Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto récente et besoin d'éclai...
Sujet: [url=t47399] 

Hashimoto récente et besoin d'éclairage

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto récente et besoin d'éclairage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p411225)
Posté le: 25. Aoû 2015, 13:14
Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai besoin de vous pour interpréter des résultats.
Mon généraliste m'a demandé de faire une prise de sang suite à mes interrogations. La numération formulaire est normale par contre concernant la créatinine les résultats ne sont pas bons :
- 93 mcmol/l pour des valeurs comprises entre 45 à 84.
Est ce qu'une hypothyroïdie peut entraîner des problèmes rénaux ?
Qu'est ce qu'exactement la créatinine ?
Pensez vous qu'il soit nécessaire de poursuivre les investigations ?

Concernant le ionogramme qu'en pensez vous ?
- Sodium : 140 mmol/l (136 à 145)
- Potassium : 3.8 mmol/l (3.6 à 4.8)

- TSH : 0.045 mUI/l(0.270 à 4.200). Pour rappel le 30/07: TSH : 0.182 (valeur 0.270 à 4.200), début mai = 0.537

Je suis inquiète par ces résultats. La TSH baisse de plus en plus et je ne comprends pas ce problème rénal.

Bonne après midi.

bénédicte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p412333)
Posté le: 15. Sep 2015, 14:42
Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai passé une écho de contrôle ce matin dont voici le résultat :

La thyroïde est en place, à développement supra sternal exclusif.
Le lobe droit mesure 12 mm de largeur pour 12,5 mm d'épaisseur et 47 mm de hauteur (Volume 3,6 ml). Il ne présente
pas de formation nodulaire.
Le lobe gauche mesure 14 mm de largeur pour 12 mm d'épaisseur et 42 mm de hauteur (Volume 3,9 ml). Il est porteur de
deux formations nodulaires para-isthmique, l'une, il est quasi iso-échogène, millimétrique (3,5 mm), avasculaire, la
seconde, également para-isthmique, plus médial, présentant un halo hypo-échogène et quasi iso-échogène, mesurée ce
jour à 7,5 mm de plus grand axe. Cette deuxième formation présente une vascularisation, comme en novembre 2014,
mais à basse résistance (IR 0,5).
L'isthme mesure 3,6 mm d'épaisseur pour 23 mm de hauteur.
D'une manière générale, le parenchyme thyroïdien est grossier, aspect compatible avec une thyroïdite de Hashimoto.
Un examen systématique du parenchyme thyroïdien en mode Doppler énergie ne montre pas d'anomalie de la répartition
vasculaire.
[b][b]Un balayage des chaînes ganglionnaires jugulo carotidiennes ne met pas [b]en évidence d'adénopathie pathologique.
Conclusion :
[/b][/b][/b]Echographie thyroïdienne montrant une glande en place et de volume diminué par rapport à novembre
2014 (<10 ml, sans doute en rapport avec le traitement freinateur), présentant deux nodules para-isthmique

Qu est ce que l'isthme ? Je n'ai aucune notion des mesures de l'a thyroïde. Selon vous est elle de petite taille ou pas ?

J'aurai aimé également avoir votre point de vue sur mon taux de créatinine (voir message précédent du 25/08) ainsi que sur les résultats de ma prise de sang.

Merci pour vos réponses.
Bénédicte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p412335)
Posté le: 15. Sep 2015, 15:20
Répondre en citant

Bonjour
l'isthme est la partie qui relie les deux lobes de la thyroide.

le volume habituel de la thyroide est de 10 à 15ml.
la tienne fait 7.4ml (3.9+3.5) donc elle est plus petite que la normale. elle s'atrophie effectivement.
je ne sais pas répondre sur les taux de creatinine.

la tsh n'est pas forcement fiable. perso la mienne est effondrée depuis plusieurs années à 0.005 sans que je soit en hyper.
dans ce cas il faut systématiquement faire analyser t3 t4 et tenir compte du ressenti.

comment a évolué ton ressenti depuis aout?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p412337)
Posté le: 15. Sep 2015, 16:04
Répondre en citant

Bonjour Winnie,

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas surprise par l'atrophie de ma thyroïde car tout le mois d'août j'ai eu une gêne constante quasi quotidienne de ma trachée comme une sorte de sensation de rétrecissement. Je pense que c'étaient les anticorps qui la grignotait.

Pour la TSH normalement je fais doser T3 et T4 en même temps mais comme je suis passée à 100 de Lévothyrox mi août ça ne valait pas le coup. Je vais attendre encore un mois.
C'est mon généraliste qui l'a demandé quand je suis allée le voir car j'étais très fatiguée.

