Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage t4 ...prudence quand même
Sujet: [url=t52454] 

Dosage t4 ...prudence quand même

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage t4 ...prudence quand même Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nanou35hors ligne
Inscrit le: 20.03.09
Messages: 587
Hashimoto+nodules=ab...
Rennes
féminin
40+
Message:

MessageDosage t4 ...prudence quand même

 (p444479)
Posté le: 06. Fév 2017, 17:15
Répondre en citant

Bonjour,

Je sors de mon suivi habituel pour vous faire part de mon expérience.
Etant incapable de me stabiliser depuis 6 ans après TT, j'ai fait toutes sortes d'expériences, sélénium, me baser sur la tsh, sur la t4, sur la t3 etc....
Bon, au final, j'essaie de me baser sur la tsh c'est ce qui a l'air le plus fiable POUR MOI!!
Quoi qu'il en soit, j'ai fait il n'y a pas si longtemps une expérience car j'avais des doutes sur la fiabilités des résultats de t4.
J'ai fait à 10 mn d'écart la tsh et la t4 dans un labo puis j'ai fait la même chose dans un autre labo (tout ça à jeun du levothyrox)
Le résultat est surprenant :
Labo 1 :
t 4 : 15 pour une norme de 7 à 14 (donc trop de t4...qui indiquerait un surdosage)
tsh : 0.9

Labo 2 :
t4 : 11,8 pour une norme de 9 à 14,8 (donc très loin de l'hyper!!)
tsh : 0,72

On comprendra bien sûr que chaque labo a ses propres réactifs et donc des normes différentes mais plus que ça, on voit aussi que les résultats peuvent être totalement différents.
Ce qui peut être compliqué pour ajuster finement quand on ne se sent pas bien!!!!! L'exemple est flagrant dans mon cas...Le résultat 1 me dirait que je ne peux pas augmenter mon levothyrox, le résultat 2 me dit que j'ai encore de la marge pour le faire!!
J'avais déjà eu ce genre d'expérience avec un jour d'écart entre les deux labos(mais je me disais que le jour d'écart expliquait peut être la différence....je ne suis plus si sûre que ce soit la seule explication!!!).
Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience....je ne sais pas si d'autres ont rencontré le même phénomène mais c'est vrai que comme le dit souvent Béate, cela indiquerait quand même qu'il vaut mieux se baser sur la tsh non ??? (ah oui, sauf quand elle n'est pas fiable....pfff, comment voulez vous qu'on y arrive Rolling Eyes Rolling Eyes ).
Bises
Nanou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou35 Dosage t4 ...prudence quand même
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Dosage t4 ...prudence quand même

 (p444489)
Posté le: 06. Fév 2017, 18:16
Répondre en citant

Bonsoir Nanou35,

Oui, les chiffres étant ce qu'ils sont . . . . . . . Wink
Aussi la T4 dans notre corps varie tout au long de la journée.

Et si on se fiait à notre ressenti?

Perso sans Thyro depuis 5 ans, j'ai remarqué également que les chiffres ne sont pas le Bon Dieu en personne.

Lors d'une prise de sang, je suis allée vaseuse, tête qui flottait, peur de verser dans la rue etc.
Plusieurs semaines plus tard, je vais faire la prise de sang "en super form, vraiment parfait".
Quelle surprise en comparant les deux PdS Embarassed car les chiffres étaient pratiquement pareil, donc très peu d'écart (même heure et même Labo et toujours à jeun bien sûr).

Peut-être serait-il mieux, lorsqu'on est "presque bien" d'ajuster fin avec des 1/2 voir même des 1/4 de comprimé.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Dosage t4 ...prudence quand même
Nanou35hors ligne
Inscrit le: 20.03.09
Messages: 587
Hashimoto+nodules=ab...
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p444539)
Posté le: 07. Fév 2017, 09:50
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Oui oui, tu as raison, le plus important devrait être comment on se sent.
Le problème c'est que chez moi, il est assez difficile de différencier les symptômes d'une légère hypo de ceux d'une légère hyper...
Alors si en plus les chiffres ne sont pas totalement fiables...il y a de quoi en perdre son latin!!!!
Bonne journée!
Nanou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou35

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage t4 ...prudence quand même
Sujet: 

Dosage t4 ...prudence quand même

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage t4 ...prudence quand même Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage t4 ...prudence quand même


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com