Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SVP j'ai besoin d'un avis
Sujet: [url=t53601] 

SVP j'ai besoin d'un avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SVP j'ai besoin d'un avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
waterwolfhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 47
Belgique
masculin
Message:

MessageSVP j'ai besoin d'un avis

 (p455250)
Posté le: 01. Aoû 2017, 09:51
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin d'un avis avisé autre que mon endocrinologue

en juillet 2016 je suis a 112.5mg de Euthyrox prise de sang pour contrôle de thyroïde résultat

tsh 0.34 norme 0.3 - 4.2 mU/L
T3 3.4 norme 2.6 - 5.7 pmol/L
T4 15.7 norme 10.3 - 20.6 pmol/L

je me sentait bien pas de palpitation l'endocrinologue me dis de diminuer a 100
donc je diminue.

vers le mois de novembre 2016 je me sens de moins en moins bien je décide d'aller voir mon médecin traitant pour faire une prise de sang

résultat

tsh 1.85 norme 0.3 - 4.2 mU/L
T3 3.2 norme 2.6 - 5.7 pmol/L
T4 12.6 norme 10.3 - 20.6 pmol/L

je contact endocrinologue elle me dis de repasser à 112,5 mg c'est ce que je fait

en janviers 2017 contrôle chez l'endocrinologue donc je suis à 112,5 mg prise de sang et résultat

tsh 1.05 norme 0.3 - 4.2 mU/L
T3 3.0 norme 2.6 - 5.7 pmol/L
T4 15.0 norme 10.3 - 20.6 pmol/L

je me sens mieux je reste à 112,5 mg


ce juillet 2017 contrôle chez l'endocrinologue donc je suis à 112,5 mg prise de sang et résultat

tsh 0.14 norme 0.3 - 4.2 mU/L
T3 3.7 norme 2.6 - 5.7 pmol/L
T4 13.9 norme 10.3 - 20.6 pmol/L

de nouveau elle me dis de diminuer à 100 pourtant après auscultation aucun signe d’hyperthyroïdie pas de palpitation tension à 11
je lui dis que je suis pas très chaud pour descendre la dose vus ce qui c'est passer l'année dernière j'ai pas envie joué au yoyo
elle me propose de refaire une prise de sang mais cette fois ci je dois prendre mon traitement et manger comme d'habitude puis faire la prise de sang d'après elle si le t4 monte en flèche il faut baisser ?
je comprend pas trop sont raisonnement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: waterwolf SVP j'ai besoin d'un avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAPRE

 (p455254)
Posté le: 01. Aoû 2017, 10:38
Répondre en citant

Bonjour,

le dosage de 112,5 semblait te convenir - la TSH était un chouia basse au début, mais en fait la baisse du dosage à 100 n'était pas vraiment justifiée, vu que la T3 et T4 étaient parfaitement normales (la T3 même un peu basse, et la T4 pile au milieu de la norme), tu n'étais donc pas surdosée.

Sous 100, ta T4 était très basse, et ta TSH a augmenté, et surtout tu te sentais moins bien ... donc revenir à 112 était justifié.

Là, en juillet, ta TSH a re-baissé (avec une T3 et T4 qui restent normales, la T4 est même étonnamment basse), tu ne sembles donc PAS surdosée ... reste à comprendre ce qui se passe ?

Est-ce que tu es passée à la nouvelle formule du Levothyrox, ces derniers mois ? L'hormone est la même, mais certains excipients ont été modifiés, et cela peut, chez certains patients, modifier l'absorption des hormones (vers le haut ou vers le bas), et nécessiter un changement de dosage. Il y a plusieurs discussions là-dessus dans la rubrique Substitution.

Si tu as changé de formule : c'était il y a combien de temps ? 1 mois, 2 mois ?

Vu que tu n'as pas de symptômes d'hyper, je suis d'accord avec ton raisonnement, mieux vaut ne pas baisser le dosage, et refaire une analyse.

Par contre, l'histoire de faire le contrôle APRES la prise du levo, hmmm ... je ne suis pas convaincue que cela va améliorer la précision du diagnostic (la T4 sera plus haute, mais certainement pas "en flêche", vu que la thyroxine est lente à être assimilée).

Je pense que, si le changement de formule est encore récent, le mieux sera d'attendre environ 1 mois et de refaire une analyse, pour voir si la TSH se stabilise et remonte un peu. Une TSH basse, seule, n'est pas "dramatique", ce n'est pas la TSH qui "agit" dans l'organisme (ce sont la T3 et T4), la TSH est juste un "témoin", et pas toujours fiable.

