Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer a votre avis : curage nécessaire ou...
Sujet: [url=t52069] 

a votre avis : curage nécessaire ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet a votre avis : curage nécessaire ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lina marhors ligne
Inscrit le: 24.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Messagea votre avis : curage nécessaire ou pas ?

 (p440727)
Posté le: 06. Déc 2016, 18:46
Répondre en citant

bonsoir cet après midi j avais un rendez vous avec le chirurgien pour fixer le jour de 2 eme opération pour enlever l autre lobe .ce qui m inquiéte l avis de médecin qui décide l enlever lobe sans le curage de ganglions.

il a dit que mon cancer papillaire bien différencie et encapsule nette pas besoin de curage des ganglions

que pensez vous
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lina mar a votre avis : curage nécessaire ou pas ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440750)
Posté le: 07. Déc 2016, 14:14
Répondre en citant

Bonjour,

je mets ici le lien vers notre première discussion :

Lien à l'intérieur du forumje suis sur le choc svp expliquez moi

D'après ton compte-rendu anapath, même si le carcinome était relativement gros, il était apparemment très bien encapsulé, isolé du reste de la glande, loin des bords de la thyroïde, il n'y avait pas "d'emboles" (envahissement des vaisseaux lymphatiques ou sanguins pour essayer d'envoyer des cellules plus loin), les cellules étaient bien différenciées ... donc, aucune inquiétude particulière !

Vu sa taille, on préfère réopérer (puisque tu n'as eu qu'une lobectomie), mais c'est une simple précaution (je crois que tu n'as pas de nodules dans l'autre lobe ?) - ce qui permettra également de faire par la suite une "cure d'iode" (deuxième sécurité supplémentaire), impossible avec un lobe en place (l'inflammation provoquée par l'iode serait trop importante).

A une époque, on faisait facilement des curages ganglionnaires "préventifs", "par sécurité", juste pour voir si, oui ou non, des ganglions étaient atteints. Mais cela augmente un peu les risques opératoires (lésion des nerfs récurrents ou des parathyroïdes).

Donc, maintenant, on ne fait plus systématiquement de curage "prophylactique", on le réserve aux cas où on craint fortement un envahissement, soit parce que carcinome présente des critères agressifs (emboles, absence ou effraction de capsule ...), soit parce qu'on voit des ganglions suspects à l'échographie. Ce n'est pas ton cas.

Et puis, lors de cette 2nde opération, on va opérer du côté non encore opéré, sans toucher là où tu as déjà été opérée - or, si on voulait faire un curage "de sécurité", il faudrait retourner du côté opéré, et c'est toujours délicat de revenir dans une zone déjà opérée.

Donc, je pense que tu peux faire confiance à ton médecin et à ton chirurgien (et à la RCP, commission pluridisciplinaire, qui a pris la décision). Le risque qu'il y ait quoi que ce soit dans les ganglions est très faible dans ton cas - et si jamais le chirurgien a des doutes au cours de l'intervention, il pourra toujours modifier l'intervention et décider de retirer des ganglions.

Bon courage et à bientôt ! Quand dois-tu te faire réopérer ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lina marhors ligne
Inscrit le: 24.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p440763)
Posté le: 07. Déc 2016, 17:02
Répondre en citant

merci pk beate votre réponse m a aide pk de comprendre mon état. vous expliquez mieux et précise que les médecins .merci

j opérerais vendredi 16 décembre
vraiment je garde le morale par votre explication Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lina mar

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: a votre avis : curage nécessaire ou pas ?
Sujet: 

a votre avis : curage nécessaire ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet a votre avis : curage nécessaire ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer a votre avis : curage nécessaire ou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com