Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tout dans les normes - Toujours pas...
Sujet: [url=t51587] 

Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie

[/url].
dans le forum: 
Page 13 sur 28
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 26, 27, 28  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p447252)
Posté le: 17. Mar 2017, 11:36
Répondre en citant

pour la vit D, tu ne seras pas remboursé, puisque tu ne rentres pas dans les 6 cases qui donnent droit au remboursement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p447256)
Posté le: 17. Mar 2017, 12:17
Répondre en citant

Liwe a écrit:
pour la vit D, tu ne seras pas remboursé, puisque tu ne rentres pas dans les 6 cases qui donnent droit au remboursement.


Sauf si on a une bonne mutuelle.
Je n'ai pas été remboursée ni par la sécu ni par ma mutuelle (MGEN) mais la mutuelle de mon mari m'a remboursé la moitié des 10,80 €.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p447261)
Posté le: 17. Mar 2017, 13:45
Répondre en citant

Je m'étais posé la question en effet de ce cas là, où la TSH remontait....

Peut être que même si tu prends du T3 , à un moment ça peut être insuffisant et que la TSH peut remonter ? Et dans ce cas, il faudrait remonter la dose du traitement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p447262)
Posté le: 17. Mar 2017, 14:02
Répondre en citant

Pily a écrit:

Peut être que même si tu prends du T3 , à un moment ça peut être insuffisant et que la TSH peut remonter ? Et dans ce cas, il faudrait remonter la dose du traitement ?


Ça serait "idéal". Smile
Si au moins la T3 n'"annulait" pas la TSH dans certains cas...

En tout cas, depuis que je prends de la T3, ma TSH est tombé à 0,42 en Janvier,
puis récemment à 0,014...
En tout cas, bien proche de 0... Confused
Donc, me concernant, je me demande si la T3 (dans la norme, pourtant) n'est pas responsable de cette TSH inexistante...

Enfin, on verra la prochaine fois...
Je paierais pour rajouter la T3 sur les résultats.
C'est reparti pour 2 mois de Lévo 100 et Cynomel.


Au passage, ça fait plusieurs jours que je ne fais plus de siestes du tout...
(Deux semaines après ma dernière prise de Vitamine D...)
Donc je vois bien que ça n'est pas la T3 (que je prends depuis des mois maintenant), mais bel et bien la Vitamine D qui "active" tout ce système et finit par donner de l'énergie...

Bon, je vais voir si je trouve du Zymad cet après-midi... Razz
Si je prenais Zymad de manière stable pendant plusieurs mois sans pauses, je pense qu'il est possible que je finirai ENFIN par récupérer mon énergie presque comme avant la maladie.

Ou alors, peut-être que même le soleil seul suffira...
Ça me fait un peu peur d'arrêter complètement de prendre de la Vitamine D pour l'instant (c'est un peu tôt dans l'année), mais j'espère bien y arriver. Daumen hoch

_________________
Traitement : Lévothyrox 125µg + Vitamine D 50,000 UI toutes les 3 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p447276)
Posté le: 17. Mar 2017, 14:53
Répondre en citant

Bon ben ça a été très rapide, j'ai déjà mon Zymad (10,000 UI/ml).
Razz

Au début, la pharmacienne m'a fait un peu peur car elle me dit "ah non désolé, tous les Zymad qu'on a ne sont délivrés plus que sur ordonnance!"... Shocked

Mais là, un mec arrive et demande combien je voulais en prendre...
J'ai juste expliqué que je voulais prendre l'équivalent de l'Uvedose 100,000 en Zymad, en prenant quelques gouttes tous les jours.
Il est allé chercher cette fameuse boite et me confirme que c'est sans ordonnance.
Par contre, sans que je lui demande, il a ensuite calculé de tête que je devais prendre 4 gouttes tous les matins.

Ca ne correspond pas à ce que j'avais trouvé sur le net:
"Nombre d’UI par goutte de ZymaD
333 gouttes = 10mL
donc 1 goutte = 10 / 333 = 0,03mL
Or 1mL contient 10 000 UI, donc 1 goutte contient : 0,03 x 10 000 = 300 UI."


Je ne sais pas si ça suffira... Selon lui, en faisant ça, je prends l'équivalent de 100,000 UI par mois.
Bon, je peux toujours essayer...

