Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOV...
Sujet: [url=t51656] 

HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

MessageHEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4)

 
Posté le: 30. Sep 2016, 09:44
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, Mu, 46 ans et des confettis , mariée, 2 enfants.

Je dois subir une hémi-thyroïdectomie gauche après la découverte fortuite d'un nodule de 18 mm, suivie d'une ponction qui a révélé :

- Un TIRAD 4A.
- Anapath : Nodule thyroïdien lobaire gauche 18 mm : cytoponction significative correspondant à une lésion vésiculaire (catégorie 4 de la classification BETHESDA 2010).
- Mon bilan sanguin est pour l'instant bon, je dois en refaire un très bientôt avant l'intervention.

Mon chirurgien a émis les différentes hypothèses dont la thyroïdectomie totale suivant les résultats de la biopsie extemporanée ou la reprise de l'intervention selon l'anapath définitif.

En lisant les différents posts, je me rends compte qu'il existe quand même des retours d'anapath positifs et sans m'alarmer je souhaitais connaître un peu des retours de patients ayant présenté un cas similaire au mien, histoire de me rassurer lol.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14 HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4)
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p436686)
Posté le: 01. Oct 2016, 18:35
Répondre en citant

Personne pour me répondre :/ ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p436855)
Posté le: 04. Oct 2016, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir,

Ta cytoponction est classé bethesda 4 ce qui signifie suspect (on ne sait pas dire avec certitude).

La procédure veut que lors de l'opération le chirurgien parte pour une lobectomie simple.

Lors de l'opération , une analyse extemporanée a lieu (anapath rapide pendant que l'on dort). S'il est découvert des cellules malignes sur la pièce enlevée, le chirurgien enlèvera toute la thyroide et éventuellement quelques ganglions environnant s'il a des doute., pour vérifier qu'ils soient sains.

Quelque fois, seule l'anapth approfondie réalisée après l'opération montre qu'il s'agit d'un cancer et dans ce cas, si l'on n'a eu qu'une lobectomie, il faut réopérer pour enlever le reste de la thyroide et prélever quelques ganglions pour analyse.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions légitimes.
Bon courage

Tout se passera bien, ne t'inquiètes pas trop.
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p436904)
Posté le: 05. Oct 2016, 18:47
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse Smile mais je suis déjà informée sur la procédure, bossant notamment dans le médical.

Je me suis peut-être mal exprimée Smile en fait ma question était plus dans le fait de savoir si des cas comme le mien un TIRAD4 et un BETHESDA 4 pour lesquels le chirurgien ne semble pas plus inquiet, avaient au final révélé un cancer ?

Merci pour les réponses à venir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p436929)
Posté le: 06. Oct 2016, 08:25
Répondre en citant

Bonjour, ci-dessous les RESULTATS SANGUINS RECENTS.
La calcitonine est encore en cours.

La TSH me semble dans les limites basses ?

BIOLOGIE - THYROIDE

T3 libre 4.6 / 3.8-6 pmol/l
T4 libre 9.9 / 7.8-14.4 pmol/l
TSH 0.74 / 0.4-4 µUI/ml

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p437161)
Posté le: 10. Oct 2016, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

Mes résultats de calcitonine sont normaux :
<3 pour une normale <10.

Est ce un gage de sécurité et écarte la possibilité d'un cancer ?

Ma TSH semble tout de même dans les limites basses.
0.74 pour une normale 0.4-4

Merci pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437166)
Posté le: 10. Oct 2016, 09:57
Répondre en citant

Bonjour
le résultat de calcitonine élimine la possibilité de cancer médullaire de la thyroide.

la tsh à 0.74 est tout à fait normale. les normes tsh sont bien trop larges vers le haut, une tsh normale c'est en gros entre 0.5 et 1.5.

tes t3 et t4 ne sont pas très haut.

tu peux recopier le compte rendu d'échographie qui décrit le nodule?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p437170)
Posté le: 10. Oct 2016, 10:29
Répondre en citant

Bonjour :

A l'échographie :
Macronodule de 16 x 18 mm TIRAD IV A.
Bien limité, d'échostructure mixte présentant une portion tissulaire à s apartie supérieure d'échostructure iso-échogène homogène modérément vascularisée sans microcalcification.
Partie inférieure de nature kystique.
Index d'élastographie rassurants avec ratio de 0.5.
Microkyste de 5 mm situé à la partie inférieure du nodule lobaire gauche.
Pas de nodule lobaire droit.
Nodule thyroïdien gauche de 18 mm, tirads IV pouvant faire l'objet d'un contrôle échographique dans 6 mois ou d'une cytoponction.

