Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie et nodule
Sujet: [url=t4809] 

Hypothyroidie et nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroidie et nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

MessageHypothyroidie et nodule

 (p30143)
Posté le: 05. Sep 2005, 16:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse par avance la question que je vais poser a ete maintes fois discutee sur ce forum mais je n'ai pas encore tout parcouru. Si c'est le cas, renvoyez-moi seulement a la discussion en question.

A la suite un examen medical d'embauche, on m'a detecte une hypothyroidie (TSH elevee). J'ai fait une echographie ce matin et le lobe droit semble incrimine. Il est plus gros que la moyenne (bien que les medecins ne sentent rien a la palpation) et presente :
- une plage isoechogene mal limitee responsable d'une voussure du contour posterieur de la glande
- cette plage inclue des calcification internes mais est richement vascularisee
conclusion du radiologue : "l'aspect peut temoigner d'un secteur dystrophique ou d'un nodule isoechogene".
Par ailleurs, l'echostructure glandulaire est homogene.

Je voulais savoir si cette description est alarmante ou pas. Je precise que je suis un homme de 26 ans sans antecedents familiaux (j'entends souvent que les problemes de thyroide arrive plus frequemment aux femmes et aux personnes agees). De plus, y-a-t-il un lien entre le nodule et les calcifications? Quels peuvent etre les traitements ? Peut-on resorber le nodule sans avoir a l'operer ?

Tout le reste (lobe gauche, isthme,...) semble OK.

Merci pour votre aide, on a beau vous dire que ce n'est pas grave, on se fait toujours des films (c'est ma premiere "maladie" depuis ma rougeole de 1987!).

Mathieu

PS : desole pour les accents manquants (clavier americain)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat Hypothyroidie et nodule
chris59
Message:

Message

 (p30147)
Posté le: 05. Sep 2005, 16:32
Répondre en citant

kikoo Mathieu,

Bienvenue sur le forum.

C'est vrai que le plus souvent ce sont les femmes qui sont touchées par les problèmes de thyroîde, mais il y existe quelques hommes à qui cela arrive. Il y en a quelques'un sur le forum d'ailleurs.

En ce qui concerne les nodules tu pourras déjà trouver ici pas mal de renseignements sur les différents que l'on peut rencontrer : Lien à l'intérieur du forumMessage

Un site où tu auras beaucoup d'autres renseignements et dont un complément d'informations sur les nodules et goïtre : http://www.laconferencehippocrate.com/conhipp/exendocr.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le fait qu'un lobe soit plus gros et qu'il y ait présence de nodule montre que la thyroîde se fatigue. D'ou la TSH haute.

Tu n'as pas précisé la grosseur du nodule. Car si il est assez gros on pourra dans un premier temps envisager une cytoponction, qui je te rassure de suite ne fait pas plus mal qu'une simple prise de sang. Tout au plus on ressent une petite gène pendant 2 ou 3 jours.

Certains nodules peuvent très bien être résorbés (c'est mon cas) par la prise de levothyrox ce que tu vas peut être avoir puisque ta TSH est élevée.
Tu peux donner les taux sanguins : TSH, T3, T4 et les anticorps antithyroïdiens si, ils ont été dosés (anti thyropéroxoïdases et anti thyroglobulines ?
Mets les valeurs de ton labo également car ils n'ont pas des taux standards Confused

Bonne lecture et si tu as d'autres questions n'hésite pas prends ton clavier même si il n'a pas les accents. Laughing

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p30149)
Posté le: 05. Sep 2005, 16:48
Répondre en citant

Salut Chris et merci pour la reponse tres rapide!

Pour repondre a tes questions (et donc aux miennes en retour!), mon taux de TSH est a 13.5 pour une moyenne allant de 0.1 a 3.5 (TSH ultra sensible : US hTSH II MEIA ABBOTT si ca peut eclairer). Pour les T3 et T4, j'aurai la reponse dans 2 jours, je reviendrai en parler.
Quant au nodule, il n'y a pas de precision sur sa taille. Le radiologue dit seulement que l'"aspect PEUT temoigner d'un nodule isoechogene". Il n'en est donc pas sur ? D'ailleurs, ca veut dire quoi isoechogene ?
Et quid des calcifications?

merci encore et a bientot donc.

Mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat
chris59
Message:

Message

 (p30150)
Posté le: 05. Sep 2005, 16:59
Répondre en citant

kikoo

Oh que voilà une belle hypo.

En ce qui concerne les diffférences dans les nodules je ne m'y connais pas assez. Donc de ce côté Béate pourra sûrement t'en dire plus.

Je sais que j'en ai un qui est hypoéchogène et un autre est iso mais je n'en sais pas plus. Embarassed désolée.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30169)
Posté le: 05. Sep 2005, 20:40
Répondre en citant

Bonjour Mat,

et bienvenu dans le forum !

On t'a déjà presque tout dit ! "Isoéchogène" veut dire que cette zone renvoie l'écho à peu près de la même manière que le reste de la thyroïde (alors qu'un nodule "hypoéchogène" absorbe l'écho et ne le renvoie pas, apparaissant comme un "trou noir", et qu'un nodule "hyperéchogène" renvoie l'écho encore mieux que le reste de la glande, apparaissant plus clair). Du coup, on a du mal, à l'échographie, à distinguer ce nodule du reste de la thyroïde, c'est pour cela que l'échographe est resté aussi vague (apparemment, ce "nodule", on ne le sent pas non plus à la palpation, on t'a envoyé faire l'échographie uniquement à cause de l'hypothyroïdie ?)

A priori, cela ne semble pas trop inquiétant (les nodules, parties plus "denses" de la thyroïde, sont assez fréquents) - car les nodules qui inquiètent le plus sont les "hypoéchogènes", pas les isoéchogènes, et pour l'instant, on n'est même pas totalement sûr qu'il y a bien un nodule.

Mais bon, c'est vrai que chez un homme, surtout jeune, les nodules sont peu fréquents, et on s'inquiète donc un peu plus vite - et puis, ce qu'on n'aime pas trop non plus, ce sont les microcalcifications (laissant supposer que certaines transformations sont déjà un peu anciennes) et l'hypervascularisation (indiquant que cette zone est relativement active). C'est donc à surveiller !

Je pense qu'étant donné que tu es en forte hypothyroïdie (la T3 et T4 seront certainement très basses), on va commencer par te préscrire un traitement au Lévothyrox, pour t'apporter les hormones que ta thyroïde n'arrive plus à fabriquer. Cela la soulagera (car à force de "ramer", elle s'épuise et dégénère en nodules), et avec un peu de chances, cela la fera diminuer de taille, et normalisera, du moins en partie, cette partie "en train de devenir un nodule" - et il n'y aura alors aucune inquiétude. En plus, dès que tu auras de nouveau suffisamment d'hormones, tu te sentiras beaucoup mieux, moins fatigué !

Si jamais la présence du nodule se confirme, ou s'il grossit, par contre, ce serait certainement bien de faire une cytoponction pour en analyser quelques cellules, et éventuellement, on te parlera d'opération, par précaution - mais pour l'instant, je ne pense pas que c'est à l'ordre du jour, vu que la présence du nodule n'est même pas averée.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p30182)
Posté le: 05. Sep 2005, 23:20
Répondre en citant

merci beaucoup Beate pour cette reponse tres claire.

Pour repondre a ta question, oui, c'est seulement sur le taux eleve de TSH que mon medecin m'a prescrit le dosage T3, T4... et l'echographie.
Si le medecin n'a rien decele a la palpation, l'echographe a lui senti "legerement" qq chose (ceci dit apres avoir vu les calcifications sur l'ecran, ca aide!).

Je vous tiens au courant des que j'ai les resultats de la prise de sang.

