Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Difficulté à trouver le bon dosage...
Sujet: [url=t52266] 

Difficulté à trouver le bon dosage...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Difficulté à trouver le bon dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

MessageDifficulté à trouver le bon dosage...

 (p442653)
Posté le: 09. Jan 2017, 11:13
Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui auront la gentillesse de me lire,

Je suis sous Levothyrox depuis ma 2nde grossesse.
Je n'ai pas besoin d'un gros dosage car ma thyroide est en parallèle stimulée par des compléments alimentaires "thyroide" et une alimentation hypotoxique.

Par exemple, en juin 2016 avec un dosage de 37.5ug:
ma TSH était de 1.802 (0.35-4.94)
mes T4 1.11 (0.81-1.32)
mais mes T3 étaient à 2.3 (2.47-4.10)
j'avais effectivemet encore des symptomes d'hypothyroidie

On décide de passer à 50ug et en septembre 2016
ma TSH était de 2.059 (0.35-4.94)
mes T4 0.94 (0.81-1.32)
mais mes T3 étaient à 2.3 (2.47-4.10)
donc malgré l'augmentation mes T3 ne décollent pas et mes T4 baissent...

On décide de faire un nettoyage du foie pour mieux assimiler le Levothyrox et essayer une conversion des T4 en T3.

Fin décembre avec un dosage toujours de 50 ug mes taux sont les suivants
ma TSH était de 3.4 (0.35-4.94)
mes T4 1.12 (0.81-1.32)
mais mes T3 étaient à 2.14 (2.47-4.10)
Malgré une nouvelle hausse des T4, les T3 continuent de baisser et ma TSH monte

Bref, selon mon médecin, je rencontre des difficultés à convertir les T4 en T3. Je n'avais pas ce problème avant du tout.

Il me demande de faire un essai sous Euthyral.

Suite à cette analyse, je m'étais mise seule à 62.5ug.
Quelques jours plus tard, il me demande de faire 1/4 d'euthyral et 25ug de Levothyrox. pour avoir 5 ug T3 et 50 ug T4

J'ai quelques palpitations c'est vrai mais je suis incroyablement plus en forme. Je n'ai aucun problème de sudation, ni de chaleur, je ne suis ni nerveuse, ni irritable.
Mais cette nuit je n'ai pas réussi à dormir car je n'avais pas sommeil mais je devrais avoir mes règles dans 2 jours. et j'y suis toujours très sensible surtout depuis l'hypo...

Je me demandais si c'était trop... Je suis pourtant bien mieux avec de la T3 c'est indéniable et je ne souhaite pas l'arrêter.
Est-ce une adaptation car mon corps manque depuis trop longtemps de T3?

merci pour vos lumières,
Mon médecin ce matin m'a conseillé de faire 1/8 d'euthyral pendant 3 jours et 37.5ug de levothyrox le temps que mon corps s'habitue à cette T3 qui même faiblement dosée est forte pour moi et de réaugmenter après et de la prendre en 2 fois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00 Difficulté à trouver le bon dosage...
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442665)
Posté le: 09. Jan 2017, 13:58
Répondre en citant

Bonjour

La T3 est l'hormone active et c'est pour ça que tu ressens ces symptômes.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer.
Prends 1/8 le matin en même temps que le Lévothyrox et l'autre 1/8 dans l'après-midi vers 16h30 ou 17h.
Si tu prends 2 fois 1/8 d'Euthyral il faut prendre 25 µg de Lévo et si tu ne prends que 1/8 d'Euthyral il faut prendre 37,5 µg de Lévo.
Il faudra refaire un contrôle TSH, FT4 et FT3 dans quelques semaines pour voir comment évoluent tes taux de FT4 et FT3.
La TSH va sûrement baisser car la prise d'Euthyral fait chuter fortement la TSH à cause de la T3 qu'il contient.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442666)
Posté le: 09. Jan 2017, 14:04
Répondre en citant

Mille mercis pour ton retour qui me rassure.

