Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux TSH après thyroidectomie
Sujet: [url=t51160] 

taux TSH après thyroidectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux TSH après thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
babouahors ligne
Inscrit le: 22.05.16
Messages: 8
féminin
50+
Message:

Messagetaux TSH après thyroidectomie

 (p430881)
Posté le: 06. Juil 2016, 21:17
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'avoir mes résultats après ma thyroïdectomie totale qui a eu lieu le 2 juin (soit 4 semaines et 5 jours après l'opération).
T4 libre 13,8 (8,9 - 17,6)
TSH 1,21 (0,55 - 4,78)

Avant l'opération, ma TSH oscillait entre 0,52 (sept. 2014), 1,10 (février 2015) et 0,87 (février 2016).
Mon taux de TSH est donc supérieur à toutes mes analyses antérieures ce que je ne comprends pas puisque je n'ai plus de thyroïde.
Pour info, je prends du lévo 125 pour 65 kg.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Je vois mon endocrinologue lundi.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baboua taux TSH après thyroidectomie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p430906)
Posté le: 07. Juil 2016, 10:18
Répondre en citant

bonjour
je suis allée voir tes autres messages et j'ai vu que tu as été opérée d'un cancer de la thyroide
dans un premier temps tu dois garder une tsh basse, en dessous de 0,10 jusqu'à la déclaration en rémission
il faut que ton lévo soit augmenté à 137,5 (125 + un demi comprimé de 25 pour faire monter tes t4 et baisser ta tsh

que tu aie ta thyroide ou pas, la tsh est une hormone envoyée par l'hypophyse en fonction des niveaux de T4 T3 présents dans ton organisme.

comme tu n'as plus de thyroide c'est le lévo qui t'amène maintenant les hormones T4 et ton corps transforme les T4 en T3

est ce que tu prends bien ton lévo le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger?

pas de complément en fer, calcium ou magnésium ni de pansement gastrique à moins de 3 H du lévo?

ta prise de sang a bien été faite le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
babouahors ligne
Inscrit le: 22.05.16
Messages: 8
féminin
50+
Message:

Message

 (p430908)
Posté le: 07. Juil 2016, 11:43
Répondre en citant

Bonjour Winnie,
merci beaucoup pour ton message.
Je prends bien mon lévo à jeun 1/2 heure avant mon petit déjeuner (café au lait) et je n'ai pas pris de lévo avant la prise de sang.
Je poserai la question à l'endocrinologue pour augmenter la dose de lévo
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baboua
babouahors ligne
Inscrit le: 22.05.16
Messages: 8
féminin
50+
Message:

MessageTSH très basse et prise de poids

 (p442370)
Posté le: 04. Jan 2017, 09:50
Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait 6 mois que je suis au lévo 150 et j'ai pris du poids (+ 5 kg).
Mon taux de TSH est de 0,04 (normes labo 0,55 - 4,78).
Mon taux de T3 libre est de 3,2 (normes 2,3 - 4,2) et mon taux de T4 libre est de 15,0 (normes labo 8,9 - 17,6).
Comment se fait-il que je prenne du poids avec une TSH si basse ?
Cela est-il du à mon alimentation (je mange certainement plus sucré et moins bien d'une manière générale pour compenser une sensation de fatigue en fin d'après-midi) ou bien cela a-t-il avoir avec mon dosage de Lévothyrox ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baboua TSH très basse et prise de poids
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442383)
Posté le: 04. Jan 2017, 15:02
Répondre en citant

Bonjour !

Tes taux semblent en effet tout à fait corrects et n'expliquent pas vraiment cette prise de poids ! D'autant plus que tu as fait l'analyse avant d'avoir pris le Levothyrox (donc, au moment où ta T3 et T4 sont à leur niveau le plus bas).

TSH très basse (ce qui est souhaitable, les premiers temps après un cancer), T4 normale/haute ... T3, si on la compare avec la T4, un chouia basse, mais pas tant que ça (juste en-dessous du milieu de la norme).

Lors de ton message de juillet, tu étais à 125 - tu es donc passée à 137,5, et ensuite à 150 ? Ou directement à 150 ?

Les 5 kilos, tu les as pris depuis ton passage à 150, ou cela a commencé avant (dès ton opération) ?

On pourrait essayer d'améliorer la conversion T4:T3, en faisant une cure de plantes pour le foie (il existe des ampoules toutes prêtes en parapharmacie ou magasin bio), et en prenant du sélénium (genre sélénium ACE, Bétasélen ... ou en mangeant simplement 3 à 5 noix du Brésil par jour). Cela pourrait augmenter le taux de T3, qui est l'hormone active, et améliorer ta fatigue et ton problème de poids.

Citation:
Comment se fait-il que je prenne du poids avec une TSH si basse ?
Cela est-il du à mon alimentation (je mange certainement plus sucré et moins bien d'une manière générale pour compenser une sensation de fatigue en fin d'après-midi) ou bien cela a-t-il avoir avec mon dosage de Lévothyrox ?

Et puis, si tu manges maintenant plus sucré qu'avant, cela pourrait fournir une partie de l'explication, aussi ! Car on sait maintenant que ce qui fait grossir, ce ne sont pas tellement les graisses (injustement décriées depuis plus de 30 ans), mais surtout les glucides (sucre, pain, pates etc), surtout si on consomme glucides et lipides en même temps ! Essaie de te familiariser avec la notion de "l'indice glycémique" des aliments (il existe des sites Internet et des livres bien faits), et de consommer de préférence des aliments à IG bas (qui font peu augmenter la glycémie, puis par réaction l'insulinémie) - ce qui évitera le cercle vicieux entre fringales et coups de barre !

Car c'est vraiment un cercle vicieux : on se sent fatigué (souvent par manque/déséquilibre hormonal), on mange du sucre => la glycémie augmente => le corps secrète de l'insuline, pour faire baisser la glycémie, mais souvent elle baisse un peu trop => coup de pompe et fringale ... et ainsi de suite !

Bon courage, on va certainement y arriver ! Ton dosage de Levothyrox semble actuellement pas mal du tout, et en améliorant la conversion en T3 et en rééquilibrant ton alimentation (si possible en augmentant aussi un peu ton activité physique), tu devrais vite aller mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux TSH après thyroidectomie
Sujet: 

taux TSH après thyroidectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet taux TSH après thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux TSH après thyroidectomie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com