Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et hypoglycémies : L thyr...
Sujet: [url=t51780] 

Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessageHashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox?

 
Posté le: 20. Oct 2016, 17:01
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens avec mon éternelle hypothyroïdie, je pourrais copier / coller le même message depuis 3 ans Smile

Devant l'importance de mes hypoglycémies (encore et toujours), je viens de refaire un bilan.
(ces crises sont aussi invalidantes que pratiques car elles me rappellent vite à l'ordre!)

Lévothyrox: 100 depuis juin
TSH: 2.06 (labo: 0.48 à 4.68)
T4: 14.20 (labo: 10.00 à 28.2)
T3: 4.73 (labo: 4.26 à 8.1)


Je vais donc devoir à nouveau augmenter, n'est-ce pas?
(Ce que je ne cesse de faire d'ailleurs sans jamais atteindre des taux acceptables! )
Votre avis m'est précieux car il est de plus en plus difficile d'avoir un rdv avec l'endocrino et ma généraliste, n'y connait absolument rien...
(elle trouvait que j'allais très bien avec une TSH à 8 et pense encore que la t4 et t3 ne servent à rien! Rolling Eyes )

Je finis par me demander si je ne devrais pas essayer la L-Thyroxine, je n'étais pas convaincue car il faut la garder au frais, mais croyez-vous que ce soit une solution à essayer?
Quelle est la différence avec le lévothyrox? Est-ce toujours "simplement" de la t4?

Merci par avance pour votre avis (ou votre expérience si vous avez essayé...)

Kine


Dernière édition par kine le 20. Oct 2016, 19:29; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437943)
Posté le: 20. Oct 2016, 17:28
Répondre en citant

la lthyroxine est de la t4 comme le lévothyrox

ta thyroïde doit finir d'arrêter de travailler en parallèle de la hausse du lévo. c'est un schéma classique

il faut une hausse du lévo de 12.5 car tes t4 sont encore bien basses et nouveau contrôle au bout de 6 à 8 semaines.

tes t3 sont très basses, tu serais peut etre mieux avec un peu de cynomel en complément du lévo pour remonter ces t3.

tu nous aiderais à t'aider en gardant toujours la même discussion pour ton suivi.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Messagequelle évolution alors?

 (p437951)
Posté le: 20. Oct 2016, 19:32
Répondre en citant

Merci Wynnie pour ta réponse.

J'ai déjà essayé le cynomel, ce qui a été une catastrophe pour moi, j'ai terminé en urgence chez le cardio après 3 jours d'extrasystoles non stop, il m'a fait arrêter tout de suite!

Mais si j'augmente sans cesse et que ma thyroïde baisse au fur et à mesure de cette prise de lévothyrox, c’est donc sans fin, quelle est la solution?
J'ai du mal à comprendre quelle peut être l'évolution!

Tu as raison, j'aurais du reprendre le fil d'une ancienne discussion, mille excuses, je n'y ai pas pensé!

Là, je me sens un peu désemparée, je l'avoue!


Kine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine quelle évolution alors?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437955)
Posté le: 20. Oct 2016, 19:59
Répondre en citant

tu arrêteras d'augmenter quand le traitement remplacera complètement ta thyroide, souvent autour de 125µ

tu avais essayé quelle quantité de cynomel par jour???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437975)
Posté le: 21. Oct 2016, 09:30
Répondre en citant

Bonjour,

Kine, tu parles de tes hypoglycémies - as-tu aussi des hyperglycémies, après avoir mangé ? Vérifies-tu toi-même tes glycémies, ou est-ce uniquement lors des analyses au laboratoire qu'on les constate ?

Personnellement, je m'y intéresse depuis 3 ans environ, depuis qu'on m'a découvert un début de diabète type 2 (fréquent dans ma famille). Je ne faisais pas beaucoup d'hypoglycémies, mais assez fréquemment des hyper. J'avais commencé la metformine, pour aider mon pancréas à produire plus d'insuline - mais ensuite, j'ai envie d'aborder le problème autrement, et d'essayer de le prendre à la racine.

En fait, je consommais sans doute trop de glucides - ce qui provoquait une augmentation de la glycémie après les repas, par réaction l'insuline augmentait, et provoquait une chute de la glycémie (souvent disproportionnée) - et j'oscillais entre gros coups de fatigue "post-prandiale" et crises de fringale ...

