Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nouveaux protocoles : opération 'sa...
Sujet: [url=t51376] 

Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)

 
Posté le: 16. Aoû 2016, 20:36
Répondre en citant

Bonjour,

le Dr Dana Hartl, membre de notre conseil scientifique et chirurgienne à l'institut Gustave Roussy, m'a envoyé des informations sur de nouvelles techniques qu'ils commencent à utiliser pour la thyroïdectomie - avec la cicatrice non plus au cou, mais soit sous le bras (voie axillaire), soit derrière l'oreille. L'opération se fait avec un robot "Da Vinci" (dont nous avons déjà parlé sur le forum).

Ce n'est pas possible dans tous les cas (et dépend notamment de la taille de la thyroïde et des nodules, du risque de cancer et de la nécessité ou non de faire un curage ganglionnaire, plus ou moins étendu ...), mais représente en tout cas une piste intéressante !

Beate

Citation:
Je voulais vous informer, pour les patients ou futurs patients qui posent la question sur le forum, que nous avons démarré notre projet de chirurgie thyroïdienne assistée par robot, avec une étude prospective approuvée par l’ANSM et le CPP.

2 voies d’abord sont proposées, aux choix du patient : la voie axillaire (cicatrice dans le creux axillaire) et la voie rétro-auriculaire (avec la cicatrice derrière l’oreille à la racine des cheveux). Pour la thyroïdectomie au robot, que nous sommes les seuls en Europe à utiliser la voie rétro-auriculaire.

C’est en fait une voie d’abord plus rapide et moins douloureux que la voie axillaire, et sans risque de paralysie/parésie du bras.

Nous pouvons inclure les patients avec des tumeurs bénignes ou des cancers de petite taille (après discussion en Réunion de Concertation Pluridisicplinaire).

Ce traitement se fait sans sur-coût pour les patients, par contre, nous serions très heureux d’avoir des dons nous permettant de faire cette étude prospective (pour payer nos statisticiens et assistants de recherche clinique) pour bien démontrer l’intérêt de la technique (même 1€ !).

Ci-joint un petit résumé de l'étude (officielle et validée par le Comité de Protection des Personnes , le CPP, aussi).

Dans cette étude, nous avons préféré laisser le choix aux patients, car il s’agit d’une choix esthétique, et les 2 techniques sont bien décrites, et sont sans différence majeure (en % de complications) en ce qui concerne la sécurité par rapport à la chirurgie classique.

Comme indiqué dans le texte ci-joint, c’est réservé au cas sélectionnés.

Pour le contact, on peut appeler ll’IGR au 01 42 11 42 11 et demander le secrétariat du Dr HARTL. Site de Gustave Roussy : www.gustaveroussy.fr



IGR_etude_robot.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  IGR_etude_robot.pdf
 Taille du fichier:  418.39 Ko
 Téléchargé:  1000 fois



Dernière édition par Beate le 02. Oct 2016, 21:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p433439)
Posté le: 16. Aoû 2016, 22:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Allo ,je suis un peu étonné que les patientes ou patients iraient vers ces deux sortes de chirurgies. La cicatrice des petits cancers, devient tellement invisible avec le temps. Après 8 ans, je doit chercher la mienne.On y voit qu'une très petite ligne mince. blanche.Je trouve, personnellement, la voie sous le bras ou derrière l' oreille, loin de la thyroïde a enlever. Est-ce juste une question esthétique? J'imagine mal le chirurgien ou son robot, me fouiller dans les tissus pour rejoindre ma thyroïde.C'est tout un chemin a parcourir.Nous ne sommes pas assez connaissant dans les processus de chirurgies nouvelles.Il nous faudra plus d'explications,pour nous convaincre, des avantages de ces nouvelles techniques.Pour le moment, j'hésiterais a accepter ces nouvelles techniques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Cyril23hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.11.15
Messages: 56
Cancer papillaire
Aubusson , Creuse
masculin
Message:

Message

 (p434644)
Posté le: 07. Sep 2016, 07:35
Répondre en citant

Bonjour

Concernant la voie axillaire , le chemin entre l"entrée" et la thyroide est court.
Pendant l'intervention , le bras est relevé et l'avant bras est posé sur un stabilisateur au dessus du front.
De fait , le chemin à parcourir est mince.
Le gabarit de la personne opérée est aussi un facteur décisionnel de l'intervention. Dans mon cas , le chirugien a plaisanté quand je lui ai posé la question portant sur le fait que si j'etais une armoire à glace , le robot aurait moins de mal à passer : sa reponse fut que justement c'etait tout l'inverse , plus on est petit , mieux c'est , car le chemin est court. ( je fais 1m65 )

De plus , si le robot est impressionnant ( il m'a fait penser à un parasol replié sans toile... ) , ses instruments sont minuscules ! Les videos que le chirurgien m'a montré sont surprenantes : c'est presque de la microchirurgie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cyril23
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageValable dans mon cas? Béate, qu'en penses-tu?