Merci encore

mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

MessageResultat de l'analyse de sang

 (p30415)
Posté le: 07. Sep 2005, 17:56
Répondre en citant

Salut a tous,

Je viens de recevoir mes analyses de sang consecutives a la decouverte d'une hypothyroidie.

TSH ultra sensible (Axsym EIA Abbott) : 6.94 (moyenne 0.49 a 4.67)
T4 libre : 9.5 (moyenne 8.5 a 17.1)
T3 libre : 2.98 (moyenne 1.45 a 3.5)
Ac Anti-thyroglobuline 303 (inf a 50)
Ac Anti-thyroperoxydase 202 (inf a 12)

Donc, d'apres ce que j'ai lu, ca ressemble fort a une maladie de Hashimoto non ?
Est-ce normal que le taux de TSH soit si different d'une semaine sur l'autre (il etait de 13.5 il y a qq jours mais pas avec le meme test, il est vrai) ?

Quel sont les risques de cette maladie ? Y-a-t-il un traitement ? Est-elle associee a d'autres maladies auto-immunes plus graves ?

Merci de votre aide,

Mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat Resultat de l'analyse de sang
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p30423)
Posté le: 07. Sep 2005, 18:53
Répondre en citant

Bonjour Mathieu!

eh bien tu vois juste...tu es hashimoulu; tes anticorps sont élevés. Bienvenue dans le club!

La TSH ultra-sensible, c'est mon lot aussi. Donc il y a des jours "avec" et des jours "sans"...heureusement, bien traitée, j'ai plus de jours "avec"!

Donc ton médecin te prescrira vraisemblablement du levothyrox, à prendre à vie, ce qui fera augmenter ton taux de T4 et par conséquent diminuer ta TSH. Tu te sentiras bien mieux. Et la prise de ce petit comprimé n'est pas bien compliquée: le matin, 1/2 heure avant de manger quoi que ce soit et avec de l'eau. C'est tout ce qu'il y a à faire...avec un bon suivi médical.

Hashimoto peut être associé avec d'autres maladies auto-immunes, mais ce n'est pas nécessaire! Si tes symptômes se limitent à ceux de l'hypothyroïdie, il n'y a pas grand chances que tu aies d'autres pathologies.

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
sasahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.01.05
Messages: 1113
Hashimoto !!!
Louviers en Normandie
féminin
40+
Message:

Message

 (p30433)
Posté le: 07. Sep 2005, 19:50
Répondre en citant

coucou Mathieu

bon les filles ont déjà tout dit
ne t'inquiètes pas même si ce n'est pas facile tu verras avec le lévo tu te sentiras mieux il faut juste s'armer de patience

bisous

_________________
gros bisous

sasah macht mich irre bathe patience patience sont les maîtres mots ............
flower la vie est belle !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sasah
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p30438)
Posté le: 07. Sep 2005, 20:02
Répondre en citant

merci beaucoup les filles!!

Je ne me fais. pas trop de souci pour le traitement grace a vos interventions.

Mais je suis toujours un peu inquiet en ce qui concerne les autres maladies auto-immunes liees a Hashimoto. Savez vous quelles sont les frequences d'apparition de ces maladies et l'augmentation de cette frequence lorsque l'on est hashimoto ? Sont-elles graves ?

voir ce site deja cite dans ce forum : http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditehashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


merci encore !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat
sasahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.01.05
Messages: 1113
Hashimoto !!!
Louviers en Normandie
féminin
40+
Message:

Message

 (p30439)
Posté le: 07. Sep 2005, 20:05
Répondre en citant

recoucou Mat

je ne peux malheureusement te répondre sur ce sujet je ne suis pas assez calée mais d'autres vont sûrement venir t'éclairer
tiens nous au courant de la suite pour toi

à bientôt

_________________
gros bisous

sasah macht mich irre bathe patience patience sont les maîtres mots ............
flower la vie est belle !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sasah
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30447)
Posté le: 07. Sep 2005, 21:35
Répondre en citant

Coucou Mat,

ce n'est absolument pas "obligatoire" de développer une autre maladie autoimmune parce qu'on a Hashimoto ! Ces autres maladies ne sont pas "provoquées" par Hashimoto ! Le fait d'avoir Hashimoto montre juste qu'on a une certaine prédisposition aux maladies autoimmunes - mais chacune de ces maladies (il en existe plein, plus de 80 je crois, certaines très rares, d'autres assez fréquentes) possède des anticorps spécifiques, et on peut très bien n'avoir "que" Hashimoto tout au long de sa vie, sans jamais en avoir aucune autre !

