Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution L'iode provoquant l'hypothyroidie ?
Sujet: [url=t43962] 

L'iode provoquant l'hypothyroidie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'iode provoquant l'hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kelilwen
40+
Message:

MessageL'iode provoquant l'hypothyroidie ?

 (p371626)
Posté le: 05. Jan 2014, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis toujours en train d'essayer de comprendre mon cas et je m'excuse de cette nouvelle question. J'étais bien équilibrée depuis quelques années et tout d'un coup, grosse hypothyroidie. Mais l'augmentation de Lévothyrox n'a pas été suffisante : j'ai toujours les symptômes d'hypothyroidie (TSH encore haute, T3 pas très haut) mais aussi beaucoup de nervosité (trop de T4).

Or j'ai eu un apport d'iode important suite à une opération (douches bétadine, pansements iodés, injection de produits de contraste et autres) qui empêcherait apparemment le "désiodage" et la transformation de T4 en T3, même si je ne suis pas certaine d'avoir compris, ce qui expliquerait mes résultats. Cela est-il possible ?

Et dans ce cas, faut-il juste "attendre" ou peut-on prendre du T3 momentanément le temps que la conversion reprenne, pour atténuer les symptômes d'hypo puisque le Lévo seul ne marche pas.

Je suis désolée de cette nouvelle question, j'essaie de comprendre un peu les choses, mais bien sûr pour le dosage je verrai au final avec mon endocrinologue quand elle sera de retour de vacances.

Belle journée à tous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen L'iode provoquant l'hypothyroidie ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: L'iode provoquant l'hypothyroidie ?

 (p371628)
Posté le: 05. Jan 2014, 12:24
Répondre en citant

Bonjour Kelilwen,

Perso (opérée TT il y a presque 2 ans) j'ai plutôt fait l'expérience inverse.

Un gros plat de moules et ensuite une demi-journée en Hyper.

Il me semble que le iode boost plutôt la thyroîde.

Une copine était en Hyperthyroïdie depuis quelque temps (elle avait encore sa thyroïde) et son endocrinologue lui avait fortement déconseillé de faire une thalasso-thérapie.

Bonne année,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: L'iode provoquant l'hypothyroidie ?
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p371635)
Posté le: 05. Jan 2014, 13:06
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je crois que je suis un cas !

Mon médecin m'a expliqué que c'était peu fréquent effectivement, mais possible, donc la piste est à explorer. Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je suis en bord de mer, je me sens beaucoup plus fatiguée aussi par exemple. Si cela se confirme (c'est peut-être une fausse route), je vous en ferai part, mais c'est vrai que je ne vois pas pourquoi tout d'un coup le Lévothyrox ne serait plus suffisant seul et que la conversion T4/T3 se ferait mal Confused

Très bonne année également, et une bonne santé bien sûr.


Edit : il y a peu d'informations sur internet à ce sujet mais j'ai trouvé ça malgré tout :

"Un excès d’iode dans l’alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d’hormones thyroïdiennes. Au Japon, où l’alimentation est très riche en iode (consommation d’algues), l’apport excessif d’iode est une cause majeure d’hypothyroïdie."

http://www.eurekasante.fr/maladies/.....othyroidie.html?pb=causesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Si une carence chronique en iode peut induire une hypothyroïdie, paradoxalement, l'excès d'iode peut avoir le même effet chez certaines personnes prédisposées.

Cette surcharge d'iode dans le corps peut être induite par l'injection d'un produit de contraste iodé, dans le cadre d'un examen d'imagerie médicale par rayons X. Exemples: radiographie, scanner (CT Scan), urographie (examen du système urinaire), coronarographie, artériographie..."


http://fr.medipedia.be/hypothyroidi....._hypothyroidie-exces-iodeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'iode provoquant l'hypothyroidie ?
Sujet: 

L'iode provoquant l'hypothyroidie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet L'iode provoquant l'hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution L'iode provoquant l'hypothyroidie ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com