Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Lévothyrox / Euthyral
Sujet: [url=t51009] 

Lévothyrox / Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyrox / Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

MessageLévothyrox / Euthyral

 (p429489)
Posté le: 13. Juin 2016, 13:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous, complètement désespérée.

Je vais essayer d'être rapide, en vous donnnant toutes les infos possibles pour que vous puissiez m'aider.
J'espère que vous pourrez me répondre et m'aider.

J'ai été déclarée Hashimoto en 2006. J'ai connu des hauts et des bas, mais depuis quelques temps, c'est une vraie catastrophe. Il faut dire que des problèmes persos viennent s'ajouter ce qui n'arrange rien.

En raison de mon état, mon médecin m'a fait passer du lévo à euthyral... Mais je ne me relève pas....

début Mars 2016
Lévo 125
TSH 1.60 (0.35 - 4.94)
T3L 3.3 (2.6 - 5.7)
T4L 1 (0.7 - 1.5)

Fin avril 2016
Lévo 50 + 1/2 euthyral
TSH 0.74
T3L 2.3
T4L 0.9

Actuellement
1 Euthyral
TSH 0.11
T3L 2.9
T4L 1

Mes symptômes ne m'ont jamais vraiement quitté.
Actuellement, je suis stressée, fatiguée, angoisée, nerveuse, douleurs musculaires, l'impression que mon coeur bat fort, déprimée et démotivée. Aucun anthousiasme. Pleurs plus que faciles.
Au niveau du sommeil, je m'endors bien mais me réveille très tôt le matin, endolorie et fatiguée, sans vraiment pouvoir me rendormir....

Je suis fatiguée moralement et physiquement. Ma vie n'est pas simple en ce moment et je sens que ma thyroïde y joue.

J'ai l'impression que mon changement de traitement y est pour beaucoup.

Help s'il vous plait ! je n'en peux plus.

Merci à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47 Lévothyrox / Euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p429491)
Posté le: 13. Juin 2016, 14:40
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Le fréquentais-tu déjà avant (sans écrire), ou viens-tu de le decouvrir ?

Concernant le changement de ton traitement, et l'introduction d'un peu de T3, en principe cela semblait une bonne idée, mai je ne suis pas certaine que dans ton cas c'était justifié, on aurait pu essayer autre chose avant - et puis, le passage de 1/2 Euthyral à 1 Euthyral entier a peut-être été trop rapide, et 20 µg de T3 font définitivement trop ?

Peux-tu nous dire quels dosages de Levothyrox tu as eus, avant 2016 ? Tu étais alors à 125 - avais-tu déjà essayé des dosages plus élevés, p.ex. 137,5 ? Si oui, avec quel résultat ?

Si tu regardes notre FAQ, et en particulier l'article Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

tu constateras que la situation "typique" où l'introduction de la T3 est intéressante, c'est quand un patient a une TSH et T4 "limite hyper", mais une T3 qui reste basse et des symptômes d'hypo.

Or, dans ton cas, début mars, tes TSH et T4 étaient loin de l'hyper ... en fait, TOUS tes taux laissaient de la marge pour augmenter un peu le Levothyrox, avant de chercher plus loin ? TSH à 1,6, T4 à 1 (donc, même pas au milieu de la norme) ... T3 basse, mais dans ce contexte cela semble normal.

On t'a fait passer de 125 µg de T4 à 100 µg de T4 plus 10 de T3, et ensuite à 100 µg de T4 plus 20 de T3.

Or, ta T4, après avoir été encore plus basse qu'avant (logique, puisqu'on l'a baissée, ce qui n'était pas nécessaire dans ton cas), est maintenant toujours assez basse (pareil qu'avant, sous le milieu de la norme) ... ta TSH a baissé (ce qui est logique, la T3 fait fortement baisser la TSH, surtout si on la prend en une seule fois) ... la T3 n'a même pas augmenté, au contraire (mais si c'est le matin, 24h après le dernier comprimé, qui n'agit que pendant un court laps de temps, cela ne veut pas dire grand-chose) ...

... et surtout, tes symptômes ne sont pas mieux ! Apparemment, en plus des symptômes d'hypo, tu as maintenant certains symptômes d'hyper ?

A mon avis, l'introduction n'était pas forcément nécessaire, et a été trop forte - est-ce que tu as une comparaison entre ton état à 1/2 Euthyral et à 1 Euthyral ? Et par rapport au Levothyrox tout seul ? As-tu ressenti une amélioration à ce moment-là, ou pas du tout ? A quel moment allais-tu le mieux ?

Il faudrait essayer de tenir une sorte de journal (si possible retrospectif), avec pour chaque dosage (Levothyrox et Levo + Euthyral) non seulement les résultats, mais aussi les différents symptômes (et leur importance) ...

