Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots
Sujet: [url=t44983] 

CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCYNOMEL : Rappel de plusieurs lots

 (p379979)
Posté le: 07. Avr 2014, 16:45
Répondre en citant

Le laboratoire Sanofi Aventis rappelle plusieurs lots de Cynomel.

Rien de dramatique, il n'y a pas d'effets indésirables - mais apparemment, il y a un problème de stabilité (produit qui perd son efficacité un peu plus vite que prévu, et qui est donc moins efficace avant la fin de sa période de validité).

http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-Aventis-Rappel-de-lots2/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(language)/fre-FR

Information publiée sur le site de l'ANSM, le 1er avril 2014 :

Citation:
Cynomel 0,025 mg, comprimé sécable - Sanofi Aventis - Rappel de lots

01/04/2014

MED 14/A015/B017

Le laboratoire sanofi-aventis France procède, en accord avec l’ANSM et par mesure de précaution, au rappel des lots mentionnés ci-après de CYNOMEL 0,025 mg, comprimé sécable – boîte de 30 comprimés– code CIP34009 302 775 5 3 :

##Lot n° 2394 (péremption : 05/2015)
##Lot n° 2395 (péremption : 05/2015)
##Lot n° 2396 (péremption : 05/2015)
##Lot n° 2397 (péremption : 05/2015)
##Lot n° 2398 (péremption : 05/2015)
##Lot n° 2399 (péremption : 10/2015)
##Lot n° 2400 (péremption : 10/2015)
##Lot n° 2401 (péremption : 11/2015)
##Lot n° 2402 (péremption : 11/2015)
##Lot n° 2403 (péremption : 11/2015)
##Lot n° 2404 (péremption : 11/2015).

Le rappel de ces lots est justifié par le risque éventuel de survenue de résultats hors spécifications, qui pourrait intervenir avant la péremption.

Niveau de rappel > Officine, Hôpital et circuit pharmaceutique.


http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....i-Aventis-Rappel-de-lots/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(language)/fre-FR

Information publiée sur le site de l'ANSM le 6 avril 2014 :

Citation:
Cynomel 0,025 mg, comprimé sécable - Sanofi Aventis - Rappel de lots

06/02/2014

MED 14/A004/B004

Le laboratoire sanofi-aventis France procède, en accord avec l’ANSM et par mesure de précaution, au rappel des lots mentionnés ci-après de CYNOMEL 0,025 mg, comprimé sécable – boîte de 30 comprimés– code CIP 34009 302 775 5 3 :

##Lot 1390 péremption 06/2014
##Lot 1391 péremption 06/2014
##Lot 1392 péremption 06/2014

Ce rappel fait suite à l’identification de résultats hors spécifications lors des tests de suivi de stabilité.

Aucun signalement d’évènement indésirable associé à cette anomalie n’a été identifié.

Niveau de rappel :
Officine, Hôpital et circuit pharmaceutique.


Regardez sur vos boites - et si vous y voyez ces numéros de lot (qui, pour les numéros publiés hier, sont presque arrivés à la limite de validité), rapportez-les à la pharmacie et faites-les remplacer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p379984)
Posté le: 07. Avr 2014, 17:08
Répondre en citant

Merci, je vais à la pharmacie de ce pas... Et je reviens bredouille à double titre.
Il m'a dit qu'il devait procéder à un retrait des lots, pas à un échange.
Je lui ai demandé si il est était sûr, il m'a dit certain alors je lui demande comment faire puisque j'en ai plus & là il me répond : "il faut que votre médecin vous fasse à nouveau une ordonnance pour cela".
J'avais pris mon ordonnance actuelle (je n'avais pas à chaque fois renouvelé le cynomel puisque je n'en prend qu'1/4) au cas où, sentant la potentielle situation ubuesque. Je lui tends... Là ça le convient mais la boite qu'il possède fait partie des lots à retirer en question donc je ne carburerai qu'au lévothyrox demain en attendant qu'il se fasse livrer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p380043)
Posté le: 08. Avr 2014, 10:08
Répondre en citant

coucou,
ma boite en cours fait partie du dernier des lots en cause.
je vais chez l'endo vendredi, je ne bouge pas jusque là, on verra bien.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p380051)
Posté le: 08. Avr 2014, 11:38
Répondre en citant