Mon médecin veut faire un dosage effectivement dans 6 semaines pour voir ce qu'il faut réajuster.
A court terme, il voulait vraiment me mettre un peu de T3 pour mon confort quitte à remettre un peu de T4 sous forme de Levothyrox m'a-t-il dit...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442668)
Posté le: 09. Jan 2017, 14:09
Répondre en citant

Ben oui il faut ajouter du Lévo car 1/4 d'Euthyral ne contient que 25 µg de T4 et il t'en faut au moins 50 µg.
Dans mon cas, je prends 1 Euthyral entier et en plus 25 µg de Lévo.
Avec cette dose d'Euthyral, ma TSH est carrément supprimée (< 0,01) et mon médecin se base sur mes taux de FT4 et FT3 pour doser mon traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442671)
Posté le: 09. Jan 2017, 14:20
Répondre en citant

Oui mais on lit tellement de trucs sur la T3 que ça fait flipper...
Je vais donc continuer pendant 3 jours avec juste 1/8 d'euthyral avant de repasser à 1/8 le matin et à midi.

En tout cas mille mercis d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442684)
Posté le: 09. Jan 2017, 16:50
Répondre en citant

J'ai une question: en combien de temps voit-on les bénéfices de l'Euthyral? Et plus particulièrement de la T3? Très vite j'imagine car la durée de vie est très courte...

Merci beaucoup pour votre retour,
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442722)
Posté le: 10. Jan 2017, 09:44
Répondre en citant

Les effets sont assez rapides, d'ailleurs tu l'as déjà ressenti.

Il faut savoir que pendant les premiers jours de la prise de T3, on peut ressentir certains effets car l'organisme se remet en route.
Donc on peut avoir principalement des impressions de palpitations, d'insomnies. Mais cela passe généralement au bout de 4 ou 5 jours.
Si ça ne passe pas il faut baisser la dose, mais en dessous de 1/8 ça me paraît impossible.
Je suppose que tu t'es procuré un coupe comprimés en pharmacie ou sur le net ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442727)
Posté le: 10. Jan 2017, 10:57
Répondre en citant

Hello joysk et merci!!!

Oui c'est vrai, je vois une nette différence depuis que j'en prends et pourtant j'en prends peu et pas depuis longtemps...

Quant au 1/8ème, c'est un peu du bricolage je trouve.
J'ai effectivement acheté un coupe comprimé mais bon si je suis sûre de mon quart je le suis moins de mon 8ème....

Je trouverais çà plus simple de faire 1/4 le matin.

Je ne comprends pas très bien cette histoire de 1/2 vie.
Si je prends 1/4 le matin à 7h, à partir de 13h c'est comme si je n'avais plus rien dans le sang???

En attendant, je me sens bien mieux et déjà les paliptations sont moins présentes avec mon 1/8ème du matin donc c'est bien.
J'introduis le 2ème huitième à J1, j'ai déjà un SPM fort je ne veux pas en rajouter...

Twisted Evil Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442728)
Posté le: 10. Jan 2017, 10:57
Répondre en citant

Hello joysk et merci!!!

Oui c'est vrai, je vois une nette différence depuis que j'en prends et pourtant j'en prends peu et pas depuis longtemps...

Quant au 1/8ème, c'est un peu du bricolage je trouve.
J'ai effectivement acheté un coupe comprimé mais bon si je suis sûre de mon quart je le suis moins de mon 8ème....

Je trouverais çà plus simple de faire 1/4 le matin.

Je ne comprends pas très bien cette histoire de 1/2 vie.
Si je prends 1/4 le matin à 7h, à partir de 13h c'est comme si je n'avais plus rien dans le sang???

En attendant, je me sens bien mieux et déjà les paliptations sont moins présentes avec mon 1/8ème du matin donc c'est bien.
J'introduis le 2ème huitième à J1, j'ai déjà un SPM fort je ne veux pas en rajouter...

Twisted Evil Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442735)
Posté le: 10. Jan 2017, 12:53
Répondre en citant

Bonjour,

oui, avec la T3, la demi-vie a une grande importance !

Car la T3 agit (et s'élimine) beaucoup plus vite que la T4 (qui a une demi-vie de 7 jours - il faut 6 demi-vies pour totalement l'éliminer, soit 6 semaines).

La T3, elle, fait un "pic" dans le sang dans l'heure environ qui suit la prise, puis s'élimine assez rapidement. Donc, la plupart des patients se sentent mieux en la prenant en plusieurs fois. C'est vraiment à voir, en testant différentes options (il y en a même qui portent leur 1/4 ou 1/2 comprimé quotidien sur eux, dans une petite boite, et "grignotent" de petites poussières régulièrement, toutes les 1 ou 2h, tout au long de la journée). Mais bon, pour la plupart, 2 ou 3 prises suffisent.