Courage, on va finir par y arriver ! Mais il faudra sans doute tatonner encore un peu (et par de toutes petites variations !), augmenter un peu la T4, re-baisser peut-etre la T3, prendre la T3 en 2 fois au lieu d'une seule (matin/midi par exemple) pour mieux la repartir sur la journée ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p429493)
Posté le: 13. Juin 2016, 14:53
Répondre en citant

Merci pour ce retour rapide !

Je connais ce forum depuis 2006 en fait mais n'ai jamais écrit. La lecture seule m'aidait et me rassurait.

pour répondre à ta remarque du journal de bord, je suis tout à fait d'accord avec toi car je t'avoue que je suis incapable de te dire à quel moment je me sentais le mieux.

J'ai longtemps été sous Euthyral seul. Mais, jusque là suivie par un généraliste et me sentant pas terrible, je suis allée en février voir un endocrinologue. Cette dernière ne "maitrisait pas" (ce sont ses mots) euthyral et a voulu me remettre sous lévo. Pas très concluant.

Je suis donc revenue voir un médecin (très connu mais très cher) qui m'a refait ces changements. Progressivement. Mais voilà mon état actuel.

J'ai bien l'idée de me rajouter 25 de lévo, mais ne suis pas certaine que ça soit la bonne. Ne vais-je pas tomber en hyper en regardant TSH ?
Ou dois-je faire simplement 1/2 euthyral le matin et 1/2 le midi ?
Ou les deux ?

Je suis perdue et mon cerveau ne suit pas. Même lire ta réponse a été difficile Sad

Je ne sais plus quoi faire Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p429521)
Posté le: 13. Juin 2016, 21:41
Répondre en citant

Bonsoir,

en augmentant les hormones, tu risques en effet de faire baisser encore davantage la TSH - mais en fait, sous Euthyral, c'est "classique" d'avoir une TSH basse (sans forcément être vraiment "en hyper", car ce qui agit dans l'organisme, ce n'est pas la TSH, elle n'est qu'un témoin, pas toujours fiable - ce sont la T3 et T4 ...)

Si cela te fait peur, tu peux déjà commencer par prendre l'Euthyral en 2 fois au lieu d'une (matin et midi, à chaque fois environ 30 min avant de manger). Ainsi, la T3 sera mieux repartie sur la journée, il n'y aura pas un seul grand "pic" le matin, avec ensuite une baisse assez rapide, mais deux pics beaucoup moins importants, et une action qui sera moins forte et durera plus longtemps, et te permettra de "tenir" jusqu'au soir.

Cela devrait d'ailleurs permettre à ta TSH de remonter un petit peu, car l'hypophyse ne sera plus sous le "choc" du gros pic de T3 (qui lui fait croire que tu es gravement surdosée et qu'il ne faut surtout plus produire de TSH pour ne plus stimuler ta thyroïde)

Si, après 2-3 ou 4 semaines de prise en 2 fois, tu ne vois aucune amélioration, je pense qu'il serait intéressant de rajouter du Lévothyrox - peut-être pas 25 d'un coup, commencer par 1/2 de 25 ? A voir avec ton médecin bien sûr.

Courage, on va y arriver - le plus important est d'y aller "lentement mais sûrement", avec de toutes petites adaptations !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p429530)
Posté le: 14. Juin 2016, 08:27
Répondre en citant

Bonjour

Je pense qu'avant de commencer l'Euthyral, il aurait fallu d'abord essayer 137,5 µg de lévothyrox. Cela aurait fait monter ton taux de T4L mais aussi ton taux de T3L par conversion. Car ta conversion de T4 en T3 n'était pas mauvaise si je compare à mon cas personnel où j'avais une T4L à 15,8 (9,3-17,1) et une T3L à 2,5 (2,6-4,4).

Je vois que ton taux de T3 libre était meilleur sous lévothyrox que sous Euthyral, ce qui semble bizarre puisque l'Euthyral contient de la T3 et cela aurait du faire monter ton taux de T3L.
Mais comme tu as baissé l'apport de T4 (de 125 à 100 µg) ça explique peut-être une partie de la baisse de ta T3L?

Je pense que tu pourrais ajouter 25 µg de Lévothyrox à ton comprimé d'Euthyral pour revenir à 125 µg de T4 comme tu prenais avant de commencer l'Euthyral.
Faire un palier de 3 semaines (au moins) à 1 Euthyral + 12,5 µg de Lévo puis passer à Euthyral + 25 µg de Lévo.
Et au bout de 6 semaines à ce dernier dosage, refais un bilan sanguin.

