Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)
Sujet: [url=t4482] 

Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie fruste (ou subclinique) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
facamar
Message:

MessageHypothyroïdie fruste (ou subclinique)

 (p27836)
Posté le: 09. Aoû 2005, 12:01
Répondre en citant

Bonjour,

Déprimée et irritable, mon médecin m'a suggéré de faire une prise de sang. Cet examen a révélé un taux de choléstérol légèrement au-dessus de la normale tandis que le TSH indiquait 5,9 (valeur moyenne comprise entre 0.4 et 4) alors que mes T4 et T3 étaient normaux... Ce test a donc révélé une hypothyroïdie subclinique. J'ai refait une prise de sang pour obtenir le dosage des AC, etc... mais je n'ai rendez-vous que dans 6 semaines chez un endocrinologue... Je précise que ma mère et ma grand-mère se sont fait enlever tout ou partie de la thyroïdie l'une pour hyper et l'autre pour hypo avec nodules froids. Il y a quelques années, j'avais fait une scintigraphie et une échographie qui avaient révélés quelques petits nodules sans gravité. Il me semble que j'évolue tout doucement vers la maladie... ma peau est sèche, je perds mes cheveux, mes ongles sont cassants et j'ai grossi... J'ai 37 ans. Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le traitement généralement proposé dans ce type de maladie...? Merci beaucoup.

Fabienne (Bruxelles)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)
chris59
Message:

Message

 (p27838)
Posté le: 09. Aoû 2005, 12:14
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Tu parles des anticorps, tu les as déjà fait doser ou pas ? Si oui si tu as les résultats donnes-les nous.

Le traitement pour l'hypothyroïdie est chez toi en Belgique de l'Elthyrone.

Le dosage peut être, vu ton hypo "qui n'est pas encore trop sévère", au minimum mais le médecin peut même envisager de ne pas traiter de suite.
A toi peut être de le convaincre, et ça si c'est comme chez nous c'est pas forcément gagné.

As-tu refait une échographie ? Il serait intéressant d'en refaire une à titre comparatif et comme cela tu auras tous les éléments pour ta visite avec l'endo.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageVoué

 (p27847)
Posté le: 09. Aoû 2005, 13:56
Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble bien ke tu es même déjà en hypo car tu en as tout les symptômes (le lien en bas de ma signature en est une petite liste)...

Tu parle de T4 et T3 normaux, mais tu pourrais donner les chiffres (avec les normes labo... Car moi kan j'ai été diagnostiquée tout était normal (sauf mon état, gt telle ke je le décris dans le lien, voir pire!!!). Ma TSH était de 3,62 (0,4-4,4) et mes T4 de 12,7 (11-23)... Normal mais trop proche des bornes m'as dit l'endo, avec aussi peu de T4 je comprends parfaitement ke vous vous sentiez mal (tu m'étonne, un an après j'arrive enfin à me sentir bien sous réserve d'avoir de 21,9 de T4!!!). Si ça se trouve t'as po lourd de T4 et donc il faut ke tu obtienne ke l'on te traite...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Voué
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p27865)
Posté le: 09. Aoû 2005, 15:59
Répondre en citant

Bonjour Fabienne,

avec une TSH de 5,9, tu es effectivement en hypothyroidie (tes symptomes le confirment), et c'est déjà une "vraie" hypothyroidie, puisque la limite supérieure se situe à 4 (et certains parlent même de l'abaisser à 2,5, on peut déjà être en hypo à partir de là). C'est vrai qu'on appèle cela "subclinique" tant que les autres valeurs restent dans les normes, mais on peut déjà se trouver assez mal ! Et la TSH est un indicateur assez fiable !

Que tes T4 et T3 soient encore dans les normes (mais certainement basses) ne veut pas dire grand-chose, car ces hormones peuvent fluctuer en cours de journée : la TSH par contre reste relativement stable, et quand elle est trop haute, cela montre que ton organisme estime que tu manques d'hormones, et que l'hypophyse essaie de stimuler ta thyroide paresseuse en produisant de plus en plus de "thyroid stimulating hormone".

