Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hématocèle - traitements alternatif...
Sujet: [url=t46096] 

Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

MessageHématocèle - traitements alternatifs curatifs ?

 (p389369)
Posté le: 27. Aoû 2014, 09:32
Répondre en citant

Bonjour,
J'en suis là :
- bilan sanguin bon : TSH, T4 etc, sur le papier aucun pb
- résultats de la cytoponction ; rien d'inquietant sur l'analyse
- l'échographie a montré des nodules mais à mon âge (+45), ce n'est pas un scénario rare.
Le pb, est que j'ai un hématocèle ; un vaisseau sanguin avait claqué dans un nodule. A priori la zone centrale a solidifié : le sang sur cette partie s'est coagulé. Du coup j'ai une gène permanente.
Que peut-on faire ? quelles possibilités ? l'acte chirurgical total ou même partiel sur une thyroide qui fait son rôle me semble un moyen excessif. Y a t'il d'autres voies ?
Je ne prends aucun traitement. On ne m'a rien donné puisque j'imagine les analyses sont bonnes.
NB. la sensation est celle d'un anneau gastrique dans la gorge. J'ai perdu plusieurs kg.
merci par avance de toute l'aide, conseils apportés. Cloé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64 Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p389371)
Posté le: 27. Aoû 2014, 09:52
Répondre en citant

Bonjour,

à ma connaissance, une méthode pour tenter de détruire un hématocèle est l'injection d'éthanol ... mais je crois que très peu de médecins la pratiquent, car c'est un acte assez délicat (il ne faut bien sûr pas qu'il y ait des fuites). On trouve pas mal d'articles en cherchant avec "hématocèle éthanol" ou "hématocèle alcoolisation".

C'est mentionné p.ex. dans ce compte-rendu d'un exposé sur l'échographie déjà un peu ancien, par l'un des grands spécialistes francais de l'échographie, le Dr Tramalloni :

Echographie.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Alcoolisation :

Indications :

a) Nodules kystiques colloïdaux récidivants (après 2 ou 3 ponctions suivies de récidives) : on vide le kyste, on injecte l’alcool via le cathéter (on retire 10 volumes, on injecte 7 volumes d’alcool), on laisse 10 minutes puis on vide et on applique un pansement compressif pendant 24h : 95% de réussite.
Quand il y a une colloïde épaisse (étude polonaise) : injecter 10% d’alcool, puis vider 10 jours plus tard.

b) Nodule toxique chez la femme enceinte
c) Nodule euthyroïdien, kystes (kyste hématocèle, ancien)

On en parle aussi sur le site de la société française d'endocrinologie :

http://www.sfendocrino.org/article/396/item-241-nodule-thyroidienLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les kystes et hématocèles purs se présentent sous forme de formations anéchogènes. Ces formations peuvent bénéficier de la ponction évacuatrice, éventuellement de l’hormonothérapie freinatrice et de l’alcoolisation en cas de récidive.

Les formations mixtes à contenu liquide justifient le dosage de T4 et de PTH dans le liquide (pour reconnaître l’origine thyroïdienne ou parathyroïdienne des formations) ainsi que la ponction pour l’étude cytologique de la portion charnue.

Et aussi dans ce document (le Dr Monpeyssen à Paris fait partie des spécialistes de cette technique) :
http://www.clubthyroide-idf.fr/content/2014/9-MONPEYSSEN_HervLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtreé.pdf

Dans un gros livre (destiné aux spécialistes, et assez technique), il y a toute une page consacrée à l'hématocèle, et une à l'alcoolisation :

http://editions.lavoisier.fr/medeci.....icale/livre/9782257204967Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si tu cherches "hématocèle" sur le forum, tu devrais trouver au moins 1 ou deux témoignages (p.ex. celui-ci : Lien à l'intérieur du forumSujet )

