Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Euthyral & T4, médecin pas clai...
Sujet: [url=t53237] 

Euthyral & T4, médecin pas clair...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral & T4, médecin pas clair... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

MessageEuthyral & T4, médecin pas clair...

 (p452120)
Posté le: 12. Juin 2017, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Smile

C'est mon premier message sur ce forum que je consulte par ailleurs régulièrement.

Voilà, j'ai 30 ans, et depuis un an je suis traitée pour hypothyroïdie.

Le traitement Levothyrox a eu l'air d'améliorer les choses un moment mais équilibre impossible à trouver et symptomes résiduels. Alors mon endocrino m'a passé il y a peu à Euthyral.

Je ne suis pas encore sûre des effets pour l'instant (transit amélioré, pas de perte de poids, appétit augmenté, énergie améliorée, mais petite déprime et gros maux de tête, rétention d'eau qui a du mal à partir...).

J'ai fait une première prise de sang après cinq semaines, elle donne ça:

TSH 0.81 (Labo 0.27 - 4.20)
T3 L 5 (Labo 3.1 - 6.8)
T4 L 10 p/mom/l(Labo 12 - 22)
7.8 ng/l (Labo 9.3 à 17)

(Globalement TSH (1.12) et T4 (13 et 10) ont chuté de quelques points depuis que j'ai abandonné le Levo pour passer à Euthyral).

Voilà, mes questions sont:

1) je comprends que la baisse de TSH soit normale avec ce traitement, en gros je ne suis plus censée m'y réferrer c'est ça?

2) C'est ma première analyse de T3 donc je la trouve plutôt dans la norme (ou est-ce encore trop faible?)

3) Par contre la T4 me semble faible et a d'ailleurs baissé depuis que je suis passée à euthyral. Est-ce que c'est normal? Quand j'ai pointé les t4 basses et sous la moyenne du labo à mon médecin il m'a dit que comme la TSH baissait, ça voulait dire que l'organisme était bien imprégné d'hormones... Est-ce vrai? Est-ce que maintenant que je prends euthyral je ne suis plus censée me réferer au taux de T4 et me contenter des références de T3? Est-ce que la T4 a de la valeur en soi si on assez de T3? Ou est-ce que je devrais être supplémentée en parallèle en T4?

D'ailleurs à quoi correspondent les deux normes différentes de T4??

Et dans ces circonstances, que veulent dire les maux de tête? J'en avais beaucoup quand j'étais en hypo mais il parait que c'est un symptome hyper alors je suis perdue!

Merci, je suis un peu perdue, et comme pour un peu tout le monde, j'essaie de comprendre mais c'est un peu un parcours du combattant de trouver son chemin là dedans...

Nor
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor Euthyral & T4, médecin pas clair...
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p452130)
Posté le: 12. Juin 2017, 17:23
Répondre en citant

bonjour,

l'euthyral fait plonger la TSH à cause de la T3 qu'il contient.
dc ne pas s'affoler devant une TSH basse lorsqu'on en prend.

Tes T4 sont très basses (nota : la norme labo, c'est la même chose, seule les unités changent, mais elles signifient le même résultat).
initialement tes T4 étaient à 13 pour une norme de 12 à 22 si je comprends ce que tu as écris : elles étaient déjà trop basses : il aurait fallu monter le lévothyrox pour tenter de monter les T4 avant de prendre de la T3. La TSH était pas trop mal à 1,12 mais les T4 étaient trop basses, ce qui peut expliquer que tu aies encore des symptômes. Combien de lévo prenais tu ?

tu n'as jamais eu d'analyse de T3 auparavant ?
est ce que l'analyse a bien été faite à jeun (= avant la prise du comprimé d'euthyral)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p452147)
Posté le: 12. Juin 2017, 18:33
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Je crois effectivement qu'il ne m'a jamais testé en T3 avant... et oui l'analyse a toujours été faite à jeun et je prenais 75 de levo.

