Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour interprétation
Sujet: [url=t53117] 

Aide pour interprétation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide pour interprétation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

MessageAide pour interprétation

 (p450956)
Posté le: 22. Mai 2017, 10:54
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous...

Plusieurs années que je fais l'autruche. Je prends mon traitement, mais je ne fais jamais de pds...
Cette année, j'ai décidé de prendre les choses en main et j'ai réalisé l'échographie la semaine dernière.

Je suis un peu inquiète... Encore que de toute façon... Il faut faire avec et avancer Smile

Je n'ai pas encore pu voir mon endocrinologue, et j'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre avec les seuls résultats que j'ai en ma possession.

Je vous laisse le compte rendu de l'écho :

La thyroïde n’est pas augmentée de volume. Son échostructure est homogène. Absence de foyer de thyroïdite. Ses contours sont respectés.

Au niveau du lobe droit : on retrouve à son pôle supérieur un nodule unique N1 plus hypoéchogène que le lobe droit homogène, bien limitée, sans calcification ni zone kystique. Il mesure 12 x 10.8 x 8mm (vo : 0.56ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

Au niveau isthmo-lobaire gauche N2, on retrouve un nodule unique isoéchogène il présente un halo hypoéchogène périphérique continu, nodule est ovalaire. Il mesure 26 x 22 x 8 mm (vol : 2.43ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

Au niveau du lobe gauche on retrouve à son pôle inférieur, ce nodule unique est isoéchogène, contient une zone kystique profondeur et des calcifications périphériques incluses sont contours discrètement lobulés à sa partie profonde et son épaisseur est égale à sa largeur. Il mesure 22 x 12 x 11.5 mm ( vol : 1.63ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

En doppler couleur, la vascularisation glandulaire apparaît homogène et symétrique sans hypervascularisation. En doppler pulsé, le doppler des artères thyroïdiennes montre des vitesses systoliques de 8 et 13cm/sec.

Pas d’adénopathie visualisée.

La thyroïde n’est pas augmentée de volume.
Nodule N1 polaire supérieur droit apparu d’aspect très hypoéchogène, ce nodule est classé TIRADS T4b
Nodule N2 isthmo-lobaire gauche stable en taille par rapport à l’échographie de 2012. Ce nodule est classé TIRADS 3.
Le nodule N3 est polaire inférieur gauche et présente des calcifications périphériques qui n’étaient pas présentes sur le précédent bilan. On proposera donc cytoponction des nodules N1 et N3.

EDIT : résultats de la pds de ce matin : TSH 3.13mUI/L (Valeurs de références 0.27 à 4.20) Malgré mon levo 50...




Merci de votre aide.

A.

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19 Aide pour interprétation
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p451076)
Posté le: 24. Mai 2017, 08:54
Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'interprétation je laisse le soin à d'autres plus compétents de le faire.

Ta TSH est plutôt haute & ton dosage est assez "modeste".

Prends-tu ton lévothyrox bien à jeun qu'avec de l'eau plate au moins 20 mn avant de manger ?
Prends-tu des médicaments &/ou des compléments à proximité de la prise de lévothyrox, lesquels ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p451080)
Posté le: 24. Mai 2017, 09:04
Répondre en citant

Bonjour !
Oui oui à jeun et avec de l'eau...
Quand c'est haut c'est qu'elle travaille trop c'est ça ?

Merci !!

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p451082)
Posté le: 24. Mai 2017, 09:41
Répondre en citant

Pas assez.

Quand la thyroïde ne produit pas assez l'hypophyse sécrète plus de TSH afin qu'elle en fasse plus.
Quand elle produit trop, l'hypophyse sécrète moins de TSH afin qu'elle diminue son activité.

Pour schématiser "Hypo, TSH haute" ; "Hyper, TSH basse".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p451084)
Posté le: 24. Mai 2017, 09:51
Répondre en citant

Merci Agora ! C'est beaucoup plus claire et ça explique plein de symptômes de l'hypo.

Smile

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p451094)
Posté le: 24. Mai 2017, 12:58
Répondre en citant

J'ai vu l'endocrino aujourd'hui.
Pour elle le dosage est parfait, par contre je dois faire des ponctions et je risque quoi qu'il arrive de me faire enlever la thyroïde.

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p453607)
Posté le: 04. Juil 2017, 15:02
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cytoponctin réalisée... Rendez-vous avec l'endocrino hier matin... et opération programmée.
J'aimerais savoir si vous avez une idée du pourcentage réel que ce ne soit pas un cancer ? Ou bien est-ce que je le saurai juste après l'opération ?

Conclusion

- Nodule polaire supérieur droit :
catégorie suspecte de malignité.
Les anomalies cytonucléaires décrites, non typiquement papillaire, sont toutefois trop marquées pour que ce prélèvement ne soit classé qu'en atypies de signification indéterminée.
Rappelons que le risque de malignité associé à cette catégorie diagnostiquée est de 60 à 75%. Il impose toutefois l'exérèse chirurgicale de cette formation nodulaire avec examen extemporané et peropératoire.

Merci !

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p453608)
Posté le: 04. Juil 2017, 15:06
Répondre en citant

Bonjour
puisque la conclusion indique 60 à 75 de risque de malignité il y a 40 à 25% de possibilité que ça ne sot pas un cancer

en attendant l'opération il faut que ton dosage de lévo soit augmenté à 75 pour baisser la tsh en bas de la norme pour ne pas stimuler la croissance du nodule

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p453610)
Posté le: 04. Juil 2017, 15:14
Répondre en citant

Pour le moment je suis à 62.5.. parce que je l'ai demandé. J'étais à 50.
J'attends un rendez-vous à GR

J'espère toujours que les médecins exagèrent un peu...

Bon. Tant pis. Merci Wynnie

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 90
Cancer - TT le 6/11/...
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p453970)
Posté le: 08. Juil 2017, 10:45
Répondre en citant

Bonjour !
Prochaine étape, rdv à l'igr avec le Pr Sch... et le comité.
A quoi dois-je m'attendre ?

Merci pour vos retours !

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour interprétation
Sujet: 

Aide pour interprétation

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide pour interprétation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour interprétation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com