Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Changement de formule du LEVOTHYROX
Sujet: [url=t52622] 

Changement de formule du LEVOTHYROX

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Changement de formule du LEVOTHYROX Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beate

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessagePrécisions sur le Mannitol

(p446331)
Posté le: 06. Mar 2017, 14:35
Répondre en citant

Bonjour,

quelques précisions au sujet du Mannitol, excipient utilisé à la place du lactose dans la nouvelle formule du Levothyrox (ainsi que dans la lévothyroxine générique de Biogaran), et qui inquiète certains patients, craignant des allergies ou des intolérances :

Le mannitol (E421) est un "polyol" (sucre-alcool), similaire au xylitol ou au sorbitol, présent dans diverses plantes, notamment dans certaines algues marines, utilisé comme édulcorant, et comme additif alimentaire. Une trop forte consommation (plus de 15-20 g par jour) peut avoir un effet laxatif.

Il est également utilisé en tant qu'excipient pour des comprimés.

Le mannitol peut également être utilisé en tant que substance active, dans certains médicaments (à forte dose, il a une action de diurétique osmotique, et peut alors être employé en cas d'œdème cérébral, d'hypertension oculaire, de bronchoconstriction ...), administré par voie injectable, respiratoire ... - mais c'est alors totalement différent de son utilisation (et de son dosage) ici, en tant qu'excipient du Levothyrox.

Contrairement au lactose (qui peut provoquer des intolérances même à assez faible dose), le mannitol ne fait pas partie des excipients à effet notoire, sauf si la quantité présente dans la forme orale est supérieure ou égale à 10g - ce qui n’est pas le cas dans les comprimés de Levothyrox.

Citation:
Qu’est-ce qu’un excipient à effet notoire ?
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d’un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication.
Certains peuvent entraîner des intolérances individuelles : on parle alors d’excipients à effet notoire. La présence d’excipients à effet notoire dans la composition d’un médicament peut déterminer certaines précautions d’emploi.

Pour toute question plus spécifique, les patients peuvent s'adresser au numéro vert mis à disposition par le laboratoire : 0 800 888 024, ou prendre contact avec leur médecin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Précisions sur le Mannitol
Fabienne31hors ligne
féminin
 (p446716)
Posté le: 11. Mar 2017, 02:36
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Je reste étonnée de la préconisation de dosage dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule, puisque des essais cliniques l'ont validée. En tant que patiente "néophyte" sur la thyroïde, ça m'interroge de voir ça dans la communication officielle, je ne sais pas si c'est une pratique courante dans le monde du médicament.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabienne31
Beate

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p446743)
Posté le: 11. Mar 2017, 12:03
Répondre en citant

Fabienne31 a écrit:
Je reste étonnée de la préconisation de dosage dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule, puisque des essais cliniques l'ont validée.

Bonjour Fabienne (et bienvenue sur le forum !)

En fait, cette recommandation ne concerne pas TOUS les patients !

Seulement ceux chez qui il est important de ne pas laisser la TSH dépasser un certain seuil (vers le haut : patients en post-cancer qui doivent encore garder la TSH "freinée", femmes enceintes qui doivent la garder sous 2,5 ... ou vers le bas, p.ex. patients cardiaques), et éventuellement ceux chez qui il a fallu longtemps pour trouver "le" bon dosage - il s'agit d'une vérification "par sécurité", mais on peut espérer qu'elle ne montrera aucun changement !

Et bien sûr, si certains, dans les semaines qui suivent le passage à la nouvelle formule, ressentent des symptômes qui pourraient venir des hormones thyroïdiennes (symptômes de sur- ou de sous-dosage), il est là aussi conseillé de vérifier (après 6-8 semaines, pas avant, sinon ce ne sera pas significatif), par sécurité.

Mais tous ceux qui étaient correctement dosés avant, bien dans la norme (sans contrainte particulière concernant la TSH), qui se sentent bien et continuent à se sentir bien, n'ont pas besoin de contrôles supplémentaires, à côté de leur contrôle annuel ou semestriel ! Et ce sera sans doute la grande majorité !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nina1404hors ligne
non spécifié
Messagechangement des excipients levothyrox

(p448408)
Posté le: 04. Avr 2017, 20:07
Répondre en citant

bonjour,
etant hésitante depuis 5 ans à prendre le lévothyrox voici un an que je me suis décidé a prendre ce traitement et aujourd'hui il change sa composition ce qui me fait tres peur
est il possible d'avoir les avis de personnes qui ont commencé ce traitement quand il sera dans les pharmacies depuis que je sais qu'il va y avoir du changement dans sa composition je stress de par peur d'avoir de nombreux effet indésirables comme la prise de poid, le dépression et que ma fatigue revienne
merci bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nina1404 changement des excipients levothyrox
josykhors ligne
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
 (p448416)
Posté le: 04. Avr 2017, 20:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nina1404
Répondre en citant

Bonjour

Non je ne pense pas que ça changera au niveau de la dose de T4 entre l'ancien comprimé et le nouveau. Ce sont seulement les excipients qui changent.