 (p436654)
Posté le: 01. Oct 2016, 14:36
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu tout ceci avec attention et intérêt, puisque je vais devoir me faire enlever la thyroïde à mon tour.

Je me demande si cette chirurgie serait applicable dans mon cas? pas de cancer, Hashimoto, pas de nodules (zones pseudo-nodulaires à l'écho), 1 kyste de 11mm sur l'isthme, mais joli goitre de 81ml...

Béate, penses-tu que je pourrais les contacter pour poser la question? le sujet date déjà d'août, on arrive en octobre?

Bonne fin de journée et bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16 Valable dans mon cas? Béate, qu'en penses-tu?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436726)
Posté le: 02. Oct 2016, 20:38
Répondre en citant

Bonjour,

bien sûr que tu peux poser la question ... j'imagine que si on peut opérer des nodules ainsi, c'est également possible pour des goitres (s'ils ne sont pas trop gros) ? En tout cas, la question mérite d'être posée (et intéresse certainement d'autres patients !)

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p436975)
Posté le: 06. Oct 2016, 19:44
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai donc posé ma question à l'IGR, leDr Hartl m'a très gentiment répondu en personne.

Elle a dit que cette chirurgie pouvait s'appliquer dans le cas d'Hashimoto, mais avec pour limite la taille de la thyroïde. Elle m'a donc demandé mes comptes-rendus d'échographie, que je lui ai envoyés.

Et verdict: ma thyroïde est trop importante (81ml).
De plus, la fibromyalgie est, je cite: "un facteur de risque pour des douleurs importantes car c'est une chirurgie qui nécessite une dissection musculaire".

Voilà, donc, pour moi c'est négatif vor lachen weinen , mais pour d'autres avec un goitre moins important cela devrait pouvoir se faire...

Bonne soirée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443183)
Posté le: 16. Jan 2017, 21:59
Répondre en citant

Bonsoir,

je fais remonter cette discussion !

Le weekend dernier, nous avons assisté à une conférence avec le Dr Hartl, qui nous a expliqué que les quelques opérations déjà effectuées à l'IGR par la voie "derrière l'oreille" se sont très bien passées - mais qu'il leur manque encore un certain nombre de patients pour que cette étude puisse aboutir !

Bien sûr, il faut correspondre aux critères : opération pour nodule bénin ou cancer de petite taille (pour la chirurgie derrière l'oreille, seulement une lobectomie de prévue, donc lobe controlatéral sain) etc. (voir explications plus haut).

En se faisant opérer dans le cadre de cette étude, bien sûr on n'a absolument rien à payer.

N'hésitez pas à les contacter si cela vous intéresse !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p443204)
Posté le: 17. Jan 2017, 08:39
Répondre en citant

L'offre "chirurgicale" se développe... C'est toujours bon à savoir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444947)
Posté le: 13. Fév 2017, 20:26
Répondre en citant

Un article tout récent dans Paris Match, avec une interview du Dr Hartl :

http://www.parismatch.com/Actu/Sant.....cicatrice-visible-1185032Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p444962)
Posté le: 14. Fév 2017, 09:14
Répondre en citant

Très intéressant ce robot !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Karla2b20hors ligne
Inscrit le: 22.02.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageNouveaux protocoles opération sans cicatrice

 (p447172)
Posté le: 16. Mar 2017, 13:10
Répondre en citant

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'envoyer son dossier au Docteur Dana Hartl. (prise de sang, échographie, résultat de cytponction) par mail pour une première validation ?

J'habite en Corse et je peux éviter des aller retour pour rien.

D'après ce que j'ai lu mon profil devrait correspondre le volume de ma thyroïde à 23.1 doit être en dessous de 25 et mon nodule fait 6 mm (carcinome papillaire).