_________________
Traitement : Lévothyrox 125µg + Vitamine D 50,000 UI toutes les 3 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p447278)
Posté le: 17. Mar 2017, 15:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : CastorJunior
Répondre en citant

100000 UI/30 j= 3333 UI/j,
une goutte = 300 UI
=> 3333/300 = 11 gouttes/j

(j'avais fait ce même calcul avec 80000 UI, car c'est ce que m'avais donné l'endo de montpellier, à cause de mes calculs rénaux, ça donnait 9 gouttes/j pour 2666 UI/j)

la vraie question est de savoir s'il faut rester à 100000 UI/mois sachant que tu es dans les normes.
Faudrait que tu ailles faire un tour sur le post des "gouttes quotidiennes", il me semble qu'il y avait qques valeurs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p447279)
Posté le: 17. Mar 2017, 15:11
Répondre en citant

Liwe a écrit:
100000 UI/30 j= 3333 UI/j,
une goutte = 300 UI
=> 3333/300 = 11 gouttes/j

(j'avais fait ce même calcul avec 80000 UI, car c'est ce que m'avais donné l'endo de montpellier, à cause de mes calculs rénaux, ça donnait 9 gouttes/j pour 2666 UI/j)

la vraie question est de savoir s'il faut rester à 100000 UI/mois sachant que tu es dans les normes.
Faudrait que tu ailles faire un tour sur le post des "gouttes quotidiennes", il me semble qu'il y avait qques valeurs


Hé hé c'est le calcul que j'avais fait aussi! Le compte est bon! Laughing

Exact, maintenant que j'ai Zymad, je vais faire d'autres recherches et aller voir cette page que tu me conseilles, merci! Smile

Et c'est vrai, je pense que je vais viser un peu plus bas que 100,000 et voir comment je me sens.

Edit : Je viens de comprendre pourquoi la pharmacienne me disait que le Zymad n'était délivré que sur ordonnance...
Je viens de lire sur le site de Julien Venesson "le produit à demander est le « ZYMAD en flacon compte goutte » car il existe aussi du ZYMAD en ampoule qui lui est sur ordonnance. Si le pharmacien insiste lui expliquer qu’il se trompe et lui demande de vérifier dans son ordinateur."
(Je ne savais pas du tout que Zymad existait aussi en ampoules...) Embarassed

_________________
Traitement : Lévothyrox 125µg + Vitamine D 50,000 UI toutes les 3 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p447305)
Posté le: 17. Mar 2017, 17:59
Répondre en citant

oui, il faut bien demander le ZymaD en gouttes ! Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p447485)
Posté le: 20. Mar 2017, 23:16
Répondre en citant

Aucun rapport avec la thyroïde, mais j'ai eu les résultats pour ma supposée infection(urétrite).... R.A.S. Shocked
Test urinaire, ET prélèvement à l’urètre... Ils n'ont rien trouvé. Tout est normal.

Comme me disait mon généraliste, j'imagine qu'on peut en conclure que c'est donc une inflammation et pas une infection...
Malgré le fait que je lis que les inflammations sont apparemment CAUSÉES par les infections...
Donc j'imagine que ça veut dire que l'antibio que j'avais pris il y a plus de 2 semaines m'avait bien débarrassé de l'infection (il y avait bien une douleur avant), mais qu'il reste maintenant une petite inflammation... (plus tellement douloureuse, mais ça chatouille... Confused )

D'un autre côté, je lis que l'inflammation est un passage obligé pour guérir... C'est le corps qui est en train de se régénérer... Donc, si le docteur me prescrit des anti-inflammatoires, ce qu'il voulait faire la dernière fois, peut-être que ça freinerait la guérison?
Hmmm je ne sais pas très bien ce que je vais faire...
Peut-être que je devrais attendre sans rien prendre et espérer que l'inflammation partira toute seule?

Pour le reste, ce soir j'ai très chaud...
Je suis content de savoir au moins que ça n'est pas de la fièvre d'une infection...
Ça doit être mon énergie qui revient doucement, j'espère... Rolling Eyes
J'ai même ressenti quelques palpitations pendant le débat politique sur TF1...
Ah non, ça, ça doit être parce qu'ils m'énervent tous. Laughing

_________________
Traitement : Lévothyrox 125µg + Vitamine D 50,000 UI toutes les 3 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p447500)
Posté le: 21. Mar 2017, 10:29
Répondre en citant

"D'un autre côté, je lis que l'inflammation est un passage obligé pour guérir... C'est le corps qui est en train de se régénérer... Donc, si le docteur me prescrit des anti-inflammatoires, ce qu'il voulait faire la dernière fois, peut-être que ça freinerait la guérison?
Hmmm je ne sais pas très bien ce que je vais faire... " Si tu as trop mal prends les, si c'est vivable patiente et vois. Jsuis mitigée lol.

"Pour le reste, ce soir j'ai très chaud...
Je suis content de savoir au moins que ça n'est pas de la fièvre d'une infection...
Ça doit être mon énergie qui revient doucement, j'espère... Rolling Eyes
J'ai même ressenti quelques palpitations pendant le débat politique sur TF1...
Ah non, ça, ça doit être parce qu'ils m'énervent tous. " Ouais méfies-toi quand même de pas partir en hyper, si dans les jours précédents ça continue, faudra y songer.

