Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Suivi Macha, je n'y comprend plus r...
Sujet: [url=t53110] 

Suivi Macha, je n'y comprend plus rien !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Macha, je n'y comprend plus rien ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

MessageSuivi Macha, je n'y comprend plus rien !

 (p450925)
Posté le: 21. Mai 2017, 12:32
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum.

On n'a diagnostiqué une hypo-thyroïdie il y a 13 ans (à 16 ans) J'ai toujours refusé de prendre un traitement (les arguments de l'époque et dans mon pays d'origine tournaient exclusivement autour de l'enfantement, l'injonction à la maternité dès le plus jeune âge étant assez appuyée). Aujourd'hui, je considère ma "qualité de vie" fortement affectée (lasse de me réveiller dans le corps d'une femme de 95 ans tous les matins), je suis donc retournée consulter.

J'ai beaucoup espéré qu'en influant sur mon mode de vie, en stabilisant mes horaires (de repas, de coucher, etc), et en variant mon alimentation je pourrais rencontrer une amélioration.

Puis j'ai lu plusieurs sites internet vantant les mérites de petites gélules au huiles essentielles et principes actifs de plantes qui feraient miracle sur l'hypo. Quelqu'un.e ici a-t-elle jamais obtenu des résultats probants (cad avec baisse de la tsh) de tels compléments alimentaires?

Apres avoir rechigné plus de 10 ans, me voilà sous levothyrox depuis 10 jours, mais sans prise réelle sur ma santé, savez-vous si le levothyrox accelère la détérioration de la thyroïde faute de stimulation ??

Au bout de combien de temps, avec le dosage adapté, peut-on esperer voir une amélioration concrète (notamment sur la fatigue, le visage et les yeux gonflés, la digestion, etc) ?

Comment interpréter le fait que j'ai la plupart des symptomes d'Hashimoto mais que d'autres semblent tout à fait contradictoires (j'ai une tachycardie forte à l'effort par exemple) ?

J'arrête là mes questions, mon post étant déjà trop long et vous remercie de votre patience !


Dernière édition par macha-le-chat le 10. Oct 2017, 17:02; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat Suivi Macha, je n'y comprend plus rien !
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Messageajout

 (p450929)
Posté le: 21. Mai 2017, 18:33
Répondre en citant

je voulais seulement ajouter que j'avais lu toutes les pages sur les médecins trouvés, et envoyé quelques mp pour celleux qui en avaient répertorié dans ma ville, du coup il n'est pas nécessaire de considérer cette question comme centrale, surtout que j'en pose beaucoup.
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat ajout
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450932)
Posté le: 21. Mai 2017, 19:01
Répondre en citant

Bonjour
de la tachychardie à l'effort ne me surprends pas en hypo vu la fatigue

tu peux nous donner tes résultats tsh T3 T4 avec normes?
dommage d’être restée si longtemps sans traitement (tu étais dans quel pays)
le lévo a une durée d'assimilation lente, 50% la première semaine puis 75%au bout de 2 semaines puis 87,5 au bout de 3 semaines, etc...
tu prends quel dosage de lévo?
tu peux nous recopier ton compte rendu d'échographie?

le lévo n'accèlerera pas la destruction de ta thyroide mais il la soulagera et te soulagera

perso après 25 ans de lente dégradation de ma thyroide de 83 à 2007 et les premiers comprimés de lévo fin 2007 j'ai ressenti au bout de 15 jours environ les premiers frémissements de mes neurones

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p450933)
Posté le: 21. Mai 2017, 19:15
Répondre en citant

TSH : 7,02 (0,27 à 4,20)
T4 : 12,3 (12 à 22)
AA-thyroglubuline : 657 (<115)
TPO : 350 (<34)

Je suis à 25 de levo pour commencer

le généraliste ne m'a pas préscrit la T3 (ni d'écho)
et l'endocrino seulement un test TSH dans 3 semaines (je pensais putôt avec 1 mois voir 6semaines)
je me souviens de l'unique commentaire de la personne ayant effectué mon écho il y a 2 ans : "votre thyroïde est moche"
Autrement à l'adolescence (je faisais des échos plus régulièrement) j'ai eu des nodules qui se sont auto-resorbés plusieurs fois. On m'avait prescrit du sélénium. (????)

J'ai été suivie essentiellement en Russie et il y a longtemps.
Mais j'avais tellement assimilé le levothyrox à "la pire chose du monde" (peur de ne plus me sentir libre, peur de ne pas toujours vivre dans un contexte permettant son accès, etc) que j'ai fini par blâmer tous mes symptômes sur autre chose que la thyroïde.

merci en tous cas pour cette première réponse, j'ai hâte de percevoir un effet !


