Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Conditions climatiques extrêmes et ...
Sujet: [url=t45591] 

Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageConditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM)

 
Posté le: 13. Juin 2014, 18:01
Répondre en citant

Bonjour !

L'ANSM propose sur son site un dossier très intéressant sur la conduite à tenir en cas de chaleur pour bien prendre ses médicaments et bien les conserver.

http://ansm.sante.fr/Dossiers/Condi.....ule-et-produits-de-sante/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les hormones thyroïdiennes figurent dans ce tableau :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....684ce5d106b154d6834e9.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Personnellement, je ne supporte pas la chaleur (bien qu'ayant toujours été frileuse). Ces documents me confirment ce que j'avais remarqué, certains des médicaments que je prends compliquent la situation. Je ne peux pas m'en passer, hélas...

Il y a aussi des conseils pour le froid.

Bon week-end à tous !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM)
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (AN

 
Posté le: 13. Juin 2014, 20:23
Répondre en citant

Bonsoir Rapiette,

Merci pour ces liens très intéressants.

Il est écrit entre autre:

""hormones thyroïdiennes:
diminution de la perte calorique par modification du métabolisme basal.""

En clair, il s'agit de quoi exactement . . . . Embarassed

Bon WE à tout le monde,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (AN
Rapiette
Message:

Message

 (p385254)
Posté le: 13. Juin 2014, 22:15
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Il me semble que le métabolisme basal est la chaleur produite par le corps pour maintenir ses fonctions essentielles. La thyroïde a un rôle régulateur, elle contribue à la bonne adaptation de l'organisme aux conditions ambiantes. Quand on est en hyperthyroïdie, le métabolisme est accéléré ; il est diminué en hypothyroïdie.

Si les hormones thyroïdiennes ne correspondent pas aux besoins du moment, je suppose que nous évacuons trop ou trop peu de calories, d'où les malaises et autres désagréments.

Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'alors, mais mes représentations sont peut-être erronées. Si on a un apport suffisant d'hormones thyroïdiennes, normalement, on devrait pouvoir supporter la chaleur ? Ou bien est-ce l'adaptation qui reste problématique ?

Dans la partie "grand froid", il est écrit :

les médicaments prescrits pour traiter une hypothyroïdie peuvent empêcher l’augmentation du métabolisme qui est nécessaire pour la production de chaleur

Ce n'est pas aussi clair qu'à première lecture, tout cela. L'expertise de forumeurs appartenant au milieu médical serait la bienvenue !

Bonne fin de soirée !

Rapiette

Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageconditions climat. extrêmes et produits santé

 (p385298)
Posté le: 14. Juin 2014, 18:36
Répondre en citant

Bonsoir Rapiette,

Merci bcp pour ta réponse détaillée.

Je peux juste témoigner de ma propre expérience.

- Avant mon opération TT, j'aimais le chaud, autour de 30 C.
- Une fois sans thyroïde, je continue à préférer le chaud au froid.
- Lorsque j'étais un peu trop dosée en Lévothyrox, je transpirais des mains et pieds.

Mais j'ai constaté (par hasard) que ma température corporelle est entre 35 et 36 C. (avant l'opération plutôt 37 C.). Sur le Net, j'avais trouvé un article expliquant qu'une température en-dessous de 37 C. pourrait être signe de Hypothyroïdie ou pas assez dosé.

Une copine également opérée TT, ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il fait environ 25 C., elle s'éponge le front et se plaint de la chaleur. Mais c'était déjà ainsi avant son opération.

La relation Thyroïde et froid/chaud est un peu étrange. L'essentiel c'est qu'on se sent bien Wink

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH conditions climat. extrêmes et produits santé

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM)
Sujet: 

Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM)

dans le forum: 

Répondre au sujet Conditions climatiques extrêmes et produits de santé (ANSM) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Conditions climatiques extrêmes et ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com