Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution nouveau dosage
Sujet: [url=t4925] 

nouveau dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouveau dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jasmin
Message:

Messagenouveau dosage

 (p31017)
Posté le: 13. Sep 2005, 21:34
Répondre en citant

Bonsoir ,

je reviens vers vous car un peu inquiète quand même Confused

ptit résumé de mon cas: opérée (thyroidectomie) le 3 aout dernier à cause d'un gros goitre multinodulaires, je suis depuis le 4 aout sous Levothyrox 100 (je pèse 55kgs)
Mis à part, quelques insomnies, je vais plutôt bien Cool

Premier examen sanguin fait hier (à presque 6 semaines donc)
T4L: 1.45 ng/dl (N:0.80-1.70)
TSH:0.25 mcU/ml (N:0.25-4.5)

RDV avec l'endocrino aujourd'hui: Il trouve ma TSH trop basse et me prescrit du Levo75 pour alterner
c'est à dire : Levo 100 les jours pairs et Levo 75 les jours impairs Question Exclamation

QUESTIONS

1- je vous ai bcp lus sur le forum et je n'ai pas entendu parler de prescription de ce genre (alterner differents dosages) je suis la seule?

2- n'ayant plus du tout de thyroide, je ne risque pas de manquer d'hormones avec du levo 75 (1 jour sur 2) Question sachant que j'ai des journées hyper actives et chargées (jai 4 enfants âgés de 2 à 12ans)

3- le doc m'a prescrit aussi du Tardyferon B9, ça se prend comment par rapport au Levo ? (combien de temps apres )

4- l'endocrino n'a souhaité me revoir que dans 3 mois Exclamation Question c'est normal ? Shocked j'ai l'impression d'être lâchée dans la nature, aucune surveillance (médicale bien sure Very Happy ) pendant 3 longs mois pour qlq qui n'a plus de thyro Confused c'est normal où c'est moi qui stresse ?

5- Une TSH à 0.25 c'est dans la norme (basse mais dans la norme) alors qu'est ce que je risque, si je me sens bien comme ça ?


Je suis désolée de poser autant de questions en même temps Embarassed mais j'avais mon petit dernier de 2ans pendant la consultation (pas pu le faire garder) il a fait la java dans le cabinet du doc Rolling Eyes et du coup, j'ai du me sauver plus vite et même pas me faire expliquer les choses Sad

merci pour vos réponses/avis Blume

bonne soirée
jasmin
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nouveau dosage
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31019)
Posté le: 13. Sep 2005, 21:48
Répondre en citant

Coucou Jasmin,

bon, je trouve qu'il va un peu vite en besogne, ton endocrino - car c'est vrai que ta TSH est un peu basse, mais pas tant que ça, et surtout, ta T4, elle, n'est pas du tout trop haute ! En plus, tu as fait cette prise de sang tout juste 40 jours après ton opération, donc les hormones naturelles n'étaient peut-être pas encore totalement éliminées et l'effet du Lévothyrox pas encore tout à fait définitif (on compte habituellement au moins 6 semaines). Et surtout, tu te sens bien (mais il est vrai que les insomnies pourraient indiquer que tu es un tout petit peu surdosée).

Si j'étais ton endocrino, je crois que je t'aurais recommandé de rester comme ça 4 semaines de plus, puis de refaire une deuxième prise de sang, pour voir ... il sera toujours temps de baisser ensuite !

C'est vrai que l'hyper n'est pas bonne pour l'organisme (peut-être que tu lui as semblée un peu "hyper", à t'agiter dans son cabinet pour courir derrière tes petits ... ?), et qu'il ne faut pas surdoser juste "pour tenir le coup", car on finirait totalement épuisée (si on se dope pour ne pas sentir la fatigue, c'est pareil, un jour ou autre on finit par s'écrouler quand-même ...). La TSH "idéale" se situe plutôt autour de 1 (et la limite supérieure, d'après les dernières recherches, est plutôt à 2,5 au lieu de 4,5).

