Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et T4 qui n'augmentent pas ?
Sujet: [url=t50945] 

T3 et T4 qui n'augmentent pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 et T4 qui n'augmentent pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

MessageT3 et T4 qui n'augmentent pas ?

 (p428791)
Posté le: 01. Juin 2016, 20:57
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis atteinte d'hypothroidie depuis plusieurs années, et traitée (avec du lévothyrox depuis octobre 2012).
Petit à petit le traitement a été augmenté (j'ai les comptes rendus des prises de sang si vous désirez les valeurs aucun soucis), et depuis l'été 2013 je prenais 75 de levothyrox par jour.

J'ai eu une fatigue très intense en 2015, et la prise de sang donnait (en fin de cycle):
03/11/2015:
Triiodothyronine libre (T3L) 4,5 pmol/L (3,1 - 6,8)
Thyroxine libre (T4L) 15,4 pmol/L (12 - 22)
TSH (Thyréostimuline) 3,920 mUI/L (0,270 - 4,200)
Mon endocrinologue a bien voulu augmenté mon traitement (mais pour elle seules la TSH, et en moindre mesure la T4 sont importantes, et si dans les normes c'est OK pour elle...) , et je suis passée en 2 paliers à 100 par jour,

puis prise de sang qui donne (à J3 du cycle) :
15/04/2016 :
Triiodothyronine libre (T3L) 4,2 pmol/L (3,1 - 6,8)
Thyroxine libre (T4L) 14,4 pmol/L (12 - 22)
TSH (Thyréostimuline) 1,380 mUI/L (0,270 - 4,200)

La TSH a diminué, mais les T3 et T4 n'augmentent pas... Qu'en pensez vous?
J'ai rdv demain avec une nouvelle endocrinologue, j'espere qu'elle saura trouver une solution (je pensais à peut etre de la T3... il me semble avoir entendu parler de cynomel sur le forum...)
Je suis très fatiguée, ma memoire n'est pas bonne du tout, c'est très dur depuis plus d'un an...

Je vous remercie par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3 T3 et T4 qui n'augmentent pas ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p428802)
Posté le: 02. Juin 2016, 04:15
Répondre en citant

Bonjour,

De quelle façon prends-tu ton lévothyrox, à jeun qu'avec de l'eau au moins 20 mn avant de manger ?
Des compléments alimentaires ou des médicaments à proximité de la prise du lévothyrox ? Lesquels ?
Pas de soja ni de pamplemousse ?

Le cynomel est conseillé quand la T3 est basse malgré un bon niveau de T4, ce n'est pas ton cas.
Tu n'as pas de problème de conversion de T4 en T3, tu n'as pas assez de T4.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p428818)
Posté le: 02. Juin 2016, 08:29
Répondre en citant

Bonjour

Ta T4 est très moyenne (presque basse) donc avant de penser à prendre de la T3 il faut augmenter le Lévothyrox pour faire monter ta T4.
En ayant une T4 plus haute que celle que tu as en ce moment, on peut espérer que la T3 augmentera un peu par conversion.
Si malgré un bon taux de T4 tu vois que ta T3 est proche du minimum de la norme alors il faudra voir pour ajouter un peu de T3 à ton Lévo.
Mais encore faudra-t-il trouver un médecin qui accepte de prescrire de la T3 car il n'y en a pas beaucoup.
La plupart se contente de regarder la TSH, parfois aussi la T4 mais se fiche de la T3 !!!

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p428823)
Posté le: 02. Juin 2016, 10:16
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses

Agora, oui je prends bien le lévo avec de l'eau, 30 min avant le petit déjeuner
Je ne prends pas de médicaments au petit déjeuner, j'attends toujours le midi pour prendre un médicament
et je me mange ni soja ni pamplemousse, car en effet j'avais lu que ça avait une interférence avec l'absorption du lévo

Josyk, d'accord je comprends maintenant à quoi sert le cynomel, c'est donc de la T3 et pas nécessaire à priori car je manque aussi de T4, donc il faudrait apporter de la T4.

Je prends depuis février 100 de lévo par jour, il faudrait que mon médecin me prescrive du lévo 125, qu'en pensez vous? à augmenter en 2 paliers d'abord 112,5 puis 125 environ 6 semaines après c'est bien cela?
Je ne connais pas l'endo que je vois cet après midi, je vais lui apporter mes prises de sang, j'espere qu'elle saura prendre une décison appropriée.

Je lis très souvent le forum, qui est une mine d'informations très précieuse,
merci pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p428863)
Posté le: 02. Juin 2016, 16:31
Répondre en citant

Si tu es à 100 µg il faudrait passer à 112,5 µg (100 et 125 en alternance) et y rester au moins 6 semaines.
Puis refaire un contrôle TSH, FT4 et FT3 pour voir où tu en es.
Tu verras alors selon ton ressenti et tes résultats si tu dois passer à 125 µg ou pas.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p429087)
Posté le: 06. Juin 2016, 16:53
Répondre en citant

Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles et vous demander conseil... l'endocrinologue que j'ai vue m'a dit que mes analyses étaient bonnes, le traitement à 100 est suffisant...
Je lis le forum depuis un bout de temps, je sais que c'est souvent ce que les médecins nous disent lorsque la TSH est dans les normes... Sad

Pensez vous que ce soit possible que mon traitement soit adapté, que cette endocrinon peut avoir raison ?
J'ai un coup de blues..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p432612)
Posté le: 03. Aoû 2016, 19:24
Répondre en citant

Bonjour,
je suis toujours aussi épuisée Crying or Very sad
malgré l'avis de l'endo que j'ai vue j'ai envie d'augmenter mon levothyrox, pensez vous que ce soit une bonne idée (que je le fasse sans l'avis du medecin) ? j'ai des boites de 100 de lévo, et il me reste 1 boite de 75. J'ai pensé que je pourrais prendre un quart de 75 en plus chaque jour?

mes symptomes sont : une fatigue écrasante, tellement que parfois je ne peux faire rien de plus que de m'occuper du linge, des repas, un peu de ménage (1 ou 2h par semaine, mais en plusieurs fois car chaque effort est très dur) et j'ai énormément de mal à récuperer ensuite, il me faut parfois 1 semaine pour récupérer d'une journée modéremment "chargée",
j'ai beaucoup de trous de mémoire, du mal à me concentrer, une intolérence à la chaleur, des "coups de chaud" au moindre effort... je n'ai pas de manque de fer. et mon taux de vitamine d etait tout juste bon en mai ou juin.

merci beaucoup pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p432622)
Posté le: 03. Aoû 2016, 20:57
Répondre en citant

bonjour
ta prise de sang d'avril montrait que le lévo 100 était insuffisant.
ajouter 1/4 de 75 ferait une hausse de 18,75

tu pourrais ajouter en fait 1/4 de 75 un jour sur deux qui ferait une hausse de 9.375 plus raisonnable pour voir si ça améliore ton état

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p432683)
Posté le: 04. Aoû 2016, 14:36
Répondre en citant

Bonjour , merci Wynnie je vais faire comme tu me le conseilles, un quart de 75 un jour sur deux, en plus. Et voir si ça améliore mon état.
Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 et T4 qui n'augmentent pas ?
Sujet: 

T3 et T4 qui n'augmentent pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 et T4 qui n'augmentent pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et T4 qui n'augmentent pas ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com