Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Les causes des maladies thyroidienn...
Sujet: [url=t4901] 

Les causes des maladies thyroidiennes ??????

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les causes des maladies thyroidiennes ?????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageLes causes des maladies thyroidiennes ??????

 (p30881)
Posté le: 13. Sep 2005, 09:00
Répondre en citant

un article interessant trouvé sur le site de "l'impatient "
http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/10fem1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Deux enquêtes réalisées conjointement par l'Insee et le Credes à onze années d'intervalle (1980-1981 et 1991-1992) auprès respectivement de 21 001 et 20 147 personnes concluaient, en leur temps, que le nombre d'affections thyroïdiennes s'était multiplié par trois. En ce qui concerne le cancer de la thyroïde, son taux en 1995 (Le Cancer en France : incidence et mortalité. Situation en 1995. Evolution entre 1975 et 1995. Par le Réseau Francim, sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Secrétariat d'État à la Santé, Direction générale de la santé. Diffusé par la Documentation française, 29-31, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07. ) se révélait quatre fois plus important chez les hommes et presque deux fois plus fréquent chez les femmes que vingt ans auparavant. Ces dernières, qui l'emportaient déjà largement, restent malgré cette évolution les plus touchées. Pour l'ensemble des pathologies thyroïdiennes, on compte dix femmes malades pour un homme. De l'avis général, la tendance à la hausse des pathologies thyroïdiennes se confirme. Et les hommes sont de moins en moins épargnés. Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette explosion, on peut citer une meilleure connaissance médicale de cette pathologie : elle incite les médecins à effectuer des recherches de ce côté. Et on trouve ce que l'on cherche ! Peut-être trop facilement, d'ailleurs, ce que dénonce le Dr Yves Dumas . Seconde explication : le progrès technologique, qui permet de diagnostiquer des nodules deux fois plus petits qu'auparavant et d'analyser des taux anormaux d'hormones bien avant qu'apparaissent les premiers signes pathologiques. Autre facteur unanimement avancé : le stress et son intensité grandissante, auquel les femmes doivent faire face. Au même titre que les autres glandes endocrines, la thyroïde appartient au système endocrinien, lui-même en relation avec le système nerveux, lui-même en relation avec le psychique. " Le stress est l'un des éléments de notre capacité d'adaptation aux événements, résume le Dr Robert Viala, endocrinologue et oligothérapeute. Dans le cas où la situation stressante va au-delà de cette capacité d'adaptation, il s'introduit un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences hormonales thyroïdiennes. " Autre hypothèse : tout le système hormonal se tient, ne serait-ce que parce qu'il est régulé par l'hypophyse et l'hypothalamus. Ainsi, il n'est pas rare que des perturbations thyroïdiennes apparaissent à des instants précis de la vie des femmes : lors d'une grossesse ou d'un accouchement, ou encore au moment de la ménopause. Il ne paraît donc pas invraisemblable de penser que les méthodes de contraception ou de conception, qui modifient " l'imprégnation " hormonale, influent sur le fonctionnement thyroïdien. De même, la pollution de l'eau et de l'air par certains pesticides, appelés " oestrogene-like " parce que leur molécule s'apparente à celle des oestrogènes naturelles, et dont on suspecte la responsabilité dans la baisse de fertilité masculine pourrait chez la femme agir préférentiellement sur la sphère thyroïdienne. Dernière piste, enfin, le rôle que pourrait jouer la vaccination contre l'hépatite B. Pour le Dr Isabelle Autonne, " il existe une parenté antigénique entre certaines parties du virus de l'hépatite B et le tissu thyroïdien. On peut alors imaginer que le système immunitaire, leurré par ces similitudes, prenne la thyroïde pour cible de ses attaques ". Enfin, il existe sans doute un lien avec la pollution radioactive et le rejet dans l'atmosphère de particules d'iode et de césium, particulièrement lors de l'accident nucléaire de Tchernobyl.

Rolling Eyes
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana Les causes des maladies thyroidiennes ??????
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p30884)
Posté le: 13. Sep 2005, 09:21
Répondre en citant

(Presque) entièrement d'accord avec l'article. Dans mon cas, les pbs ont débuté après mon accouchement ....
Quant au stress, c'est peut-être un facteur mais croyez-vous vraiment que notre vie soit plus stressante que celle des siècles passés ? Le stress lié aux difficultés matérielles devait faire des ravages parmi les ouvriers du XiX ème siècle (comme aujourd'hui d'ailleurs) mais l'espérance de vie, nettement plus faible et l'absence de suivi médical, ont sûrement contribué à minimiser les dysfonctionnements thyroidiens. Et puis, il ne faut pas oublier les régions touchées par les goitres ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p30991)
Posté le: 13. Sep 2005, 20:22
Répondre en citant

Oui les régions touchées par les goitres ont bénéficiées d'apport en iode dans l'eau mais il n'y a pas que cela car des goitres il y en a toujours.

Le stress n'est celui des fins de mois difficiles ou affectif mais le stress d'aller toujours plus vite et d'avoir toujours plus, aujourd'hui on ne prend plus le temps de rien, plus le temps de manger, plus le temps d'apprécier les bons moments de la vie, plus le temps de rien. L'hyperthyroidie est une accéleration de la glande thyroidienne ( je schématise, plus on est en hyper plus tout va vite ) en allant toujours plus vite nous forçons l'organisme à en faire autant à accélerer les sécrétions, le rythme cardiaque et j'en passe....il semble donc que la thyroide contribue aussi a donner plus pour satisfaire le besoin de vitesse de notre société et pour certains ce sont l'hypertension, les ulcères ........d'autres maladies encore et pour nous ce serait un facteur déclenchant de nos maladies de la thyroide mais ceci n'est pas prouvé, ce n'est qu'une supposition !

Cool
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
cindy45hors ligne
Inscrit le: 07.09.05
Messages: 323
Opere de basedow
montargis
féminin
40+
Message:

Message

 (p31061)
Posté le: 14. Sep 2005, 12:01
Répondre en citant

pour moi aussi sa c declare apres ou pendant l accouchemen en tou cas je les su apres en me battan contre mon medecin generaliste de l epoque car elle ne voulai aps me donner les examen a fair malgre le goitre ke j ai depuis la ge de 15 ans demain g rdv a l anesthesiste et le 22 me fait opere
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cindy45
celvampiristahors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 20
non spécifié
Message:

Message

 (p31405)
Posté le: 16. Sep 2005, 18:42
Répondre en citant

pour ma part, cela a été causé par la prise de la pillule.
C'est à partir de la que j'ai pris plus de 10 kg en un an et que cette année plutard on m'a decelé une hypothyroidie.

Petite question :
y a en t il en hypothyroidie qui ont réussi à maigrir ?? et comment ??
car moi mon poids ne bouge pas d'un pouce......

tous les conseils sont les bienvenus

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celvampirista
Biba
Message:

Message

 (p31422)
Posté le: 16. Sep 2005, 21:46
Répondre en citant

Coucou Nirvana !

Je ne suis pas sûre que ce soit notre mode de vie occidental qui développe ces maladies thyroïdiennes. Dans un pays pas stressé du tout, l'Inde, 1 femme sur 6 a paraît-il des problèmes de thyroïde et tout le monde en parle, les labos faisant même des pubs devant leurs échoppes pour les prises de sang.

A@
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Les causes des maladies thyroidiennes ??????
Sujet: 

Les causes des maladies thyroidiennes ??????

dans le forum: 

Répondre au sujet Les causes des maladies thyroidiennes ?????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Les causes des maladies thyroidienn...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com