Cette méthode vaut surtout s'il n'y a QUE l'hématocèle, dans une thyroide saine par ailleurs ... s'il y a d'autres nodules, on conseille généralement plutôt l'opération. Mais bon, si aucun n'a des critères suspectes, s'ils sont petits et n'évoluent pas, pourquoi ne pas essayer ... tout en prenant un petit peu de Levothyrox pour soulager la thyroide, manifestément surmenée, pour éviter qu'elle se fatigue davantage !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389375)
Posté le: 27. Aoû 2014, 10:26
Répondre en citant

Merci bcp Beate.
J'avais vu cette indication mais j'avais compris que le préalable c'est la "purge", le fait de vider complètement l'hématocèle, ce qui semble problématique si sang solidifié. Je vais relire chacun des liens au cas où je trouve une piste.
Ce qui m'interpelle aussi c'est que l'on ne me prescrit aucune médication, je ne prends pas de levothyrox ou autres ; j'ai supposé que c'était parce que mes analyses étaient "bonnes".
Je vais voir un autre généraliste aujourd'hui. Je n'ose pas rappeler spécialiste car il est intervenu 2 fois sur ponction, jamais il n'a mentionné médication.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p389379)
Posté le: 27. Aoû 2014, 10:55
Répondre en citant

Bonjour
tu peux donner tes "bons résultats" avec normes labo bien sûr?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389511)
Posté le: 28. Aoû 2014, 18:27
Répondre en citant

Merci bcp
Voici
Il s'agit de mes résultats initiaux :
- TSH ultra -sensible 0,94 mUI/L (norme du labo 0,27 à 4,20)
en novembre j'étais à 1,30
- T4L 12,7 ng/L ou 16 pmol/L (norme du labo 9.3 à 17.1 ou 12 à 22)
en nov. 14,0 ou 18
-T3L 2,7 ng/L ou 4,1 pmol/L (normes 2.0 à 4.44 ou 3.1 à 6.8, en nov j'étais à 3.1 ou 4.8

Pour l'instant je ne suis pas opérée.
Résultat de la cytoponction : pas de cellules, ne ne sais pas comment dire, mais vous avez compris...
Une 2eme cytoponction a été faite.

L'échographie montre un macro nodule, un vaisseau sanguin a claqué, du coup il est passé à 4.5 cm (gonflé). Sensation de compression. D'où ponction rapide. J'en ai eu une 2eme car j'ai vraiment du mal à respirer. Une partie de cet hématocele est apparemment constitue de sang solidifié. La ponction a pu vider une partie, reste une partie, 2 cm peut etre, difficile à dire. J'espère moins. L'ennuyeux c'est la gène. Peut elle disparaitre. Est-elle renforcée par l'angoisse, certainement, mais le "pas que"...

Bon, pour sourire, essayer, ma réflexion du soir :
puis je me "gaver" d' arnica en granules homéopathiques, c'est efficace pour les hématomes. Je suis sérieuse. Cela peut-il aider une fluidification du sang ? Je peux appliquer un glaçon sur cette bosse pour diminuer la compression ? Est ce le "traumatisme" des tissus qui peut se résorber petit à petit ? L'inflammation...

Merci par avance de votre aide. Cloé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p389530)
Posté le: 28. Aoû 2014, 21:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cloe64
Répondre en citant

je ne connaissais pas l'hématocèle, je viens de chercher la définition :

L’hématocèle correspond à une irruption brutale de sang au sein d’un nodule préexistant ou au sein du parenchyme thyroidien, générant ainsi une néoformation. On en retrouve aussi bien au sein de thyroïdes saines que de thyroïdes dystrophiques. Le diagnostic positif est clinique et plutôt aisé: l’hématocèle se présente comme un nodule d’apparition brutale ou rapidement progressive, sensible voire douloureux, parfois compressif. Pour résumer, on peut retenir l’aphorisme : « un matin, je me suis levé (ou rasé, pour les hommes)…et c’était là ». L’examen clinique s’attache alors à rechercher des signes compressifs parfois discrets (dyspnée parfois positionnelle, dysphagie, dysphonie, manoeuvre de Pemberton recherchant une compression jugulaire). Bien entendu; on recherchera également les signes de dysthyroidie et on tâchera de palper l’intégralité de la thyroide…mais la taille de l’hématocèle et/ou son caractère douloureux empêchent parfois d’obtenir des données de qualité. Une évacuation partielle peut alors s’imposer mais l’évolution naturelle tend vers la résorption.

