Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule
Sujet: [url=t52287] 

Nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nanou15hors ligne
Inscrit le: 25.12.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageNodule

 (p442871)
Posté le: 12. Jan 2017, 13:34
Répondre en citant

Bonjour je suis une femme 35 ans j'ai accouché y a 1 ans et demi j'ai une bosse dans le cou donc le médecin m'a donner rdv pour prise de sang et echo voici résultats :
Prise de sang tsh à 1.51 norme laboratoire 0.27 à 4.20
Ft3 à 3.1 norme laboratoire 2.6 à 4.4
Ft4 à 10.6 norme laboratoire 7.8 à 19.4

Résultats echo : nodule origine thyroïde développer au lobe droit hypohecogene mesurant 3cm grand axe présentant une vascularisation périphériques de type 1 probable nodule liquidien à contenu épais il existe également un petit nodule de 4 mm à droite un autre de 14 mm au lobe gauche tissulaire le lobe droit augmenter de taille mesurant 60 mm le gauche reste normal
Conclusion :aspect heteronodulaire thyroïde le plus gros 3 cm
Pouvez vous m'éclairer sur se qu'ils vont me faire j'ai très peur je sort de 2 accident vasculaire cérébral y 2 ans j'ai peur

J'ai était voir mon endocrinologue qui a lu mon écho et elle a dit nodule liquidien c'est jamais hypohecogene... (j'avoue je comprends pas c'est écrit sa sur mon écho) donc elle m'a donner une prise de sang (calcitonine ) et rdv dans 6 mois pour ponction guider et si il a grossi on opere j'ai très peur je ne veux pas qu'on m'opére je stress de trop depuis mon accident vasculaire cérébral y a pas d'autre solution pourquoi tout ses trucs à faire car elle m'a dit bilan sanguin plus echo tout est bien suspicion cancer ??
J'allaite ma fille .

Personne ne me comprend l'avc ma beaucoup toucher moralement j'ai pleurer elle m'a dit c'est rien tout le monde a des nodules peu être mais l'opération me fait peur.....!!
J'ai pas de soutien de ma famille ma mère m'a rejeter depuis petite est me fait beaucoup de mal et je vois pu mon papa depuis petite j'ai que mon mari mais comme y garde ma fille je suis seul aux rdv je suis perdu j'ai trop peur je dort pu
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou15 Nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442888)
Posté le: 12. Jan 2017, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je crois que nous avons déjà correspondu par mail, non ?

Essaie de ne pas trop t'angoisser, l'immense majorité des nodules sont totalement BENINS - on conseille généralement d'opérer en cas de suspicion particulière (mais les tiens ne semblent pas particulièrement suspects, on ne parle ni de microcalcifications ni d'hypervascularisation centrale), ou s'ils sont très gros ou gênants.

A partir de 3 cm, on conseille souvent l'opération, même pour nodules apparemment bénins, mais ce n'est pas une "obligation" s'ils ne grossissent pas, donc à surveiller. La TSH est bonne, mais la T3 et T4 un peu basses, as-tu des symptômes (fatigue etc) ? Dans ce cas, on pourrait éventuellement te prescrire un peu de Levothyrox, à faible dose, pour soulager ta thyroïde et éviter que les nodules grossissent (en gardant la Tsh en-dessous de 1).

C'est l'endocrino qui a mentionné "suspicion cancer" ? Ou c'est toi qui t'angoisses ? Essaie de ne pas trop t'inquiéter - cela ne semble pas particulièrement suspect dans ton cas (et même en cas de cancer, cela se soigne très bien, mais dans l'immédiat il n'y a rien qui fait suspecter un cancer !)

Tu trouveras beaucoup d'informations ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Deux articles tout récents :

- diagnostic des nodules thyroïdiens : http://francais.medscape.com/voirarticle/3602801Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- traitement des nodules thyroïdiens : http://www.medscape.com/viewarticle/3602802Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A une époque, on opérait quasi systématiquement les nodules de plus de 3 cm, mais maintenant, on préfère souvent commencer par une simple surveillance - si cela ne grossit pas et ne se modifie pas, pas besoin d'y toucher. Avant de parler d'opération, on proposera sans doute de faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nanou15hors ligne
Inscrit le: 25.12.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageNodule

 (p442892)
Posté le: 12. Jan 2017, 19:54
Répondre en citant

Bonsoir
Effectivement nous avons communiquer par mail .
Non mon endocrinologue ne me parle pas de cancer c'est moi qui est peur car elle m'a donner une prise de sang à faire les calcitonine et rdv dans 6 mois pour une citoponction

J'allaite ma fille en ce moment oui je suis fatiguée mais du à l'avc aussi

J'ai de l'eczéma sur les oreilles le front sa ne part pas

Y a til des remèdes qui diminue un peu les nodules ou sa peut se diminuer tout seul ?
Et une chose que j'ai pas compris c'est sur mon écho c'est écrit nodule liquidien hypohecogene Et mon endocrinologue à dit (elle parler toute seule en lisant l'écho ) un nodule liquidien n'est jamais hypohecogene ?? Sont t'ils tromper je comprends pas

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre c'est très gentille sa me touche .merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou15 Nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442895)
Posté le: 12. Jan 2017, 20:05
Répondre en citant

Rebonjour,

je pense que tu n'as pas besoin de t'inquieter de cette reflexion de l'endocrino (les médecins ne se rendent pas toujours compte que leurs "réflexions à haute voix" peuvent inquièter les patients !)

Il a repété une phrase apprise en cours "les kystes ne sont pas hypoéchogènes",, mais en fait, je viens de relire mes notes d'un exposé sur l'échographie - il est possible que le radiologue ait mis "hypoéchogène" au lieu d'"anéchogène" ?

Car les kystes, eux, sont "anéchogènes", ils ne renvoient pas du tout l'écho ... alors que "hypoéchogène" veut dire "renvoie TRES PEU l'écho" ... la distinction n'est peut-être pas toujours facile, à l'image, c'est une tache soit totalement noire, soit d'un gris très foncé ...

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ? (article un peu ancien, lire surtout la suite, et les différents liens)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule
Sujet: 

Nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com