Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ARTICLE: calcul du dosage après thy...
Sujet: [url=t50643] 

ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale

 
Posté le: 19. Avr 2016, 17:50
Répondre en citant

Bonjour,

il existe différentes "formules" pour tenter de calculer le meilleur dosage du traitement substitutif après une thyroidectomie totale.

La plus simple est de multiplier le poids du patient par environ 1,6 µg (ou par 2 en cas de cancer, où on vise une TSH plus basse), même si cela reste très approximatif.

Les besoins peuvent être très différents d'un patient à l'autre, pour un même poids - certains auront besoin d'un tout petit dosage, 1,3 ou 1,5 µg par kilo, d'autres de 1,8 ou 2 µg par kilo, parfois plus, pour obtenir une TSH bien dans la norme et se sentir bien.

Comme on sait que le surdosage est plus dangereux que le sous-dosage, on commence généralement avec un dosage un peu faible, et on augmente en fonction des résultats d'analyse, 6 à 8 semaines plus tard.

Il y a quelques années, nous avons discuté d'un article qui proposait une formule plus élaborée (en fonction de la surface corporelle) - mais cette formule comportait quelques failles, notamment pour les "petits poids" :

Lien à l'intérieur du forumArticle (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)

Et là, dans le Journal International de Médecine, JIM, il y a un article du 6 avril 2016 qui propose un algorithme intéressant, en fonction de la masse corporelle :

http://www.jim.fr/medecin/actualite.....7/document_actu_med.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
JOURNAL INTERNATIONAL DE MÉDECINE

Quelles doses de L-thyroxine après thyroïdectomie totale pour une lésion bénigne ?

Publié le 06/04/2016

Après thyroïdectomie totale (TT) ou subtotale pour lésion bénigne, il faut trouver la bonne dose de L-thyroxine (LT4) qui mènera à l’euthyroïdie, en conservant la TSH dans les limites de la normale ; dans les TT pour cancer, le but étant la suppression de la TSH, on accepte des posologies un peu supérieures. Un sous dosage conduit à fatigue et prise de poids, tandis qu’un surdosage peut être responsable d’arythmie, fâcheuse chez les sujets âgés, d’autant qu’il faut plusieurs semaines pour que le taux de TSH s’équilibre. Les auteurs, pour écourter ce délai, publient un nouvel algorithme basé sur l’indice de masse corporelle (IMC) corrélant la posologie de L-thyroxine à l’IMC.

Cet algorithme est applicable aux seules TT pour lésions bénignes. Les auteurs américains ont comparé les résultats chez 150 patients (G1) opérés avant l’institution de ce protocole (et qui recevaient « en gros » 1,6 µg/kg de LT4) et chez 180 traités selon ce protocole (G2).



Tous ont reçu consigne de prendre la LT4 à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner, dès J1, un ajustement des doses se faisant en fonction des taux de TSH observés vers J50. L’euthyroïdie a été définie par une TSH entre 0,45 et 4,5 mUI/l quoique, près des valeurs limites, certains malades soient symptomatiques, hypo ou hyperthyroïdiens. Les groupes G1 et G2 étaient comparables en termes d’âge, sex ratio, IMC, mais il y avait plus de maladies de Basedow dans le G2 (44 %) que dans le G1 (27 %) car on les traite de plus en plus volontiers par TT.



L’euthyroïdie biologique lors du premier dosage a été observée chez 25 % des G1 et 39 % des G2 (p < 0,01), l’amélioration portant sur les malades sous-dosés, qui passent de 29 à 20 %, les sur-dosés restant au-delà de 40 % dans les 2 groupes. Si on divise les opérés en fonction de leur IMC, on s’aperçoit que seuls les minces (< 26 kg/m²) bénéficient véritablement du protocole, l’euthyroïdie passant alors de 24 % (G1) à 49 % (G2), les autres n’étant améliorés que peu ou prou.

Finalement 176 opérés sur 180 ont reçu la dose idéale de LT4, mais il a fallu modifier le protocole en fonction du sexe, les femmes ayant besoin de moindres doses.

Ce nouveau protocole affine la posologie créant l’euthyroïdie et réduit tant le risque d’hyper que d’hypothyroïdie.

Dr Jean-Fred Warlin

RÉFÉRENCES
Elfenbein DM et coll. : Prospective intervention of a novel levothyroxine dosing protocol based on body mass index after thyroidectomy.

J Am Coll Surg., 2016; 222: 83-88.
Copyright Copyright http://www.jim.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p446315)
Posté le: 06. Mar 2017, 08:46
Répondre en citant

Si je dois un jour, moi aussi, subir une TT je reviendrai sur cet article très instructif.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
healthyzazahors ligne
Inscrit le: 25.09.16
Messages: 12
Thyroidectomie total...
Canada (Montréal)
féminin
40+
Message:

Message

 (p446667)
Posté le: 10. Mar 2017, 16:48
Répondre en citant

Merci pour l'article fort intéressant !
On m'a donné 137 Pour un imc qui nécessite 144. Peu de différence Mais j'étais en hypo puis On m'a passé à 150 Et La je ressens quelques symptômes de surdosage.

Je suis en attente pour savoir si je peux avoir 143,5 Qui m'aiderait peut être à stabiliser Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: healthyzaza

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale
Sujet: 

ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ARTICLE: calcul du dosage après thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com