Beate

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageNouveau point d'info publié sur le site de l'ANSM

(p448533)
Posté le: 06. Avr 2017, 01:50
Répondre en citant

L'ANSM vient de publier un nouveau "point d'information" sur son site :

http://ansm.sante.fr/S-informer/Act.....is-la-fin-du-mois-de-marsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Levothyrox (lévothyroxine) : mise à disposition progressive des nouvelles formules dans les pharmacies depuis la fin du mois de mars

05/04/2017

Une modification de la formule de Levothyrox a été réalisée afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en lévothyroxine tout le long de la durée de conservation de ce médicament. Cette nouvelle formule est mise à disposition dans les pharmacies depuis la fin du mois de mars, progressivement dosage par dosage.

Ces modifications ne changent ni l’efficacité ni le profil de tolérance du médicament. La substance active reste identique. Toutefois, par mesure de précaution, et bien que la bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule ait été démontrée, l’ANSM préconise de réaliser un dosage de TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule, pour certains patients : ceux traités pour un cancer de la thyroïde ou ayant une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme), les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre.

Les femmes enceintes sous Levothyrox sont invitées, quant à elles, à contrôler leur TSH dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.

Par ailleurs, les couleurs des boîtes et des blisters des différents dosages de Levothyrox ont été modifiées: l’ANSM rappelle qu’une attention particulière des professionnels de santé et des patients doit être portée lors de cette phase de transition pour éviter les erreurs.

Lire aussi :

Levothyrox (lévothyroxine) : changement de formule et de couleur des boîtes (02/03/2017) - Point d'Information
LEVOTHYROX® (levothyroxine) comprimés sécables nouvelle formule : suivi des patients à risque pendant la période de transition (02/03/2017)- Lettre aux professionnels de santé (02/03/2017)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouveau point d'info publié sur le site de l'ANSM
bobettehors ligne
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
 (p448667)
Posté le: 07. Avr 2017, 13:54
Répondre en citant

je m'inquiétais justement du MANNITOL, un FODMAPS,

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3388522/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

mais finalement je m'étais dit que la dose doit être super-minime dans nos mini-comprimés, et comme il y en a partout même dans les aliments naturels ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Mélicehors ligne

Hashimoto et Syndrom...
Ile-de-France
féminin
30+
Messagepétition conditionnement 3 mois

(p448962)
Posté le: 13. Avr 2017, 22:11
Répondre en citant

Beate a écrit:
Citation:
Dommage que les dosages supérieurs à 50 µg ne soient pas aussi proposés en boîte de 90 comprimés.

Oui ! A qui tu le dis ... cela fait des années (!) que nous nous battons pour qu'il y ait des boites pour 3 mois, pour TOUS les dosages !

Il y a quelques années, Merck avait demandé une AMM en ce sens à l'AFSSAPS (ancètre de l'ANSM) ... demande qui avait été refusée pour les dosages > 50, car, d'après l'agence, il s'agirait du "dosage létal" Shocked ...

Dans le passé, il y a aussi déjà eu plusieurs pétitions à ce sujet, avec un grand nombre de signatures (mais malheureusement, pour l'instant cela n'a rien changé).

Exemple de pétition ici: pour du Lévothyrox conditionné en boites de 3 mois : http://urlz.fr/2ru3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice pétition conditionnement 3 mois
Beate

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p448965)
Posté le: 13. Avr 2017, 22:42
Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour le lien ! Il y a d'ailleurs eu d'autres pétitions, récemment une patiente a envoyé de longues lettres à beaucoup d'adresses (Merck, ANSM, ministre de la santé ...), notre association n'arrête pas de relancer le labo ...

La petition en question avait recueilli un peu plus de 1000 signatures (sur 3 millions de patients sous Levothyrox, ce n'est pas beaucoup ?), mais elle est maintenant déjà fermée (et a été remise aux "responsables marketing" de chez Merck il y a plus d'un an - malheureusement, cela n'a apparemment rien changé pour l'instant ...

Mais nous continuerons à les relancer, encore et encore ! Il n'y a pas de raison, les patients français ne sont pas plus "bêtes" que ceux des autres pays, aucune raison de nous "infantiliser" comme si nous ne savions pas gérer notre stock de médicaments !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
wynnie

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
 (p449124)
Posté le: 18. Avr 2017, 17:50
Répondre en citant

Bonjour
j'ai eu ma première boite de lévothyrox sans lactose aujourd'hui à la pharmacie, couleur bleue pour du 125
vu que j'ai du stock d'avance je ne la commencerais pas avant juin par contre...

Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
seelvie
64100 coarraze
non spécifié
 (p449165)
Posté le: 19. Avr 2017, 19:22
Répondre en citant

Mais je lis qu'il y a en remplacement du lactose le mannitol, et ce mannitol c'est celui qu'on retrouve dans le générique, puis pourquoi avoir rajouté l'acide citrique aux composants ?

perso je sens vraiment l'embrouille même si vous paraissez rassurées

on est combien de millions déjà à prendre du lévothyrox ?

et avoir des effets secondaire pour prendre d'autres médocs pour gérer les symptômes, à qui profiterez tout ce business ? non je ne suis pas parano ! lucide et très réaliste.

car vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir rajouté l'acide citrique, déjà le nom fait froid dans le dos si en plus vous allez voir ce que, et sachant qu'on en a dans tellement dans l'alimentation.

c'est mon point de vue, on voit comment les labo s'enrichisse, ils ne sont pas là pour qu'on aille mieux, c'est évident, les faits sont là avec toutes les panoplis de médocs ingurgités par les patients, qui détraquent tellement, bref le sujet est rude mais pourtant c'est bien réel.

le Mannitol et l'acide citrique c'est ce que je retiens et on nous dit, aucun effet ? pas sur le dosage thyroide non c'est sur que rien ne changera, mais sur il y aura d'autres pathologies dues à ces composants, même pris en si petite quantités oui oui, la preuve vous parlez de l'allergie au lactose, or c'est vraiment d'infime quantité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seelvie
wynnie

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
 (p449168)
Posté le: 19. Avr 2017, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir Seelvie
le souci c'est qu'on ne peut pas faire de comprimé juste avec de la lévothyroxine, il faut toujours ajouter ce qu'on appelle des excipients, des substances qui permettent de faire des milliards de comprimés identiques, de même poids, de même contenance de principe actif, restants stables dans le temps pendant plusieurs mois/années et avec le moins d'effets secondaires possibles
l'acide citrique doit aider à la conservation du comprimé dans le temps

le lactose pose vraiment un souci aux intolérants au lactose et je serais vraiment très surprise quil y ait le même souci avec le manitol et l'acide citrique vu la faible quantité dans un comprimé

Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
SophieBhors ligne
non spécifié
 (p449525)
Posté le: 25. Avr 2017, 23:35
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je prends du levothyrox 100 depuis 3 ans et demi suite à une thyroïdectomie (cancer) ; jallaite actuellement ma fille ET depuis 5 jours je prends la nouvelle formule du levothyrox, je constate depuis deux jours une baisse de lactation importante. Cela ne m'est arrivé qu'une fois: lorsque j'ai pris solupred lors d'une bronchite. JE viens de vérifier: l'acide citrique est aussi présent dans le solupred. Et est absent de l'ancienne formule de levothyrox. Conclusion: l'acide citrique cause une baisse de lactation. Question: est ce que l'ancienne formule de Levo continuera à etre produite?
Dès demain je vais reprendre de l'ancienne formule (il me reste du 25 ET 50) pr en avoir LE cœur net MAIS par la suite il faudra bien que je reprenne la nvelle formule.
Merci d'avance de m'éclairer.
Sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SophieB
Beate

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p449626)
Posté le: 27. Avr 2017, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas certaine que ce soit la (minuscule) quantité d'acide citrique contenue dans le nouveau levothyrox qui ait fait baisser la lactation ... le mieux serait peut-être de contacter directement le laboratoire au numéro mis à disposition, pour poser la question ?

L'acide citrique se trouve non seulement dans beaucoup de médicaments, mais aussi "partout" dans l'alimentation (entre autres dans le citron, c'est d'ailleurs de là que vient son nom, ainsi que dans tous les autres agrumes, jus d'agrumes ...), c'est un conservateur très utilisé.

Un comprimé de Levothyrox contient sans doute beaucoup moins d'acide citrique qu'un seul verre de jus d'orange ... ce serait vraiment surprenant que cela influence la lactation !

La lactation est un processus assez sensible, qui peut être influencé par plein de facteurs, notamment la fatigue, le stress, la quantité de boisson, et plein d'autres ... à l'époque de ta bronchite, c'était peut-être simplement le fait d'être malade qui a diminué ton lait ? As-tu actuellement d'autres causes qui pourraient jouer, manque de sommeil, contrariétés diverses ?

Personnellement, je me rappelle que chez moi, c'était un déménagement (et dans ce contexte un gros stress) qui avait nettement diminué ma lactation, au point que mon pédiatre, voyant que ma fille n'avait pas pris de poids pendant tout un mois, voulait me la faire sevrer ... grace au soutien moral de la Leche Ligue, j'ai tenu bon, ai fait attention à bien me reposer, à boire suffisamment, et les choses sont vite rentrés dans l'ordre.

N'hésite pas à contacter le laboratoire (numéro dans l'un des messages précédents), et aussi la Leche Ligue si tu as besoin de conseils, mais je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter au sujet du changement du Levothyrox (et un jour ou autre il va bien falloir y passer, l'ancienne formule ne continuera pas).

A très bientôt !

Beate

Acide citrique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citriqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: Changement de formule du LEVOTHYROX
Sujet: 

Changement de formule du LEVOTHYROX

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de formule du LEVOTHYROX Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Changement de formule du LEVOTHYROX

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com