Dernière édition par macha-le-chat le 21. Mai 2017, 19:20; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p450934)
Posté le: 21. Mai 2017, 19:19
Répondre en citant

et dernière chose (pour l'instant hihi) j'ai aussi une ferritine un peu basse [à 13 (15 à 150)] mais mon généraliste a refusé de me complémenter en fer car cela interagirait mal avec le levothyrox, mais de ce que j'ai compris, il s'agit plutôt de respecter une temporalité entre les deux prises ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450935)
Posté le: 21. Mai 2017, 19:52
Répondre en citant

ah oui, il te faut du fer mais il faut simplement le prendre à plus de 4 heures d'écart du lévo pour ne pas perturber l'assimilation du lévo
essaye de retrouver ton dernier compte rendu d'écho et de nous le recopier

le lévo se prend bien le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau, pas de complément en fer, calcium, magnésium ni de pansement gastrique à moins de 4 heures d'écart du lévo

il faudrait attendre au moins 6 semaines pour faire ton controle TSH et éventuellement T4 le matin à jeun avant la prise du lévo

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Messagesupplémentation en fer

 (p450936)
Posté le: 21. Mai 2017, 19:59
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum !

La position de ton médecin m'étonne : la carence en fer (ce qui paraît être ton cas vu que tu es sous les normes) doit évidemment être traitée !
Il ne s'agit pas de renoncer à se supplémenter mais juste d'espacer la prise du complément à base de fer de celle du Lévothyrox, en raison de l'interaction du fer sur l'hormone thyroïdienne.

J'ai lu sur le forum et ailleurs la suggestion consistant à prendre le Lévothyrox le matin et le supplément en fer au déjeuner par exemple.

Il semble que l'important soit de respecter un écart de 2 à 3 heures minimum (voire 4) entre ces deux prises afin d'éviter que le fer empêche l'absorption du Lévothyrox. Si tu es matinale, tu peux même les espacer un peu plus ! Wink

Remédier à cette carence ne pourra qu'améliorer tes symptômes, à mon avis.

J'en profite pour signaler que les supplémentations en fer sont parfois mal supportées (maux de ventre et diarrhées en ce qui m'a concernée la seule fois où j'en ai pris). Cela dépend de la spécialité prescrite et de la façon dont chacun la tolère : n'hésite donc pas à te faire conseiller par un pharmacien puis à obtenir une prescription auprès d'un médecin.

Bon courage, et patience pour les effets du Lévothyrox !

Mélice
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice supplémentation en fer
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p450940)
Posté le: 21. Mai 2017, 21:49
Répondre en citant

Vous attendez vraiment 20 à 30mn entre le levothyrox et le café ??? (le thé en ce qui me concerne)

Est-ce indispensable ? Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450943)
Posté le: 22. Mai 2017, 06:01
Répondre en citant

j'attends 20 mn au moins en m'organisant pour prendre mon lévo dès que je me réveille, il est sur ma table de nuit avec une petite bouteille d'eau

c'est pour éviter qu'il se perde dans le bol alimentaire

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p451141)
Posté le: 25. Mai 2017, 12:52
Répondre en citant

Bonjour !

Me voilà donc sous levo 25 depuis 2 semaines. Et je voulais partager avec vous les quelques ressentis physiques qui me semblent nouveaux et pertinents pour avoir vos opinions, bien sûr, mais aussi afin de pouvoir simplement en parler (sans être prise pour une ovni qui insiste sur sa fatigue dans un monde où tout le monde est fatigué).

J'identifie trois types de fatigues dans mon parcours.

Celle que j'ai ressentie ces quatre dernières années, permanente, dès le réveil, semblant parfois totalement inappropriée, associée à un certain nombre d'autres symptômess. Mais je parvenais néanmoins à me forcer à faire des choses.

Plus récemment la fatigue s'est accentuée de telle manière à ce que je ne parvienne plus à lutter efficacement contre, d'où la décision de commencer le levothyrox

Depuis deux semaines sous levo, (en ayant conscience qu'il n'a pas encore atteint sa pleine efficacité et que son petit dosage pourra aussi s'avérer insuffisant) je suis toujours extrêmement fatiguée. Mais ma fatigue est devenue "organisée", j'ai l'impression de la ressentir à heure fixe comme un besoin impérieux de tout abandonner et d'aller m'allonger là maintenant tout de suite.

