Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dosage de chromogranine ?
Sujet: [url=t52427] 

dosage de chromogranine ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage de chromogranine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Messagedosage de chromogranine ?

 (p444277)
Posté le: 02. Fév 2017, 17:28
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un a t il eu ce dosage à faire pour un CMT ? j'ai lu ce que çà voulait dire pas très réjouissant encore du stress . Je suppose que l'endocrinologue me le prescrit par rapport à ma calcitonine qui est détectable (7.7 au 8 decembre 2016) opérée le 8 septembre 2016 ?
Merci de m'éclairer un peu ...
Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 dosage de chromogranine ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444290)
Posté le: 02. Fév 2017, 18:38
Répondre en citant

Bonjour Martine,

c'est la première fois que j'entends parler de cette analyse - la chromogranine est un immunomarqueur, on l'analyse notamment au cours du suivi des tumeurs neuroendocrines (dont le cancer médullaire fait partie).

https://www.gustaveroussy.fr/fr/tum.....uro-endocrine-generalitesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article très technique (je t'avoue que je ne comprends pas grand-chose !) :
http://ipubli-inserm.inist.fr/bitst.....08/1943/MS_2001_4_438.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Sensibilité du dosage biologique de la chromogranine A

Les données actuelles concernant l’étude de patients porteurs de tumeurs neuroendocrines indiquent que la sensibilité du dosage sérique de la CGA dépend du volume tumoral mais aussi du siège de la tumeur neuroendocrine primitive. L’existence d’une sécrétion hormonale associée et sa nature biochimique influencent également les résultats du dosage [20] (Tableau I). Plusieurs travaux ont retrouvé une corrélation positive entre le taux sérique de CGA et le volume tumoral. Celle-ci a été mise en évidence notamment dans l’étude des phéochromocytomes [21, 22], des cancers médullaires de la thyroïde [23], des neuroblastomes [24, 25], des cancers bronchiques à petites cellules [26,27] et des tumeurs neuroendocrines iléales [20, 28, 29].


Mais ce texte dit aussi que le cancer médullaire fait partie des "tumeurs neuroendocrines «à faible sécrétion de CGA»: il s’agit de tumeurs neuroendocrines pour lesquelles la sensibilité des résultats de CGA est située entre moins de 10% et 60 %."

Et du coup, il conclut que le dosage de la CGA est très utile dans le cadre du suivi de certains cancers, mais que :

Citation:
Dans le cas du cancer médullaire de la thyroïde et des adénomes hypophysaires, des adénomes parathyroïdiens sporadiques, le dosage de CGA doit être abandonné.

Bon, cet article date de 2001, il y a peut-être eu d'autres travaux depuis, qui ont démontré l'utilité du dosage de la CGA pour le CMT ?

Un autre article dit à peu près la même chose :

http://www.lab-cerba.com/pdf/0157F.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Dans les cancers médullaires de la thyroïde (CMT), la CgA est exprimée parallèlement à la calcitonine. Les taux de CgA sont modérément corrélés à ceux de la calcitonine et ne s’élèvent pas sous pentagastrine. Par ailleurs, la CgA ne constitue pas un bon marqueur du suivi de la maladie du fait de sa longue demi-vie et n’atteint des taux pathologiques qu’à des stades très avancés. Le dosage de la calcitonine demeure donc la référence pour le diagnostic précoce et le suivi des cancers médullaires de la thyroïde. Les taux les plus élevés ont été observés chez les patients présentant des CMT métastastiques.


Je pense que dans ton cas, avec une toute petite calcitonine encore présente, les médecins essaient juste de faire tous les examens qui pourraient éventuellement montrer qu'il reste quelque chose (tout en espérant qu'ils ne montreront rien du tout). On fait sans doute également l'ACE ?

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne me rappelle pas avoir déjà vu parler de ce dosage sur le forum - mais peut-être que quelqu'un d'autre te répondra également !

Et sinon, n'hésite surtout pas à en parler avec ton médecin !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Message

 (p444301)
Posté le: 02. Fév 2017, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Je te remercie de ta réponse, qui confirme ce que j'avais lu , mais qui ne me rassure pas , en ce qui concerne l' ACE je l'avais fait en même temps que la calcitonine et c'était normal !
voici les résultats complet de ce qui m'avait été fait le 8 décembre en consultation avec l'endocrinologue généticienne à Lille en même temps que le test génétique dont j'aurais le résultat courant mars/avril..

TSH 0.07 µUI/ml (0.4 à 3.6) et à 0.105 le 16 janvier je suis lévo 125/jour.

calcitonine 7.7 pg/ml (N<5)

ACE 1µg/l (N <5)

protidémie 68 g/l

calcémie 88 mg/l

phosphorémie 37 mg/l

25 OH D : 28ng/ml (valeur souhaitable : 30 à 60 )

PTH 44pg/ml (15 à 68 )

sur le courrier était indiqué très discrète élévation de la calcitonine, qu'il conviendra de surveiller...

Tout ce que je viens d'écrire c'est de l'endocrino généticienne de Lille

Et celle qui me suis près de chez moi a demander de faire en plus de la TSH, calcitonine prévue par mon médecin traitant un dosage de chromogranine ....pas d'ACE..Dans un courrier suite à ma consultation du 5 janvier que j'ai reçu hier.

Voilà tu as tous les éléments...

Tu me disais de voir avec mon médecin traitant il n'y connait rien et mon endocrino quand je l'ai vue le 5 Janvier elle m'a dit pour le moment on laisse comme çà j'attend le résultat du test génétique.

Une question s'il y a des tumeurs elles seront considérées comme métastases ? si oui j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de traitement...

Je tombe de haut car pour le chirurgien comme il n'y avait pas de ganglions atteints sur les 17 enlevés et que le carcinone était infra centimétrique j'étais guérit () sachant qu'il pouvait y avoir une récidive genre un boule à la gorge et à nouveau opération voilà ses dires j'étais contente et là !!!!!!

En tout cas vous n'avez démérité votre prix .

Car auprès de vous on trouve des réponses et du réconfort....

Je fais mon analyse le 13 février il faudra attendre 1 semaine pour la calcitonine ...

Encore merci d'être là.

Amitiés

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage de chromogranine ?
Sujet: 

dosage de chromogranine ?

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage de chromogranine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dosage de chromogranine ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com