Si l'endocrino ne veut te revoir que dans 3 mois, tu pourrais peut-être "ruser" (mais prudemment, et au besoin en allant voir ton médecin traitant au moindre doute !!) : continuer ton dosage actuel environ 1 mois de plus, refaire une prise de sang (TSH, T3, T4, à faire préscrire par le généraliste) - et si ta TSH est toujours très basse, et ta T4 et T3 relativement hautes, tu pourras toujours baisser à ce moment-là, cela prendra 6 semaines pour faire de l'effet, et donc tu pourras refaire une PDS juste avant d'aller voir l'endocrino ...

Il y a des gens dans le forum, pesant à peu près comme toi, qui prennent ce genre de dosage, 87,5, ou même moins - chaque patient est différent !

Donc, à toi de voir - le mieux serait certainement d'en discuter avec ton médecin traitant !

Pour le fer, il faudra le prendre plusieurs heures après le Lévothyrox, pour qu'il ne gêne pas son absorption - et pour bien absorber la totalité du Lévothyrox, penser à toujours le prendre à jeun, avec juste de l'eau, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p31027)
Posté le: 13. Sep 2005, 23:31
Répondre en citant

Bonsoir Jasmin,

on a le même dosage (87.5) et pourtant :
- je pèse beaucoup plus (78kg),
- j'ai eu un cancer et donc je dois avoir une TSH encore plus basse...

Donc oui, c'est possible d'avoir de petits besoins en hormones... on doit assimiler le levothyrox particulièrement bien, ou avoir un hypotalamus réglé sur "économie d'énergie "!

Pour ce qui est de l'alternance 100/75, moi je trouve plus pratique de prendre tous les jours exactement la même chose, c'est plus régulier, et plus facile, donc je te conseille de couper tes cachets en 2 et de prendre chaque jour 1/2 de 100 + 1/2 de 75 ... ou encore plus simple, si tu devais rester au même dosage après ton contrôle, demandes à ton endocrinologue de te prescire 1/2 de 175 par jour, c'est bien plus pratique :
- 1/2 comrpimé s'avale plus facilement
- et tu ne va à la pharmacie que tous les 2 mois !

Je suis d'accord avec Beate, ton endocrinologue t'a peut-être baissé le dosage un peu vite, ceci-dit il l'a surement fait parce que tu lui a dit avoir des insomnies, du coup, il préfère baisser un peu la dose, c'est normal, et de toute façon, puisque tu n'as pas eu de cancer, être légègement sous-dosé sur une courte période vaut mieux que le contraire.

Pour ce qui est du délais de 3 mois, ça n'est pas choquant, il faut attendre au moins 6 semaines avant de refaire une analyse, et puis comme ça tu auras un peu le temps d'oublier ton opération, de vraiment te remettre de tes émotions, et il pourra mieux juger de ton état général pour ajuster ton dosage.

t'en fait pas, tu vas retrouver ton équilibre, faut juste un peu de temps.

Jeanne
(moi c'est cancer papillaire, mon mari c'est goitre multinodulaire...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
jasmin
Message:

Message

 (p31041)
Posté le: 14. Sep 2005, 08:16
Répondre en citant

Merci Beate et Jeanne pour vos précieux conseils Blume

@Beate: je vais continuer un peu comme ça (avec mon dosage actuel de Levo 100) et voir du côté médecin traitant pour me refaire préscrire une prise de sang.

@Jeanne: merci, je suis rassurée par rapport au petit dosage de Levo Razz
c'est bien le seul domaine où je dois être "économe" Laughing
Je retiens le truc pour le 1/2 comprimé Wink sinon, je suis quasiment sure de m'embrouiller entre jours pairs et impairs et de finalement prendre n'importe quoi Surprised

Merci encore Freunde ce forum est une bénédiction !

bonne journée

Jasmin
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
alex_bl
Message:

Message

 (p31045)
Posté le: 14. Sep 2005, 08:44
Répondre en citant

bonjour Jasmin,

pour le fer (tardyferon) mon endocrino m'avait bien précisé qu'il ne faut pas le prendre au même moment que le levothyrox car il peut diminuer l'effet de celui ci.

par exemple, si tu prends le levothyrox le matin, ce qui est recommandé, il faut prendre le tardyferon à midi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouveau dosage
Sujet: 

nouveau dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet nouveau dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution nouveau dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com