Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comprendre des analyses
Sujet: [url=t53212] 

Comprendre des analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comprendre des analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marine29hors ligne
Inscrit le: 08.06.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageComprendre des analyses

 (p451881)
Posté le: 08. Juin 2017, 09:45
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum car je viens d'apprendre que ma thyroide ne fonctionnerait pas trop bien. J'ai fait des analyses, et mon médecin m'a renvoyé vers un endocrinologue... que je verrais dans quelques semaines. En attendant, j'aimerais comprendre ce qui ne va pas chez moi.

Sachant que 2 membres de ma famille sont en hypothyroidie avec destruction progressive de la thyroide (toute seule). Que j'ai depuis de nombreuses années des symptômes d'hypothyroidie (crampes, froid, tension basse, chute de cheveux, moral dans les chaussettes...).
Sauf depuis 3 semaines, où je vais bien hormis des douleurs (musculaires? osseuses?) assez gênantes dans le bras droit et le pied gauche (c'est bizarre).
Et qu'on m'a fait des analyses suite à l'apparition d'un ganglio jugulo-carotidien (environ 1,2cm d'après mon médecin) qui ne semble plus pressé de repartir, non douloureux et dur au toucher, il "roule" sous la peau.
Ce qui donne: (je ne suis aucun traitement hormis la pilule)
TSH <0,01 (0,27-4,20)
T4 libre 1,70ng (0,93 - 1,70)
21,88 pmol/l (11,97 - 21,88)
T3 libre 5,11 pg/l (2,00 - 4,40)
7,85 pmol /l (3,07 - 6,76)
AC anti thyroglobuline 258 ( inf à 115)
AC anti thyreoperoxydase 78,4 ( inf à 34)
AC anti recepteurs de le TSH 6,65 UI/l (<1, 75 , doute entre 1,55 et 1,95)
plaquette 471 ( entre 150 et 445)
phosphatase alcaline 110 (entre 35 et 105)
Albumine 36,4 (entre 40,2 et 47,6)
rapport A/G 1, 05 (entre 1,30 et 2,00)
gamma globuline 14,9 ( entre 8,0 et 13,5)
avec comme commentaire: diminution de l'alumine et augmentation des gammaglobulines

Auriez-vous un idée de ce que j'ai? est-ce qu'il serait possible que ce soit un cancer? J'ai 38 ans et plusieurs enfants.
Je vous remercie d'avance de m'avoir lue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine29 Comprendre des analyses
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p451891)
Posté le: 08. Juin 2017, 13:30
Répondre en citant

Bienvenue,

Déjà on peut dire qu'avec TSH effondrée, T4 & T3 au dessus de la norme haute, AC anti récepteurs de la TSH positifs tu as Basedow : Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie de Basedow, c'est quoi ?

Tu as aussi les AC anti thyreoperoxydase qui eux sont caractéristiques de l'hypothyroïdie mais on peut avoir les deux anticorps à la fois.

Actuellement tu es en hyperthyroïdie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
marine29hors ligne
Inscrit le: 08.06.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p453129)
Posté le: 28. Juin 2017, 11:50
Répondre en citant

Bon ben ce n'est pas basedow pour l'endocrino, mais une hashitoxicose. Il a précisé que les taux sont trop bas pour basedow, que j'ai bien les anticorps des 2.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine29
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p453140)
Posté le: 28. Juin 2017, 13:31
Répondre en citant

Bonjour

C'est bien Basedow puisque les antirécepteurs de la TSH sont positifs (supérieurs à 1,75). C'est surprenant que l'endocrino t'ait dit que non !
Tu es en hyperthyroïdie.

Les autres anticorps sont aussi positifs, donc il y a plusieurs soucis d'auto immunité. Mais pour l'instant tu es en hyper de Basedow.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p453188)
Posté le: 29. Juin 2017, 07:55
Répondre en citant

J'ai tendance à donner raison à josyk contre ton médecin marine29.
Quand j'ai déclaré un Basedow à 61 ans j'ai eu moi aussi des anti TPO par centaines, un petit peu d' anti TG mais des TRAK bien positifs. Ce sont eux qui signent la maladie de Basedow et mon endocrinologue de l'époque ne s'est pas préoccupée un instant des anti-TPO.
Les T3 et les T4 crevaient la norme supérieure et les symptômes associés à la maladie de Basedow étaient bien là.
Apparemment tu as des anti TG et des anti TPO en même temps que des TRAK. C'est assez habituel que tous les anticorps réagissent mais le plus inquiétant, pour l'instant, ce sont les anti-récepteurs de la TSH (TRAK).
Si tu te sens un peu comme un poisson hors de l'eau et nerveuse comme un puce, c'est normal avec une maladie de Basedow...
Tu parles peu de ton ressenti, quel est-il ? (Au-delà de l'inquiétude bien entendu).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
marine29hors ligne
Inscrit le: 08.06.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p453523)
Posté le: 03. Juil 2017, 16:29
Répondre en citant

Merci Héliotrophe et Josyk. L'endocrino m'a dit que vu que T3 T4 ne sont pas si élevés, ça ne peut pas être basedow. Par contre il m'a prescrit du néo-mercazole à faible dose pour 6 semaines où selon ses dires, ça devrait être revenu à la normale. Mais qu'ensuite quand la thyroide redémarrera, je basculerai sûrement en hypo comme ceux de ma famille. D'après lui, pour le moment c'est une "forme mixte avec symptômes paradoxaux" puisque j'ai les symptômes des 2 (prise de poids, je dors beaucoup, mais coeur un peu accéléré au repos et je suis tout le temps moite).

Mon ressenti est que je n'avais vraiment pas le temps de tomber malade maintenant !!! Smile C'est peut-être pour ça que je appesanti pas trop sur moi. Mais sinon, je me sens plutôt bien. Quand j'ai consulté c'était pour des remontées acides, puis mon docteur a trouvé un ganglion... tout est parti de là. J'avais déjà parlé de ma fatigue à mon gynéco, qui m'avait répondu que j'avais des enfants et que je n'avais plus 20 ans! (v'lan dans les dents!)

Voilà, je prends le traitement depuis quelques jours et je suis beaucoup moins moite. Sinon, pas de grand changement ailleurs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine29
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p453564)
Posté le: 04. Juil 2017, 06:46
Répondre en citant

Pour une fois qu'un endocrino s'intéresse aux T3 et T4 il les trouve peu élevées pour un Basedow alors qu'il y a des TRAKs ?
Tes résultats ne sont pas très très différents de ceux que j'ai eus à l'été 2011, l'un dans l'autre...
Qu'il y ait quelque chose de plus, avec la thyroïde, rien n'est impossible.
En outre avec le freinateur Néo-Mercazole ton médecin soigne bien l'hyperthyroïdie provoquée par les TRAKs... C'est là le médicament de base de la maladie de Basedow et c'est d'ailleurs par lui que j'ai commencé...
A quelle fréquence te demande-t-il de faire des analyses de vérification sous Néo-Mercazole ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
marine29hors ligne
Inscrit le: 08.06.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p453596)
Posté le: 04. Juil 2017, 13:00
Répondre en citant

On vérifie dans 6 semaines T4 et TSH + échographie à ce moment-là.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine29
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p453659)
Posté le: 05. Juil 2017, 06:46
Répondre en citant

Tiens-nous au courant de ton ressenti avant et de tes résultats ensuite.
Si tu as des doutes, n'hésite pas à demander l'avis d'un autre endocrinologue s'il y en a pas trop loin de chez toi...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comprendre des analyses
Sujet: 

Comprendre des analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet Comprendre des analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comprendre des analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com