Mon médecin m'indique que pour sa part à l'instant tout est parfait comme ça et que mes symptômes n'ont rien à voir... je m'inquiète de cette réponse en tous cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p452159)
Posté le: 12. Juin 2017, 19:44
Répondre en citant

Tu prenais quel dosage de Levothyrox ?
_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p452161)
Posté le: 12. Juin 2017, 19:54
Répondre en citant

75 Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p452172)
Posté le: 12. Juin 2017, 21:14
Répondre en citant

Euthyral contient 100 microgrammes de T4 et 25 de T3. Ça te fait donc une hausse de 24 de T4 plus un apport en T3. Tu as fait la prise de sang cinq semaines après avoir commencé l'Euthyral. Il faut huit semaines pour qu'un nouveau dosage soit complètement assimilé. En ce qui me concerne je commence à sentir un début de mieux au bout de deux mois et il me faut souvent douze semaines avant de me sentir réellement mieux.

Il faudrait refaire une prise de sang d'ici trois à sept semaines pour voir si les T4 ont remonté.

Les symptômes que tu décris peuvent être lié à l'hypothyroidie, la déprime notamment. Moi j'ai souffert de maux de tête lorsqu'on m'a trop augmenté le dosage d'un coup, je n'étais pas en hyper et les maux de tête ont fini par disparaître. Après il me semble avoir lu ici que des personnes ont des maux de tête en hypo.

Tiens nous au courant de la suite Smile

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452176)
Posté le: 13. Juin 2017, 08:12
Répondre en citant

Bonjour,

mis78 a écrit:
Euthyral contient 100 microgrammes de T4 et 25 de T3.
20 µg de T3.
C'est le cynomel (T3) qui est dosé à 25 µg.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p452194)
Posté le: 13. Juin 2017, 14:07
Répondre en citant

Au temps pour moi. En effet Euthyral c'est 20, 25 c'est le Cynomel. En plus je prends de l'Euthyral, ça doit être la chaleur qui me ramollit le cerveau Laughing
_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p452199)
Posté le: 13. Juin 2017, 17:58
Répondre en citant

Bonjour

Tu es passé de 75 µg de Lévothyrox à combien d'Euthyral ?
Tu prends 1 comprimé entier d'Euthyral ou 3/4 de comprimé ?

La TSH basse c'est du à la T3 contenu dans l'Euthyral. Perso, ma TSH est inférieure à 0,01 (non mesurable) avec les 20 µg du comprimé d'Euthyral.

Ton taux de T4L montre que ton traitement est sous dosé.
Soit il faut augmenter l'Euthyral d'un quart de comprimé, soit il faut ajouter un peu de Lévothyrox.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p452202)
Posté le: 13. Juin 2017, 18:34
Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses Smile

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser un élément essentiel : mon dosage : 1/2 euthyral.

Donc si je comprends bien mon médecin m'a donné de la T3 sans savoir si j'en avais besoin et à baisse mon dosage de T4 alors qu'il m'en manque?

Je ne comprends pas cette démarche du coup... ni le fait que selon lui tout soit bien comme ça... Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p452203)
Posté le: 13. Juin 2017, 19:02
Répondre en citant

1/2 Euthyral ne contient que 50 µg de T4.
Donc tu es passée de 75 µg de T4 avec le Lévo à 50 µg de T4 avec le demi Euthyral, soit une baisse de 25 µg alors que ton taux de T4 libre n'était déjà pas haut avec 75 µg de Lévo.

Pour quelle raison ton médecin a-t-il décidé de te donner de l'Euthyral à la place du Lévo ?
En général, on passe du Lévo à l'Euthyral parce que même avec un bon taux de T4 libre sous Lévo (disons aux alentours des 2/3 de la norme au moins), on reste avec un taux bas de T3 libre en raison d'une mauvaise conversion de la T4 en T3.
Etait-ce ton cas ? Quels étaient tes derniers taux de T4 et T3 libres sous 75 µg de Lévo ?

