Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Don du sang
Sujet: [url=t51290] 

Don du sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Don du sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shulk69hors ligne
Inscrit le: 13.05.15
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageDon du sang

 (p432307)
Posté le: 29. Juil 2016, 12:33
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je me permets de poster ici pour une petite information que j'ai eue récemment.
J'avais l'habitude, avant ma thyroïdectomie totale, de donner mon sang de manière régulière.
Pour rappel, j'avais été opéré pour cause d'un nodule thyroïdien, qui s'est finalement avéré être cancéreux. J'ai donc subi une cure d'iode par la suite, tout va bien désormais.
Je me suis donc demandé si un don du sang pouvait toujours être possible : j'ai donc contacté l'EFS (Etablissement Français du Sang).
L'information que j'ai obtenue est donc la suivante : en cas de cancer, aussi petit soit-il, même s'il a été soigné, vous n'avez plus la possibilité de faire de don du sang, l'EFS ne veut prendre aucun risque (d'après la réglementation en vigueur) afin de ne pas "transmettre de possibles cellules cancéreuses".
D'après le médecin que j'ai eu au téléphone, ceci ne pourra changer que si la réglementation évolue. Je ne sais pas si, en cas de rémission avérée, le don du sang est autorisé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shulk69 Don du sang
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p432478)
Posté le: 02. Aoû 2016, 07:16
Répondre en citant

schulk69, pourquoi le fait de pouvoir donner à nouveau ton sang - ou pas - semble-t-il si important ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p432512)
Posté le: 02. Aoû 2016, 15:08
Répondre en citant

Héliotrope,

je comprends que, si on a eu l'habitude de donner son sang, afin d'aider des personnes qui en ont grandement besoin (accidents, maladies, attentats etc), il puisse être très frustrant de se sentir "rejeté", et cela même quand on est officiellement en rémission, on se sent un peu comme "pestiféré" ...

Nous avons déjà discuté des conditions pour les dons du sang, et apparemment, depuis 2009, les conditions d'exclusion ont été un peu allégées, à la fois pour certaines maladies (hémachromatose, Hashimoto bien stabilisée ...) et aussi pour certains cancers ("in situ" et en rémission complète...)

Les informations qu'on obtient sont souvent contradictoires (et cela même quand on se renseigne directement auprès d'un établissement de don du sang ...) - mais on peut consulter, et même imprimer, l'arrêté officiel du 12 janvier 2009, et notamment le tableau des contreindications :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_p.....t=01067&pageFin=01076Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà une longue discussion, avec plein de liens : Lien à l'intérieur du forumDon du sang, de la moelle et don d'organes !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440757)
Posté le: 07. Déc 2016, 16:09
Répondre en citant

Page qui contient beaucoup de détails, et les liens vers tous les textes officiels :

[url=https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376Service-public.fr - Don du sang[/url]

Cette page contient aussi un lien vers des informations toutes récentes (avril 2016) :

Don du sang : quels nouveaux critères pour les donneurs ?

Et l'arrêté du 5 avril 2016 : Arrêté du 5 avril 2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang

Cela ne mentionne le cancer qu'à un seul endroit :

Citation:
Annexe II, tableaux des contre-indications
A. Risques pour le donneur :
Altération de la santé du donneur : maladies malignes (Contre-indication permanente, sauf cancer in situ après guérison complète)


Je n'ai rien trouvé sous "risques pour le receveur" (dans les "risques de transmission d'un agent pathogène", on ne parle que de vaccins, de la prise de certains médicaments ... dans les autres rubriques, de diverses infections ...

Par contre, sur le site de l'EFS, dans la rubrique FAQ, ils disent NON :

https://dondesang.efs.sante.fr/faq-sur-le-donLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Puis-je donner si j’ai été atteint d’un cancer ?
Non.

Par mesure de précaution, le don de sang n’est pas ouvert aux personnes qui ont été victimes d’un cancer, même après rémission totale.


C'est vraiment difficile de s'y retrouver, je vais leur écrire ...

Je vous tiens au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Don du sang
Sujet: 

Don du sang

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Don du sang


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com