Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Echographie thyroïdienne.
Sujet: [url=t50880] 

Echographie thyroïdienne.

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Echographie thyroïdienne. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p436819)
Posté le: 03. Oct 2016, 21:58
Répondre en citant

Bonsoir,

Alors après avoir vu l'endocrinologue et comme on n'avait pas les mesures du nodule, j'ai dû repasser une échographie.

En fait sur les images on avait des chiffres mais pas sur le compte rendu, ce n'était pas clair, et l'endocrinologue m'a dit que si c'était les premiers chiffres ça faisait 1cm, sinon 3 cm. Elle m'a parlé d'opérer si ça faisait 3cm.

A la deuxième échographie il s'avère que le nodule fait 28x19x38mm, soit 10,4cc, je pense donc que l'endocrinologue va vouloir l'enlever.

Par contre à la première échographie le nodule avait été classé tirads 4a et à la deuxième tirads 3, donc moins de risques de cancer. Et mes résultats sanguins sont bons. De plus il ne me gêne pas.

Pensez-vous que je puisse refuser l'opération ? Bien sûr si c'est indispensable je me ferais opérer mais si je peux éviter j'aime autant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p436822)
Posté le: 04. Oct 2016, 06:38
Répondre en citant

Bonjour Lluvia
Est-ce qu'on ne t'a pas parlé de faire une cytoponction ?
Si le nodule ne te gêne pas et s'il n'est pas cancéreux, il est tout à fait possible de le surveiller sans y toucher. Mais il serait intéressant de faire une analyse complémentaire par cytoponction.
Tiens nous au courant
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p436825)
Posté le: 04. Oct 2016, 09:17
Répondre en citant

Bonjour,

Oui on m'a parlé d'une cytoponction, mais l'endocrinologue m'a dit que ce n'était pas fiable sur un gros nodule, elle me la proposait si le nodule faisait 1 cm.

Là comme il n'est plus en tirads 4 mais en 3 peut-être que ça change la donne.

Il faut que je voie avec elle mais elle doit me rappeler, je crois que c'est elle qui a essayé hier mais je n'ai vu qu'après donc c'est compliqué.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436839)
Posté le: 04. Oct 2016, 12:26
Répondre en citant

Bonjour Lluvia,

Mon nodule mesurait 11 mm mais était classé tirad V...On m'a fait une cytoponction dans la foulée et j'ai dû me le faire enlever.

Tu devrais insister je pense pour la cytoponction, ne serait ce que pour être rassurée (enfin, c'est mon avis...)

Belle journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p436879)
Posté le: 05. Oct 2016, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

A l'échographie on m'a parlé d'une ponction effectivement, mais ma question c'est plutôt de savoir si je peux refuser de le faire enlever et si ça paraît raisonnable étant donné la taille du nodule et son classement, j'essaie d'évaluer la balance bénéfice-risque...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436881)
Posté le: 05. Oct 2016, 12:03
Répondre en citant

Bonjour Lluvia,

Je me suis fait enlever la thyro il y a 4 ans, pas de cancer.

Mais j'ai eu un kyste sur le lobe gauche qui est resté assez stable pendant environ 10 ans, donc contrôles, prises de sang et ponctions peu fiables.

En 2012 le kyste a grandi jusqu'à 4.6 cm, il ne me gênait pas mais pas mal de symptômes Hyper ET aussi Hypo. Ce qui était nouveau aussi: 6 petits kystes aussi sur le lobe droite.

Mon endocrinologue me disait que je pouvais continuer la surveillance.
Le tout n'était pas spécialement suspect mais on ne peut jamais exclure à 100 % un cancer.

J'en avais marre des contrôles et ponctions (12 ponctions en 10 ans) et à chaque fois l'angoisse/attente du résultat. Vu les nombreux symptômes aussi, j'ai opté pour tout enlever.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p436944)
Posté le: 06. Oct 2016, 11:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir le courrier de l'endocrinologue, elle me dit qu'il est : "nécessaire de prévoir une intervention chirurgicale", comme le nodule fait presque 4 cm et d'après elle à partir de 2 il faut opérer...

