Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse
Sujet: [url=t52639] 

Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carla75010hors ligne
Inscrit le: 03.03.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageHypothyroidie (T4L bas) et grossesse

 (p446185)
Posté le: 03. Mar 2017, 23:33
Répondre en citant

Bonjour

Je suis en hypothyroidie (non auto immune car pas d'anticorps) depuis une dizaine d'années
Traitement actuel : 1 Cynomel (T3) et 75 Levothyrox (T4) par jour. Ces dosages n'ont pas été augmenté lorsque j'ai appris ma grossesse car on m'a dit "qu'ils était dans les normes".

Actuellement enceinte de 8 SA (6SG) j'ai effectué des dosages que voici. J'ai l'impression que mon T4 est trop bas.

J'ai une hypothyroidie sécondaire, le lien entre la hypophyse (TSH) et la thyroide (T3 et T4) ne fonctionne pas du coup mon TSH n'est pas toujours relevant

dosage 28/01/2017 (à 3SA+4 )
T3L 3,9 (VR de 2,8 à 5,3)
T4L 12,8 (VR de 9 à 19) - déjà ici c'était trop bas !!
TSH 0,77 (VR de 0,4 à 4,40)

dosage 28/02/2017 (à 6SG / 8SA)
T3L 3,5 (VR de 2,3 à 4,2)
T4L 11,3 (VR de 8,9 à 17,6) - encore plus bas !!
TSH 0,36 (VR 0,55 à 4)

Il me semble que ma T4L est trop basse, je souhaite qu'elle soit plus pres de 17 que de 11 ...

Je cherche un médecin qui veuille bien adapter mon traitement
j'ai pris l'initiative d'augmenter mon Levo de 12,5 depuis la prise de sang donc je suis à 87,5.... j'agis par instinct
car depuis quelques jour ma température a baissé d'un degré

Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carla75010 Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse
Carla75010hors ligne
Inscrit le: 03.03.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p446298)
Posté le: 05. Mar 2017, 19:03
Répondre en citant

petit up... quelqun pourrait me dire ce qu'il en pense de mon augmentation de Levo?

J'avais à la premiere pds 75 Levo (+1 Cynomel)

Après la 2ème pds, le 1er mars, j'ai augmenté de 75 à 87,5
et j'ai gardé le Cynomel 1/2 le matin et 1/2 l'après midi

Aujourd'hui , le 5 mars, j'ai augmenté le Levo de 87,5 à 100
Est-ce que c'est trop rapide?

Ou je le garde comme ca ?
Merci de votre retour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carla75010
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p446302)
Posté le: 05. Mar 2017, 21:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Carla75010
Répondre en citant

Bonjour,

il faut savoir que le traitement combiné, T4 plus T3, est très délicat à équilibrer pendant la grossesse - car, contrairement à la T4, la T3 ne traverse quasiment pas le placenta !

Normalement, c'est la T4 qui traverse le placenta, et ensuite le bébé l'utilise pour fabriquer sa propre T3 (et à partir du 4ème mois, il a aussi sa propre thyroïde, et dépend un peu moins des hormones maternelles).

Mais quand la mère prend un traitement combiné, T4 et T3, souvent elle a une TSH relativement basse, et prend parfois des dosages assez faibles de T4 ... or, comme seule la T4 passe le placenta, mais pas la T3, le bébé risque alors de manquer d'hormones.

C'est pourquoi la plupart des médecins n'aiment pas qu'une femme enceinte soit sous traitement combiné (certains leur demandent même de revenir à un traitement au Levothyrox seul, pendant la grossesse).

A mon avis, tu as bien fait d'augmenter la T4, même s'il faut savoir qu'une analyse sanguine n'est jamais qu'un "momentané", car la T4 varie beaucoup en cours de journée.

Reste ainsi pendant un mois, et refais une analyse. La TSH, dans ton cas, n'est pas très fiable, car sous traitement combiné elle est souvent très basse (et pendant la grossesse, elle peut également être basse, à cause de l'action de l'hormone de grossesse) - il faudra s'orienter par rapport aux taux de T3 et T4 (dans la moitié supérieure de la norme) et du ressenti.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carla75010hors ligne
Inscrit le: 03.03.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p446303)
Posté le: 05. Mar 2017, 21:08
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

il faut savoir que le traitement combiné, T4 plus T3, est très délicat à équilibrer pendant la grossesse - car, contrairement à la T4, la T3 ne traverse quasiment pas le placenta !

Normalement, c'est la T4 qui traverse le placenta, et ensuite le bébé l'utilise pour fabriquer sa propre T3 (et à partir du 4ème mois, il a aussi sa propre thyroïde, et dépend un peu moins des hormones maternelles).

Mais quand la mère prend un traitement combiné, T4 et T3, souvent elle a une TSH relativement basse, et prend parfois des dosages assez faibles de T4 ... or, comme seule la T4 passe le placenta, mais pas la T3, le bébé risque alors de manquer d'hormones.

C'est pourquoi la plupart des médecins n'aiment pas qu'une femme enceinte soit sous traitement combiné (certains leur demandent même de revenir à un traitement au Levothyrox seul, pendant la grossesse).

A mon avis, tu as bien fait d'augmenter la T4, même s'il faut savoir qu'une analyse sanguine n'est jamais qu'un "momentané", car la T4 varie beaucoup en cours de journée.

Reste ainsi pendant un mois, et refais une analyse. La TSH, dans ton cas, n'est pas très fiable, car sous traitement combiné elle est souvent très basse (et pendant la grossesse, elle peut également être basse, à cause de l'action de l'hormone de grossesse) - il faudra s'orienter par rapport aux taux de T3 et T4 (dans la moitié supérieure de la norme) et du ressenti.

A bientôt !

Beate


Merci beaucoup Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carla75010
Carla75010hors ligne
Inscrit le: 03.03.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p446337)
Posté le: 06. Mar 2017, 16:05
Répondre en citant

Déjà ce jour ma température a remonté de 0,5 degré
après avoir baissé à partir de lundi dernier de 1 degré

donc l'augmentation du Levo ca marche
espérons que le fait que je n'ai pas augmenté dès le debut de la grossesse n'ait pas eu d'incidence sur le bébé

l'avenir me le dira
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carla75010

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse
Sujet: 

Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroidie (T4L bas) et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com