Concernant mon ressenti, j'ai de grands coup de "pompe" par moment surtout au lever et suis ensuite fatiguée toute la journée. J'ai énormément de vertiges et également mal aux yeux (sécheresse et douleurs des globes occulaires). Mais comme je me suis faite opérée de la myopie il y a quelques mois je mettais ça sur le compte de l'opération mais avec le recul je me demande si ca ne vient pas de ma thyroïdite.
Je ressens aussi par moment comme une sensation d'essouflement et une difficulté à respirer.
J'ai aussi de temps en temps des attaques de panique.
Pour résumer je ne me sens pas en super grande forme et j'ai même l'impression d'être centenaire Shocked !!
Penses tu que je doive faire des investigations supplémentaires ?
Je dois voir mon généraliste lundi prochain pour ce souci de créatinine et j'en aurai profité pour lui demander de faire d'autres analyses.

Dans l'attente.
Bénédicte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p412338)
Posté le: 15. Sep 2015, 16:43
Répondre en citant

pour voir ce qui se passe il faut un contrôle complet tsh t3 t4 au bout de 6 à 8 semaines au lévo 100. tu est depuis quand au lévo 100?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p412339)
Posté le: 15. Sep 2015, 17:25
Répondre en citant

Je suis passée à 100 il y a 4 semaines.

A chaque augmentation j'ai bien suivi vos conseils à savoir attendre quasi 2 mois pour faire un contrôle complet = TSH, T3 et T4.

Pour rappel ma dernière prise de sang donnait ca en juillet :

- T4 : 18 (valeur 12 à 22), début mai = 16.9
- T3 : 4 (valeur 3.1 à 6.8), début mai = 4.1
- TSH : 0.182 (valeur 0.270 à 4.200), début mai = 0.537
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p412402)
Posté le: 16. Sep 2015, 17:21
Répondre en citant

Bonjour,

il te faut en effet attendre 6 à 8 semaines (8 c'est mieux) pour voir si ton dosage convient ou pas.

est ce que ton doc cherche d'autres pistes comme des carences en vit D, fer ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p412416)
Posté le: 16. Sep 2015, 20:03
Répondre en citant

Bonsoir Liwe,

Il me semble aussi que 8 semaines c'est bien comme délai.
Mon généraliste n'est pas très "impliqué" dans la prise en charge de mon hypo. Pour lui tant que je suis dans les normes du labo tout va bien..
Il ne tient pas compte de mon ressenti.
Donc je n'ai jamais eu de prise de sang pour doser la vit D, la ferritine...uniquement un NFPn un ionogramme et la créatinine..

Toi as tu eu un bilan complet ?
Tu es Hashimoto depuis quand ? tu es stabilisée par ton traitement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p412422)
Posté le: 16. Sep 2015, 21:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : benedicte72
Répondre en citant

C'est un peu compliqué dans mon cas. Apparemment j'étais en hypo depuis des années, mais jamais diagnostiquée comme il faut puisque tjs dans les normes.

Et puis en avril 2015, j'ai eu des pbs de fatigue, de vertiges, de palpitations... mais TSH dans les normes. Mais échographie légèrement hétérogène, dc en route vers l'endocrino qui m'a dit que j'étais dépressive malgré des anticorps anti TG positifs !!!
Finalement, j'ai toqué à la porte d'une autre endocrino qui s'intéresse aux symptômes début juillet. Qui a confirmé Hashimoto mais n'a pas voulu me mettre sous lévo car elle avait peur que je passe en hyper puisque TSH pas trop élevée et fluctuante. Et finalement, fin août j'étais encore à presque 6 de TSH dc lévo 25 depuis début septembre seulement. La 2nde endocrino m'a fait faire un bilan très complet, avec recherche de pbs en lien avec mes antécédents familiaux, vitamines B9, B12, D... pour écarter d'autres causes. Et en parallèle à ça, j'ai aussi bataillé avec les gynéco pour savoir si mon traitement hormonal pouvait être en cause (vu qu'ils ont tous eu la bonne idée de se renvoyer la patate chaude en me disant, c'est pas la thyroïde, c'est la progestérone et inversement, sans vouloir chercher plus que ça).

Dc pas encore stabilisée, mais je vais déjà bien mieux, certains symptômes se sont déjà envolés comme la tête dans le coton ou les pbs de mémoire immédiate. Je suis tjs fatiguée, parfois complètement démotivée et amorphe... je grossis tjs... mais bon, comme il faut du temps, je patiente !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p412672)
Posté le: 21. Sep 2015, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir Liwe,

Je constate à travers ton histoire que les médecins ne sont pas souvent à l'écoute de leurs patients.
Je trouve qu il y a de moins en moins de bon cliniciens. C'est dommage.
J'ai lu quelque part que la thyroide apprenait la patience..
J'espère que tu vas toi aussi trouver le dosage et le traitement qui te permettront d'aller mieux.
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p413734)
Posté le: 08. Oct 2015, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : elya17
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils pour m'aider à interpréter les résultats de ma prise de sang faite ce matin.
Pour rappel je suis passée à du Lévo 100 il y a deux mois.

