que tu dois éviter les femmes enceintes et les enfants en raison de la radioactivité que tu dégages (ce n'est pas grand chose, rassure-toi mais ce n'est pas bon pour les enfants). Il faut encore attendre que le médecin te voit avant que tu puisses quitter définitivement l'hôpital (le plus long, ce sont ces temps d'attente). En raison du stress, bien légitime, si tu peux te faire accompagner, c'est mieux ! Mon époux était venu avec moi et c'est vrai que j'avais beaucoup apprécié !
Je voudrais te dire ce que m'avait dit mon endocrino à l'époque : "vous allez rencontrer un médecin, c'est souvent un jeune interne qui n'y connait pas grand chose et qui peut avoir un discours un peu inquiétant : ne l'écoutez pas , il veut juste faire son intéressant! ". C'est vrai qu'elle était très directe, avec un franc-parler bien à elle ....mais sur le fond elle n'avait pas tort car la scinti ne permet pas de dire si tu as un cancer mais seulement si le nodule est chaud / tiède / froid (consulte la FAQ à ce sujet). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p26905)
Posté le: 30. Juil 2005, 16:22
Répondre en citant

kikoo Sandrine et Wamba,

25 mm pour la cytoponction ?!!!!!!!!! waou c'est beaucoup ca !!! Moi ca a durer à tout casser installation comprise dans la salle d'examen 10 minutes. Mais la piqûre en elle même, même pas une minute.

En ce qui concerne la scintigaphie ce genre de procédures sont pour les scinti osseuses ou autres mais pas pour la thyroïdienne.

Pour la thyroîdienne on fait l'injection et l'examen se fait 20 minutes plus tard. Et il dure de 10 à 15 minutes.
En revanche il est certain que par la suite pendant au moins les 24/48 heures suivantes il faut éviter : femmes enceintes, bébés, personnes agéés. Et de plus tu peux ressentir une grande fatigue.

Pour comprendre le résultat de la scintigraphie : Lien à l'intérieur du forumMessage

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26911)
Posté le: 30. Juil 2005, 17:38
Répondre en citant

Coucou Chris,

Le temps pour la cytoponction est approximatif ...c'est vrai que je n'ai pas un médecin rapide (mais à sa décharge il en profite pour faires des clichés qu'il me remet ensuite). Quant à ma description de la scintigraphie, si, si , ça s'est passé comme cela !! Je l'ai réalisée en 2001 au CHU de Grenoble. Amicalement Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26915)
Posté le: 30. Juil 2005, 18:56
Répondre en citant

Je viens de demander à mon époux s'il se souvenait du temps que nous avions passé au CHU pour la scinti ...peine perdue ! Son seul souvenir c'est qu'un médecin homme nous avait reçus à la fin de l'examen Doktor....je suis sûre de mon côté qu'il s'agissait d'une femme Laughing
guitare J'ai la mémoire qui flanche.... j'me souviens plus très bien .... macht mich irre guitare


Dernière édition par s38 le 30. Juil 2005, 23:18; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p26916)
Posté le: 30. Juil 2005, 19:11
Répondre en citant

kikoo Sandrine,

a cette fouttue mémoire !!!!!

Mais j'en ai passé trois scintigraphies thyroïdiennes et une osseuse et la seule ou je suis restée aussi longtemps c'est l'osseuse.

C'est assez curieux que tu sois restée aussi longtemps car tous les témoignages de scinti disent bien 20 minutes au plus 30 minutes pour l'injection et puis l'examen.

Mais il se peut aussi que tu sois restée longtemps car il y avait du monde.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
wambahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.05
Messages: 14
féminin
50+
Message:

Messagemerci a vous 2

 (p26935)
Posté le: 31. Juil 2005, 10:20
Répondre en citant

Je tiens a vous remercier pour vos reponses, mais voila cest reparti je mangoisse a nouveau beaucoup!!!

J'ai limpression que cest pas frequent de decouvrir un nodule vascularise sur l'histme????
Qu'est ce que cela veut dire??? Et admettons que ce ne soit pas cancereux quels sont donc les traitements possible?

Merci encore pour votre aide.

WAMBA (TRES TRES TRES ANGOISSEE....)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wamba merci a vous 2
chris59
Message:

Message

 (p26937)
Posté le: 31. Juil 2005, 10:33
Répondre en citant

kikoo,

Ne t'inquiète pas de ce nodule sur l'isthme j'en ai un également.

Un nodule dans l'isthme c'est la même chose que si il était sur un lobe. Le traitement est identique.
Prise de levothyrox pour le faire diminuer ou l'empécher de continuer de grossir.

En général, le radiologue indique toujours l'emplacement du nodule, ainsi lors d'une échographie de contrôle le radiologue suivant pourra mieux vérifier les données qu'il observera.

Et dans la thyroïde il y a lobe gauche, lobe droit et l'isthme qui se situe juste à la base de la thyroïde entre les deux lobes.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: merci a vous 2

 (p26938)
Posté le: 31. Juil 2005, 10:34
Répondre en citant

Coucou Wamba,

J'ai lu en diagonale, mais je crois que tu n'as pas eu de réponse concernant le fait que ton nodule soit vascularisé : je ne crois pas me tromper en te disant que c'est moins péjoratif que s'il ne l'était pas, ce qui voudrait dire qu'il se nécrose, et devient un nodule "froid" donc risquant de devenir cancéreux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: merci a vous 2
wambahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.05
Messages: 14
féminin
50+
Message:

Messagecomprend pas???

 (p26944)
Posté le: 31. Juil 2005, 10:45
Répondre en citant

Ca veut dire quil peut etre cancereux altea? le fait quil soit vascularise je flippe, jcromprend pas tout!!!!

Merci chris pour ta reponse mais quels sont donc les traitements?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wamba comprend pas???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME
Sujet: 

IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME

dans le forum: 

Répondre au sujet IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IMAGE HETEROGENE SUR L'ISTHME


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com