Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Maladie et licenciement
Sujet: [url=t5121] 

Maladie et licenciement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie et licenciement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageMaladie et licenciement

 (p32363)
Posté le: 25. Sep 2005, 12:06
Répondre en citant

Bon à savoir :

L’article L 122-45 du code du travail (ci-dessous) sanctionne les discriminations, notamment pour raisons de santé.

Pour la 1° fois, la Cour de cassation a, dans un arrêt du 16 février 2005, admis la possibilité d’invoquer cet article pendant la période d’essai.

Il s’agissait dans cette affaire d’une personne qui était tombée malade au cours du dernier mois de sa période d’essai et qui avait été licenciée.

Conséquences :
- la rupture du contrat de travail est nulle. Le fondement juridique est la discrimination
- possibilité de dommages et intérêts (ici, 46 000 €)
- le salarié n’a pas à prouver la discrimination. Il doit donner des éléments qui laissent à penser qu’elle existe. C’est à l’employeur de prouver qu’il a licencié pour une raison valable.


Code du travail. Article L122-45 :

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.(…)
En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination…


Bonne journée à tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) Maladie et licenciement
thierry.P
Message:

Messageen belgique

 (p47871)
Posté le: 16. Déc 2005, 13:40
Répondre en citant

En Belgique, vous etes viré sans scrupules.
J'ai contacté plusieurs politiciens et même le premier ministre, j'ai purement et simplement été envoyé sur les roses.

thierry
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité en belgique
chris59
Message:

Message

 (p47876)
Posté le: 16. Déc 2005, 13:58
Répondre en citant

kikoo thierry

Tu as essayé en écrivant au roi ?

Personnellement cela m'est arrivé (autre problème) et une solution a été rapidement trouvée.

Mieux vaut s'adresser au bon Dieu quà ses saints dit-on et ma foi c'est assez vrai.

Je t'avais fait un courrier en MP à l'époque ou tu étais venu parlé de tes déboires liés au travail mais tu n'a jamais pris ce mp.

A bientôt

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
thierry.P
Message:

Message

 (p48033)
Posté le: 17. Déc 2005, 11:21
Répondre en citant

chris59 a écrit:
kikoo thierry

Tu as essayé en écrivant au roi ?

Personnellement cela m'est arrivé (autre problème) et une solution a été rapidement trouvée.

Mieux vaut s'adresser au bon Dieu quà ses saints dit-on et ma foi c'est assez vrai.

Je t'avais fait un courrier en MP à l'époque ou tu étais venu parlé de tes déboires liés au travail mais tu n'a jamais pris ce mp.

A bientôt



Dsl de te contredire mais je ne crois pas qu'une solution été trouvée puisque la situation est toujours la même en belgique.
Pour ce qui est de ton msg privé, c'est qu'il ne contenait pas de question sur la maladie car ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas répondre à une question.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p48050)
Posté le: 17. Déc 2005, 12:00
Répondre en citant

thierry.P a écrit:
chris59 a écrit:
kikoo thierry

Tu as essayé en écrivant au roi ?

Personnellement cela m'est arrivé (autre problème) et une solution a été rapidement trouvée.

Mieux vaut s'adresser au bon Dieu quà ses saints dit-on et ma foi c'est assez vrai.

Je t'avais fait un courrier en MP à l'époque ou tu étais venu parlé de tes déboires liés au travail mais tu n'a jamais pris ce mp.

A bientôt



Dsl de te contredire mais je ne crois pas qu'une solution été trouvée puisque la situation est toujours la même en belgique.
Pour ce qui est de ton msg privé, c'est qu'il ne contenait pas de question sur la maladie car ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas répondre à une question.



Je t'ai fais un MP mais tu ne l'a jamais lu puisqu'il est toujours resté dans ma boite d'envoi pendant plusieurs mois.

Et même lorsque les situations sont établies on peux toujours contourner et arriver à solutionner un problème qui à première vue ne pouvait pas l'être. Le tout s'est de savoir qui contacter.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maladie et licenciement
Sujet: 

Maladie et licenciement

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie et licenciement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Maladie et licenciement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com