Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bilan des analyses
Sujet: [url=t4618] 

bilan des analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bilan des analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagebilan des analyses

 (p28806)
Posté le: 22. Aoû 2005, 17:57
Répondre en citant

vola on ma decouvert un nodule calcife assez petit suite a une consultatio ou jai de grosses bouffees de chaleur et je dorme mal
je ne comprends pa mes resultats danalyses semblent normaux
les voicis
thyroxine libre T4 eagale a 16.1 norme entre 11.5 et 22.7
test au trh
tsh a t0 1.38 norme 0.35 et 5.50
t30minutes 10.13
variation de tsh a 30 min 8.8 norme 5 a 20
prl a t0 10 norme entre 2.8 t 29.
ace 0.8 inferieur a 10
anticorps anti thyroperoxydase 47 ferieur a 100
anticorps thyroglobuline 26 negatif a 80
alors tout semble normale je comprend pas
pourriez vs me guider merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT bilan des analyses
chris59
Message:

Message

 (p28808)
Posté le: 22. Aoû 2005, 18:00
Répondre en citant

kikoo Margot,

Peux-tu nous donner ton âge ?

Merci.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere

 (p28809)
Posté le: 22. Aoû 2005, 18:02
Répondre en citant

oui jai 29 ans
alors ten pennses quoi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re
chris59
Message:

Message

 (p28813)
Posté le: 22. Aoû 2005, 18:15
Répondre en citant

kikoo

Je demandais cela car après un certain âge il arrive que les personnes aient des nodules sans pour autant avoir de perturbations des taux thyroîdiens.

Et vu que tu parlais de bouffées de chaleur cela aurait pu être dû à une ménopause mais donc ce n'est pas le cas.

Mais je vais te dire pour mon cas : J'avais souvent des bouffées de chaleur, tremblement des mains qui étaient souvent moites (très désagréable !!), facilement énervée, sommeil très perturbé.

Mon médecin m'a fait faire un bilan sanguin thyroïdien ainsi qu'une échographie thyroïdienne qui elle révelait un petit nodule de 5 mm. Le bilan sanguin lui était dans les normes.
On a fait une scintigraphie qui révela un nodule froid.
C'est bien plus tard que le bilan sanguin s'est modifié.

Donc je suis restée pendant des années ainsi : on surveillait régulièrement le nodule pour vérifier son évolution, et également un bilan sanguin régulier.
Il y a plus de 20 ans de cela.

Donc dans un premier temps je penses que pour toi il va en être de même. Faire une scintigraphie pour connaître la nature du nodule et puis une surveillance échographique et sanguine.

Au niveau des anticorps, a-t-on également dosé les anti récepteurs de la TSH anti TRAK ?

A bientôt




Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere chris

 (p28815)
Posté le: 22. Aoû 2005, 18:25
Répondre en citant

oui pour anti corps ok mon endocrino ma dt des le depart pas necessaire scitigraphie pourquoi vx til me faire une ponction? pour vider tu penses?
en tout cas merci de tes reponses deja
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re chris
chris59
Message:

Message

 (p28817)
Posté le: 22. Aoû 2005, 18:29
Répondre en citant

kikoo,

Ton nodule mesure combien ? En principe moins d'1 cm on ne ponctionne pas.

Pourtant à la découverte d'un nodule il est toujours intéressant de savoir si le nodule est froid ou chaud.

As-tu le résultat des anti récepteurs de la TSH ? Ils peuvent être très importants si ils sont hors normes.

A bientôt
Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere

 (p28824)
Posté le: 22. Aoû 2005, 19:10
Répondre en citant

non apperemment tout ok pour repondre a ta question cest 15MM pourqoi tu dis quon pontionne pas? si calcifie? ca veut dire quoi dailleurs?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28828)
Posté le: 22. Aoû 2005, 19:38
Répondre en citant

Coucou Margot,

si ce nodule est solide, on ne peut pas le "vider" par une cytoponction (cela ne marche que pour les "kystes", qui contiennent du liquide). La ponction sert à prélever quelques cellules pour les analyser et voir si le nodule est maligne ou risque de le devenir. Si on ne trouve rien d'inquiétant, on pourra éventuellement se contenter de le surveiller (en donnant un petit supplément d'hormones à ta thyroïde pour la soulager, car la présence de nodules, même si les analyses sont correctes, montre toujours qu'elle a un peu de mal pour y arriver et s'épuise). Mais si on trouve des cellules doûteuses ou malignes, mieux vaut opérer.

D'ailleurs, il est possible qu'on te propose l'opération même si la cytoponction ne donne pas de résultat probant (elle ne permet d'analyser que quelques cellules, pas la totalité du nodule), car les microcalcifications sont l'une des caractéristiques des nodules que les médecins n'aiment pas trop (comme une forme irrégulière, un grossissement rapide, une hypervascularisation ...) - même si cela ne veut pas dire que le nodule est forcément déjà méchant, il pourrait le devenir dans un avenir proche, donc autant l'enlever avant qu'il ne dégénère !