Une fille du forum, Claire ou CC, a créé un forum sur les maladies autoimmunes, où tu pourras poser tes questions si cela t'intéresse : http://30888.aceboard.net/index.php?login=30888Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

Messagec'est reparti pour un tour

 (p30613)
Posté le: 09. Sep 2005, 11:01
Répondre en citant

Merci Beate de me reconforter!

Malgre le diagnostic "evident" de Hashimot, mon medecin m'a pris rdv chez une endocrinologue pour une cytoponction, sans me donner aucun traitement. C'est surement mieux d'avoir affaire a un specialiste du sujet quant aux premiers dosage de Levothyrox. C'est donc ma prochaine etape.
Une question cependant, pourquoi prendre du Levothyrox alors que je ne suis pas en manque de ces hormones ?

Je vous tiens au courant!

biz
mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat c'est reparti pour un tour
florence-ide
Message:

MessageRe: c'est reparti pour un tour

 (p30614)
Posté le: 09. Sep 2005, 11:14
Répondre en citant

Bonjour mathieu,

ton médecin a bien fait de t'envoyer chez un endocrinologue qui s'y connait beaucoup plus sur la thyroide. C'est bien aussi de faire une cytoponction de ton nodule , histoire d'avoir une idée des cellules de ce nodule, c'est une précaution supplémentaire que l'on fait tréés souvent( je l'ai fait aussi).

Quand à la prise de lévothyrox, avec hashimoto et une tsh élevée , à un moment donné tu vas te retrouver en hypothyroidie franche avec une t4 en-dessous des normes et une t3 aussi, alors c'est mieux de commencer avant que les taux diminuent de trop( la T4 et la t3). Souvent( mais ce n'est pas obligatoire) la tsh est la premiére à réagir et ensuite les t4 et les t3. De plus avec ce nodule, le lévothyrox peut aider à al faire diminuer et à empecher que d'autres arrivent( signe que ta thyroide s'essouffle de plus en plus).

Autre chose, il est important d'aller toujours dans le même laboratoire utilisant la même technique, on s'y retrouve mieux et de ce fait on est plus précis dans l'évolution.
Gros bisous et bon courage pour ton rdv, tiens nous au curant!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: c'est reparti pour un tour
chris59
Message:

MessageRe: c'est reparti pour un tour

 (p30623)
Posté le: 09. Sep 2005, 13:54
Répondre en citant

mat a écrit:
Merci Beate de me reconforter!

Malgre le diagnostic "evident" de Hashimot, mon medecin m'a pris rdv chez une endocrinologue pour une cytoponction, sans me donner aucun traitement. C'est surement mieux d'avoir affaire a un specialiste du sujet quant aux premiers dosage de Levothyrox. C'est donc ma prochaine etape.
Une question cependant, pourquoi prendre du Levothyrox alors que je ne suis pas en manque de ces hormones ?

Je vous tiens au courant!

biz
mathieu


kikoo mathieu,

Je suis d'accord avec Flo (coucou toi kiss) et de plus je dirais que même si tu n'as pas un manque d'hormones évident T4 et T3 tu n'en a pas des masses en trop non plus.

Donc comme le dit Flo avec Hashimoto le manque se fera vite sentir donc autant parer à une éventuelle hypo.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59 Re: c'est reparti pour un tour
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hypothyroidie et nodule
Sujet: 

Hypothyroidie et nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroidie et nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie et nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com