Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [suivi de nekochan] Carcinome papil...
Sujet: [url=t47719] 

[suivi de nekochan] Carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [suivi de nekochan] Carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p407529)
Posté le: 15. Juin 2015, 09:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
Répondre en citant

Bonjour Nekochan
une pensée pour toi Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageSuivi Nekochan,

 (p407531)
Posté le: 15. Juin 2015, 09:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
Répondre en citant

Je n'avais pas lu tes premiers posts !
Concernant le diabète, j'allais te dire que des personnes concernées ne tarderaient pas à te répondre, Mapi8 vient de le faire.
Je ne suis, pour le moment, pas concernée par le problème ; je dois vérifier
la glycémie dans une prochaine analyse.

Je comprends que le fait de gérer 2 pathologies nouvelles en même temps
soit perturbant ; pas trop le choix non plus ! On se soigne !!!

Bonne journée et à bientôt de lire les nouvelles post-opératoires !
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Suivi Nekochan,
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407536)
Posté le: 15. Juin 2015, 10:38
Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses et l'accompagnement que vous m'offrez.
Pour l’Insuline alors, ce doit être pareil : levothyrox au réveil et une heure après on se pique avant le petit déjeuner. kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407571)
Posté le: 15. Juin 2015, 21:54
Répondre en citant

Bon. Ben voilà. C était le dernier jour de ma thyroïde... demain le jour J....
Vivement que ce soit fini... Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p407574)
Posté le: 15. Juin 2015, 22:01
Répondre en citant

Oui bientôt une page de tournée
pleins de pensees positives pour toi
de tout coeur avec toi kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407707)
Posté le: 17. Juin 2015, 18:52
Répondre en citant

Voilà qui est enfin fait !
Isthmolobectomie pourtant c'est bien malin. Mesure conservatoire...
La cicatrice est belle, très basse dans le cou.
Je vais bien. Le plus dur à été de gérer l arrêt temporaire du traitement du diabète.
J'ai eu plusieurs vertiges, le dernier lors de l'examen des cordes vocales.
Et là j'ai craqué... en 15 jours un diabète, une opération et un cancer, ça fait du choc en série !
Je vous raconterai tout cela en détail mais pour l heure je vais me reposer.
Amitiés a tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p407715)
Posté le: 17. Juin 2015, 21:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
Répondre en citant

Bon repos a toi nekochan
Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p407725)
Posté le: 18. Juin 2015, 06:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
Répondre en citant

Bonjour
c'est incomprehensible qu'avec un carcinome confirmé on t'ai laissé un lobe!
bonne convalescence quand même.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407728)
Posté le: 18. Juin 2015, 06:27
Répondre en citant

Je ne comprends pas non plus vraiment. Il était pourtant prévu que si c'était malin, il enlèverait tout. Il m'a juste dit que le nerf des cordes vocales semblait ne plus répondre, qu'il a préféré "une mesure conservatoire", que la tumeur était bien circonscrite, le tissu autour sain, que le deuxième lobe était de bonne taille et sain.... Qu'est-ce que cela signifie selon vous ? Mes cordesvocales vont très bien.
Il a juste dit qu'on surveillerait tous les ans.... Je suis inquiète car quand c'est cancéreux on enlève tout habituellement... Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p407729)
Posté le: 18. Juin 2015, 06:31
Répondre en citant

Bonjour,

Ouf, c'est fait !

Laisser un lobe. en cas de cancer, c'est inhabituel mais pas totalement incompréhensible - cela se fait (et est prévu dans les recommandations), de ne faire qu'une lobectomie en cas de "petit" cancer et s'il est constaté/confirmé seulement après l'opération - même si le plus souvent, en cas de sérieuse suspicion avant l'intervention, on préfère tout enlever d'emblée.

Mais comme une "suspicion" n'est pas automatiquement un cancer, si le nodule concerné est petit et le reste de la thyroïde saine, ne pas tout enlever d'emblée a certains avantages : moins de risques opératoires pour les nerfs récurrents et les parathyroïdes (puisqu'on ne touchera qu'un côté), moins de dépendance hormonale puisqu'il reste un lobe ...

Donc, en cas de nodule petit et "suspect, mais pas trop", cela peut être un choix (qui devra bien sûr être discuté entre le chirurgien et le patient !), puisqu'il y a aussi pas mal de chances pour que cela ne soit finalement PAS un cancer, l'opération vise justement à permettre le diagnostic.

Et si l'analyse anapath montre finalement un cancer, tout dépend de la taille et des caractéristiques : s'il est tout petit, le risque qu'il reste quelque chose est généralement plus faible que les risques d'une re intervention, on peut tout à fait décider de garder le lobe et de le surveiller, en donnant un peu de levothyrox pour éviter qu'il ne se fatigue. Pour un carcinome plus gros ou aux critères plus agressifs, on décide generalement de réopérer, soit dans les jours qui suivent (3-4), soit 2-3 mois plus tard, afin de pouvoir faire une cure d'iode ensuite.

C'est vraiment du cas par cas, et dépend aussi du patient, de ses préférences, de ses éventuels autres problèmes de santé, du déroulement de l'opération ... et du moment qu'on est ensuite correctement suivi, avec échographies régulières, surveillance de la TSH et TG, cela ne représente pas un gros "risque", si jamais cela s'avère nécessaire on pourra toujours réopérer, mais le plus souvent ce n'est pas nécessaire, tout à été enlevé au départ.