Elle me prescrit une prise de sang à jeun pour un dosage TSH et thyrocalcitonine.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai un tout petit nodule de 0,5 cm sur le côté droit de la thyroïde, et j'ai peur que si on m'enlève le côté gauche le côté droit travaille plus et que le petit nodule grossisse vite et qu'on doive m'enlever le côté droit aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436959)
Posté le: 06. Oct 2016, 15:53
Répondre en citant

Bonsoir Lluvia,

Il y a environ 5 ans en arrière, les médecins disaient "dès 3 ou 3,5 cm on conseille d'enlever". Perso pas gênée par mon kyste, j'avais repoussé l'opération. Ce n'est pas forcément un exemple à suivre!
Si les contrôles, prises de sang, échographies et ponctions penchent nettement vers le bénin, il n'y a probablement pas d'urgence à se faire opérer. Ceci tout en sachant que le risque zéro n'existe pas bien sûr.

Si je ne me trompe . . . . actuellement les médecins pousseraient moins vite à l'opération si le kyste ou nodule reste à peu près stable. Il sembleraient que bcp de personnes ont des nodules thyroïdiens mais l'ignorent.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p439529)
Posté le: 15. Nov 2016, 12:56
Répondre en citant

Bonjour,

Alors l'endocrinologue ne me laisse pas trop le choix, il faut opérer.

Elle m'a expliqué qu'à ce stade ça ne peut pas être surveillé par ponction, et qu'on ne pouvait pas exclure totalement le risque de cancer. A mon âge il vaut mieux opérer car d'après elle c'est vivre avec une épée de damoclès au dessus de la tête.

J'ai un micro nodule à droite qui ne pose pas de problème, donc je garderais la partie droite de la thyroïde, et d'après elle je n'aurais pas besoin de traitement normalement.

Mais voilà j'ai peur d'être en hypothyroïdie quelques temps après l'opération, et de me sentir fatiguée et prendre du poids...

J'ai très peur d'être endormie et ne pas me réveiller, en plus je ne supporte pas les prises de sang...

ça me stresse mais si je dois me faire opérer je le ferais en début d'année prochaine, pour être débarrassée.

Je ne sais pas si je dois attendre encore un peu et si je ne me précipite pas trop vite pour me faire opérer, je suis un peu perdue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p439627)
Posté le: 17. Nov 2016, 08:51
Répondre en citant

Lluvia, lis donc les compte-rendus d'opérations dans les sujets dédiés. Il y a là tout ce qu'il faut pour te rassurer sur l'anesthésie, le réveil, les conditions pré et post opératoires. Il n'y a aucune raison de flipper, tu t'en rendras compte au fil des pages...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p439632)
Posté le: 17. Nov 2016, 11:21
Répondre en citant

Merci pour ta réponse rassurante, je vais jeter un oeil quand je me sentirais prête, pour l'instant je ne réalise pas.

Il faut savoir que j'ai une angoisse d'être endormie assez forte, pour les dents de sagesse il était hors de question qu'on m'endorme, alors j'ai fais enlever les 4 d'un coup mais en anesthésie locale.

En plus il va falloir faire des bilans sanguins et je tombe dans les pommes à la moindre prise de sang !

Et j'ai surtout très peur de rester fatiguée pendant des mois, de ne pas pouvoir reprendre le travail en temps voulu et de perdre mon travail, je ne suis qu'en CDD...

En plus j'ai plus ou moins rencontré quelqu'un, c'est le tout début, on n'est pas encore vraiment ensemble mais c'est bien parti pour alors je ne sais pas quand ni comment lui en parler, certes ce n'est peut-être pas si grave mais j'ai peur de tout gâcher.

Pour l'instant j'attends de recevoir le courrier du médecin, il m'a conseillé un chirurgien donc la procédure s'enclenche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p439633)
Posté le: 17. Nov 2016, 12:01
Répondre en citant

J'ai finalement regardé les comptes rendus d'opérations, je me rends compte qu'il va falloir y passer, et ça m'angoisse tout ça, les perfs, les redons, tout ce qui rentre sous la peau, je n'aime pas !