Enfin depuis le début du traitement, je n'ai pas encore constaté d'amélioration des symptomes les plus évidents (fatigue, irritabilité, tachycardie à l'effort, peau ultra-seche, visage gonflé, grande frilosité, métabolisme lent) mais j'en ai plutôt découvert un nouveau : le fourmillement, engourdissement quotidien des jambes....

J'ai tendance à ne pas mettre tous les soucis de la vie sur le dos de la thyroide ni d'attendre du levothyrox qu'il résolve "tous mes problèmes", mais je ne vois pas d'autres facteurs, n'ayant rien changé d'autre à mon mode de vie depuis plusieurs mois.

Pour finir, j'ai toujours eu des règles longues, abondantes et douloureuses mais très ponctuelles, et ce mois-ci elles se font attendre (tout autre motif évident est à exclure).

Quelqu'un.e se reconnait-il/elle dans la description ci dessus pour un début de traitement, ou aurait des éléments d'interprétation à m'apporter?

Merci beaucoup d'avance, je sais que mon histoire est loin d'être grave ou passionnante, mais si je ne pose pas la question ici, je ne sais pas où je le pourrai.

Macha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

MessageSUIVI MACHA

 (p452198)
Posté le: 13. Juin 2017, 17:22
Répondre en citant

Bonjour à toutes.

Mes nouveaux résultats après 5 semaines à 25 de levo.

TSH : 7,21 (0,27 à 4,20)
T4 : 12,5 (12 à 22)

pour rappel, derniers résultats (sans levo, dans le même labo en février 2017) :

TSH : 7,02 (0,27 à 4,20)
T4 : 12,3 (12 à 22)

vu les très légères variations je considère les analyses globalement inchangées (et non pas en franche augmentation) mais dans les deux cas JE NE COMPREND pas pourquoi il n'y a pas de diminution avec le levothyrox!

Vos idées, conseils et savoirs sont tres bienvenus pour m'aider à interpréter ces résultats !!!

(PS: Je suis évidemment allée faire ma pds à jeun de levothyrox)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat SUIVI MACHA
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452219)
Posté le: 14. Juin 2017, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

Comme on te l'a conseillé espaces-tu suffisamment ton comprimé et du café et du petit-déjeuner et de tout compléments &/ou médicaments ?
Pas de soja ni pamplemousse ?

5 semaines ? C'est trop court, il faut attendre minimum 6 si ce n'est 8 semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p452224)
Posté le: 14. Juin 2017, 08:48
Répondre en citant

Bonjour Agora,

Oui j'attend 20 minutes de pied ferme tous les matins avant de boire du thé.

Soja et pamplemousse : j'ai peut être mangé une fois de chaque en 2 mois...


J'ai testé au bout de 5 semaines en faisant la moyenne entre l'ordonnance de l'endocrino (pds à faire au bout de 3 semaines) et celle d'un généraliste (pds dans 6 semaines) mais aussi parce que je me sentais au bout du rouleau, moins bien encore qu'avant le début du traitement !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452227)
Posté le: 14. Juin 2017, 10:01
Répondre en citant

Agora33 a écrit:
et de tout compléments &/ou médicaments ?


Ton dosage doit être augmenté, c'est assez fréquent au début.
On commence tout petit puis on augmente par paliers.

Est-ce qu'on a regardé aussi du côté de la vitamine D ainsi que de la ferritine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
macha-le-chathors ligne
Inscrit le: 14.05.17
Messages: 15
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p452229)
Posté le: 14. Juin 2017, 11:07
Répondre en citant

Dernière prise de sang ferritine : 13 (15 à 150)
j'ai pris du fer du coup pendant une petite période en respectant 5 à 6h de distance avec la prise de levo. aucun autre médicament/complément.

Je sors de chez mon médecin que je suis allée consulter pour analyser les résultats et eventuellement changer de dosage.

Elle m'a dit d'arrêter de prendre du fer, qu'au point où j'en suis (13 ans d'hypothyroidite sans traitement), je n'étais pas à quelques mois-près pour aller mieux (...)

Elle a toujours jugé inutile le dosage de la vit. D "à mon âge".

Aujourd'hui elle m'a d'abord dit qu'elle ne comprenait pourquoi je venais en consultation.

Puis que probablement le levothyrox n'était pas le bon traitement pour moi (?)

Et enfin pour me montrer à 100 de levo, que j'ai renégocié à 75 pour avoir une augmentation plus progressive (peut être idiot de ma part)?

voilà, prochainement mon écho.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: macha-le-chat
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Macha, je n'y comprend plus rien !
Sujet: 

Suivi Macha, je n'y comprend plus rien !

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Macha, je n'y comprend plus rien ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Suivi Macha, je n'y comprend plus r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com