Dans le cas présent, c'est vrai que ce choix de ne faire qu'une lobectomie peut paraître surprenant - mais nous ne connaissons peut-être pas tous les éléments, les détails du déroulement de l'intervention etc ?

Nekochan, bon rétablissement et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407732)
Posté le: 18. Juin 2015, 07:54
Répondre en citant

Merci Béate de prendre le temps d'une réponse circonstanciée comme tu sais toujours le faire.
Ce qui est étonnant c'est que l'extemporané étant clairement malin, il n'était plus dans la suspicion.
C'est vrai que le carcinome était petit, moins de 1 cm, autour bien "propre" ainsi que l'autre lobe mais il m'avait dit qu'en cas de cancer, il enlèverait tout.
J'espère juste qu'il ne multiplie pas les risques de récidive...
Je commence au levothyrox 75. Embarassed
Merci à vous d'etre là.


Dernière édition par nekochan le 18. Juin 2015, 21:32; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p407762)
Posté le: 18. Juin 2015, 14:07
Répondre en citant

Rebonjour,

ma réponse était plutôt "générale", pour tous ceux qui liront la discussion, et se demanderont si en cas de cancer c'est "toujours" automatiquement une thyroidectomie totale (or, non, il y a des exceptions, et les nouvelles recommandations allègent encore les obligations, par rapport aux anciennes).

Mais dans ton cas, c'est vrai que c'est surprenant qu'on n'ait pas fait une totale, surtout si, en plus, tu as eu une extemporanée pendant l'opération qui a confirmé le cancer ? Tu as eu l'occasion de re-discuter avec le chirurgien, pour demander pourquoi, alors qu'il t'avait parlé de thyroidectomie totale en cas de cancer, il n'a finalement enlevé qu'un lobe ?

Il peut y avoir différentes raisons, p.ex. quand l'opération dure plus longtemps que prévu et que les paramètres du patient deviennent moins bons, ou quand on craint d'avoir blessé l'un des nerfs recurrents et veut éviter d'endommager l'autre ... ou alors, quand on est vraiment "convaincu" que le carcinome est tout petit et bien isolé du reste de la glande, apparemment c'est le cas ici ...

Dois-tu revoir le chirurgien, p.ex. au moment de recevoir l'anapath ? Ce sera sans doute intéressant d'entendre ses explications !

Tu pèses combien ? 75 µg est un tout petit dosage ... mais il est vrai que tu as encore un lobe, et n'as donc pas besoin de totalement remplacer la thyroide. On essayera quand-meme de garder ta TSH plutôt basse, en-dessous de 1, au moins au début, tant qu'on n'a pas encore confirmé la rémission complète, pour éviter toute stimulation excessive et fatigue du lobe restant.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407771)
Posté le: 18. Juin 2015, 16:20
Répondre en citant

Béate, je reconnais dans ton message ce qu'il m'a dit : "quand on craint d'avoir blessé l'un des nerfs recurrents et veut éviter d'endommager l'autre".

Le terme inscrit sur la lettre destinée à mon généraliste est celui-ci :
Isthmolobectomie droite, sans totalisation pour préservation récurrentielle.
extemporané : malin

Je vais le revoir dans un mois.
Je pèse 80 kg.
Rolling Eyes

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine TSH. C'est surtout, en vérité, que, vivant seule, vous m'êtes très précieux (ses)!

A J + 2, je me sens moins bien, tiraillée du cou, la cicatrice a gonflé, est rouge...
Et surtout, surtout, je perds la vue !
C'est le point qui m'inquiète le plus.
J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas...
C'est certainement lié au diabète.

Surle net, on trouve aussitôt la rétinopathie diabétique mais moi, je perds la vue alors que l'examen était normal.
Je n'ai pas trouvé de cas identique pour me rassurer.
Comment la rétinographie peut-elle être bonne alors que ma vue a diminué de moitié ?
A l'hôpital, ils m'ont dit "Soyez patiente, ça va s'améliorer". mais c'est de pire en pire...

Voilà les nouvelles et j'ai hâte de constater du mieux.

Merci encore à vous toutes. Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p407786)
Posté le: 18. Juin 2015, 21:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
Répondre en citant

Bonsoir nekochan
Dés qu'on a commencé à penser au diabète , le médecin traitant m'a envoyé chez l’ophtalmo .
Je porte des lunettes depuis très longtemps et j'avais remarqué un problème de vision le soir pour conduire .
L'ophtalmo n'a rien découvert , dés que j'ai eu un traitement (cachets ) pour le diabète ma vue est redevenue normale et je n'ai pas changé de lunettes .
L'ophtalmo m'a dit que le diabète pouvait abîmer la vue et donc qu'il fallait faire une surveillance annuelle .
J'espère que tu vas retrouver une vision normale .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p407787)
Posté le: 18. Juin 2015, 21:38
Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, il me rassure un peu sur la possible réversibilité du symptôme qui me handicape beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: [suivi de nekochan] Carcinome papillaire
Sujet: 

[suivi de nekochan] Carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet [suivi de nekochan] Carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [suivi de nekochan] Carcinome papil...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com