Je pense donc que l'endocrinologue te préscrira certainement d'emblée un peu d'hormones de substitution pour completer celles que ta thyroide a du mal à fabriquer, non seulement à cause de ta TSH élevée et de tes symptômes (ce qui devrait déjà suffire), mais surtout parce que tu as déjà des nodules (signes d'une thyroide surmenée qui s'épuise), et que les problèmes thyro semblent hériditaires dans ta famille - donc, pas la peine d'attendre que cela empire (car laisser une thyroide noduleuse continuer à s'épuiser peut avoir des conséquences, non seulement coté fatigue, mais les nodules pourraient grossir, dégénérer ...) Motif supplémentaire : le cholestérol.

Je crois que tu as déjà fait l'analyse des anticorps et attends les résultats ? Ce qu'il serait intéressant de faire en plus, avant la visite chez l'endocrino, ce serait une échographie, pour voir si les nodules ont grossi - ainsi, dès votre premier entretien, il aura tous les éléments en main.

Par contre, je ne pense pas qu'une scintigraphie soit forcément nécessaire - cet examen permet de distinguer entre nodules froids, inactifs, et chauds, hyperactifs, mais quand on est en hypo, il est très peu vraisemblable d'avoir des nodules chauds, ils sont très certainement froids.

On te préscrira des hormones (Elthyrone, Euthyral ...), et on surveillera le goitre et les nodules - si cela les fait diminuer, aucun soucis, mais il ne faudrait pas que les nodules grossissent (dans ce cas, il vaudra mieux les enlever). Les hormones mettent un certain temps à agir, mais après quelques semaines, tu te sentiras graduellement mieux ! 6 semaines plus tard, refaire une prise de sang, et éventuellement ajuster le dosage. Et toujours prendre les hormones le matin à jeun et attendre environ 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Voilà, bon courage, à bientôt !

Beate

Citation:
Hypothyroïdie :

L'hypothyroïdie, probablement autoimmune, est fréquente chez la personne âgée, principalement chez la femme (cet extrait provient d'un article sur les problèmes de la vieillesse - mais l'hypothyroidie existe à tout âge, bien sûr !). Sa symptomatologie est trompeuse car proche des plaintes fréquemment rencontrées dans la sénescence: fatigue, difficulté de concentration, frilosité, état dépressif, etc. Elle est particulièrement fréquente en cas de diabète, de maladie de Biermer, ou lors de traitements de Cordarone ou de lithium. Elle devrait être systématiquement recherchée en cas d'hypercholestérolémie ou d'ischémie coronarienne.

L'hypothyroïdie étant primaire dans la grande majorité des cas, sa recherche peut se faire par le seul dosage de la TSH plasmatique mais l'adjonction de la T4 libre permet d'inclure les formes d'origine hypophysaire.
On parle d'hypothyroïdie franche lorsque le taux de TSH est > 10 mU/I ou s'il est > 4 mU/I et associé à un taux de T4 libre abaissé. On parle d'hypothyroïdie subclinique ou fruste lorsque le taux de TSH est > 4 mU/ml et le taux de T4 libre dans les IR.

En fait, il importe de réaliser qu'un taux de TSH élevé signifie que les tissus périphériques, dont l'hypophyse, ne reçoivent pas assez de thyroxine pour leurs besoins et que même si le taux de T4 libre du patient est dans les IR, il est trop bas pour lui.

L'indication à substituer une hypothyroïdie subclinique est controversée mais un travail récent présenté et primé au dernier congrès de la Société Suisse de Médecine Interne montre clairement son effet franc sur les taux de cholestérol total et HDI-cholestérol.

On peut donc proposer de substituer les hypothyroïdies subcliniques s'il y a une hypercholestérolémie ou une symptomatologie qui pourrait cadrer avec le diagnostic. L'objectif doit être alors de ramener le taux de TSH dans la moitié inférieure des IR, en augmentant progressivement la substitution par paliers de 6 semaines.

http://www.snm.ch/prive/snmnews/30_...../30_deficits_juin2001.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)
Sujet: 

Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie fruste (ou subclinique) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hypothyroïdie fruste (ou subclinique)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com