Ablation totale de la thyroïde conseillée par mon endocrinologue car je souhaite une grossesse et j'ai un antécédent de maladie de basedow.

Je voulais prévoir une ablation de la thyroïde par voie axillaire avec le Docteur Aïdan avec qui je vais prendre également rendez-vous mais l'information du Docteur Hartl m'a interpellé.

J'ai cependant un peur d'un essai me fait un peu penser à cobaye... et si le protocole est trop long pour en arriver à l'opération...

Le Docteur Aïdan me parait tellement expérimenté avec ses 800 opérations il me semble ça inspire confiance.

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karla2b20 Nouveaux protocoles opération sans cicatrice
Gérard_75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.07.11
Messages: 143
Cancer réfractaire à...
masculin
80+
Message:

MessageLobectomie sans cicatrice au magazine de la santé du 31/5

 
Posté le: 31. Mai 2017, 17:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LyneSagesse
Répondre en citant

Video d’une lobectomie de la thyroïde avec une cicatrice cachée derrière l’oreille, qui permet d’éviter une cicatrice horizontale à la base du cou (Dr. Dana Hartl, chef de l'unité de chirurgie thyroïdienne à Gustave Roussy, avec le robot chirurgical Da Vinci Xi)

https://www.france.tv/france-5/le-m.....mercredi-31-mai-2017.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.gustaveroussy.fr/fr/pre.....de-sans-cicatrice-visibleLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Adhérez ! Cotisation libre - à partir de 5€/an.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gérard_75 Lobectomie sans cicatrice au magazine de la santé du 31/5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p487856)
Posté le: 18. Mar 2018, 19:36
Répondre en citant

Bonjour,

vendredi dernier j'ai assisté à un colloque à l'IGR, où le Dr Hartl a présenté les premiers résultats de l'étude EVATAR. Elle a déjà opéré 16 patients via une incision "de lifting" derrière l'oreille, avec des résultats très satisfaisants.

Si cette étude vous intéresse (au total, pour les deux méthodes, cicatrice sous l'aisselle ou cicatrice derrière l'oreille, ils veulent inclure une centaine de patients), n'hésitez pas à contacter l'IGR.

https://www.gustaveroussy.fr/sites/.....e-roussy-novembre2016.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marie 59650hors ligne
Inscrit le: 21.02.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageNouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)

 
Posté le: 22. Mar 2018, 14:52
Répondre en citant

Bonjour, pour ceux et celles qui ont peur de cette méthode, je peux les rassurer. J'ai subi cette opération par voie trans-axillaire le 16 février et j'en suis ravie. J'ai vraiment eu très peu de désagréments. Pratiquement pas de douleur, juste de la sensibilité quelques jours après l'opération au niveau du passage du robot. Cicatrice de 8 cm mais quasi invisible. Mon choix de cette voie était plus motivée par le fait de ne pas vouloir voir la cicatrice à chaque fois que je me regarde et ainsi "oublier" l'opération que par l'aspect esthétique.
Bonne journée à tous Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie 59650 Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)
Marie 59650hors ligne
Inscrit le: 21.02.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messagenouvelles- opération voie axillaire

 (p490375)
Posté le: 12. Avr 2018, 15:20
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
suite à mon opération du 16 février, je viens de recevoir les résultats d'analyse. j'ai été opérée pour un nodule suspect de 1.5 cm. Or le médecin vient de m'annoncer qu'en fait il mesurait 3.5cm et qu'il était bénin; Sauf que juste à coté il y avait une tumeur cancéreuse de 2 mm. Pour les suites il n' aura pas d’irradiation ni autre traitement. Je suis contente de ce diagnostic mais je reste quand même angoissée, même si le chirurgien m'a dit d'être rassurée à 100% car cette tumeur semblait être assez agressive. Il m'a surtout dit que j'avais eu beaucoup de chance! Pour le reste ça va plutôt bien. Mon taux de TSH reste stable à 0.6 mais je suis facilement fatiguée, surtout l’après-midi. J'envisage avec mon médecin une reprise à mi temps thérapeutique, mais je me demande si je vais tenir le coup! Et s'il ne serait pas plus raisonnable de prolonger l’arrêt.
Bonne journée à toutes et tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie 59650 nouvelles- opération voie axillaire
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)
Sujet: 

Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Nouveaux protocoles : opération 'sa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com