Bonjour,
Avis aux girondins, Agora je t'ai envoyé un MP, je prends du Cynomel depuis 3 jours.. à raison d'1/4 par jour, donc je peux dépanner au besoin.
Bises
Tenez-moi au courant.
Cathy33 (de Pessac, Gironde)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p380066)
Posté le: 08. Avr 2014, 13:07
Répondre en citant

Pour tous ceux qui vont mieux sous Cynomel, si vos boites font partie des lots recriminés :

Si votre pharmacien n'a pas d'autres boites à vous proposer dans l'immédiat, NE LUI RENDEZ PAS TOUT !!

Gardez suffisamment de comprimés pour tenir quelques jours, le temps qu'il se procure de nouvelles boites !

Car prendre des comprimés TRES légèrement moins bien dosés (le problème constaté concerne la stabilité, la teneur en principe actif baisse avant la fin de la date d'expiration), ce sera toujours mieux que ne RIEN prendre ! La baisse est vraisemblablement à peine perceptible (ou pas perceptible du tout), genre -5% !

Donc, cela me semble utile de ne PAS tout rendre avant d'avoir le produit de remplacement.

Bon courage à tous !

Beate (qui prend actuellement du Téatrois qui a déjà LARGEMENT dépassé sa date d'expiration, fin septembre 2013 ... car au moment de la rupture de stock, j'avais, après maintes difficultés, réussi à trouver les 2 dernières boites de France (ou presque), et vu le prix (35€ par boite, non remboursés), cela me ferait mal au coeur de les jeter ! C'est peut-etre UN PEU moins efficace, au fil du temps, mais pour l'instant je ne constate rien ... et de toute façon, mon médecin trouve que 14 ans après mon cancer, je n'ai plus besoin d'une TSH basse et me conseille d'essayer de m'en passer, donc je me dis que cela me permettra peut-être d'arrêter tout en douceur, je suis déjà passée de 1 cp à 1/2 par jour, et je vais voir si, à la fin de mes boites, j'arrête totalement ou non ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots

 (p380092)
Posté le: 08. Avr 2014, 16:41
Répondre en citant

J'ai appelé l'ANSM afin de savoir pourquoi le pharmacien n'échange pas les boites. La personne au bout du fil n'a pas pu me dire si elle avait le droit si elle ne l'avait pas. Sa justification du retrait fut le niveau de rappel :
Beate a écrit:
Officine, Hôpital et circuit pharmaceutique.

Sous-entendu : les particuliers/malades/patients ne sont pas concernés par le rappel, dans le cas contraire eux auraient eu droit à un échange.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p380132)
Posté le: 08. Avr 2014, 22:19
Répondre en citant

ah, ok !

Donc, cela veut dire qu'il n'y a pas de risque à continuer à utiliser les boites qu'on a déjà chez soi ? Ce sont seulement les pharmacies et les hôpitaux qui doivent ne plus vendre (ou remettre) ces boites-là, mais les renvoyer au labo ?

Pfff, ils n'avaient qu'à etre un peu plus clairs, dans leur information publiée sur le site, en indiquant clairement "les patients qui ont déjà des boites de ces lots-là chez eux peuvent continuer à prendre leur médicament, il n'y a aucun risque" ...

Je connais assez bien plusieurs personnes à l'ANSM, depuis les différents soucis d'approvisionnement de l'année dernière, je vais leur suggérer de rajouter une précision sur leur site !

