Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidectomie quasi totale et dosage
Sujet: [url=t52097] 

thyroidectomie quasi totale et dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroidectomie quasi totale et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Messagethyroidectomie quasi totale et dosage

 (p441021)
Posté le: 11. Déc 2016, 12:58
Répondre en citant

bonjour
j'aurais une petite question. ayant subit une thyroidectomie quasitotale je me demandais si le fait qu'il reste du tissu thyroïdien pouvais jouer sur le dosage levothyrox. depuis des mois je passe d hypothyroïdie à hypethyroidie avec quasiment le même dosage... cela influe ou c'est pas possible?
merci de m'avoir lu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59 thyroidectomie quasi totale et dosage
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: thyroidectomie quasitotale et dosage

 (p441026)
Posté le: 11. Déc 2016, 14:34
Répondre en citant

Bonjour Samanta59,

Tu demandes:
j'aurais une petite question. ayant subit une thyroidectomie quasitotale je me demandais si le fait qu'il reste du tissu thyroïdien pouvais jouer sur le dosage levothyrox. depuis des mois je passe d hypothyroïdie à hypethyroidie avec quasiment le même dosage... cela influe ou c'est pas possible?

Opérée il y a 4 1/2 ans, je me suis demandé la même chose Wink

Pas totalement exclu, mais il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent influencer, comme
des traitements/médicaments, stress, etc.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: thyroidectomie quasitotale et dosage
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441027)
Posté le: 11. Déc 2016, 14:37
Répondre en citant

merci pour ta réponse .
oui en effet je suis très anxieuse et stressee aussi...tu penses que c'est peut être pour cela qu'on arrive pas a trouvé le bon dosage?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441032)
Posté le: 11. Déc 2016, 15:24
Répondre en citant

Bonjour Samantha,

tu dis que tu passes d'hyper à hypo avec "quasiment le même dosage" - que veux-tu dire par "quasiment" ?

A chaque fois que tes résultats ne sont pas bon, TSH trop haute, ou trop basse, tu ajustes ton dosage - mais de combien ?

Il y a des personnes très sensibles aux faibles variations de dosage, qui doivent alors faire des ajustements très fins pour ne pas passer à chaque fois de l'hypo (sousdosage) en hyper, en augmentant, ou l'inverse en baissant.

Parfois un 1/4 de comprimé de 25 (soit 6,25 µg) suffit à faire une vraie différence.

Il faudra aussi regarder si tu prends tes comprimés dans des conditions optimales (bien à jeun, avec de l'eau, 20 à 30 min avant de déjeuner, avec aucun autre médicament à proximité) ?

Et certains patients ont besoin de plus d'hormones (de l'ordre de quelques microgrammes) en hiver ...

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441034)
Posté le: 11. Déc 2016, 15:31
Répondre en citant

merci béate pour ta réponse
effectivement depuis mon opération il y a plus d'un an on ne trouve pas le bon dosage. j'ai commencé avec 125 ou les premiers mois j'étais dans les normes et à partir du mois d'avril je suis monté à une tsh 7 donc on est passé à 137,5 et la je me retrouve en hypo . donc on décide de prendre 137,5 en semaines et 125 le week-end et la ma tsh baisse encore alors qu'elle aurait du monté. et la je me retrouve avec 125 en semaines et 137. 5 le week-end et je dois attendre février pour contrôler. .. je suis perdue.
et je précise que je prend bien mon lévolution le matin à jeun et même plus d'une heure avant petit déjeuner. ..
merci de m'avoir lu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441036)
Posté le: 11. Déc 2016, 15:41
Répondre en citant

Rebonjour,

Si, quand tu étais sous 137,5, on t'a conseillée de baisser, c'est que tu étais en hyper, surdosée, et non en hypo ?

Peux-tu nous indiquer tes taux de TSH (et de T4 et/ou de T3, si tu les as, avec les normes) pour chacun de tes dosages ?

Parfois, on fait les analyses trop rapidement après un changement - or, la TSH peut parfois "surréagir" à une augmentation, baisser beaucoup, mais se normaliser ensuite ...

Il ne faut pas forcément regarder QUE la TSH, surtout si on n'a pas de symptômes.

Actuellement, tu te sens comment ? Plutôt "hyper", comme le dirait ta TSH basse ? Ou plutôt "hypo" ? Ou un mélange des deux ?

Cela fait combien de temps que tu as changé de 5 fois 137/2 fois 125 pour 5 fois 125/2 fois 137 ?

