Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Neoplasme folliculaire, angoisses e...
Sujet: [url=t52507] 

Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fishyhors ligne
Inscrit le: 14.02.17
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageNeoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse !

 
Posté le: 15. Fév 2017, 00:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nadine54
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur les forums mais j'ai tellement profité de ce forum depuis 4 mois qu'il est naturel d'y apporter mon histoire.... et je serais heureux de savoir que ça a pu rassurer ou aider quelqu'un dans une situation similaire Wink
J'ai 43 ans et avais une carte vitale vierge avant cet été. Je suis sportif (triathlète) et ai une vie très saine. Je découvre fin juillet 2016 une certaine dureté dans un testicule et le résultat tombe immédiatement : cancer testiculaire qui implique une orchidectomie suivie d'une analyse qui officialise un carcinome embryonnaire. Coup de chance, tout est pris très tôt et on s'arrêtera à l'opération sans traitement (Chimio très costaud sinon). Pour officialiser le protocole médical consistant à surveiller avec scanner et prises de sang pendant 10 ans, et cherchant à mettre toutes les chances de mon côté, on me propose un PET scan pour "vérifier qu'il n'y a absolument plus rien" et valider définitivement la surveillance sans traitement préventif. Nous sommes début octobre 2016.
Je réalise ce scan un vendredi et appelle le radio en fin de journée pour avoir les résultats : "le scanner est nickel c'est parfait ... par contre vous savez que vous avez un nodule dans le côté droit qui a flashé au PET scan (ndlr les cellules cancéreuses sont sensées flasher lors d'un PET Scan....) et il faudrait en parler à votre médecin et faire des analyses pour voir si vous n'êtes pas en hypo ou hyper thyroidie"... j'a eu environ 4 secondes pour me réjouir de la bonne nouvelle de mon scan et prendre conscience que je venais de tomber dans un nouveau process médical. Youpi Sad
On me rassure tout de suite pour me dire qu'il n'y a aucun lien entre mes deux histoires mais juste une découverte fortuite pour le nodule (24 mm sur son plus grand côté).
Et là c'est reparti : analyses parfaites, échographie qui valide bien le nodule et cytoponction.... résultat : pas clair.... zone grise ..... résultat Néoplasme Folliculaire.
S'en suit un rdv chez un endocrinologue (un des pires rdv de ma vie) "si le nodule a flashé au pet scan, c'est sûr à 80% que c'est cancéreux." deux cancers en 6 mois ça fait beaucoup....
Des amis bienveillants me préviennent que la chirurgie de la thyroïde est délicate et qu'il ne faut pas aller n'importe où.
Je sélectionne deux chirurgiens, un dans ma ville et un sur Paris (Pitié). Mon rendez-vous avec les chirurgiens a été à chaque fois très rassurant en précisant qu'on ne pouvait rien conclure à ce stade et qu'il fallait opérer et analyser. On m'annonce une statistique favorable de 15 à 20 % de cancer....enfin une bonne nouvelle ! J'opte pour Paris avec opération début janvier.
Premier TRES GROS soulagement au réveil : on a enlevé qu'un seul côté et la chirurgien me rassure dès mon réveil en me précisant qu'elle n'a rien vu de très inquiétant. Aucune complication suite à l'opération : je me suis senti en confiance durant tout mon séjour à l'hôpital ! c'et très plaisant être entouré de réelles compétences et de savoir qu'on est au bon endroit Wink L'analyse confirmera la bénignité 3 semaines plus tard. ENORME !!!! mais au prix de quelles émotions !
Ayant une activité professionnelle très prenante, j'ai recommencé à travailler la semaine qui a suivi mon opération (home office) et suis reparti au bureau la semaine suivante.
Je suis toujours un peu fatigué mais je sens que l'équilibre se fait bien et ma première analyse fait ressortir une TSH à 2,75 (en hausse par rapport à avant l'opération) et les T4 à 13... bref ça à l'air être dans les poteaux ! J'ai repris la course à pied la semaine dernière et pas de problème.
J'ai rdv demain pour ma visite post opératoire et souhaitait partager l'expérience de mes 6 derniers mois qui n'on pas été les plus faciles de ma vie. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Je pense que finalement cette aventure va y contribuer.
J'ai appris de ces deux expériences qu'il faut gérer ces zones de très haute inquiétude étape par étape. Il est inutile et anxiogène de se projeter dans toutes les directions. Plus facile à dire qu'à faire je sais mais indispensable pour garder une once de sérénité dans ces tempêtes émotionnelles.
Résultat des courses, je n'ai jamais été malade (aucun symptôme) mais ai été bien secoué. Je peux désormais profiter des bonnes nouvelles et me projeter aux côtés de ma famille avec une reconnaissance infinie pour mon épouse qui m'a accompagné de façon admirable.
Soyez forts et ne cédez pas à la panique des mauvaises annonces. Restez confiants et concentrés, vous en aurez besoin.
Merci au forum pour m'avoir permis de faire la part des choses sur de nombreuses interrogations : continuez ainsi c'est très utile. Bravo !!

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fishy Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse !
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445062)
Posté le: 15. Fév 2017, 12:44
Répondre en citant

Bonjour,

bienvenue sur le forum - et merci pour ton message positif et très encourageant ! Et tes réflexions sont tout à fait justes et très judicieuses !

Pour la TSH, c'est à surveiller, pour voir si le lobe restant, stimulé par la TSH en augmentation, va réussir à lui seul à fournir suffisamment d'hormones (il faut en général quelques mois), ou s'il vaut mieux prendre un petit peu de Levothyrox en plus, pour lui éviter de trop se fatiguer.

Bon rétablissement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse !
Sujet: 

Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse !

dans le forum: 

Répondre au sujet Neoplasme folliculaire, angoisses et fin heureuse ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Neoplasme folliculaire, angoisses e...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com