Ils devraient pourtant savoir que de nos jours, avec Internet, "tout ce sait" et que les patients voient passer les infos, eux aussi ! D'autant plus que certains pharmaciens se sont pressés d'alerter (inutilement !) leurs patients, parlant d'arret de fabrication etc (info totalement infondée !)

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
valerie81hors ligne
Inscrit le: 17.06.08
Messages: 69
50+
Message:

Message

 (p380184)
Posté le: 09. Avr 2014, 17:43
Répondre en citant

Pour ma part j'ai ramené 5 boites des lots concernés en demandant un echange et un reçu des lots ramenes
Le pharmacien n'était même pas au courant des retraits par le labo
il a refusé de me faire un reçu il m'a demandé une ordonnance pour me delivrer une boite
je trouve cela honteux c'est toujours le malade qui trinque
pour info la pharmacie a été remboursé non?
on nous retient 0.50 € par boite
de plus personne nous alerte
l'argent m'importe peu mais le principe me derange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valerie81
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12
Messages: 115
30+
Message:

Message

 (p380202)
Posté le: 09. Avr 2014, 20:16
Répondre en citant

A mon avis la personne de l'ANSM s'est surtout raccrochée aux branches, mais elle n'en savait strictement rien.
La justification du niveau de retrait ne veut rien dire, j'ai fait une recherche rapide, c'est presque toujours la mention "Officine, Hôpital et circuit pharmaceutique" ou aucune mention du tout.

Je vais aussi rapporter mes boîtes, on va voir ce que ça donne. Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12
Messages: 115
30+
Message:

Message

 (p380271)
Posté le: 10. Avr 2014, 15:37
Répondre en citant

Bon alors des nouvelles de la descente en pharmacie. Je leur ai ramené 5 boîtes appartenant aux lots instables (moi aussi Very Happy )

Passée la période où le pharmacien était resté bloqué en mode "c'est pas normal d'avoir autant de boîtes, vous ne prenez pas votre traitement, on n'a pas à vous en redonner", il a fini par se renseigner auprès de Sanofi et des grossistes.
Mes boîtes ont été reprises et elles vont être remplacées. Ca va se faire petit à petit, ils ont apparemment peur que ça paraisse louche d'en commander 5 d'un coup (là j'ai un peu de mal à comprendre), mais ça va être fait.

Donc n'hésitez pas à vous montrer ferme, vous êtes dans votre droit. Et si on vous fait des réflexions sur le nombre de boîtes que vous ramenez, n'hésitez pas à souligner qu'il s'agit d'un traitement vital et que constituer un petit stock est une précaution élémentaire, surtout dans le contexte actuel. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p380278)
Posté le: 10. Avr 2014, 16:57
Répondre en citant

Merci pour vos comptes-rendus tous les deux donc on a bien un flou que l'on peut presque dire juridique, tout du moins "artistique". C'est la tombola suivant la pharmacie, un peu comme quand on essaie un toubib sauf que là l'ANSM ou je ne sais qui d'autre devrait être clair sur la question. Il y a un vide au détriment du patient qui effectivement se prend "la" réflexion comme s'il allait se shooter à la T3. On voit bien ceux qui ignorent les effets d'une hypo ou d'une hyper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
valerie81hors ligne
Inscrit le: 17.06.08
Messages: 69
50+
Message:

Message

 (p380289)
Posté le: 10. Avr 2014, 18:28
Répondre en citant

bonjour
suite à tes conseils strat84 j'ai recontacté la pharmacie en disant FERMEMENTque je m'etais renseignée auprés du labo et de l'association et du moment que je ramenais 5 boites des lots concernés il devait m'echanger ces boites et ceci sans ordonance
apparement demain mes 5 boites seront disponibles comme quoi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valerie81
Emelinehors ligne
Inscrit le: 27.11.11
Messages: 187
Thyroidectomie total...
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p380470)
Posté le: 12. Avr 2014, 07:57
Répondre en citant

Bonjour,

La pharmacienne n'a pas voulu reprendre mes deux boites.
Les lots ne sont pas stables donc je dois les consommer le plus tôt possible, tout simplement.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emeline
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p381067)
Posté le: 21. Avr 2014, 17:59
Répondre en citant

Merci Beate de nous avoir alerté. En plus de la boite en cours, j'ai un stock de sécurité de trois boites. La boite dont je prends les comprimés en ce moment ne fait pas partie des lots rappelés mais les trois autres si.