Bon courage, tu finiras par y arriver !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441037)
Posté le: 11. Déc 2016, 15:42
Répondre en citant

a 137.5 je me retrouve en hyper . j'ai fais une erreur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441040)
Posté le: 11. Déc 2016, 15:47
Répondre en citant

j'ai souvent fais des analyses de ma poché car mon médecin et endocrrinologue me disent que cela sert à rien... j'ai tout écris dans mon suivi " suivi samantha59" . je vais essayer de les remettre ici...
j'ai toujours attendu plus d'un mois voir plus pour recontroler...
cela va faire 3 semaines que je suis passée à 125 en semaines et 137.5 en week-end et j ai limpression que je me dirige doucement en hypo .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p441048)
Posté le: 11. Déc 2016, 17:31
Répondre en citant

Bonsoir Samantha59,

Perso, j'étais un peu trop dosée tout de suite après l'OP TT.
Ensuite j'ai subi 4 baisses de dosages . . . . . chaque fois bcp de symptômes désagréables au début d'un changement, symptômes qui s'estompaient ensuite.

Lorsque j'étais environ 4 mois au même dosage de Lévo, j'a ressenti un bien-être.
Je dirais que de multiples changements de dosages, surtout changements trop rapprochés, ne sont pas idéal.

Le corps et nos activités s'accordent avec le Lévo, un peu comme le corps s'habitue à un changement de climat Wink

Un dosage est vraiment parlant après environ 6 - 8 semaines, rien ne sert donc de faire des contrôles trop rapprochés. Sauf si avec un nouveau dosage on va de moins en moins bien, là on peut faire un contrôle intermédiaire.

Si on est sensible, il vaut mieux éviter des changements trop brusques ou trop en dents de scie et plutôt opter pour des dosages/jours qui se ressemblent.

Mets nous tes dosage AVEC les normes du Labo . . . . Beate et Winnie pourront te conseiller.

Avec le Lévo vaut mieux éloigner les autres médicaments; p.ex. cortisone, aspirine, Cordarone/Amiodarone (cœur) augmentent l'effet du Lévo, donc Hyper.

Soja, pamplemousse, Beta-Bloquant, Interferon, pansements gastriques, anti-histamiques, Sel de potassium, période de deuil, stress, sport intensif etc. diminuent l'efficacité du Lévo, donc Hypo.

Les produits riches en Iode (algues) peuvent mettre en Hyper aussi, car surcharge en Iode.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441059)
Posté le: 11. Déc 2016, 19:31
Répondre en citant

bonsoir
donc me revoilà avec un récapitulatif de mes résultats

en mai tsh 6.760 avec 125 levô

en juin tsh 4.690 avec 125

en juillet tsh 1.580 avec 137.5 levo
t3 2.85
t4 13.3

en septembre tsh 0.491 avec 137 levo
t3 3.37
t4 14.6

en novembre tsh 0.359 avec 5 jours 137.5 et 2 jours 125
t3 3.64
t4 16.5


les normes laboratoire tsh 0.400- 3.500
t3 2.50- 3.90
t4 7.8-14.3

j'attends vos conseils. merci pour tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441061)
Posté le: 11. Déc 2016, 20:50
Répondre en citant

Bonjour,

reste à savoir comment tu te SENTAIS, avec chacun de ces dosages ??

Personnellement, je trouve qu'en septembre, tes taux n'étaient pas mal (avais-tu pris le Levothyrox avant la prise de sang ?) :

en septembre tsh 0.491 avec 137 levo
t3 3.37
t4 14.6

Ta TSH était encore dans la norme, même si elle était un peu basse - comment te sentais-tu, avec 137,5 tous les jours ?

Mieux qu'après avoir baissé à 5 fois 137 et 2 fois 125 ?

Fais-tu tes analyses toujours dans exactement les mêmes conditions, à la même distance du Levothyrox ? Car certains résultats sont illogiques, p.ex. en novembre, ta T4 avait augmenté et était hors norme, et ta T3 avait également augmenté, alors que tu avais baissé ton dosage, c'est bizarre ? (sauf si tu as pris le Levothyrox peu de temps avant la prise de sang) ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p441062)
Posté le: 11. Déc 2016, 21:04
Répondre en citant

merci béate pour ta réponse.
oui je fais toujours ma prise de sang à jeun et dans le même laboratoire...
c'est vrai que début septembre j'ai eu une petite période où je me sentais un peu mieux...mais cela n'a pas duré. ..
comme tu dis je ne comprend pas pourquoi j'ai des résultats différents avec le même dosage en sachant que je respecte bien ce qu'il faut faire...
malheureusement j'ai alterne les symptômes de hypo et de hyper
fatigue-constipation -douleur musculaire-légers trrmblements-problème de concentration... mais quand j'en parle avec les médecins on me dit qu'il faut que je cherche ailleurs...donc depuis quelques mois je poursuis les examens et toujours rien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroidectomie quasi totale et dosage
Sujet: 

thyroidectomie quasi totale et dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidectomie quasi totale et dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidectomie quasi totale et dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com