Je me suis alors intéressé à la notion "d'indice glycémique" des aliments, pour attenuer ces variations et ces pics d'insuline, cela a amélioré la situation (l'énergie tenait plus longtemps). Mais là où j'ai vraiment noté une grande différence, c'est quand, au printemps 2015, j'ai totalement arrêté le sucre et grandement réduit les glucides (même "lents"), en augmentant l'apport en bonnes graisses (régime cétogène ou LCHF, low carb high fat) - vu que ma glycémie varie beaucoup moins, et que mon énergie provient surtout des graisses (alimentaires, ou ma propre graisse corporelle - j'ai perdu plusieurs kilos au passage), je n'ai absolument plus ces coups de mou après repas, et plus aucune fringale ...

Ce serait peut-être intéressant de regarder de ce côté-là, si tu fais beaucoup d'hypoglycémies, de t'intéresser à l'indice glycémique des aliments et éventuellement aux régimes low carb ? Il faut un certain temps d'adaptation (le sucre peut être une véritable "drogue" !), mais ensuite, on se sent vraiment mieux ...

Quant à moi, j'ai pu arrêter totalement la metformine, et ma glycémie et HbAC1 sont redevenus parfaitement normaux ... mon endocrinologue est très content ...

J'ai raconté mon histoire dans "autres maladies", sous "et maintenant, un diabète ?"

Peut-être que cela peut te donner quelques idées ?

Bon courage, à bientôt !

Beate

PS : pour le Cynomel, moi aussi je le supporte mal, surtout à haute dose, on l'avait peut-être introduit trop brutalement ? Dans le cas d'un traitement combiné, il faut y aller TRES doucement, pas plus d'un quart de comprimé au départ ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessageHypo...

 (p437982)
Posté le: 21. Oct 2016, 12:30
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Merci pour ta réponse.

Je crois pouvoir dire que je suis une pro du régime anti-hypoglycémie.
Smile

J'ai eu pendant plusieurs mois un glucomètre et effectivement, je descends assez bas une heure et demie après le repas (parfois même dangereusement!).

Alors que je peux me lever le matin et rester une heure sans manger, donc ce sont bien des hypoglycémies réactionnelles.

Comme tu le dis, non seulement, je fais très attention aux index glycémiques des aliments mais également à la façon de les accompagner (bonnes graisses etc.), je ne mange plus aucun sucre rapide depuis 3 ans (même pas de riz simple, ni de pâtes) et j'ai considérablement réduit mon apport glucidique, mettant l'accent sur les légumineuses, les fruits, les légumes, les protéines et les graisses insaturées.

Malheureusement, aucune amélioration pour moi!

J'ai beau manger des petits déjeuners à base de graisses, graines etc. (des années que je n'ai pas craquer pour du pain avec de la confiture!), rien n'y fait, je suis obligée de manger de petites quantités toutes les deux heures, voire deux heures et demie dans les meilleurs moments!

J'ai consulté une gastro-endocrinologue qui n'a rien trouvé, mon endocrino me dit que cela est dû à ma thyroïde, une autre m'a dit que cela n'avait rien à voir, bref, aucune solution, et je ne m'en sors pas!

C'est extrêmement invalidant et très angoissant, car j'ai beau avoir abandonné le glucomètre, trop anxiogène, les crises sont belles et bien là, et c’est un véritable cauchemar!

Avec le recul, je pense que ma thyroïde y est bien pour quelque chose car enfin, même après trois années à augmenter mes doses de lévothyrox, je suis continuellement basse au niveau de mes t4 et t3, ce qui doit certainement bloquer au niveau du métabolisme du sucre...

ce qui m'inquiète un peu, c’est que je n'ai jamais lu de témoignages semblables au mien, les personnes hypoglycémiques se sentent généralement mieux après un rééquilibrage alimentaire, ce qui n'est pas mon cas malheureusement.

je peux supporter et vivre avec tous les symptômes d'hypothyroïdie, mais pas ces hypoglycémies que je vis comme un véritable calvaire.

Si quelqu'un avait une solution ou même l'ombre d'une piste, je serais ravie!