"Alors qu'on est en hyper seulement si la T4 et T3 (surtout T3) sont trop élevées...
La TSH est juste un repère très variable...
Ça montre leur manque de connaissances...
"gna gna gna j'ai fait 12 ans d'études, moi!" Bah en fait j'en fais l'expérience et même avec des t4 et t3 dans les normes, j'étais en hyper (et je viens ENCORE de diminuer car c'était invivable et là j'attends de bien vouloir retrouver mes jambes en compote), donc bon des fois suffit d'un très léger surdosage (ou pas) et d'une tsh en dessous des normes (donc même pas besoin d’être à 0.0 et quelques) pour avoir des symptômes. Dans la majorité des cas les tsh sont fiables, ont peu quand même pas le nier, ce qui est dommage c'est qu'ils ne tiennent pas comptes de d'autres paramètres pouvant influencer la tsh et surtout j'ai l'impression qu'on ne tient plus assez compte de la CLINIQUE, on m'a jamais demandé réellement si je me sentais bien, quand je parlais de mes symptomes on sent qu'ils s'en foutent, et là c'est un problème majeur parce que c'est THE indicateur qu'un truc déconne. Après toi tu prends de la t3, donc c'est encore une autre histoire avec la tsh.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p447503)
Posté le: 21. Mar 2017, 12:17
Répondre en citant

T'inquiètes, quand je suis en hyper, je remarque en général certains signes qui ne trompent pas.
Tout le monde est différent, mais me concernant, même si je ne suis pas quelqu'un d'angoissé, j'ai des crises d'angoisse la nuit dés que je suis vraiment en hyper.
Et même la journée, je vois que je suis plus angoissé que d'habitude.
Pour l'instant, ça va. Smile

Quand tu parles de tes sensations d'hyper même en étant dans les normes, tu me fais penser à quelque chose que j'avais lu une fois.
Apparemment, les personnes âgées auraient besoin d'éviter d'être dans les "normes hautes", sinon ils risquent d'avoir des symptômes d'hyper.
Je ne retrouve pas la page, mais ça doit être sur ce site.
Eeeuh bon toi, tu as la vingtaine donc c'est pas ça... Laughing

D'ailleurs, est-ce que tu es sure que c'est vraiment de l'hyper que tu ressens, ou alors ce sont les effets d'une augmentation?
Par exemple, me concernant, j'ai bien vu que la T3 mettait énormément de temps à augmenter, et quand elle a fini par le faire, ça m'a donné des symptômes d'hyper, sans être vraiment en hyper. Confused

Oui, c'est sur que normalement, la TSH est assez fiable.
Avec mon Cynomel, la TSH ne veut plus rien dire, on dirait... Confused

Ha ha alors ça, concernant le ressenti, complètement d'accord.
Ils s'en foutent vraiment comme c'est pas possible...
Même mon endocrinologue actuelle, que je croyais pourtant bien...
Je lui dis "je connais des gens qui ont Hashimoto et ils se sentent mieux avec Zymad" et elle me dit "non, on continue Uvedose"... "ah bon.." lol

Mais le pire...
C'est quand tu dis "je suis toujours fatigué" et qu'on te répond, "non, ça n'est pas possible, car vos résultats sont bons".
"Ah bon, je dis plus rien alors..." lol

_________________
Traitement : Lévothyrox 125µg + Vitamine D 50,000 UI toutes les 3 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p447505)
Posté le: 21. Mar 2017, 12:36
Répondre en citant

Non mais il n'y a aucun doute possible, quand à 5 semaines ta tsh est à 0.09 avec tachycardie, nervosité etc etc, et t3 et t4 dans les normes tiers sup c'est que je suis en hyper. D'ailleurs je commence à me poser des questions sur les normes sup, car tous les labos sont différents, et j'avais un autre labo avec des normes bien plus rikiki et avec la même unité de mesure, autant dire que chez eux j'aurais eu un vrai surdosage évident sur les analyses. Bref je verrais au prochain truc, mais je vais arrêter de me prendre la tete avec les normes et faire au ressenti et tsh, évidement qu'on reste pas avec une tsh au dessus de 2 s'il y a des symptomes. A vouloir viser le moitié supérieur absolument je me suis foutue en hyper, donc c'est bon j'ai ma dose. Mon compagnon est euthyroidien avec une tsh à 1.5, et une t4 à 14.5 (il est allée dans mon labo bien entendu), autant dire dans la moitié inférieur du labo et pourtant il va bien... Pourquoi moi j'aurais besoin d'une t4 à 17 minimum (c'est le minimum de la norme sup)? En tout cas ça m'a pas réussi du tout... Donc d'un labo à un autre j'ai l'impression qu'on est dans la moitié supérieur ou non, surtout si l'unité de mesure est la même, je trouve ça chelou. J'ai eu un soucis avec ma t3 à un moment donné je crois, il y a eu un bazar et j'ai fais l'erreur de changer de labo au même moment en pensant que l'autre serait mieux, bah si j'étais rester chez celui avec la norme plus serrée ça aurait pas été plus mal je pense. Bref des trucs que je pige pas encore bien, mais concernant l'hyper y a pas de doute. La moyenne est de 1.6 à 1.7 mcg par kilo, et sur la notice aux usa ils disent que ça va de 1.4 mcg à 1.78mcg par kilo (avec la moyenne comme cité plus haut), donc même si je prenais 70mcg je serais encore dans la moyenne donc rien de surprenant. Les personnes âgées elles ont souvent besoin de moins, comme 1 mcg par kilo parfois, donc en dehors des normes.