Il y en a aussi qui se sentent mieux (même si c'est paradoxal) en prenant la T3 le soir au coucher - en la prenant juste avant d'aller au lit (et malgré le pic !), apparemment ils dorment mieux qu'en la prenant le matin.

Donc, c'est à toi de faire des essais et de tenter de trouver la meilleure solution pour toi !

En repartissant la T3 sur la journée, on évite aussi à la TSH de trop s'effondrer (pour ne pas trop faire peur aux médecins) : s'il y a plusieurs pics, mais moins hauts, l'hypophyse prendra moins "peur" qu'on soit en hyperthyroïdie et réduira moins sa production de TSH.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
koala00hors ligne
Inscrit le: 27.05.14
Messages: 59
non spécifié
Message:

Message

 (p442925)
Posté le: 13. Jan 2017, 11:31
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses et votre soutien.
Voilà j'ai commencé à prendre mon 2ème 1/8ème et tout va bien. Plus aucune palpitation, meilleure forme, toujours un peu de frilosité (mais bon vu le temps...)

Aussi, je prends des compléments alimentaires pour ma thyroide à base de fer notamment. (qui doivent se prendre le matin)
Voilà ce que je fais:

7h: je prends 25ug de levothyrox et 1/8ème d'euthyral
10h: je prends mes compléments alimentaires.
13h: je prends mon 2ème 1/8ème
13h30: je mange...

Est-ce OK selon vous?
Je laisse bien 3 heures entre le Levo et les compléments alimentaires mais je ne voudrais pas faire de bêtises...

Mille mercis pour ce super forum!!
Sans vous, on serait raplpla tout le temps



Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: koala00
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p442982)
Posté le: 14. Jan 2017, 11:39
Répondre en citant

bonjour ,
je retiens les conseils pour prendre le cynomel en plusieurs fois car jai voulu prendre mon augmentation tout le matin mais je n'etais pas bien ! alors je vais faire comme ça en 2 fois ,
d'autant que je pense avoir besoin de plus car mes dernier résultats d'avant hier et mon état de ralenti sont là car ça fait quelques temps que je me sentais flagada et surtout du mal a me concentrer , fait des erreurs oublis ...et mon bilan d'hier je pense y est pour quelques chose , la calcémie à 89 ( 88-102) ça passe encore , mais
la T3 : 2,7 (2 à 4,4) anteriorité : 3
la T4 :13,50 (9.3 à 17) antériorité à 14,50
la TSH comme d'hab: 0.011 anteriorité : 0.017
jamais je ne fus si basse en T3 ! et pourtant rien changé ! 87.5 de lévothyrox et 1/4 de cynomel

c'est trop bas la t3 ?? dites moi ?

l'endo m'avais proposé de prendre 1/2 cynomel mais pas osé et peutêtre
baisser le lévo ?
je vais couper le 1/4 en 2 avec un canif et prendre en 2 fois a distance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442996)
Posté le: 14. Jan 2017, 15:59
Répondre en citant

Bonjour fanfan

La T3 est un peu basse mais peut-être parce que ta T4 est juste moyenne.
A ta place je ne baisserais pas la dose de Lévo vu ton taux de T4 moyen.
Au contraire, peut-être pourrais-tu tenter de prendre un chouya de Lévo en plus, par exemple prendre 100 µg le mercredi et le dimanche et rester à 87,5 µg les autres jours ?
Bien sûr il faut voir l'avis de ton médecin. Il va sans doute te dire que tes taux sont bons puisque dans les normes.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442997)
Posté le: 14. Jan 2017, 16:01
Répondre en citant

Bonjour koala

ça me semble correct ce que tu fais.
Tant mieux si tu supportes bien le quart d'Euthyral pris en 2 fois 1/8.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p443043)
Posté le: 15. Jan 2017, 12:07
Répondre en citant

Merci Josyk,
jai deja augmenté comme tu dis le lévothyrox mais ça ne me donne pas plus de T3 c'est bien là mon problème ! mon endocrinologue qui est une perle ne se base pas que sur les normes et accorde d'abord une place au ressenti !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Difficulté à trouver le bon dosage...
Sujet: 

Difficulté à trouver le bon dosage...

dans le forum: 

Répondre au sujet Difficulté à trouver le bon dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Difficulté à trouver le bon dosage...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com