Kine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine Hypo...
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p438005)
Posté le: 21. Oct 2016, 17:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je fais aussi de l'hypoglycémie post prandiale.
Je me méfie aussi du fructose (tout aussi présent dans les jus de fruits bio, 100%).
Pas de soucis avec les pâtes ou riz mais cuisson à point sinon bouilli c'est moins bon pour la glycémie.
Bien entendu déserts sucrés à proscrire mais se méfier aussi des fruits.
Le pain aussi peut contenir du sucre, bio, complet ou pas.
Quand je peux j'évite le petit-déjeuner afin d'éviter le trou d'air mais vers les 11h je suis en cale sèche.
Si je dois manger ou boire sucré je le fais au tout début du repas.
J'essaierai bientôt jambon/fromage/pain avant d'aller bosser.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p438045)
Posté le: 22. Oct 2016, 07:35
Répondre en citant

c'est tout à fait ça, le petit déj qui tient au corps ce sont des oeufs et du jambon par exemple...

De manière générale, il faut mettre l'accent sur les protéines et les graisses, c'est mieux, mais toujours pas miraculeux pour moi! Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p444534)
Posté le: 07. Fév 2017, 09:03
Répondre en citant

Bonjour, je copie mon message pour faire suite aux précédents... désolée...


Je reviens vers vous pour avoir vos conseils s’il vous plaît.

Avec un Hashimoto diagnostiqué depuis presque 4 ans, je suis toujours à la recherche du bon dosage.

Je vis avec des crises d’hypoglycémies très invalidantes (vérifiées sur un glucomètre) et parfois d’autres petits malaises comme des tremblements, de la fatigue, des extrasystoles etc.

Je vis parfois très bien pendant un ou deux mois et puis tout se dérègle à nouveau !

Je suis montée à 100 de lévothyrox, j’ai été bien tout l’automne !

Mais depuis un mois, je me sens plutôt en hypo, donc pas en forme du tout, avec un taux de glucose toujours bas presque comme avant le lévothyrox ;
voici mon dernier bilan thyroïdien :

TSH : 1.45 (labo : 0.48 à 4.68)
T4 : 14.5 (labo : 10 à 28.2)
T3 : 4.31 (labo : 4.26 à 8.1)

J’ai aussi pour la première fois, des hématocrites et hémoglobines élevées alors que ma ferritine reste basse. L’albumine également...
J’ai pris du tardyféron pendant quatre mois, en vain !

Hématocrites : 47.1 % (labo 36 à 46)
Hématies : 5400 (labo : 4000 à 5200)
Albumine : 50.1 (labo : 35 à 50)

J’ai d’autres résultats :
Calcium : 100 (88 à 102)
Parathormones : 45 (labo : 16 à 65)
Mais ça c’est plutôt bien, non ?

Bref mon endocrino, géniale très ouverte, et toujours à l’écoute me demande pour la première fois, de rester à 100 et de ne pas augmenter, alors que d’habitude, elle me dit que c’est mon ressenti qui doit primer !

Je me retrouve dans une impasse ; d’habitude, j’augmente et je vois assez vite la lumière au bout du tunnel, mais là, si je ne peux pas que faire pour me sentir mieux ?

Pour l’hématocrite qui m'a un peu affolée, elle m’a dit que ce n’était pas inquiétant, qu’il fallait boire plus, mais je bois déjà beaucoup ! (quasiment 3 L par jour)

Je suis un peu désemparée avec l’impression de ne pas avoir beaucoup de marge de manœuvre !!!

Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444536)
Posté le: 07. Fév 2017, 09:12
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour la recopie du message ici.
L'endo doit se baser sur la tsh normale sans voir les t4 basses et les t3 ras les paquerettes. Tu as besoin d' une hausse du lévo
Il aurait fallu faire un controle tsh t3 t4 quand ça allait bien pour voir les niveaux de t3 t4 qui te conviennent

Je ne sais pas te répondre pour les hypogkycemies et l'hematocrite trop haut

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p444537)
Posté le: 07. Fév 2017, 09:27
Répondre en citant

Merci Wynnie!

Tu penses que je peux augmenter le lévothyrox sans danger?

