Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer hyperparathyroidie et hypocalcémie ...
Sujet: [url=t52130] 

hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MEERT LUChors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 13
Cancer papillaire
BELGIQUE (BRAIVES)
masculin
Message:

Messagehyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode)

 
Posté le: 16. Déc 2016, 10:46
Répondre en citant

Bonjour, une petite question, je m'interroge sur l'action d'une cure d'iode sur les glandes parathyroide, est ce que les glandes sont affaiblies pour le peu qu'il en reste après une TT. Depuis ma cure d'iode hypoparathyroidie et hypocalcémie qui mon obligé a me faire hospitalisé en soins intensif pour surveiller un électro qui indique un allongement des QT torsade de pointe. Depuis lors crampes et tétanie importante. Traitement calcium 1gr par jour et vitamine D 1fois semaine.Merci quelqu'un a t-il déja vécu ca la merci bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MEERT LUC hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441409)
Posté le: 16. Déc 2016, 11:31
Répondre en citant

Bonjour,

je mets le lien vers l'autre discussion, où tu parles de ta cure d'iode et de ton cancer : Lien à l'intérieur du forumCANCER PAPILLAIRE.

S'il reste une certaine quantité de cellules thyroïdiennes, au moment de la cure d'iode, la fixation de l'iode radioactif peut être relativement importante dans la loge thyroïdienne, et cela peut mettre à mal les parathyroïdes, situées juste à côté.

Il faut espérer qu'elles vont se retablir, mais en attendant, il faudra prendre du calcium et de la vitamine D3 (Rocatrol ou un-alpha, pour bien assimiler le calcium).

Tu prends ton calcium en combien de fois ? Mieux vaut ne pas prendre 1 g en une fois, mais 500 mg 2 fois par jour, pour mieux l'absorber et perdre moins de calcium via les urines, ce qui peut fatiguer les reins. Et laisser au moins 2, mieux 3h entre le levothyrox et le calcium du matin.

Il faudra régulièrement vérifier la calcémie - et ne pas chercher à la faire remonter au milieu de la norme, il faut la garder tout en bas de la norme, voire même un peu en-dessous, juste assez pour ne pas avoir de symptômes. Une calcémie basse va stimuler les parathyroïdes à se remettre au travail.

Le plus souvent, l'hypoparathyroïdie arrive directement après l'opération (quand les glandes ont été lesées, ou dévascularisées), mais j'ai déjà vu des cas où c'est arrivé après la cure d'iode. Il y a pas mal de discussions dans notre rubrique "Opération". Lien à l'intérieur du forumLe calcium ne remonte pas, que faire ?

Le plus souvent, c'est heureusement temporaire, et peut durer entre quelques semaines et quelques mois. On vérifiera la calcémie, la vitamine D, et on pourra contrôler la PTH, parathormone, dans quelque temps, pour voir s'il reste des parathyroïdes fonctionnelles.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode)
Sujet: 

hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode)

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperparathyroidie et hypocalcémie (après cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer hyperparathyroidie et hypocalcémie ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com