L'idée de me retrouver à moitié à poil sur une table d'opération et d'avoir froid, de ne pas pouvoir aller aux toilettes, je sais déjà que je préfère me retenir que de demander le bassin !

Je ne supporte pas de perdre le contrôle et là je ne vais pas avoir le choix... Mais c'est comme ça il faut se résigner.

J'ai toujours en tête que l'endocrinologue a peut-être exagéré et que je ne voudrais pas me faire opérer pour rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p439638)
Posté le: 17. Nov 2016, 13:11
Répondre en citant

Bonjour Lluvia,

Tu vas relire et relire les récits comme nous tous! Wink
Et tu seras rassurée comme pour l'aspect de la cicatrice.
Tu vas consulter le chirurgien dans quel hôpital?

Je partage mon expérience si tu décides de te faire opérer même si dans mon cas, pas de choix car je savais que c'était un cancer à la ponction.

Tu ne seras pas à poil car on reste couverts avec une blouse, bien légère il est vrai mais tout le personnel ménage notre pudeur et tu contrôles tout avant et après la table d'opération!!
Tu auras aussi bonnet (ou plutôt une charlotte en papier) et chaussures (ou plutôt des surchaussures à usage unique). Moi, j'avais rajouté des bas de contention pour parfaire la panoplie!
Tu pourras te rhabiller avec tes affaires au retour de la chambre.

Pendant l'opération, tu seras recouverte par une couverture chauffante délicieuse et le personnel ne fait pas les voyeurs même pour les stars, c'est leur quotidien, mdrr Laughing

Tu seras certainement entre de très bonnes mains et il faut effectivement lâcher prise.
Mais tu seras surveillée comme jamais: chaque battement cardiaque, la tension artérielle toutes les 10 minutes, l'oxygénation en permanence et il y a beaucoup de monde à côté de toi au bloc et en salle de réveil.

Pour les toilettes, je me suis levée après le retour en chambre (avec une infirmière pour surveiller la première fois que tout allait très bien) et je n'ai, heureusement jamais uitlisé le bassin! Rolling Eyes

Beaucoup de services ne mettent pas de redon, la perf c'est souvent moins de 24h et pour les piqûres tu peux mettre de la crème Emla pour te rassurer.
Et, surtout, on ne reste pas longtemps!!


Dernière édition par Surnom le 17. Nov 2016, 13:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Lluviahors ligne
Inscrit le: 24.05.16
Messages: 47
non spécifié
Message:

Message

 (p439640)
Posté le: 17. Nov 2016, 13:34
Répondre en citant

Merci, j'essaie de me rassurer, j'espère ne pas être en arrêt de travail trop longtemps.

Je me ferais opérer à la polyclinique à Dinan, quelqu'un connait ?

Je viens de recevoir les résultats de la prise de sang pour la calcitonine et inférieur à 1, et pour la tsh 0,60, c'est dans les normes mais ça me paraît bas. Pour la tsh j'étais à 1,98 en mai, c'est normal que ça varie autant ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lluvia
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p439675)
Posté le: 18. Nov 2016, 07:48
Répondre en citant

Liuvia, il y a deux données hors champ qui te préoccupent.
Ta relation naissante avec quelqu'un rencontré il y a peu et ton besoin de maîtriser les choses.
Que dirais-tu de prendre un deuxième avis quant à l'état de ta thyroïde et à la nécessité ou non d'opérer ? Deux avis valent toujours mieux qu'un seul. En cas d'avis contradictoire on peut prendre un troisième avis pour mieux se décider pour ou contre.
Ensuite, peu importe le verdict, tu devrais en parler à la personne qui semble te tenir à cœur.
Sa capacité à te soutenir ou non dans un moment délicat sera un bon baromètre de votre relation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: Echographie thyroïdienne.
Sujet: 

Echographie thyroïdienne.

dans le forum: 

Répondre au sujet Echographie thyroïdienne. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Echographie thyroïdienne.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com