Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Contrôle sans arrêter le levothyrox
Sujet: [url=t52538] 

Contrôle sans arrêter le levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Contrôle sans arrêter le levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dafhors ligne
Inscrit le: 07.01.16
Messages: 37
Tunis
masculin
30+
Message:

MessageContrôle sans arrêter le levothyrox

 (p445354)
Posté le: 20. Fév 2017, 00:37
Répondre en citant

voilà mon premier contrôle que je dois faire dans quelques jours après mois d'une scintigraphie formidable où aucune trace ne figure.

Mais est ce que c'est normal qu'on me demande de faire des analyses de Tg , TSH etc...chaque 6 mois SANS ARRET DE LEVOTHYROX ?

J'ai un seul contrôle avec arrêt de levothyrox une fois tout les 5 ans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: daf Contrôle sans arrêter le levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445401)
Posté le: 20. Fév 2017, 23:43
Répondre en citant

OUI, c'est tout à fait normal !

De nos jours, avec l'amélioration des tests (qui sont maintenant "ultrasensibles"), et avec le Thyrogen qui permet d'obtenir une stimulation en injectant de la TSH (au lieu d'attendre que, suite à l'arrêt du Levothyrox, la TSH augmente toute seule, au prix de plusieurs semaines d'hypothyroïdie), les situations où on doit arrêter le traitement substitutif sont devenues très rares !

Pour la plupart des patients, c'est soit juste une seule fois (au moment de la 1ère cure d'iode, qu'on fait encore parfois en "défrénation"), soit "jamais" - pour les cancers à faible risque, on ne fait plus systématiquement des cures d'iode, et quand on les fait, c'est souvent sous Thyrogen.

Et pour les contrôles ultérieurs, s'il faut une stimulation (p.ex. parce qu'on veut faire une scintigraphie de contrôle), c'est presque toujours avec du Thyrogen - et quand il s'agit uniquement de vérifier la TG, on peut généralement se passer de stimulation, grâce aux tests "ultrasensibles" de la TG.

Si on est en rémission complète, normalement on n'a pas besoin de contrôle "avec arrêt du Levothyrox" au bout de 5 ans ... si la TG est restée indétectable, les anti-TG bas, rien à l'échographie, pas la peine de mettre le patient en hypo "juste pour voir" !

Les recommandations officielles ont changé en 2015, et le suivi est maintenant moins lourd qu'avant, et mieux adapté à chaque situation et à chaque "catégorie de risque". On continue à surveiller "à vie", mais c'est très léger, juste la TG et les anti-TG, généralement une fois par an (en même temps, on vérifie la TSH pour voir si le dosage est OK), et c'est tout (sauf bien sûr pour les cancers qui étaient plus gros/plus invasifs au moment de l'opération, qu'on surveille d'un peu plus près).

Voilà !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dafhors ligne
Inscrit le: 07.01.16
Messages: 37
Tunis
masculin
30+
Message:

Message

 (p445420)
Posté le: 21. Fév 2017, 10:13
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Tout ce que vous dites est bien correct car cela existe bel et bien au niveau du rapport de mon médecin. Je n'aurais à faire un arrêt de levothyrox qu'après 5 ans, sinon je vais faire des contrôles périodiques ( 6 mois à 1 an) sous traitement. Mais je sais pas sur c'est quoi le Thyrogen !! personne ne m'a parler de cela à la Clinique. Est-ce-que je dois injecter quelque chose avant de faire les analyses de Tg etc...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: daf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445423)
Posté le: 21. Fév 2017, 10:52
Répondre en citant

Bonjour,

Pour un controle de la TG, non, normalement on n'a pas besoin de "stimulation" (faire augmenter la TSH - soit en arrêtant le Levo, soit en injectant du Thyrogen, qui est de la TSH).

Avec les nouveaux tests ultrasensibles, on peut généralement faire ce test sans stimulation, et en continuant le Levothyrox. D'ailleurs, je vois que tu es en Tunisie, je ne sais pas si le Thyrogen y est remboursé (comme en France)?

Donc, pour la TG, normalement tu n'as besoin d'aucune préparation particulière ! Tu y vas, et tu fais ta prise de sang !

Par contre, quand on fait une scintigraphie corps entiers à l'iode radioactif, il faut une TSH haute, soit en arrêtant le Levo quelques semaines, soit avec du Thyrogen les 2 jours avant la prise de la gélule.

Regarde un peu la FAQ, tu y trouveras beaucoup d'explications ! Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le THYROGEN ?

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Contrôle sans arrêter le levothyrox
Sujet: 

Contrôle sans arrêter le levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Contrôle sans arrêter le levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Contrôle sans arrêter le levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com