Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération dosage du LUGOL ?
Sujet: [url=t51819] 

dosage du LUGOL ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage du LUGOL ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Messagedosage du LUGOL ?

 (p438240)
Posté le: 26. Oct 2016, 19:59
Répondre en citant

bonjour,
je refais un poste ici puisque, il est maintenant question d’opération.

Une petite présentation d'abord , j'ai été diagnostiqué basedow debut septembre, j'ai mal réagis aux anti thyroïdien et j'ai fait des allergies importante ( au néo, comme au propylex) .
Mon goitre a beaucoup augmenté, devenant gênant à la déglutition.... Bref, c'est pas le pied et mon endocrinologue pense que la seule solution, c'est l’opération.
IL me met donc sous lugol fort pour "éteindre" la thyroïde à raison de 30 gouttes matin et soir pendant un mois.
Mon pharmacien, viens de me conseillé fortement de commencé par 5 gouttes matin et soir et d'augmenter tout les jours de 5 gouttes. Mon endocrinologue est en vacances pour une semaine. Je me tourne donc vers vous qu'en pensez-vous et que feriez-vous ?

Adeline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1 dosage du LUGOL ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p438263)
Posté le: 27. Oct 2016, 06:15
Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de te dire quoi faire, nous ne sommes pas médecins !

Comment trancher entre l'endocrino et le pharmacien ?

Cela m'étonne un peu que ce soit l'endocrino qui t'zit prescrit le Lugol - le plus souvent ce sont les chirurgiens, directement en préparation de l'opération. As-tu déjà une date ? Tu peux peut-être demander auchirurgien ?

Il y a des patients du forum qui ont pris du lugol AVANT leur opération, tu retrouveras leurs témoignages en entrant "lugol" dans le champ "rechercher" en haut à droite.

À très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p438302)
Posté le: 27. Oct 2016, 14:24
Répondre en citant

Rebonjour,

j'ai essayé de chercher un peu, mais on trouve peu d'informations sur le Lugol - l'utilisation la plus courante est dans les 10 jours qui précèdent une thyroïdectomie, pour non seulement "bloquer" la thyroîde et sortir de l'hyperthyroïdie, mais aussi pour raffermir la glande et diminuer sa vascularisation (ce qui facilite le travail du chirurgien et diminue les saignements). Donc, là il s'agit de 10 jours, parfois 15, mais pas 30 ...

Un article : https://www.pharmacorama.com/pharma.....e-hormones-thyroidiennes/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Utilisation de l’iode : conséquences thyroïdiennes

Solution de Lugol

L’iode est sans doute le plus vieux remède utilisé dans les affections thyroïdiennes. Il est généralement utilisé sous la forme de la solution de Lugol contenant environ 15 g d’iode sous forme d’iode I2 et IK (iodure de potassium) pour 100 g de solution. Cette préparation apporte une quantité d’iode sans commune mesure avec les apports normaux qui sont de l’ordre de 100 à 200 microgrammes par jour.

Le mécanisme d’action de l’iode à dose extraphysiologique est complexe. Son effet principal est d’inhiber les enzymes protéolytiques (catheptase) qui libèrent les hormones thyroïdiennes de la thyroglobuline. Cette inhibition est habituellement transitoire. La solution de Lugol utilisée dans le traitement de l’hyperthyroïdie apporte dans un premier temps, pendant environ une quinzaine de jours, une amélioration nette des symptômes, mais, par la suite, son effet bénéfique s’atténue et la maladie reprend son cours, parfois avec une intensité supérieure.

En pratique, la solution de Lugol n’est pas utilisée pour traiter l’hyperthyroïdie, mais dans des indications tout à fait particulières :
• traitement pré-opératoire pour une thyroïdectomie : l’administration d’une solution de Lugol réduit la vascularisation de la glande qui devient plus ferme, facilitant le travail du chirurgien.
• traitement d’urgence des crises aiguës thyrotoxiques où l’iode peut être administré par voie intraveineuse.
• traitement de la maladie de Basedow avec exophtalmie démateuse sévère.

Il faut remarquer qu’un traitement préalable par l’iode pourrait retarder l’action des antithyroïdiens de synthèse donnés ultérieurement.

La prise d’une quantité excessive d’iode peut entraîner chez le sujet ne présentant pas de trouble thyroïdien soit une hypothyroïdie, soit une hyperthyroïdie. Il existe par ailleurs des manifestations d’iodisme telles que l’hypersalivation avec goût métallique dans la bouche, rhinite, larmoiement, oedème conjonctival. Des accidents allergiques, prurit, urticaire, ont été observés, surtout avec des préparations iodées destinées à l’exploration radiologique.

Les contre-indications du Lugol sont la grossesse et l’allergie à l’iode.