En fait 137,5 µg de Lévothyrox aurait peut-être suffi à parvenir à un bon équilibre de ton traitement et de ton ressenti. C'est vraiment dommage que ton médecin n'ait pas essayé cette dose de lévo avant d'ajouter de l'Euthyral.
En plus il a fait l'erreur de baisser ton apport de T4 de 25 µg, ce qui à mon avis a été contre-productif.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p429626)
Posté le: 15. Juin 2016, 17:46
Répondre en citant

Merci pour vos précieux conseils ! Heureusement que vous êtes là, car au niveau des médecins, ce n'est pas ça du tout ! Sad

D'ailleurs, vous avez une bonne adresse sur le 91 ?

Pour l'instant, j'ai décidé de prendre mon euthyral en deux temps. Cela ne fait que deux jours, je vais donc attendre un peu pour les effets.
Je me donne deux semaines (qui vont me paraitre bien longues) et je rajouterai du lévo progressivement (encore merci pour vos conseils).

C'est la première fois que je me sens aussi perdue et aussi fatiguée. Une horreur.
Mais bon, je ne vous apprends rien sur la difficulté de la chose Smile

Merci encore à vous !

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p429630)
Posté le: 15. Juin 2016, 19:19
Répondre en citant

Le prendre en 2 fois, oui tu peux essayer, mais ça ne fera pas monter tes taux de T4 et T3.
La seule façon de les faire monter c'est de prendre du Lévo en plus de ton Euthyral.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p429665)
Posté le: 16. Juin 2016, 09:06
Répondre en citant

oui mais j'ai tellement peur en fait. Ma TSH est si basse Sad et j'ai quelques symptômes d'Hyper non ?

Vous devez me trouver ridicule mais franchement je suis perdue Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p429696)
Posté le: 16. Juin 2016, 16:00
Répondre en citant

Mais c'est "normal" d'avoir une TSH très basse voire même supprimée (non mesurable) lorsqu'on prend de la T3.

L'Euthyral contient de la T3, dans 1 comprimé entier il y a 20 µg de T3.
Je prends moi-même cette dose et ma TSH est supprimée (< 0,01 c'est-à-dire non mesurable).
Je prends 125 µg de T4 + 20 µg de T3.

Vu tes taux de T4 et T3 libres tu n'es pas en hyper.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p429936)
Posté le: 20. Juin 2016, 08:56
Répondre en citant

Merci pour ces retours !!!!

Ma priorité va être de trouver un bon endocrinologue (y'a du boulot)... et je vais suivre vos conseils.
Déjà, je prends mon euthyral en deux fois.... Mais les symptômes sont toujours là (agacement, énervement, cerveau au ralenti, problèmes de sommeil...) Sad

Je vous embrasse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p429937)
Posté le: 20. Juin 2016, 09:31
Répondre en citant

Bonjour
c'est un complément de lévo (t4) en plus de l'euthyral qui devrait te permettre d'enfin aller mieux.
bon courage

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p432322)
Posté le: 29. Juil 2016, 16:14
Répondre en citant

Je reviens vers vous pour faire un petit point.
Suite à vos conseils, j'ai changé mon traitement. Je suis maintenant à 25 de lévo + 1/2 euthyral le matin puis 1/2 euthyral en fin de matinée.

Voici les résultats de ma prise de sang faite ce matin :
TSH 0.9
T4L 0.8
T3 2.5

Je me demande si je ne dois pas passer à 50 de lévo.
Votre avis ?

Merci à vous encore de votre attention !!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p432323)
Posté le: 29. Juil 2016, 16:16
Répondre en citant

jamais de résultats sans normes labo, s'il te plait
comment a évolué ton ressenti depuis juin?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p432324)
Posté le: 29. Juil 2016, 16:28
Répondre en citant

Les normes sont-elles toujours celles-ci :
TSH (0.35 - 4.94)
T3L (2.6 - 5.7)
T4L (0.7 - 1.5) ?

Si oui, tu es sous dosée.
Il faudrait envisager une augmentation de ton traitement en ajoutant 12,5 µg de lévothyrox donc 37,5 µg de lévo. Je ne sais pas si tu peux passer à 50 µg de lévo.

Tes résultats étaient finalement meilleurs sous Lévothyrox seul et il aurait peut-être suffi de prendre 137,5 µg de lévo au lieu de 125 µg. Enfin c'est ce que je me demande...

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bibou47hors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p432328)
Posté le: 29. Juil 2016, 17:42
Répondre en citant

Merci pour vos retours !
Mes normes sont effectivement les mêmes. C'est pour cela que je ne les ai pas mises, désolée.
Les symptômes : toujours un peu fatiguée , douleurs musculaires légères, vertiges par moment quand je me lève.... Encore de l'agacement et suis parfois invivable pour un rien Sad
Disons que je ne suis pas encore tout à fait moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibou47
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Lévothyrox / Euthyral
Sujet: 

Lévothyrox / Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox / Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Lévothyrox / Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com