Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et échographie normale
Sujet: [url=t53217] 

Hashimoto et échographie normale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et échographie normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mael73hors ligne
Inscrit le: 21.03.16
Messages: 7
Thyroïdite de Hashimoto
Savoie
féminin
Message:

MessageHashimoto et échographie normale

 (p451946)
Posté le: 09. Juin 2017, 10:38
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute !!

Une fois de plus je viens à la recherche de réponses à mes question sur le forum, car les médecin me donnent des versions différentes les uns et les autres je ne sais plus quoi penser !!
Hier échographie de surveillance à un an pour une hashimoto découverte en janvier 2016. Résultat : thyroïde normal . Conclusion du médecin ayant pratiqué l'échographie : les thyroïde est normal, vous n'êtes plus malade il faudrait penser à diminuer les doses de lévothyrox et éventuellement arrêter à long terme ! seulement j'ai fait une prise de sang le 22 février 2017 , les anticorps anti-thyropéroxydase ont bien baissé , je suis passé de 539 à 330, mais ils sont bien toujours présents, alors dois je vraiment risquer de diminuer le traitement alors qu'on n'a pas encore vraiment trouver le bon dosage ? le 06 avril ma tsh était de 3.020 , c'était encore trop haut pour moi, nous visons un taux à 2.
Mon médecin généraliste elle me dit un jour blanc un jour noir "a vous êtes fatigué, allez voir un psy", 3 semaines après elle me dit que la fatigue vient effectivement de la thyroïde. Et maintenant se médecin à l'échographie qui me dit que je ne suis plus malade ...
Je ne sais plus quoi penser, en attendant je suis toujours complètement fatiguée, je dois reprendre le travail lundi (je travail en milieux saisonnier), j'appréhende ... J'en arrive à un stade à 28 ans où j'en ai plus rien à faire de tout, et plus goût à me lever pour aller travailler ... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael73 Hashimoto et échographie normale
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p451949)
Posté le: 09. Juin 2017, 12:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mael73
Répondre en citant

Bonjour Mael73
Je ne suis malheureusement pas assez calée Hashimoto pour te répondre mais il me semble qu'à ta place je prendrai l'avis d'un Endocrino, les médecins généralistes voient assez peu de cas parmi leurs patients pour pouvoir avoir un avis clair sur le sujet.
Bon courage à toi.
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Mael73hors ligne
Inscrit le: 21.03.16
Messages: 7
Thyroïdite de Hashimoto
Savoie
féminin
Message:

Message

 (p451950)
Posté le: 09. Juin 2017, 12:38
Répondre en citant

merci d'avoir prit le temps de me répondre, malheureusement mon endocrinologue a un peu le même discours, un jour c'est la faute de la thyroïde, le lendemain non ... Difficile de trouver des médecins vraiment à l'écoute .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael73
Magalisahors ligne
Inscrit le: 13.06.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p452209)
Posté le: 13. Juin 2017, 21:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mael73
Répondre en citant

Bonjour Mael!

Pour te répondre, je vais partager mon expérience. J'ai découvert mon Hashimoto à l'âge de 20 ans. Suite à divers symptômes (perte importante de cheveux, extrêmement frileuse, grosse fatigue, pas de perte de poids malgré un appétit nul...), mon médecin traitant m'a envoyée faire une échographie ainsi qu'une prise de sang.

Je fais la prise de sang et l'écho dans la foulée, sans avoir les premiers résultats. Je suis allée dans mon petit hôpital de ville. Au bout de quelques secondes, le jeune homme qui me faisait l'écho m'a demandée pourquoi on m'avait prescrit une écho parce que selon lui je n'en avais pas besoin (il m'a fait comprendre qu'il pensait que j'étais une malade imaginaire et que je n'avais rien à faire là, je crois que ses mots étaient quelque chose comme "vous avez vu de la lumière donc vous êtes entrée?").

Bref, tout ça pour dire qu'il ne voyait pas de nodules, donc pour lui tout allait bien, jusqu'à ce qu'il se rende compte que le rendu de l'écho était tout rouge alors que quand il l'a fait sur lui, c'était tout bleu.