Je me fournis pas toujours à la même pharmacie mais dans trois différentes, donc un peu compliqué et la réaction n'a pas du tout été la même dans les trois pharmacies Confused

En premier je suis allée à la pharmacie de mon quartier, la pharmacienne a remplacé la boite sans problèmes.

Deuxième pharmacie, refus net de la part de la propriétaire. Elle a bien reçu l'alerte et a renvoyé les lots concernés mais elle refuse de remplacer ma boite en me disant de retourner voir le médecin et lui rapporter l'ordonnance, sachant qu'on est samedi après midi et que les cabinats médicaux sont fermés, et c'est mon endo qui me prescrit le Cynomel et les délais pour avoir un rdv sont assez longs. Elle ne m'a même pas demandé si j'avais suffisamment de comprimés pour tenir. Elle m'a dit que si elle me remplace le médicament, elle paie la boite de sa poche. Je lui ai exposé le fait que d'autres personnes se sont vu faire remplacer leurs boites par leurs pharmacien mais elle semblait n'en avoir rien à faire. Je trouve son attitude inadmissible et je vais envoyer une lettre à l'ordre des pharmaciens pour leur faire part de mon mécontentement. La boite de Cynomel a été payé et remboursée par l'assurance maladie et ma mutuelle et j'ai payé une franchise de 50 centimes. J'estime qu'il n'est pas normal que je dois retourner chez le médecin, repayer une consultation et repayer le médicament. Si ce lot est rappelé, c'est au laboratoire d'en assumer les frais, mais comme je n'achète pas directement auprès du labo mais par l'intermédiaire de la pharmacie c'est à la pharmacie de se débrouiller avec leur fournisseur et le labo.

Troisième pharmacie, on m'a repris la boite. Le pharmacien a pris ma carte vitale histoire de retrouver mon dossier mais il m'a dit que même si je n'avais pas acheté la boite chez eux, on me l'aurait quand même repris.

C'est vraiment pas clair tout ça je trouve. Mais en tout cas ça m'a permis de voir sur qui on peut "compter" en cas de soucis et il est probable qu'à l'avenir j'évite la pharmacie qui a refusé de me remplacer une boite.

Encore un grand merci à toi Beate, je ne regarde jamais le site de la ansm et sans le forum je n'aurais jamais su que ces lots n'étaient pas stables;

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p381092)
Posté le: 22. Avr 2014, 07:20
Répondre en citant

mis78 a écrit:
C'est vraiment pas clair tout ça je trouve. Mais en tout cas ça m'a permis de voir sur qui on peut "compter" en cas de soucis et il est probable qu'à l'avenir j'évite la pharmacie qui a refusé de me remplacer une boite.
C'est aussi ce que je me suis dit puisque j'ai perdu 5 boîtes grâce à un pharmacien que je black-liste pour ce genre de problématique.

Il y a quinze jours j'ai appelé sanofi-aventis au numéro figurant sur la notice, là c'était le pompon : il n'avait aucun soucis quelque soit les lots, je pouvais continuer à prendre mon cynomel, le pharmacien était dans son droit puisqu'ils ne voyaient pas de quoi je parlais & ne trouvaient rien sur le site de l'ANSM donc tout retrait &/ou rappel leu était inconnu.

Tous les ingrédients d'une possible cacophonie à grande échelle se distillent.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots
Sujet: 

CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots

dans le forum: 

Répondre au sujet CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution CYNOMEL : Rappel de plusieurs lots


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com