Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution GROS prise de poids suite ablation ...
Sujet: [url=t53263] 

GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marylinhors ligne
Inscrit le: 16.06.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageGROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ?

 
Posté le: 16. Juin 2017, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu une ablation totale de la thyroide il y a trois ans, avec cancer. J'ai 27 ans et quand j'ai été opérée, je pesais 62 kilos. Mon premier dosage post-opératoire a été a 125 (ce qui est cohérent par rapport à mon poids de base). En trois ans, j'ai pris 33 kilos: je pèse aujourd'hui 95 kilos. Je vous laisse imaginer ce que ça fait ... Ma question est la suivante: depuis trois ans, je suis dosée entre 100 et 125, en passant par 112,5.

Aujourd'hui , je suis à 125. D'après ce que j'ai compris de ce que m'a dit mon endocrino, je suis dosée ainsi pour éviter une récidive (pour éviter de re-stimuler les cellules thyroidiennes). Je n'ai donc pas de dosage fixe depuis tout ce temps (ce qui ne me dérange pas car mes résultats de prises de sang ont l'air - sauf cas rare - dans la norme la plupart du temps). J'ai bien sûr des incomodités de temps à autre (troubles du sommeil, tachicardie, etc) mais cela reste circonscrit à des moments (je ne vis pas ces incomodités depuis trois ans). Bref, il faut aussi noter que depuis trois ans je suis devenue hyperphage (cela est dû à un évènement personnel qui a coïncidé avec mon cancer et qui fait que je mange beaucoup), donc je sais que j'ai pris du poids a cause de ça.

Il faut savoir aussi que ma problematique de base (quand j'ai été voir mon endocrino il y a trois ans) c'était l'hirsutisme , et d'ailleurs le cancer de la thyroide a été découvert totalement par hasard a ce moment là. Le temps passant, nous avons laissé de côté cette problématique (le temps pour moi de trouver un equilibre dans le dosage), et quant a moi, maintenant que l'endocrino me reparle de ça je fuis les examens (examens qui pourraient detecter sopk, ou bien cushing ou que sais-je...) car j'ai peur. Bien sûr, je ferai ces examens bientôt car je pense être prête malgré tout.

Ces éventuels problèmes hormonaux autres pourraient expliquer la prise de poids, mais ma question est la suivante: si on se place du point de vue de mon dosage uniquement, est-il normal qu'à 95 kilos je sois dosée à 125, comme lorsque j'en pesais 62 ? J'ai anormalement grossis depuis mes 24 ans, alors certes, je suis hyperphage, mais j'ai l'impression d'être déréglée physiologiquement, de grossir beaucoup trop et trop vite, et je me pose des questions sur ce dosage : est-il normal au regard de mon poids? Dans quelle mesure ce dosage est-il responsable de ma prise de poids excessive?

Merci d'avance de m'avoir lue et de votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marylin GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452385)
Posté le: 16. Juin 2017, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,

Le dosage s'ajuste en fonction du poids... notamment : ce n'est pas le seul facteur.

Donne-nous les derniers résultats TSH, T4, T3 avec les normes en nous précisant à quel dosage tu étais & depuis quand.

Parmi les autres facteurs influents il y a les interactions :
Comment prends-tu ton comprimé, qu'avec de l'eau plate bien 20 mn avant de manger ?
Prends-tu des compléments &/ou des médicaments, lesquels & quand ?
Pas de soja ni de pamplemousse ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
marylinhors ligne
Inscrit le: 16.06.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p452388)
Posté le: 16. Juin 2017, 10:22
Répondre en citant

Merci de votre réponse.

Je prends toujours mon comprimé avec de l'eau plate et 20 mn avant de manger. Je ne prends aucun autre médicament ni complément, je ne mange ni pamplemousse ni soja.

J'ai fait une prise de sang hier dont je n'aurais les résultats que demain... Je suis à 125 depuis 4 mois (depuis février). Avant j’étais a 112,5 (de novembre 2016 à février 2017).

Voici les derniers résultats que j'ai, qui remontent à il y a quatre mois (février):

Thyroxine libre (T4L) : 10,50 pg/mol (valeurs de référence : 7,00 à 14,80)

TSH ultra-sensible : 11,88 (valeurs de référence : 0,35 à 4,94)

Au niveau de la TSH il y avait donc un problème à ce moment là, d'où le nouveau dosage à 125 par la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marylin
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452401)
Posté le: 16. Juin 2017, 13:13
Répondre en citant

Avais-tu pris ton comprimé de lévothyrox avant la prise de sang ou après ?

Il faudra mesurer aussi la T3, si ton médecin ne veut pas te la prescrire, demande lors de ton prochain contrôle à ton laboratoire si tu peux le payer de ta poche, une dizaine d'€ me semble-t-il.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p452427)
Posté le: 16. Juin 2017, 23:13
Répondre en citant

Bonsoir,

Je sais que chaque personne est différente et que le ressenti est important, mais pour te donner une comparaison, je pèse 75 kg et je prends 162,50 de lévothyrox pour comme toi éviter la récidive du cancer.
Je suis donc en surdosage le temps de savoir si je suis en rémission, mais il me semble que la norme c'est de donner entre 1,7 à 2 fois le poids. Ce qui ferait pour toi entre 161,50 et 190 de levothyrox. Es-tu en rémission de ton cancer ?

J'espère bien redescendre à 150 dès que mes résultats seront bons.

Bon courage à toi, les médecins peuvent être bornés parfois...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ?
Sujet: 

GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ?

dans le forum: 

Répondre au sujet GROS prise de poids suite ablation thyroide : dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution GROS prise de poids suite ablation ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com