Cela dit, ton médecin n'aurait pas du te donner 1/2 Euthyral mais 3/4 de comprimé, car il n'aurait pas du baisser l'apport de T4 qui n'était déjà pas suffisant avec 75 µg de Lévo.

Je pense qu'il ne sait pas bien gérer le traitement, surtout que le traitement combiné T4 + T3 est plus difficile à gérer que le traitement T4 seul (Lévothyrox).

Et je suis OK avec Liwe qui dit que ton médecin aurait du augmenter un peu ton Lévo (87,5 µg) avant de passer à Euthyral (si besoin de T3 avéré).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p452221)
Posté le: 14. Juin 2017, 08:35
Répondre en citant

Pour te repondre mon taux de t4 était inférieur aux normes avec 75 de levothyrox et aucune idée de mon taux de T3 qui n'a pas été testé...

Merci pour vos réponse qui m'aident beaucoup à comprendre ce qui se passe...

Je n'ai plus qu'à aller voir mon médecin et voir ce qu'il m'explique sur ce point...

Vous pensez que vu que mes T3 n'avaient jamais été testés avant que je prenne euthyral je devrais demander à revenir à uniquemebt du levothyrox maos avec un dosage plus élevé du coup? Ou je demande à juste competer euthyral par un peu peu de levo?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p452228)
Posté le: 14. Juin 2017, 11:02
Répondre en citant

Bonjour

En fait je pense que ton médecin ne sait pas du tout gérer l'Euthyral vu ce qu'il t'a dit suite à tes derniers résultats, et vu qu'il t'a prescrit l'Euthyral sans avoir fait doser ta T3L avant.
Et je crains que tu restes sous dosée si ton médecin persiste dans son interprétation plutôt fantaisiste de tes résultats.

Donc si tu continues avec lui, je crois qu'il vaudrait mieux revenir au Lévothyrox avec une dose de 87,5 µg au lieu de 75 µg puisque ta T4 libre était trop basse avec 75 µg.

Et au bout de 6 à 8 semaines à 87,5 µg tu devrais faire doser tes T4L et T3L pour voir, d'une part si la dose de Lévo est suffisante, d'autre part si tu as vraiment besoin de prendre de la T3.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p452239)
Posté le: 14. Juin 2017, 13:23
Répondre en citant

Merci pour ces informations, je comprends mieux grâce à vos explications.

Je vais en discuter avec ce médecin et si son explication ne me satisfait pas et n'a pas de sens, je vais commencer à penser à changer je pense...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p452308)
Posté le: 15. Juin 2017, 15:14
Répondre en citant

Bonjour,

chez certains patients, apporter un peu de T3 directement, soit par l'Euthyral soit par le Cynomel, peut être indiqué ... encore faut-il savoir le doser, et malheureusement, beaucoup de médecins s'y connaissent assez mal ! A leur décharge, il faut dire que les patients ne sont pas très nombreux (on estime qu'au maximum 10% de patients hypothyroïdiens ont un problème de conversion T4-T3, pour la plupart en raison du manque d'une enzyme nécessaire pour la désiodase de la T4).

Regarde cet article dans la FAQ, foire aux questions, qui donne beaucoup d'explications : Lien à l'intérieur du forumLa T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Il ne faut pas faire une "fixation" sur les taux (la T4 et T3 ne sont jamais que des "momentanés", avec beaucoup de variations en cours de journée, et la TSH n'est pas très fiable sous T3).

Pour beaucoup de patients, l'Euthyral apporte trop de T3 et trop peu de T4, et ils se sentent mieux en combinant p.ex. 1/4 Euthyral avec 50 de Levo, ou 1/2 Euthyral avec 25 de Levo (dans ton cas, en partant de 75 de Levo) ... c'est à essayer, en adaptant petit à petit, et en se fiant avant tout au ressenti.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Euthyral & T4, médecin pas clair...
Sujet: 

Euthyral & T4, médecin pas clair...

dans le forum: 

Répondre au sujet Euthyral & T4, médecin pas clair... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Euthyral & T4, médecin pas clai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com