Alors (promis j'en viens à une explication), d'après ce que j'ai compris par la suite chez mon médecin, c'est que le rouge était en fait l'inflammation de la thyroïde attaquée par les anticorps (la prise de sang démontra par la suite que j'en avais énormément, et le mot est faible).

Le même médecin m'expliqua (quand je me suis inquiétée de leur nombre) que la prise de lévothyrox faisait diminuer le nombre d'anticorps, jusqu'à ce qu'ils disparaissent même des analyses sanguines.

Tout ça pour dire que si je refaisais une écho aujourd'hui, il est probable qu'elle serait toute bleue et qu'on pourrait me dire aussi, à tort, que tout va bien.

Car il ne faut pas se leurrer. La maladie autoimmune est toujours là. Si on a des anticorps (au-delà des limites du labo), on a Hashimoto, et a priori, les anticorps ont eu le temps de détruire une partie de la thyroïde (chez moi, environ la moitié probablement).

Ce qui a été détruit ne peut être compensé que par le lévo.

Enfin, de mes pérégrinations chez les endocrinologues et les médecins, ainsi que de mes recherches personnelles, est ressorti le fait qu'apparemment, pour une partie des personnes souffrant de Hashimoto, un taux de TSH entre 1 et 1,5 est souvent idéal pour se sentir "bien".

Ton taux de TSH à 3 me paraît donc encore haut, et je pense donc que ta dose de lévo devrait être augmentée.

Pendant des années j'ai été entre 2 et 3,5 sans être bien (avec du lévo à 75).
Maintenant j'oscille entre 0,5 et 1,5 (avec du lévo à 87,5 soit la moitié du cachet de 175). Des fois je pense être un peu trop speed, et j'ai de grosses fatigues/périodes de long sommeil, mais je me sens tout de même bien mieux qu'avant (moins dépressive, plus de sensations de froid permanent, plus d'énergie...)

Pour résumer, en ce qui concerne les anticorps, je pense qu'il vaut mieux regarder la 1ère PDS avant traitement. S'ils sont au-dessus des limites, il faut traiter. Le bon taux de TSH à viser est à ajuster en fonction de ton ressenti.

Mais en tout cas je ne pense pas (cela dit je ne suis pas médecin!) qu'il faut que tu arrêtes le lévo. Au contraire, le lévo dans le cas d'Hashimoto ne peut être qu'à vie.

Voilà, c'était un peu long lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Magalisa
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p452215)
Posté le: 14. Juin 2017, 06:53
Répondre en citant

Bonjour,

Que montrait la première échographie lors de la découverte de Hashimoto ? Peux-tu nous recopier le compte-rendu ici ?Une TSH de 3 c'est trop élevé et la fatigue est un symptôme très fréquent en hypothyroïdie. Il faudrait un bilan sanguin TSH, T4, T3 - pas seulement la TSH. Si ton médecin ne veut pas te prescrire T4 et T3, tu peux demander au laboratoire de les ajouter et payer de ta poche (demande-leur combien ça coûte). Ça peut valoir le coup pour savoir exactement ce qui se passe. Si TSH toujours haute et T4 et T3 bas, tu es en hypo et tu as toujours besoin de Levothyrox.

C'est pas évident quand les médecins n'arrivent pas à accorder leurs violons. Bon courage et tiens nous au courant.

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Mael73hors ligne
Inscrit le: 21.03.16
Messages: 7
Thyroïdite de Hashimoto
Savoie
féminin
Message:

Message

 (p452263)
Posté le: 14. Juin 2017, 17:33
Répondre en citant

merci pour toutes vos réponses ! c'est encouragement de savoir que l'on n'est pas seul...

alors la première echo du 16 mars 2016 : thyroïde hétérogène dans son ensemble, signale doppler accru . Estimation des volumes des lobes thyroïdiens est de 7 ml de chaque coté . Pas d'adénopathie cervicale . Impression : thyroïde hétérogène hyper vasculaire non hypertrophié.
Déjà l'année derniere ils me disaient qu'elle était normal.


