Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte + suivi pour un Basedow
Sujet: [url=t50196] 

Enceinte + suivi pour un Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte + suivi pour un Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Xynhors ligne
Inscrit le: 16.10.12
Messages: 10
Basedow
féminin
Message:

MessageEnceinte + suivi pour un Basedow

 (p421609)
Posté le: 02. Mar 2016, 21:55
Répondre en citant

Bonjour tous le monde,

Je suis enceinte de 6SA, avant ma grossesse fin janvier j'avais une TSH plutôt basse avec ces normes :
T4 : 8.7ng/L pour une norme de 6.1-11
TSH : 0.85mUI/l pour une norme 0.34-5.6
TRACKS : 2,9 (norme < 1,5)
Mon traitrement était de 5mg de Thyrozol 3 fois par semaine et 6 mois de stabilité alors.

J'ai lancé une grossesse avec accord de mon médecin et de mon gynecologue car les TRACKS étaient bas et la TSH autour de 1.

Mais j'ai refait un bilan apres 3 semaines de grossesse (25 février) :
T4 : 7,3ng/L pour une norme de 6.1-11
TSH : 2,35mUI/l pour une norme 0.34-5.6
TRACKS : 3,1 (norme < 1,5)

Là ou je vis il n'y a qu'un endocrinologue à une heure de route à la ronde, celui-ci me conseille seulement d'arrêter ma très faible dose de thyrozol pour le moment. Or mon gyneco me dit que la TSH ne doit pas monter plus haut, j'ai du mal à penser que la TSH va rester tranquillement à ce taux avec seulement cette légère modifications. J'aurai pensé qu'il aurait fallut rajouter une faible dose de Levothyrox (25) mais il me dit que ça risque de faire dégénérer les TRACKS et qu'en plus pendant la grossesse les hormones ont tendance à mieux s'équilibre...

Trouvez vous son avis judicieux ou faut-il que je tente un RDV (assez loin et je ne sais pas avec qui) avec un autre endocrinologue. Je ne l'ai jamais trouvé génial mais auparavant je n'étais pas enceinte et donc moins stressée par son avis Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Xyn Enceinte + suivi pour un Basedow
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p421635)
Posté le: 03. Mar 2016, 10:09
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Rien de dramatique pour l'instant - mais si tu veux un autre avis, tu pourras contacter le centre de référence des maladies de la réceptivité hormonale du CHU d'Angers (la grossesse avec Basedow est l'une de leurs "spécialités"), ils ont une "hotline" très sympathique.

https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/centres-de-reference-de-ressources/centre-de-reference-des-pathologies-de-la-receptivite-hormonale-55809.kjsp?RH=1435656930444
http://www.maladies-endocriniennes.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela faisait combien de temps que tu étais traitée pour Basedow, quand tu es tombée enceinte ? A combien étaient tes TRAK au départ ?

Un taux de 2,9 est encourageant (même si cela reste positif et montre que la maladie est toujours présente), car en-dessous de 6, il n'y a quasiment pas de risque de transmettre les anticorps au bébé. Et ta T4 et TSH étaient également parfaites au moment de lancer la grossesse, avec un dosage vraiment minuscule de Thyrozol (5 mg 3 fois par semaine, soit même pas 2,5 par jour).

Actuellement, même avec un dosage aussi faible, ta thyroide semble un peu "trop" freinée, la T4 est basse et la TSH a augmenté, on pourrait donc en effet penser qu'il vaudrait mieux totalement arrêter le Thyrozol. Or, comme en même temps les anticorps sont toujours là (je ne sais pas si le fait qu'ils soient à 3,1 au lieu de 2,9 represente vraiment une augmentation - cela peut être une simple variation, le test a-t-il été fait au même labo ?), on redoute un peu qu'en arrêtant le Thyrozol, la maladie puisse repartir ... il y a donc un certain dilemme.

Et je pense que le centre d'Angers pourra te conseiller ici !

Perso, je pense qu'après 6 mois de stabilité et du Thyrozol aussi bas, tu devrais en effet pouvoir arrêter (il est vrai que les problèmes autoimmuns se calment souvent pendant la grossesse - l'organisme baisse ses défenses, car sinon il rejeterait aussi le bébé, dont une partie du patrimoine est "étrangère" !)