Rassure-toi, la grande majorité des nodules opérés sont tout à fait bénignes (95%), mais mieux vaut opérer parfois "trop tôt" que de prendre le risque de laisser un cancer se développer. Car même si le cancer de la thyroïde est le "meilleur" des cancers (car peu aggressif et se traitant très bien grâce à l'iode radioactif), mieux vaut ne pas avoir de cancer du tout, bien sûr !!

Donc, pour l'instant, attends tranquillement cette cytoponction, pour en savoir un peu plus, et ensuite, il faudra discuter avec ton médecin sur la suite des évènements - simple surveillance, ou plutôt opération dans les mois qui viennent, histoire de ne prendre aucun risque (d'autant plus que tu es jeune, qu'à ton âge, ce n'est pas vraiment "normal" d'avoir des nodules, comme cela peut l'être (ou presque) à partir de 40 ans, et que si un jour tu veux des enfants, la grossesse risquerait de "tirer" encore plus sur ta thyroïde déjà un peu mal en point.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere beate

 (p28832)
Posté le: 22. Aoû 2005, 19:50
Répondre en citant

merci pour toutes ces recieuses nfos si jai deja une peite flle de 19 MOIS QUI SAIT CA A PEUT ETRE JOUE SUR MA THYROIDE UN PEU PLUS
peux tu me dire porquoi ya des microcalcifications de ce nodule ca veut dire quoi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re beate
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere

 (p28833)
Posté le: 22. Aoû 2005, 19:52
Répondre en citant

au fait rouver vous mes taux normaux car frnchement cest du charabia pour moi merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28834)
Posté le: 22. Aoû 2005, 19:54
Répondre en citant

Re-coucou Margot,

je ne sais pas trop pourquoi on a des microcalcifications, mais apparemment, c'est l'un des critères qui font pencher pour l'opération (si tout le reste de la thyroïde est sain, on n'enlèvera que la partie qui contient le nodule). Apparemment, quand il commence à se calcifier, cela montre que le nodule est déjà là depuis un certain temps, et aurait donc pu avoir le temps de fabriquer quelques cellules malignes.

Et le seul moyen de le savoir avec 100% de certitude, c'est de l'enlèver et de le couper en fines tranches, à analyser au microscope - car lors d'une ponction, on n'aspire jamais que quelques cellules, et peut donc passer à côté de quelque chose (même si cela donne déjà une bonne indication, car s'il y avait un carcinome important, on le verrait forcément, ce ne sont donc que les microcarcinomes débutants qu'on risque de rater).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

Messagere beate

 (p28838)
Posté le: 22. Aoû 2005, 20:00
Répondre en citant

re bizarre quand meme de pas faire de scintigraphie dapres mon endocrino pas la pein il ma dit on se remet bien dun nodule enleve hai vu assi que le resutat dun test ce calcification allait me parvnir dun autre labo
tu pnses que tout ca peut quand meme exprimer mes boufees de chaleur car ca semble bin normal et lendocrino dis que ca peut etre la raison se nodule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re beate
chris59
Message:

Message

 (p28865)
Posté le: 23. Aoû 2005, 09:19
Répondre en citant

kikoo Margot,

Tes taux thyroïdiens sont parfaitement normaux et à eux seuls ils ne peuvent expliquer tes bouffées de chaleur.

A part en ce qui concerne les anti récepteurs de la TSH tu ne m'a pas donné le résultat. Si tu as des anti récepteurs de la TSH cela peut les expliquer.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
MARGOThors ligne
Inscrit le: 22.08.05
Messages: 89
non spécifié
Message:

MessageRE CHRIS

 (p28898)
Posté le: 23. Aoû 2005, 13:58
Répondre en citant

CST QUOI CETS RECEPTEUR PEUT TU ME DIRE COMMENT CEST NOTE SUR ANALYSE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT RE CHRIS
chris59
Message:

Message

 (p28901)
Posté le: 23. Aoû 2005, 14:15
Répondre en citant

kikoo

Les antirécepteurs de la TSH sont la signature de la maladie de Basedow qui elle peut provoquer les troubles que tu as.

Ils sont en général indiqué en tous mot : anti récepteurs de la TSH (anti TRAK).
Il faudrait en tout cas être sûr qu'il n'y ait rien de ce côté.

Ce sont des examens qui ne sont pratiqués que par certains laboratoires. Donc généralement, on les reçoit toujours plus tardivement que les autres.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: bilan des analyses
Sujet: 

bilan des analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet bilan des analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bilan des analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com