Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Témoignage] Mon cancer de la thyro...
Sujet: [url=t53273] 

[Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kristof38hors ligne
Inscrit le: 11.06.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message[Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans

 (p452463)
Posté le: 17. Juin 2017, 23:04
Répondre en citant

Salut à tous !

Je m'appelle Christophe, j'ai 24 ans, et je viens poster aujourd'hui pour témoigner du cancer de la thyroide que j'ai eu il y a un an. J'espère que cela pourra aider ou rassurer quelques personnes.

Mon histoire :

Fin janvier 2016, mon médecin découvre une masse anormale au niveau de la thyroide. J'ai fais une prise de sang, ma thyroïde fonctionne bien, ainsi qu'une échographie, qui révèle un nodule d'un diamètre de 45mm dans l'isthme de la thyroïde.
S'en suit, deux semaines plus tard, une cytoponction dont les résultats révèle que le nodule est suspect et qu'il faut opérer pour l'enlever pour déterminer si le nodule est bénin ou malin.
Je vais ensuite voir un chirurgien début mars. Il me fait passer une prise de sang pour la détection du cancer médulaire (les résultats sont bons), et une échographie pour savoir si j'avais d'autres nodules dans les lobes de la thyroïde. Il y avait bien d'autres nodules, le chirurgien a donc décidé enlevé toute la thyroïde.
Je me fais opérer début avril. L'opération dure 1h30 donc plutôt rapide. Je reste 3 jours à l'hôpital pendant lequel je n'ai pas de problème particulier. Le chirurgien me donne rendez vous pour début mai pour les résultats. Je suis à ce moment sous levothyrox 150. Je ne me souviens pas avoir eu des effets secondaires, bien sur j'étais plus fatigué mais rien d'excessif, j'ai repris les cours au bout d'une semaine et demi.
Début mai, mon chirurgien m'annonce que le laboratoire n'est pas capable de déterminer si c'est un cancer ou pas, et que le nodule a été envoyé au centre de référence à Bordeaux. Pas de chance!
Mi juin, j'apprends donc la nouvelle. Cancer papillaire à différenciation vésiculaire, pas cool! Mais je m'y étais préparé donc pas trop triste. Il aura fallu quand même 4 mois et demi pour déterminer la malignité de ce nodule.
Mi juillet, je passe ma cure d'iode radioactive sous thyrogène. Les seules symptômes négatifs sont quelques nausées sinon tout se passe bien.
Fin septembre, je passe une échographie et une prise de sang pour la thyroglobuline, qui sont plutôt positifs pour la suite.
Aujourd'hui, j'attends ma prochaine prise de sang pour la thyroglobuline afin d'être en rémission. Je suis toujours sous levothyrox 150, et mon traitement semble se stabiliser.

Mon bilan :
- Je craignais beaucoup les examens médicaux avant cette histoire, aujourd'hui, les prises de sang sont devenus banales, j'y vais sans aucune crainte. (Au passage, les cytoponctions ne font pas mal si certains s'en inquiètent, ça gratte juste)
- J'ai fais 3 échographie et les 3 échographistes étaient très confiants à propos de mon nodule, le premier m'a même affirmer que ce n'était pas un cancer. Il faut faire attention aux échographistes, il y en a des bons et des beaucoup moins bons.
- J'appréhendais la vie sans thyroïde, finalement rien n'a vraiment changé jusqu'à présent (même si ça ne fait qu'un an).
- La cicatrice qui fait 8cm ne se voit pratiquement pas.
- Le seul passage très compliqué à vivre est de voir que quand j'annonçais la nouvelle à mes proches ou à mes amis, je les rends tristes ou je plombe l'ambiance. Ça fait un peu double peine.

Voila je ne sais pas si j'ai oublié des choses. Désolé si ce n'est pas très bien écrit, ou si ce n'est pas très clair! Si vous avez des questions , n'hésitez pas!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kristof38 [Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p452487)
Posté le: 18. Juin 2017, 18:14
Répondre en citant

Bonjour Kristof
Que cela fait du bien ce genre de témoignage et vraiment un grand merci d'avoir pris la peine de nous le confier !
En ce qui concerne ta remarque concernant les échographies, tu as parfaitement raison car c'est un examen très opérateur dépendant ; il est recommandé de faire cet examen, quand c'est possible, auprès d'un radiologue qui en réalise fréquemment.
Pour l'entourage, il est vrai que le mot "cancer" quel que soit l'organe touché, continue de faire peur et les gens ne savent pas très bien comment se comporter vis à vis du malade. Mais dès qu'ils nous voient en bonne forme, au fil du temps, ils reprennent, comme nous, le cours de leur vie.
Merci encore de ta positive attitude !
Lyne

PS : pourras tu juste corriger ton message en utilisant le bouton "édit" car tu parles à la fin de la vie "sans" Levothyrox alors qu'il doit plutôt s'agir de la vie "sous" Levothyrox. Merci par avance.
Bonne continuation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
aguanta88hors ligne
Inscrit le: 02.11.15
Messages: 112
Hypothyroïdie périph...
VAR
féminin
Message:

Message

 (p452505)
Posté le: 19. Juin 2017, 09:58
Répondre en citant

Coucou Kristof

Merci pour ton témoignage Very Happy
Je ne suis pas concernée par le cancer de la thyroïde mais pour en avoir eu un très jeune je compatis avec toi, et voulais simplement t'encourager et te dire bravo pour avoir trouvé la force de te battre et de continuer à vivre malgré la difficulté de la vie quand on est malade.
Cela redonne espoir et force aux personnes qui souffrent ici sur ce forum...alors merci .

Je te souhaite la guérison proche et un bon rétablissement
Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aguanta88
Kristof38hors ligne
Inscrit le: 11.06.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p453379)
Posté le: 30. Juin 2017, 22:38
Répondre en citant

Merci LyneSagesse! Par contre c'est bien écrit "sous levothyrox", ça a du déjà être changé!

Et merci aguanta88! Quand tu dis "quand on est malade", ça me rappelle que je ne me vois pas comme une personne malade! A ce jour, je ne pense pratiquement jamais à ce cancer Wink

Désolé pour le temps de réponse, je reviens d'islande! Je précise que là bas, j'ai pu amener mon levothyrox sans ordonnance, à l'aéroport, ils ne vérifient pas Smile
D'ailleurs c'est une question que je me pose, est ce que le levothyrox est prohibé dans certains pays?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kristof38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: [Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans
Sujet: 

[Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans

dans le forum: 

Répondre au sujet [Témoignage] Mon cancer de la thyroide à 23ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Témoignage] Mon cancer de la thyro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com