Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conseils précieux pour dosage de le...
Sujet: [url=t53051] 

conseils précieux pour dosage de levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet conseils précieux pour dosage de levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
charlenehors ligne
Inscrit le: 09.05.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Messageconseils précieux pour dosage de levothyrox

 (p450230)
Posté le: 09. Mai 2017, 11:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je remercie tout d'abord tous les administrateurs de ce forum que je trouve excellent de par sa qualité et son soutien à tous ceux qui ont de prés ou de loin affaire à des questionnements concernant la Thyroïde.

J'ai subi une thyroïdectomie totale le 16 février 2017 pour un nodule de plus de 5 cm (classification Bethesda IV). J'ai été mise sous levo 100, après 6 semaines d'opération mon chirurgien m'a demandé une prise de sang.
Voici les résultats :

TSH: 10.52 µIU/ml normes du labo( 0.35- 4.94)
t3l: 3.52 PMOL/L normes ( 2.60- 5.70)
T4l:11.88 PMOL/L normes ( 9.00- 19.10)

Mon médecin m'a augmenté à 125 et après 4 semaines , de nouveau une prise de sang ,avec:

TSH: 0.27 µIU/ml ( 0.35- 4.94)
T3l: 4.17 PMOL/L ( 2.60- 5.70)
T4l:16.99 PMOL/L ( 9.00- 19.10)

Mon médecin me dit que ma Tsh doit être la plus proche de 0 car il considère que mon nodule était pré- cancéreux et qu'il faut baisser un maximum ma Tsh et m'a augmenté à 150 tous les jours.

Pensez- vous que ce dosage est le bon, sachant que j'ai souvent des maux de tête et me sens encore très souvent fatiguée voire quelques fois apathique.
D'autre part, le médecin n'a pas vraiment su me répondre quand je lui est demandé combien de temps je devais rester à ce dosage.

merci d'avance pour votre réponse.
Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlene conseils précieux pour dosage de levothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450234)
Posté le: 09. Mai 2017, 12:38
Répondre en citant

Bonjour
soit il y avait cancer dans ton nodule soit il n'y avait pas.
tu as le droit d'avoir une copie du compte rendu d'anatomopathologie (analyse) du nodule
si il y avait cancer, alors on vise une tsh inférieure à 0.1.
au bout de 4 semaines ta tsh était déjà à 0.27 alors que tu n'avais pas complètement assimilé la dernière hausse de lévo. en effet il faut 6 à 8 semaines pour assimiler une baisse ou une hausse de lévo . sous 125 tes t4 étaient déjà assez hautes et tes t3 pas mal, cela ne justifie pas un passage à 150 tous les jours ou alors juste un jour ou deux par semaine à 15 0et les autres jours rester à 125.
patienter cette fois au moins 2 mois avant de refaire une analyse

tu peux essayer de booster ta transformation des t4 du lévo en t3 en suivant pendant 3 semaines les 2 conseils suivants :
- faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le radis noir, le chardon marie car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation
-manger tous les jours 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium nécessaire à la tarnsformation

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450250)
Posté le: 09. Mai 2017, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

comme le dit Wynnie, maintenant que ce nodule a été enlevé, on SAIT s'il était cancéreux ou non ... et s'il ne l'était PAS, inutile de te surdoser comme si tu avais eu un cancer !

Bethesda IV, à la cytoponction, cela veut dire "tumeur vésiculaire ou oncocytaire", le risque de malignité est entre 15 et 30% (donc, entre 70 et 85% de chances pour que ce soit BENIN, ce qui apparemment était ton cas).

Tu as eu une thyroïdectomie totale, il ne reste donc vraisemblablement plus RIEN de ce nodule - il serait vraiment intéressant de connaitre les résultats officiels du rapport anapath, qui doit mentionner soit un "adénome" (bénin), soit un "carcinome", et indiquer les caractéristiques (en fait, entre un adénome et un carcinome à cellules de Hurthle, la différence ne concerne pas les cellules elles-mêmes, mais leur comportement : si on trouve des critères d'agressivité (effraction de la capsule, emboles vasculaires ...), c'est un carcinome, sinon c'est un adénome).

Dans ton cas, du moment que tu n'as pas eu de cure d'iode, avec un nodule aussi gros, on peut être certain que ce n'était pas un carcinome (ou tout au plus, il a pu y avoir un microcarcinome au coeur du gros de nodule - mais normalement, on aurait dû te le dire, donc je ne pense pas !) - et il est donc totalement inutile et démésurée de te traiter "comme si tu avais eu un cancer" ! Cela fera plus de mal (risques de l'hyperthyroïdie pour le coeur et les os) que de bien !

Tes taux semblent parfaits sous 125 (d'ailleurs, 4 semaines était un peu trop court pour refaire une analyse, il est possible que la TSH va encore baisser un peu) - à mon avis, tu n'as absolument pas besoin d'augmenter ! Et encore moins de passer de 125 directement à 150, qui va à coup sûr te mettre en hyperthyroïdie !