Autre article : http://hyperthyroidies.refer.sn/traitement.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Médicaments contre l'hyperthyroïdie

b) L'iode

- Sous forme de LUGOL Fort (solution iodo-iodurée à 5%): 60 à 90 gouttes/j en 3 prises.

- Bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes par saturation. Agit rapidement mais échappement au bout de quelques semaines (Effet Wolff-Chaikoff).

- N'est plus utilisé sauf parfois en préparation à la thyroïdectomie (pourrait raffermir et diminuer la vascularisation des goitres).

[/quote]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_de_LugolLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le lugol est utilisé lors des ablations totales ou partielles de la thyroïde. Il permet en effet de compresser les vaisseaux sanguins et, ainsi, d’éviter les saignements trop importants, la thyroïde étant fortement vascularisée. Entre l‘administration du lugol et l’opération, deux ou trois jours peuvent s’écouler ; on peut alors constater que la thyroïde se durcit et devient douloureuse. C’est un phénomène tout à fait normal. (...)

Il est également utilisé dans le traitement en urgence de la crise aiguë thyrotoxique (en association avec des bêta-bloquants, des antithyroïdiens de synthèse, des sédatifs et une corticothérapie intraveineuse). En effet, de fortes doses d'iode inhibent la synthèse d'hormones thyroïdiennes, à la dose habituelle de dix à quinze gouttes par jour. C'est ce qu'on appelle « l'effet Wolff-Chaikoff ».

Une discussion du forum : Lien à l'intérieur du forumPrise de LUGOL, mais comment ?

Avec tout cela, il me semble que les indications de ton endocrino (le prendre à forte dose) sont plus logiques (puisqu'on cherche justement à "bloquer" la thyroïde) que le conseil du pharmacien de l'introduire petit à petit ... mais normalement, on le fait pendant 10 à 15 jours, maximum 3 semaines (car ce blocage n'est pas durable), pas pendant un mois ?

Je ne sais pas quoi te conseiller, en fait ... as-tu déjà une date d'opération ? Perso, il me semblerait mieux de suivre l'indication de l'endocrino (qui semble correspondre à ce qu'on lit sur le forum, dans les témoignages des gens qui en ont pris ?) - mais en recontactant l'endocrino dès son retour pour lui demander conseil.

Le Lugol a très mauvais gout - apparemment, cela s'attenue si on le prend dans une boisson très froide, genre jus de pamplemousse.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p438324)
Posté le: 27. Oct 2016, 19:21
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Beate, pour toute tes recherches,je pense effectivement suivre la posologie de mon endocrino , son idée étant bien de permettre à ma thyroïde d’être opéré le plus vite possible. Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir encore de date pour l’opération. Mon endocrino a contacté le chirurgien, celui-ci m'opérera dès que ma thyroïde sera prête. Ce qui pour moi ne veux rien dire, et je ne connais même pas son nom....
Je revoie mon endocrino le 4 novembre , il faut que j'arrive à ne pas trop psychoter en attendant .
J'avais peur qu'une dose trop forte de lugol d'un coup soit dure à supporter mais apparemment, je ne trouves rien sur le forum ou sur internet à ce sujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p438384)
Posté le: 28. Oct 2016, 19:00
Répondre en citant

bonsoir,
Bon finalement ce soir, j'ai pris 20 gouttes... Tout à l'air d'aller bien. Merci pour le truc du jus, parce que oui, c'est dégeu Wink Demain, je passe à 30 le matin et 30 le soir.
Je refais une prise de sangs aussi, je verrai comment se porte ma thyroïde, je croise les doigts pour que les résultats soit bon, enfin pas trop mauvais...

Merci encore pour le soutient, je vous teindrai au courant
Adeline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
P'tite puce
Avatar

Ablation totale
féminin
30+
Message:

Message

 (p438566)
Posté le: 31. Oct 2016, 18:54
Répondre en citant

j'ai eu du lugol à prendre aussi 30 gouttes matin, midi et soir soit 90 gouttes je crois 10 jours avant l'opération.

C'est l'endo qui prescrit le lugol, un conseil boit avec du jus de raisins
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: P'tite puce
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p438570)
Posté le: 31. Oct 2016, 20:49
Répondre en citant

salut,
merci, cela me rassure mon pharmacien sous entendait qu'on ne prescrivait plus de lugol.
Je le mélange avec du jus de pamplemousse et ça passe, mais faudra que j'essaye le jus de raisin.
Je n'est pas encore de date précise pour l’opération, mais je vois l'endo vendredi, j'en saurais plus après .