http://echonews.fr/?p=479Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

en tout cas c'est généralement bénin d'après mes recherches, mais il ne faut pas te sentir gênée pour reconsulter, adresse-toi à l'un des spécialistes conseillés dans l'autre sujet par Beate.

voir aussi http://books.google.fr/books?id=xWY.....%20traitement&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
page 194 et 195 du Dr T. dont Beate a parlé, il évoque la nécessité parfois de plusieurs ponctions, l'alcoolisation...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389545)
Posté le: 29. Aoû 2014, 04:06
Répondre en citant

Merci Bobette.
Le souci est que cet hématocele, l'endocrino ne l'a pas vidé complètement, 2 cyto ponctions avec 3 piqures à chaque séance. La dernière piqûre, l'info donnée a été : "ya rien qui vient, le sang a coagulé". Ce n'est pas le mot coagulé qui a du être employé mais je pense l'idée. Du coup,, cela gène ma respiration et avalement. Une impression de grosse angine, renforcée évidemment par l'angoisse, mais physiquement une bosse en plein au centre qui rend ma vie difficile. Ma voix s'épuise très vite, j'ai mal.
S'il ne contenait que du fluide... là comme il y a un corps autre, je ne sais pas. Je ne prends aucun médicament. J'"attends" les 2emes résultats. Je ne suis plus une urgence car la bio était bonne mais si cette compression dure ou s'amplifie, je ne vois pas quelle va être la solution. Comme l'écho a trouvé des nodules de l'autres côté, et comme c'est la préconisation, ce serait une ablation totale de la thyroide. Pour ce petit - gros corps qui me bloque la respiration car mal placé. J'ai peur et mal.
Te remerciant de ton aide et vous remerciant tous. Cloé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389565)
Posté le: 29. Aoû 2014, 10:56
Répondre en citant

Bonjour,
Deux petites questions svp :
- Quelqu'un svp pour m'éclairer sur mes résultats de TSH ?
Tous les médecins disent que très bons.
En attendant ma thyroide ne va pas si bien sinon je ne ferai pas des nodules ?
- Si piste efficace pour cet hématocele qui comprime ma gorge, je promets un gateau au chocolat ; je suis nulle en patisserie mais je promets de m'y mettre. J'ai vu qu'ultra son pas adapté (j'ai d'autres nodules) ; je voudrais éviter l'op car j'ai peur (du pendant et après) ; j'ai fait 2 ponctions, je ne sais pas si je dois voir autre radiologue ?
On ne m'a donné aucun médoc. A part xanax que j'ai demandé (afin que l'angoisse n'ajoute pas à la boule à la gorge) qui ne fait rien car pb autre que psycho.
Merci par avance, Cloé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p389566)
Posté le: 29. Aoû 2014, 11:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cloe64
Répondre en citant

Bonjour
Citation:
TSH ultra -sensible 0,94 mUI/L (norme du labo 0,27 à 4,20)
en novembre j'étais à 1,30
- T4L 12,7 ng/L ou 16 pmol/L (norme du labo 9.3 à 17.1 ou 12 à 22)
en nov. 14,0 ou 18
-T3L 2,7 ng/L ou 4,1 pmol/L (normes 2.0 à 4.44 ou 3.1 à 6.8, en nov j'étais à 3.1 ou 4.8

la tsh est normale en effet, les t4 ne sont même pas à la moitié de la norme donc pourraient etre un peu plus hautes, les t3 ne volent pas très ahut non plus.
vu les nodules et les symptomes insiste pour la mise en place d'un traitement thyroïdien pour te soulager et soulager ta thyroide.
merci de recopier le compte rendu complet d'échographie.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389578)
Posté le: 29. Aoû 2014, 13:15
Répondre en citant