A la ponction :

Nodule thyroïdien lobaire gauche 18 mm : cytoponction significative correspondant à une lésion vésiculaire (catégorie 4 de la classification BETHESDA 2010).

Je suis donc quasi sure que ce n'est pas cancéreux ? ou existe t'il d'autres cancers qui ne tiennent pas compte d'une calcitonine normale ?

Mon bilan thyroïdien est donc complètement normal ?

Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437174)
Posté le: 10. Oct 2016, 10:36
Répondre en citant

la calcitonine n'élimine que le cancer médullaire mais pas les cancers vésiculaires ou papillaires.

ton nodule ne semble pas vraiment suspect mais vu la cytoponction il me semble que cela justifie l'opération avec analyse complète du nodule.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p437175)
Posté le: 10. Oct 2016, 10:44
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

La ponction date de mai et j'ai le sentiment que le nodule a grossi :/
Je vois l'ORL demain pour une intervention prévue début novembre.

Des 3 cancers cités, quel est le plus "dérangeant" ?
Si +, tous nécessitent une prise en charge par thyroidectomie totale et cure d'iode ?

A priori d'après l'ORL, de grandes chances que la biopsie extemporanée revienne négative, me restera à attendre l'anapath !

Merci vraiment pour les réponses, sans être très angoissée, j'aime être informée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437178)
Posté le: 10. Oct 2016, 11:06
Répondre en citant

Je pense que le plus grave est le médullaire
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p437179)
Posté le: 10. Oct 2016, 11:09
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Je pense que le plus grave est le médullaire


Les autres aussi nécessitent une prise en charge par intervention totale et cures d'iode ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437180)
Posté le: 10. Oct 2016, 11:15
Répondre en citant

oui
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437229)
Posté le: 10. Oct 2016, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

ce qui est important, quand on dispose à la fois d'une classification "Bethesda" (résultat de la cytoponction) et Tirads (aspect échographique), c'est la lettre (A, ou B) derrière le "Tirads 4" - avec un A, le risque de malignité est faible, alors qu'avec un B, il est beaucoup plus important !

Donc, pour un Tirads 4A, avec une ponction Bethesda 4, on sera beaucoup moins pressé d'opérer que pour un Tirads 4B.

Beaucoup d'explications dans la FAQ :
Bethesda : Lien à l'intérieur du forumMessage
Ti-RADS : Lien à l'intérieur du forumMessage

Le risque de cancer, pour un Bethesda 4 (qui peut très bien être un adénome vésiculaire totalement bénin), est entre 15 et 30%, donc il y a entre 70 et 85% de chances pour que ce soit bénin. C'est pourquoi, s'il n'y a pas de nodules de l'autre côté, on propose généralement une lobectomie, ainsi on a de bonnes chances pour conserver l'autre lobe et éventuellement pouvoir se passer de traitement.

Concernant les types de cancer, le médullaire est plus embêtant car on ne peut pas le traiter à l'iode (donc, il faut le détecter suffisamment tôt pour pouvoir totalement l'enlever par chirurgie, qui sera généralement un peu plus étendue que pour les autres, avec curage ganglionnaire systématique). Pour le papillaire et le vésiculaire, c'est la chirurgie et, en fonction de la taille, la cure d'iode.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MATMEL14hors ligne
Inscrit le: 30.09.16
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p437255)
Posté le: 10. Oct 2016, 19:06
Répondre en citant

Merci Wynnie et Béate pour vos réponses détaillées Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATMEL14
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4)
Sujet: 

HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4)

dans le forum: 

Répondre au sujet HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOVEMBRE (BETHESDA 4) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération HEMITHYROIDECTOMIE PREVUE DEBUT NOV...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com