J'ai été vraiment surprise qu'elle me demande de ne pas augmenter malgré mes résultats...

Je vais essayer un quart de 25 pour commencer, il m'en reste...

J'avais tenté d'augmenter un peu, mais je n'étais pas bien: vertiges, tremblements... j'étais donc revenue à 100 et étrangement, je me suis sentie bien, jusqu'à janvier...
J'ai eu la grippe fin décembre et cela fait deux fois que j'observe une "rechute" après une atteinte virale...

Pensez-vous que le tardyferon à diffusion lente puisse entrer en interaction avec le lévothryox, c'est la question que je me pose en réalisant que les nouveaux comprimés permettent une diffusion sur 24 h???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444538)
Posté le: 07. Fév 2017, 09:50
Répondre en citant

je ne sais pas te répondre pour le tardyferon..
tu peux essaer de commencer par un quart de cp de 25 un jour sur deux pendant 8 jours
puis passer à un quart de cp tous les jours
hashimoto est progressif donc un dosage trop haut à un moment donné peut convenir plus tard

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Messagedes nouvelles ... Effet yoyo!!!!

 (p445621)
Posté le: 24. Fév 2017, 09:49
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vous raconter ce qu'il s’est passé depuis le 07/02, car j'ai toujours du mal à comprendre...

J'étais à 100, j'ai donc augmenté mon lévothyrox, de façon très prudente comme toujours, soit un quart de 25, un jour sur deux, donc, cela représentait environ 103 par jour...
Très vite, j'ai eu moins d'hypoglycémies, et j'ai eu qq jours de "mieux-être", mais depuis la semaine dernière, j'ai vécu quotidiennement de très gros malaises avec tremblements et vertiges, genre crises de panique, crises de tachycardie, énormément d'extrasystoles, une grande nervosité et des nausées! Un état de nervosité ingérable, même la nuit! (ce n'était pas des hypo, je vérifie avec mon glucomètre)

J'ai pensé que j'étais en hyper, j'ai donc arrêté ce petit supplément pour revenir à 100 tous les jours et depuis deux jours, tout va mieux, la tension est complètement retombée, je suis bien, très calme, je dors mieux, MAIS les crises d'hypoglycémie sont revenues (toujours vérifiées sur mon glucomètre) et de façon assez importante!

Bref, je me demande comment trouver le bon dosage, est-il possible que mon "self point" soit à qq microgrammes prés!!!!!

En plus, tout cela est très fluctuant, c'est bien le principe des hormones, donc, ça me semble inaccessible!!!! (saisons, cycles etc.)

Alors, comment s'y retrouver? Là, j'ai encore un peu de la dose rajoutée, je vais donc retomber en hypo sous peu, si j'ai bien compris...

Je suis perdue à nouveau et tellement frustrée, de ne pas trouver le BON dosage!!!! Tout cela m'épuise littéralement!


Merci par avance, si vous avez des conseils, des remarques, des suggestions...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine des nouvelles ... Effet yoyo!!!!
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: des nouvelles ... Effet yoyo!!!!

 (p445633)
Posté le: 24. Fév 2017, 12:11
Répondre en citant

kine a écrit:
est-il possible que mon "self point" soit à qq microgrammes prés!!!!!.
Oui.

Il y a un deuxième facteur probablement corrélé aux troubles digestifs : d'après mon expérience un changement (alimentaire, médicamenteux, dans le dosage du cynomel & ou du lévothyrox) apporte un effet immédiat puis s'estompe au bon de deux ou trois jours.
Voire l'effet est contreproductif par la suite : psyllium, lin, pâtes sans gluten, inhibiteur de pompe à protons, soupe etc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: des nouvelles ... Effet yoyo!!!!
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p445664)
Posté le: 25. Fév 2017, 08:29
Répondre en citant

Merci Agora, c'est bien ce qu'il me semblait et ça me décourage un peu! C’est inextricable cette histoire!

D'où l'intérêt de travailler également sur tout le reste...

Pourquoi les graines de lin? c'est bien ou pas? j'en consomme car c'est sensé aider contre les hypoglycémies (riche en protéines et bonnes graisses...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox?
Sujet: 

Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et hypoglycémies : L thyroxine ou lévothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et hypoglycémies : L thyr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com