Je te remercie. Je n'y comprends rien : vu 2 généralistes puis 2 spécialistes ; mes analyses ont été regardées vite, au sens de tout va bien.
J'ai posé la question au médecin généraliste, dernier que j'ai vu ; à partir du moment où les exams sont bons, on ne donne pas de médicaments.
Pourtant, j'ai des nodules. Donc j'ai compris via le forum que je ne devais pas être si bien que ça, mes analyses.
Autres signes, entendons-nous, je pense que ces signes peuvent se trouver chez beaucoup et qu'à chercher on trouve mais j'en avais parlé avant que ça "pète" (le vaisseau sanguin), au 1er médecin généraliste.
Signes : constipation (ok mais peut s'expliquer par d'autres facteurs), tremblements importants (cela chez moi c'est permanent, génétique, j'ai trouvé il y a 2 ans que l'on appelé cela des tremblements essentiels), rythme cardiaque qui bat un peu la chamade par moment, fatigue permanente (mais j'étais sous grosse pression).
Si je n'avais pas la manifestation de ce nodule qui me comprime la gorge et m'empêche de vivre, je me dirai, allez c'est bon, tu prends un peu de magnésium et ca va aller.
Je vais essayer de prendre avis d'un autre médecin, mais c'est vrai que je recueille précieusement toutes vos infos, car personne n'a envisagé de me donner le moindre traitement. Seul suivi : échographie à 6 mois pour l'instant. nb; sauf que comme je respire mal, ce truc qui me compresse, m'étonnerai que je puisse attendre 6 mois.
Merci encore de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p389606)
Posté le: 29. Aoû 2014, 16:26
Répondre en citant

je vais te rapporter ce que m'a dit mon spécialiste thyro cette semaine :
vu ma fatigue (qui peut être due a différents facteurs) il faudrait faire des essais de différents dosages de lévothyrox dans l'idéal, mais comme mes analyses tsh t4 t3 sont dans les normes, compte tenu de mes palpitations et arythmie, il préfère ne pas tester une dose légèrement supérieure de lévothyrox (la balance bénéfice-risque...on risque d'aggraver mes problèmes cardio en augmentant le lévothyrox).
dans ton cas, j'ai bien peur qu'on ne raisonne de même...??? tu parles de palpitations...
d'autant que plus que la présence de nodules est très fréquente même chez les personnes en bonne santé.
mais ton problème d'hématocèle, il faut le suivre de près, sans aucun doute.
il faut que tu trouves un médecin à l'écoute...??? j'ai eu du mal à trouver après la retraite de mon médecin traitant il y a 2 ans.
il faudra alors refaire un point complet, global, sur ton état de santé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p389609)
Posté le: 29. Aoû 2014, 17:12
Répondre en citant

Merci de ton aide. En fait, aucun (en meme temps je n'en ai pas vu bcp) ne m'a posé des questions sur mon état de santé global, donc je pense que la palpitation ressentie, elle est passée à la trappe Wink Je ne pense pas que cela est donc conditionné la décision de non prise de médicaments car ils ne me connaissent pas. Je pense simplement qu'étant dans les intervalles, on m'a dit à chaque fois, pas de pb.
J'ai encore eu très mal aujourd'hui. Cela ne cesse pas. Cette compression est pénible. Cela doit appuyer sur ma trachée car très mal situé ce nodule hématocèle, en plein dessus. J'ai vraiment du mal à la déglutition.
Je continue à creuser et à prendre rv pour réunir éléments car au fond, je n'en ai pas beaucoup. Si je dois me faire opérer, ce que je ne souhaite pas évidemment, je veux être compagnonnée et le faire en ayant un soutien/écoute/suivi médical. Là je me dis, ok on arrache tout et après on me donne un petit cachet. Vu comment je suis gérée maintenant, après ils vont devenir supers ces médecins et bien m'accompagner ? Ils se transforment une fois qu'on est opérée ? Ils sont à l'écoute et adapte bien ton traitement ? Ils se mettent à te poser des questions, ne te laissent pas souffrir, prennent le dossier, la personne, et ouvre des suivis très réguliers pour être surs : "c'est ok", "ça va ?", vous m'appelez ou vous revenez si pb". Ou alors ils restent les mêmes. Petite boutade du soir.
Cloé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
marieclaire47hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.09.16
Messages: 2
J'ai jamais était ma...
metz en couture
féminin
Message:

Messagehématocele

 (p436336)
Posté le: 27. Sep 2016, 13:06
Répondre en citant

bonjour,voila j'ai eux une infection de la gorge,j'ai une boule coté droit mon médecins ma donner des antibiotique est un anti-inflammatoire,est il ma fait faire des prise de sang tout est bon sauf sédimentation qui était 21mm pour la première heure est 2 heure 49mm etc.........?
est aussi il ma fait faire une Echographie de la thyroïde sur l’Échographie il me dise que j'ai kyste le lobe droit volume 9cm3.il est occupée part une hématocèle cloisonnée mesurant 25mm sur un plus grand axe est le lobe gauche il fait 3:3cm3 ce lobe est le siége d'un module hypo-échogène ovalaire bien limité qui mesure 17mm sur sont plus grand axe.la vascularisation est de type périphérique pas d'adémopathie visible
en conclusion :la tumefaction palpable correspond a une hématocèle nodule hyper-échogène du lobe gauche nécessite une surveillance échographie a 1 ans
si je vous écris j'ai besoin d'etre rassuré,est sa recommence j'ai des douleur sur mon kyste sa me fair énormément mal j'ai peur je suis en pleur svp répondez moi merci[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieclaire47 hématocele
cloe64hors ligne
Inscrit le: 01.08.14
Messages: 42
Hématocèle compressi...
Aquitaine
féminin
50+
Message:

Message

 (p436467)
Posté le: 28. Sep 2016, 21:16
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : marieclaire47, Beate
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de trouver votre message.
N'étant pas médecin, je ne peux que relater mon expérience personnelle et vous encourage à consulter si vous avez mal un spécialiste.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que à force de combats j'ai pu trouver un excellent praticien qui m'a écoutée, ce grace aux conseils que l'on m'a donné sur ce forum. A l'époque, ce médecin m'a envoyée vers l'hôpital où j'ai eu une nouvelle ponction. Celle ci m'a permis de reprendre une vie normale.
Si je m'en étais tenue au premier diagnostic en clinique, j'aurais eu une ablation complète de la thyroide. J'avais juste un hématocele qui comprimait ma gorge. Voilà. Je ne suis pas sortie d'affaire au sens où cela peut revenir. Mais ma vie a repris. Grace au forum et à l'entraide, j'ai trouvé les bonnes informations et les "bons" médecins. Je me suis sentie enfin écoutée. Surtout, une "petite" action technique réalisée par un bon praticien a solutionné un problème qui m'empêchait de vivre.
Consultez, prenez des avis de spécialistes. Surtout décompressez aussi c'est important. L'angoisse surajoute à votre douleur qui est certainement bien réelle mais la rend intolérable. Bon courage à vous. Vous allez trouver la solution. C'est un mauvais moment à passer. Bien cordialement.
NB. j'en profite encore pour remercier sincèrement tous ceux qui ont créé ce forum et qui apportent de l'aide. Merci Beate. Cela m'a permis de trouver la solution et de reprendre ma vie. Merci, vraiment merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloe64
marieclaire47hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.09.16
Messages: 2
J'ai jamais était ma...
metz en couture
féminin
Message:

Message

 (p436511)
Posté le: 29. Sep 2016, 11:31
Répondre en citant

je vais tenter un spécialiste.ses pas évidant de trouver un spécialiste je voudrai savoir si la ponction sa fait mal j'ai vraiment la trouille.est aussi a qui m'adresser comme spécialiste je vie dans un village est je suis a 17 kilomètre cambrai.est ce que je peut aller un spécialise sans passé part médecins traitant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieclaire47
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ?
Sujet: 

Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hématocèle - traitements alternatifs curatifs ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hématocèle - traitements alternatif...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com