Demande tes résultats d'analyse anapath, tu y as droit, et ensuite on verra ! Et n'hésite pas à demander un autre avis (p.ex. au chirurgien) !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
charlenehors ligne
Inscrit le: 09.05.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p450277)
Posté le: 10. Mai 2017, 08:36
Répondre en citant

merci beaucoup de vos réponses rapides et claires,

je vais effectivement me retourner vers mon chirurgien et lui demander mes analyses anapath, et rester à 125 pour l'instant.

en revanche, Je n'ai pas compris un élément dans la réponse de wynnie lorsqu'il est écrit que mes taux de t3 et t4 sont élevés (ces taux sont pourtant dans la norme!).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlene
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450278)
Posté le: 10. Mai 2017, 08:55
Répondre en citant

tes t4 sont dans la norme mais déjà dans le haut de la norme alors que tu n'as pas pleinement assimilé la hausse du lévo qui est de la t4.
tes t3 ne sont pas hautes mais juste au milieu de la norme et pourraient être par contre un peu plus hautes, voila pourquoi je te conseille d'essayer d'améliorer ta transformation des t4 en t3

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlenehors ligne
Inscrit le: 09.05.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p450284)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:12
Répondre en citant

voici les conclusions que j'ai trouvé sur mon dossier après l'opération:

''CONCLUSIONS:

Loboisthmectomie thyroïdienne droite et lobectomie gauche de totalisation: thyroïde multinodulaire. Présence d'un nodule de 4 cm de grand axe lobaire droit, bien limité sans embole vasculaire comportant de nombreux foyers microvésiculaires aux caractéristiques nucléaires de type carcinome papillaire. Ce nodule correspond à une tumeur de type NIFTP.''
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlene
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450285)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:25
Répondre en citant

J'ai tapé NIFTP dans le moteur de recherche (en haut à droit de l'écran, la case avec un symbole de loupe à coté) et cela donne la définition de NIFTP :

Citation:
NIFTP. abréviation NIFTP = abréviation pour la nouvelle classification anglaise "noninvasive follicular thyroid neoplasm with papillary-like nuclear features", en français "néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec caractéristiques nucléaires papillaires". Il s'agit d'une reclassification (avril 2016) d'une tumeur auparavant nommée « carcinome thyroïdien papillaire avec variante folliculaire encapsulée » - le mot "cancer" a disparu, car quand la tumeur est entourée d'une capsule intacte, sans aucun critère d'invasion, elle peut être totalement enlevée par la chirurgie, et le risque de récidives est quasi inexistant.
Lien à l'intérieur du forumMessage "carcinome papillaire avec variante folliculaire encapsulée" : ce n'est plus un cancer !


aucune raison donc de vouloir que tu aies une tsh très basse comme en post cancer

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlenehors ligne
Inscrit le: 09.05.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p450286)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:39
Répondre en citant

merci, si j'ai bien compris il faut que ma tsh reste donc dans la norme du labo (soit à partir de 0.35)?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlene
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p450287)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:40
Répondre en citant

Bonjour,

Mon résultat anapath est le même que toi (opérée en janvier).
Mon endocrino a recommandé une TSH <1 pour ne pas stimuler les résidus de thyroïde, sachant que de toute façon, on vise plutôt 0.5 qui est mon set point perso.
J'ai aussi une tous les 6 mois pour le moment, avec contrôle TG et anticorps anti-TG.
C'est compliqué de tout comprendre, car mon endo m'a bien précisé que c'était un début de cancer, mais que du fait de sa taille et de sa classification, pas de traitement d'iode (passage en rcp quand même ! )... Shocked
De quoi y perdre son latin !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450288)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:44
Répondre en citant

il faut surtout que tes t4 et t3 soient à un niveau qui te conviennent, que tu te sente bien.
la tsh n'est pas aussi fiable que les médecins le pensent.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlenehors ligne
Inscrit le: 09.05.17
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p450289)
Posté le: 10. Mai 2017, 10:46
Répondre en citant

C 'est vrai que c'est troublant et c'est que mon medecin m'a conseillé également de garder une tsh proche de 0 pour justement comme vous l'écrivez ''ne pas stimuler les résidus de thyroïde'' et justement je ne sais si oui ou non mas tsh doit rester supèrieur ou infièrieur à 1.

Comment savez-vous quel est votre set point perso (d'après les analyses de tsh faites avant l'opération?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlene
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p450292)
Posté le: 10. Mai 2017, 11:17
Répondre en citant

Avant l'opération, j'étais déjà sous lévo depuis une dizaine d'années... Wink
Du coup, avec ma précédente endo, on a compris qu'il fallait que je maintienne une TSH entre 0.5 et 1 (grand max) pour que je me sente vraiment bien.

Pour les T3 / T4, je n'ai découvert leur existence que depuis que je viens sur ce forum (il y a pas très longtemps donc) Wink , je ne sais pas si je suis mieux quand elles sont hautes ou pas ou si je convertis bien T4 en T3... !
Je les fais vérifier depuis mon opération (et de ma poche, comme beaucoup Evil or Very Mad ), histoire d'avoir une vision plus complète et de mieux comprendre ce qui se passe Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: conseils précieux pour dosage de levothyrox
Sujet: 

conseils précieux pour dosage de levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet conseils précieux pour dosage de levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conseils précieux pour dosage de le...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com