Bref je connais la montée de la t3, et là c'était pas l'augmentation (surtout à 5 semaines...), mon état n'a fait que de se dégrader et plus jamais je veux revivre cette chose horrible. Là je commence enfin à me sentir mieux, mais c'est long. Bref je remets en questions certaines choses, des fois faut se poser des questions et voir. Si les normes sont parfois si larges c'est finalement peut être pas pour rien... Ma mère il s'avère aussi qu'elle a été en surdosage (mais elle n'avait que des douleurs musculaires, donc elle croyait que c'était toujours l'hypo), là elle commence à se sentir mieux aussi, et elle revient à un dosage ou elle était finalement pas mal c'est à dire vers 14 et quelques de t4 (on a regardé ses anciennes analyses et tout et elle m'a dit que là elle était pas mal, elle pensait qu'elle pouvait aller encore mieux, pi bah ça l'a mené à un truc pas cool). Donc encore vers 14, comme mon mari (même labo hein)... Et l'autre labo ou j'allais avant la limité était 14.4 (même unité de mesure toujours), tandis que le labo actuel monte à 22! Donc voilà on verra aux prochaines analyses. Après est-ce que les chiffres changent d'un labo à un autre, normalement si l'unité est la même non, après les machines sont pas les mêmes, on verra.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p447517)
Posté le: 21. Mar 2017, 17:53
Répondre en citant

Gabji , tu es aussi sous t3 ?

J'ai toujours entendu dire que sous t3, la TSH était effondrée...

Et la TSH, chez moi ne semble pas fiable, je sais que ça arrive chez certaines personnes.

Je pense vraiment qu'il ne faut pas être le nez trop collé sur les résultats et prendre en compte le ressenti.

La dernière fois que mon pouls est monté vraiment trop haut pendant plusieurs jours , que j'avais chaud , je pense que j'étais en léger surdosage, j'avais aussi la gorge comme trop serrée.

Et pourtant mes T3 T4 étaient bien dans les normes. Ce qui est étrange par contre, c'est qu'avec des T3T4 plus hautes en novembre, je me sentais bien...

Enfin c'est compliqué...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p447523)
Posté le: 21. Mar 2017, 18:36
Répondre en citant

Non je suis sous l-thyroxine, c'est pour ça que je dis que sous t3 c'est encore une autre chose. En novembre il faisait plus froid, peut être ça, pi je me demande si il y a pas des fois des décalages entre ce qu'il se passe dans le corps et les analyses, notamment la t3. Dans mon cas je crois avoir compris le foutoir, c'est un peu trop long à expliquer par contre, surtout sur le truc de Castor. Mais ça explique pourquoi je me sentais de plus en plus mal en augmentant, jusqu'à basculer en hyper. Je reviens donc à un très vieux dosage en espérant retrouver mon équilibre. Mais ça n’empêche que je vais me retrouver bien en dessous de la moitié supérieur (comme mon mari et ma mère) et pourtant ils ne sont pas en hypo, et moi j'y suis pas encore (j'ai encore quelques symptômes) je suis pas au bout de ma diminution en terme de semaine. Ça me fait penser à la ferritine ou en fonction du labo on est carencé ou non...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p447525)
Posté le: 21. Mar 2017, 18:43
Répondre en citant

Je pense surtout que ça dépend des gens...je crois que certains vont se sentir bien en milieu de norme et d'autres mieux en haut de la norme.

Plus dans les Thyroïdites, la Thyroïde qui fonctionne, puis plus, puis encore, ce qui complique beaucoup les choses...

Quant aux T3, ils varient aussi beaucoup au cours de la journée je crois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 26, 27, 28  Suivant
Page 13 sur 28
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 26, 27, 28  Suivant
imprimer le sujet: Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie
Sujet: 

Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie

dans le forum: 

Répondre au sujet Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tout dans les normes - Toujours pas...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com