Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Communiqué : La voix (d)éraillée de...
Sujet: [url=t45587] 

Communiqué : La voix (d)éraillée des patients

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Communiqué : La voix (d)éraillée des patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCommuniqué : La voix (d)éraillée des patients

 (p385199)
Posté le: 13. Juin 2014, 10:04
Répondre en citant

Communiqué du ThinkTank „Coopération Patients“ (où VST est représentée, en la personne de Muriel Londres, à côté de plusieurs autres e-patient(e)s réputées) – avec lequel on ne peut qu’être d’accord !

http://cooppatients.wordpress.com/2.....x-deraillee-des-patients/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La voix (d)éraillée des patients

Publié le juin 13, 2014

La loi du 4 mars 2002 impose à l’Etat de prévoir que des usagers soient représentés dans toutes les instances de santé. Ce à quoi il s’est employé depuis lors. Insuffisamment, mais au moins l’a-t-il tenté. En revanche, les organismes privés, comme encore trop souvent certains organismes publics, tiennent toujours les usagers en lisière de leurs manifestations. Pire encore, quand elles se prévalent de mettre le sujet « patient » sur la table elles oublient tout simplement de l’inviter.

Quelques exemples de ces oublis dont il serait tentant d’établir le florilège exhaustif tant cela témoigne d’une relégation du patient. Comme si décidément ceux qui prétendent mettre le patient au centre de leurs préoccupations ne continuent à y voir que des organes, des traitements, des actes médicaux opérations ou des contributions financières:

Les colloques scientifiques et autres congrès des sociétés savantes sont toujours très peu accueillants vis à vis des patients. Certains consentent à tolérer leur présence, mais sans leur laisser la place qui devrait leur revenir à la tribune, à l’exception de quelques domaines, comme le VIH/sida où la pression des patients et de leurs organisations est parvenue à l’imposer.

Les fédérations hospitalières veulent aussi parler « patient ». Elles se proposent de créer, pour l’une un « Institut des patients » et pour l’autre une « Fondation des usagers ». Façon de se positionner sur un sujet « politiquement correct » ou véritable détermination ? Pour l’instant rien ne garantit même qu’un représentant des patients préside l’une ou l’autre de ces instances. Etonnant non ?

La formation des représentants des usagers est d’ailleurs devenue un champ de manœuvre pour des opérateurs privés, déconnectés de toute perspective militante, garantissant, pour un prix trop souvent élevé, que les futurs formés seront de dignes représentant de la cause des patients et des usagers. Ou a-t-on vu cela ? Comme si les représentants des salariés étaient formés par leurs employeurs ? Ne nous émancipez pas, nous nous en occupons !

• Des manifestations privées, en grand nombre, se prévalent de parler du patient … comme un objet, et pas comme un sujet ! Ainsi en va-t-il de la 1ère journée portes-ouvertes de l’AP-HP, où le bon public est invité, à l’Hôpital Cochin, à écouter deux érudits disserter sur la « Voix du patient ». Pas un représentant de ces patients à la tribune ! Pire, selon le document promotionnel de cette manifestation, la discussion doit porter sur les difficultés, les illusions et les dangers inhérents à cette tendance qui s’impose progressivement d’accorder plus d’importance à la voix du patient. Une perle de cuistrerie !

Le patient : « N’y penser jamais mais en parler toujours ».
Telle pourrait être la morale révélée par ces quelques exemples.
De l’air, du changement, vite !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Communiqué : La voix (d)éraillée des patients
Rapiette
Message:

MessageRe: Communiqué : La voix (d)éraillée des patients

 (p385255)
Posté le: 13. Juin 2014, 22:33
Répondre en citant

Bonsoir !

Ne nous émancipez pas, nous nous en occupons !

J'adore cette formule ! Merci de faire entendre nos voix.

Bon week-end !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Re: Communiqué : La voix (d)éraillée des patients
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p385402)
Posté le: 16. Juin 2014, 10:46
Répondre en citant

Bonjour Béate et merci.

Intéressant, on peut se demander s'ils n'ont pas tout simplement "peur" de perdre une partie de leurs pouvoirs. Ayant longtemps fréquenté les hôpitaux, je me suis très souvent heurtée à ce type de comportement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Communiqué : La voix (d)éraillée des patients
Sujet: 

Communiqué : La voix (d)éraillée des patients

dans le forum: 

Répondre au sujet Communiqué : La voix (d)éraillée des patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Communiqué : La voix (d)éraillée de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com