Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Petite contribution
Sujet: [url=t51419] 

Petite contribution

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Petite contribution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Memini
Message:

MessagePetite contribution

 (p433831)
Posté le: 25. Aoû 2016, 20:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mariegd
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Depuis la date du diagnostic de la thyroïdite atrophique dont je souffre, le site de l'association et son forum me sont devenus familiers et ont constitué pour moi une aide précieuse dans la compréhension de cette maladie et dans son appréhension au quotidien. Je souhaite en retour d'abord remercier ses contributeurs, ensuite apporter un modeste témoignage à tous ceux qui, comme moi, font face à une maladie assez insidieuse, dont le retentissement dans la vie quotidienne ne peut pas se résumer au coût modique de son traitement.
Pour faire vite, la prise en charge médicale s'est avérée pour moi assez simple et le dosage a été vite stabilisé. Sans antécédents familiaux, j'ignorais tout de cette maladie, et c'est a posteriori que j'ai découvert que je cumulais un très grand nombre de symptômes depuis déjà très longtemps. Certains d'entre eux, qui ne trouvaient pas d'explication médicale pris isolément, ont d'ailleurs totalement disparu avec le traitement (une surdité, des douleurs dorsales en fin de nuit, des crampes nocturnes atroces, une voix changeante, etc...).
Mais aujourd'hui, trois ans plus tard, si je devais utiliser une image, je dirais volontiers qu'avant j'étais un cheval de course et que je ne suis guère plus qu'un mulet !
Ma capacité de travail est loin d'être optimale, ma mémoire me joue de mauvais tours et je ne vis pas toujours très bien les évolutions physiques : j'étais très mince, je me découvre maintenant des réserves insoupçonnées et surtout hors de contrôle ; mes cheveux ont changé radicalement de volume, de diamètre, de tonus, voire de couleur... ; mes ongles décollés me posent bien des soucis ; mon humeur s'est régulée, mais je ne compte plus les journées où mon corps me signale que ne rien faire, c'est déjà beaucoup. A cela s'ajoute l'impression que, dans ce mauvais gâteau d'hormones qu'est la pré-ménopause, une thyroïdite, c'est un peu la cerise.

Dans tous les cas, c'est grâce à certains d'entre vous que j'ai pu améliorer mon quotidien. Pourtant, j'étais assez dubitative au départ.
- les carences en vitamine D : importantes ; je les supplémente avec un dosage en gouttes bien plus efficace qu'en ampoules ; pour ma part, il me faut un apport maximal pour arriver dans une moyenne satisfaisante
- la chute de cheveux, qui n'intéresse guère les médecins mais qui peut avoir un retentissement important sur le moral : les cures de selenium-zinc, conseillées parfois dans ce forum, me sont d'un très grand secours (j'ai vu repousser des mèches entières, bouclées, toniques, cet hiver, sur des zones de quasi-pelade). Les anticorps ont aussi diminué, presque de moitié (mais mon médecin me dit que cela n'influe en rien sur la maladie). J'avais aussi perdu 4 kg pendant la première cure, mais ils sont réapparus très vite.
- ma nouvelle étape : une cure de desmodium (mes résultats sont bas dans les normes, avec une TSH stable à 2 et cela contente mon médecin ; alors j'essaie d'améliorer la conversion des T4 en T3 en drainant un peu le foie...).

J'ai toujours dit à mon médecin généraliste ce que je faisais, pour éviter toute interaction et pour être guidée afin d'éviter de mauvaises associations. Et, tous les ans, si rien ne m'est prescrit, je fais contrôler à mes frais, afin de vérifier les besoins.

Bien entendu, aucun de ces compléments ne peut remplacer la substitution par la l-thyroxine, mais ils m'aident à alléger certains des symptômes. Même s'il y a des pathologies auto-immunes bien plus lourdes, je regrette en tout cas que les médecins évacuent un peu vite cette maladie parce qu'elle influe tout de même beaucoup sur la qualité de vie. En particulier, j'ai l'impression de ne pas bien arriver à exprimer cette fatigue latente qui me rend paresseuse et qui me freine désormais beaucoup dans ma vie professionnelle.

Voilà, c'est un peu long, mais je souhaitais remercier le travail de l'association et dire combien le partage d'expériences de ses contributeurs est utile.
Bon courage à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Memini Petite contribution
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p433842)
Posté le: 25. Aoû 2016, 22:31
Répondre en citant

Bonsoir

Et merci pour cette petite contribution Wink on est probablement nombreux à se reconnaitre dans ton témoignage ! (mention particulière au mulet... Laughing Daumen hoch c'est tout à fait ça...).

Tu es peut être encore un peu en hypo, non ? une TSH à 2 avec des anticorps semble un peu élevée (on lit ici que pour Hashimoto, il est conseillé une TSH autour de 1 à 1.5 ; mon doc essaie de faire descendre la mienne vers 1).

Pourrais tu dire combien tu prends de VitD car c'est un sujet qui en intéressera plus d'un ici (moi la première...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Memini
Message:

Message

 (p433853)
Posté le: 26. Aoû 2016, 09:12
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour la réponse...
S'agissant de la vitamine D3, je supplémente à hauteur de 10 gouttes par jour, de septembre à avril, soit 4000 unités. Les valeurs obtenues évoluent autour de 40 ng/mL. Mon médecin est d'avis que je poursuive en été, en diminuant le dosage, ce que je ne me résous pas à faire car je n'aime pas trop l'idée de supplémenter en permanence. Je précise que le produit que j'utilise est reconnu pour sa bio-disponibilité.
Pour mes dosages TSH, T3 et T4L, je suis aussi assez convaincue qu'ils ne sont pas totalement satisfaisants et qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que je me sente mieux équilibrée mais, sur ce sujet, je n'ai jamais reçu d'écho favorable et mon médecin a d'autres qualités, donc je ne me vois pas en changer... Je n'envisage qu'une solution : attendre que la thyroïde s'affaiblisse davantage... et que cela puisse se lire sur une feuille de laboratoire...
Bien cordialement,
Memini
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Memini
Memini
Message:

Message

 (p438236)
Posté le: 26. Oct 2016, 17:30
Répondre en citant

Bonsoir,
Un petit commentaire supplémentaire à propos de la cure de desmodium que j'ai faite en septembre :
- cure de 20 jours environ, en tisane
- je n'étais pas très convaincue, mais, comme le sachet traînait là depuis plus d'un an, je me suis dit que cela ne coûtait rien d'essayer.
Au bout de quatre ou cinq jours, je me suis sentie en très bonne forme et pleine d'énergie. Je n'ai pas fait le lien immédiatement.
En tout cas, depuis deux mois, j'ai retrouvé une vitalité physique et intellectuelle que j'attribue aux effets anti-inflammatoires et dépuratifs du desmodium. Une chose me surprend également : mes ongles, habituellement très décollés et fragiles, se rétablissent à grande vitesse.
Je suppose que la conversion par le foie des T4 en T3 se fait mieux et améliore par conséquent l'état général, mes taux initiaux étant bas dans les normes. Je suppose aussi que l'activité inflammatoire auto-immune est mieux régulée par le foie, ce qui défatiguerait, au moins pour un temps et même si c'est difficile à prouver.
Merci donc à ceux ou celles (Beate, Winnie, Shannon, je crois ?) qui ont évoqué cette plante sur ce forum. J'ai l'impression qu'une ou deux cures par an suffisent, c'est bien cela ?
Cordialement,
Memini
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Memini

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Petite contribution
Sujet: 

Petite contribution

dans le forum: 

Répondre au sujet Petite contribution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Petite contribution


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com