Et toi comment vas tu? comment ce passe ton après opération?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p438603)
Posté le: 01. Nov 2016, 14:13
Répondre en citant

Bonjour Adel


Mon endocrino m'a prescrit du lugol, 20 gouttes à prendre matin, midi et soir pendant 7 jours, avant ma TT.
Elle m'a dit de le mettre dans un yaourt ça passe mieu lol
(je le commence dans 2 semaines Smile )

Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p438612)
Posté le: 01. Nov 2016, 16:22
Répondre en citant

bonjour Seva

moi, cela va faire 6 jours que je le prends et tout va bien, je me sens même plus calme que ces derniers mois. Mes analyses sont meilleur aussi. Dans un verre de pamplemousse le goût passe. L'odeur et la couleur du mélange font très cocktail bizarre Wink
Si mon goitre n'était pas devenu si gênant (il a vraiment grossi d'un coût et ne diminue pas) notamment à la déglutition , je pourrai presque oublié que je suis malade. Les choses se sont un peu faite dans l'urgence pour moi. J'aurais une date d'opération sans doute vendredi quand je reverrai mon endo. Cela va se décider en fonction de mes dernières prises de sang.
Et toi, qu'elle est ta date d’opération et comment te sens- tu?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p438626)
Posté le: 01. Nov 2016, 19:42
Répondre en citant

Bonsoir Adel!!

Je commence le lugol le 17/11, opération prévue le 22/11 je suis pressée
J'essaierai aussi dans le jus de pamplemousse et raisin comme dit plus haut!

Moi j'ai basedow depuis 8 ans, 2 rechutes et là, on a choisit l'operation car ma thyroide gonfle, me gêne, et les rechutes sont hard...

Tiens nous au courant de ta date d'opération!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Messagedes nouvelles pour l'opération

 (p438861)
Posté le: 04. Nov 2016, 18:40
Répondre en citant

bonjour,
je viens vous donner des news me concernant, je n'est pas encore de date précise mais le chirurgien m'appelle, lundi, pour rendez-vous mardi ou mercredi.
Après, je ne sais pas combien de temps s'écoule entre le rendez-vous pré hop et l’opération en elle même ?
une autre question, même si je vais fouiller sur le forum, y a t-'il des gens qui se sont fait opérer au chu d’Orléans ?
Je ne vais pas mettre le non du chirurgien ici , je sais qu'on peut dans une section, mais laquelle?
Bon, le point négatif, c'est que ma paupière droite a un peu enflé, mon endo m'a donc remis sous corticoïde. Entre mes allergies et la thyroïde, ça fait beaucoup de corticoïde pour un petit bout de femme.
Voilà, je me rends compte que je pose beaucoup de questions ce soir, mais je suis un peu stressé par tout ça, je dois bien l’admettre.
Pour ce qui est du lugol mon endo m'as dit de continuer, jusqu'à l'opération et à la même dose. Il a soupiré, quand je lui est parlé du pharmacien en mode de quoi il se mêle.
Encore merci pour vos réponses et courage à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1 des nouvelles pour l'opération
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p438968)
Posté le: 07. Nov 2016, 12:57
Répondre en citant

Bonjour Adel!!

Alors tu as eus des nouvelles du chirurgien??

Le délai pré operatoire et l'opération peut prendre peu de temps ça dépend des rdv de ton chirurgien

Quand tu auras ta date d'op, tu pourras noter dans Agenda des opérés 2016

Courage, ce n'est pas facile tous les jours, écris toutes tes questions pour ne pas oublier de les poser!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p439021)
Posté le: 07. Nov 2016, 22:32
Répondre en citant

bonsoir, et encore merci,
non je n'ai pas de nouvelle, il devait m'appeler aujourd’hui, mais,il ne l'a pas fait :'. j' appelle son secrétariat demain, pour prendre le rendez-vous. le problème, c'est que ça va faire 10 jours que je suis sous lugol maintenant, il ne faut pas que l’opération tarde trop sinon, je risque de perdre l'effet.....
Ça commence légèrement à m’agacer , j'ai l'impression qu'entre mon endo et le chirurgien, la communication a dû mal à se faire. Je suis un peu abattu se soir, mais bon, ça ira mieux demain....
Adeline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p439076)
Posté le: 08. Nov 2016, 14:20
Répondre en citant

Courage Adeline

N'hesites pas à appeler ton endocrinologue pour lui demander si tu peux prendre le lugol aussi longtemps? Ca te rassurerait!

Et fais le forcing pour avoir un rdv tot avec le chirurgien Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
adel1hors ligne
Inscrit le: 16.10.16
Messages: 18
Basedow
féminin
40+
Message:

Message

 (p439204)
Posté le: 10. Nov 2016, 00:45
Répondre en citant

bonsoir,
j'ai fait le forcing effectivement, le secrétariat du chirurgien me parlait de janvier gloups, résultat rdv demain 9h.... Enfin, les choses avances.
Et je me fais une petite insomnie sommes toutes assez logique se soir, je vais essayer d'en rire.

A bien tôt pour la suite...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adel1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: dosage du LUGOL ?
Sujet: 

dosage du LUGOL ?

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage du LUGOL ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération dosage du LUGOL ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com