TSH : 0,145 (0,270 à 4,200) le 25/08 : 0,045
T4 : 20,5 (12 à 22), le 30/07: 18
T3 : 4,3 (3,1 à 6,8) le 30/07 : 4

A priori la conversion se fait mieux à un dosage à 100 alors que pour les 2 précédentes augmentation le taux de T3 n'avait pas bougé.

Pensez vous qu'une augmentation de 12,5 serait judicieuse ? En sachant que je suis extrêmement fatiguée depuis cet été, avec de gros coups de pompes le matin au lever.. J'ai du m'arrêter 2 jours en rentrant de vacances, tellement j'en pouvais plus.
On a découvert des extrasystoles sur un ECG il y a 15 jours. J'ai pris rdv avec un cardio lundi prochain.
J'ai aussi quasi quotidiennement une sensation de gorge serrée, des vertiges et des nausées. Manque de T3 ?

Voici le reste du bilan :
Calcium : 93 mg/l (valeurs : 86 à 100)
Phosphore : 34 mg/l (valeurs : 25 à 45)
Vitamine B12 : 220 pmol/l (valeurs : 140 à 490)
Vitamine B9 : 53,8 (valeurs : 10,0 à 84,5)
Cortisol plasmatique : 302 nmol/l (171 à 536)
Fer sérique : 136 ug/dl (33 à 193)
Ferritine : 29ug/l (15 à 150)
Cholestérol total : 1,88 g/l (inf.à 2)
ACTH est en cours d'interprétation

Que pensez vous de ces résultats ?
Belle soirée et au plaisir de vous lire.

Bénédicte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p413744)
Posté le: 08. Oct 2015, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir,

Est ce que tu fais tes analyses avant ou après avoir pris ton lévo le matin ?

Tes T4 montent bien, les T3 sont plus faiblardes.

Extrasystoles, gorge serrée, vertiges, nausées = hypo (dc manque de T3 qui est l'hormone active)

Ferritine un peu basse
Cholestérol total limite haut (aussi un symptôme d'hypo, si tu as une alim équilibrée).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p413760)
Posté le: 09. Oct 2015, 08:35
Répondre en citant

Bonjour Liwe et merci pour ta réponse.

Je prends le lévo le soir depuis 2 mois. Pour cette prise de sang je l'ai donc pris la veille vers 22h30 et fait ma prise de sang le matin à 9h.

Les autres analyses étaient faites avec un lévo pris le matin après les analyses pour être à jeun.

Penses tu que cette prise du soir puisse modifier les résultats?

Concernant le cholestérol depuis que je suis sous lévo il a déjà bien baissé alors que j'ai une alimentation très très équilibrée..

Faut il que j'augmente mon lévo pour espérer voir mes T3 augmenter un peu et être moins fatiguée?

Belle journée à tout le monde

Bénédicte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p413772)
Posté le: 09. Oct 2015, 10:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : elya17
Répondre en citant

Bonjour,

Si tu augmentes le lévo tu risques d'avoir des signes d'hyper à cause des T4 trop élevées tout en ayant encore des signes d'hypo à cause des T3 basses.
C'est exactement dans cette situation que je me suis retrouvée il y a quelques semaines : Coeur et transit accéléré pendant le pic de T4 environ 1h après la prise de lévo 125 et encore mal fichue par ailleurs.

Quelque soit ma dose de lévo depuis 2 ans j'ai toujours oscillé entre 3.8 et 4.6 (pour les mêmes normes labo que toi). La seule solution qui me restait était donc de prendre également des T3.

J'ai pas mal galéré mais j'ai fini par trouver une endocrino qui accepte de me prescrire de l'Euthyral.
J'ai commencé en septembre et pour l'instant j'en suis encore à l'introduire en parallèle du lévo mais je ressens déjà une nette amélioration.

Belle journée à toi aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
benedicte72hors ligne
Inscrit le: 12.02.15
Messages: 62
Hashimoto
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p413780)
Posté le: 09. Oct 2015, 12:11
Répondre en citant

Yanaee bonjour,

Ton point de vue m'interesse beaucoup. En effet je n'avais pas compris que si mes T4 augmentaient les signes d'hyper aussi..Je croyais que seules les T3 étaient les hormones actives et de fait provoquaient les signes d'hypo ou d'hyper.

Je compatis avec toi car lors de mon passage à 100 de lévo j'ai exactement ressenti les mêmes symptômes : transit qui repart mais surtout palpitations importantes et extrasystoles.

Quelle est la différence entre Euthyral et Cynomel ?j'avais compris que les deux apportent des T3 mais le cynomel est couplé avec du lévo alors que l'euthyral non?

J'espère vraiment que ce traitement te sera bénéfique et suis contente de voir que tu ressentes une amélioration.

Je dois voir une nouvelle endocrino sur Valence début novembre et espère qu'elle modifiera mon traitement.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benedicte72
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 4 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto récente et besoin d'éclairage
Sujet: 

Hashimoto récente et besoin d'éclairage

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto récente et besoin d'éclairage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto récente et besoin d'éclai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com