1 ère prise de sang le 04 février: mon médecin me faisait alors commencer un traitement anti dépresseur, mais voulait vérifier si la thyroïde n'y était pas pour quelque chose : TSH : 5,610 norma labo : 0.270 - 4,200.

découverte de la maladie :
29 février: TSH : 3.370
T3L : 4.7 (norme labo 3.1 - 6.8)
T4L : 15.0 (norme labo 12-22)
anti-thyropéroxydase : 539 ( norme labo inf à 34)
anti-thyroglobuline : 384 ( norme labo inf à 115)

à se moment là , le médecin me disait qu'il ne fallait pas commencer de traitement que j'étais trop jeune (27 ans) . Comme je vis loin de ma famille (originaire de Bretagne et habitant en Savoie), il a mis ma fatigue et mes pleurs sur le compte d'une dépression ....
Au bout de deux mois d'anti dépresseurs (quii m'ont peu être un peu remits les idées en place, car ne l'oublions pas je me sentais épuisé depuis 2 ans...), toujours cette fatigue qui me clouait dans mon canapé. Il n'a jamais voulu m'entendre c'est alors que j'ai changé de médecin et vu un endocrinologue qui m'a mit sous traitement, mais juste parce que je suis en age d'avoir des enfants et que le traitement est obligatoire dans mon cas pour en avoir ... Bref

22 février 2017, ayant un peu de mal à trouver le traitement juste, et une fatigue qui est revenue en force , nous faisons une prises de sang, je demande alors qu’on fasse t3, t4 , tout le bataclan ... elle me répond que ça sert à rien qu'on peu éventuellement voir pour vérifier les anti corps ...
résultats : TSH : 1.85
anti-thyropéroxydase : 330 ( norme labo inf à 34)
les anti corps on baissé, mais pour le reste on a jamais fait de prise de sang...

ma dernière prise de sang le 12 juin dernier montre une TSH à 1.47 et je suis toujours fatiguée ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael73
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p452302)
Posté le: 15. Juin 2017, 12:39
Répondre en citant

Bonjour,

Sans être un expert de l'interprétation des compte-rendu d'échographie de la thyroïde, je remarque que ta thyroïde lors de la première échographie avait un aspect hétérogène ce qui peut être le signe d'une thyroïdite. Si elle a retrouvé un aspect homogène lors de la deuxième échographie, c'est sans doute grâce au Levothyrox.

Ton dernier dosage de TSH montre un résultat légèrement élevé, en principe la TSH est aux alentours de 1 chez une personne n'ayant aucun problème de la thyroïde. Ta grande fatigue indique que tu est probablement toujours en hypo mais il faudrait vraiment des analyses complètes TSH, T4 et T3 pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe. Tu continués à prendre du Levothyrox ? Et si oui à quel dosage.

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Mael73hors ligne
Inscrit le: 21.03.16
Messages: 7
Thyroïdite de Hashimoto
Savoie
féminin
Message:

Message

 (p452318)
Posté le: 15. Juin 2017, 16:55
Répondre en citant

oui je continue à prendre le levothyrox, 75 du lundi au vendredi et 100 le dimanche . On avait essayer 82.5 chaque jour, c'était trop ...

J'ai du mal a retourner voir mon medecin pour une autre prise de sang, a chaque fois que je ressors de son cabinet j'ai l'impression d'être une folle, d'après elle tout va bien !

Cela ne l'a pas fait depuis une dizaine de jours, mais je ressens aussi souvent des sensation bizarre dans la gorge ca me fait mal , je ne sais pas comment expliquer cette douleur, ça vient d'un coup comme si on tirais quelque chose, c'est difficile a expliquer ... Ca m'est arrivé quelque fois lorsque je parlais, ça me déforme la voix, et l'espace de dix seconde je n'arrive plus à parler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael73

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et échographie normale
Sujet: 

Hashimoto et échographie normale

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et échographie normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et échographie normale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com