On ne fait pas le principe du "block and replace" (combiner Thyrozol et Levothyrox) pendant la grossesse, car les antithyroïdiens passent mieux la barrière du placenta que le levothyrox - on diminue l'antithyroidien le plus possible, mais comme toi tu as déjà le dosage le plus bas qu'on puisse imaginer, la prochaine étape est plutôt l'arrêt complet.

Voilà pour mon avis (mais je ne suis pas médecin) - je trouve donc assez logique ce que te conseille l'endocrino, arrêter le Thyrozol, et bien sûr continuer à contrôler tous les mois. Mais par sécurité, contacte Angers, j'espère qu'ils pourront te rassurer !

Et tiens-nous au courant !

Beate


Dernière édition par Beate le 09. Juil 2017, 09:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Xynhors ligne
Inscrit le: 16.10.12
Messages: 10
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p421638)
Posté le: 03. Mar 2016, 10:40
Répondre en citant

Mon traitement a débuté en 2012 (j'avais alors 24 ans) ma TSH a mis 1 an avant de passer de 0,001 à 0,002 et remonter progressivement, après une brève stabilisation (trop courte à mon sens en 2014) j'avais rechuté légèrement donc on a repris un traitement stabilisateur assez léger de 2015 à 2016.

J'ai toujours suivi l'avis du corps médical pour le moment même pour lancer ma grossesse donc j'étais assez sereine mais c'est vrai que je vis mal les chamboulements des premières semaines et étant assez stressée de nature je me pose mille questions... Mon gynécologue est très attentif ça me rassure aussi...
Il trouve les TRACKS un peu élevés mais il sera d'autant plus attentif.

Pour précision, je fais toujours mes examens dans le même laboratoire histoire d'avoir une référence stable.

L'endocrino ne souhaite me revoir que le 27 mars donc je pense appeler la hotline d'Angers histoire d'avoir un avis supplémentaire et peut-être me conforter. C'est vrai qu'il est tellement "zen" que je le trouve presque "désintéressé" mais c'est peut-être son expérience qui parle...

En tous cas merci pour ma réponse qui me réconforte dans ces moments de doutes je vous tiendrai au courant de l'évolution! notamment suite à mon appel à Anger.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Xyn
Xynhors ligne
Inscrit le: 16.10.12
Messages: 10
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p422252)
Posté le: 11. Mar 2016, 09:51
Répondre en citant

Pour venir "aux nouvelles", j'ai écris hier un mail au centre d'Angers comme me l'a demandé la personne de la hot line j'attends maintenant un retour.

Par contre ma dernière PDS de mardi me montre et une baisse de la TSH et une baisse des T4... ce n'est pas incohérent?
T4 : 6.4ng/L pour une norme de 6.1-11
TSH : 1,05mUI/l pour une norme 0.34-5.6

Dois-je prendre le risque de prendre un peu de Levothyrox?) (je suis à 0 donc 25 mg pour éviter que mes T4 descendent encore plus?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Xyn
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p422286)
Posté le: 11. Mar 2016, 16:01
Répondre en citant

bonjour
la tsh peut etre faussement basse en début de grossesse .
vu les t4 raz les paquerettes et la grossesse je pense que oui du lévo 25 serait bien

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Xynhors ligne
Inscrit le: 16.10.12
Messages: 10
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p422287)
Posté le: 11. Mar 2016, 16:05
Répondre en citant

Ah ok merci pour l'information car je trouvais cette "fluctuation" de TSH énorme en 15 jours...

J'appelle mon médecin lundi (car l'endocrino s'en fou ) mais je pense prendre les 25mg!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Xyn
Xynhors ligne
Inscrit le: 16.10.12
Messages: 10
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p446343)
Posté le: 06. Mar 2017, 17:37
Répondre en citant

JUste pour revenir sur mon sujet, j'ai accouché en Octobre d'un beau bébé de 3.530 kg dont la thyroïde a été surveillé in utéro, il n'avais pas de soucis sur ses analyses de sang à la naissance, j'étais en légère hypo sur le fin mais adapté avec du levothyrox sur le fin.

Par contre pour ce qui est de ma thyroïde c'est toujorus le "bazar" mais j'y travaille Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Xyn

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte + suivi pour un Basedow
Sujet: 

Enceinte + suivi pour un Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte + suivi pour un Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte + suivi pour un Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com