Si la T3 et T4 sont bien dans la norme, et que tu n'as pas de symptômes, il ne faut pas s'affoler devant une TSH un peu basse !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate APRE
waterwolfhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 47
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p455255)
Posté le: 01. Aoû 2017, 10:47
Répondre en citant

Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre

à ta question "Est-ce que tu es passée à la nouvelle formule du Levothyrox"

non je n’ai pas changé de formule d’ailleurs ce n'est pas Levothyrox
mais Euthyrox j'habite en belgique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: waterwolf
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: SVP j'ai besoin d'un avis

 (p455256)
Posté le: 01. Aoû 2017, 10:49
Répondre en citant

Bonjour Waterwolf,

Je ne comprends pas pourquoi changer entre 100 et 112?

En fractionnant le comprimé, on peut "ajuster fin" son dosage (si nécessaire).

Perso avec Euthyrox 75 tous les jours, je suis en Hyper.
Avec Euthyrox 75 pendant 6 jours, je suis en Hypo.
Donc je dois prendre: 75 pendant 6 jours, puis le dimanche 1/2 comprimé de 75.
(ça fait que je suis sensible à une différence de 5 mg par jour).

Mais l'essentiel n'est pas d'être dans les normes mais de se sentir normalement bien.
Si tu n'as pas les signes de Hyper (sueurs, palpitations cardiaques, nervosité, irritabilité, etc.) reste au même dosage.

Bonne journée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: SVP j'ai besoin d'un avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455258)
Posté le: 01. Aoû 2017, 10:54
Répondre en citant

Rebonjour Waterwolf,

désolée, j'avais répondu un peu vite, sans faire attention au fait que tu mentionnais l'Euthyrox et non le Levothyrox (c'est le même médicament, mais encore avec l'ancienne formule, en Belgique la formule changera plus tard qu'en France).

Donc, ce n'est pas ça, la raison pour la baisse de la TSH !

As-tu changé quelque chose dans ta manière de prendre l'Euthyrox ? Dans ton alimentation ? Perdu du poids ? Sinon, ça peut aussi être le fait que certains patients ont des besoins un peu plus bas en été, quand il faut chaud.

En tout cas, comme je l'ai dit, si ta T3 et T4 sont normales et que tu n'as aucun symptôme d'hyper, il n'y a aucune urgence pour changer de dosage - et si jamais tu envisages de le faire, comme le dit Fanny, il suffira sans doute d'un ajustement de quelques microgrammes (du genre prendre 112,5 tous les jours et 100 le mercredi et le dimanche, soit une baisse de 25 µg par semaine, soit 3,5 par jour).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
waterwolfhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 47
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p455259)
Posté le: 01. Aoû 2017, 10:59
Répondre en citant

j'aimerai bien rester au même dosage mais c'est elle qui me prescrit les médicaments pour le moment j'ai une boite de 100 et et de 25
si je diminue j'ai plus de boite de 25

on peut compter le dosage par semaine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: waterwolf
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p455266)
Posté le: 01. Aoû 2017, 13:56
Répondre en citant

Bonjour Waterwolf,

Si j'ose suggérer une petite ruse Wink

La gynécologue ou le généraliste peuvent aussi renouveler l'ordonnance pour l'Euthyrox.

Il m'est arrivée de demander à la Gynéco de me renouveler l'Euthyrox en même temps que mon calcium (calcium prescrit par elle) en lui disant: sinon je dois spécialement consulter mon généraliste.
Elle le faisait volontiers, si on est bien équilibrée et qu'il n'y a pas de problème de dosage bien sûr.

Oui, l'Euthyrox/Lévothyrox s'étale sur une semaine.
Je prends donc 6 jours à 75 et 1 jour 1/2 cp. Cela donne un total sur la semaine.
On m'a déjà demandé si je ne suis pas fatiguée le lendemain du 1/2 comprimé . . . . on ne remarque rien car le total est réparti sur la semaine.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
waterwolfhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 47
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p455268)
Posté le: 01. Aoû 2017, 14:08
Répondre en citant

Merci pour le renseignement dans le pire des cas c'est une solution

mais je trouve vraiment incroyable de devoir tricher pour ce sentir bien
j'ai comme l'impression que les médecins sont pas content quand tu leur dis "je vais bien"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: waterwolf
waterwolfhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 47
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p455962)
Posté le: 16. Aoû 2017, 14:29
Répondre en citant

voici ma prise de sang refait mais cette fois ci je devait prendre mon traitement et manger comme d'habitude puis faire la prise de sang d'après

les résultats

tsh 0.35 norme 0.3 - 4.2 mU/L
T3 3.2 norme 2.6 - 5.7 pmol/L
T4 16.7 norme 10.3 - 20.6 pmol/L

ma tsh est remontée 2 semaine après je pense que je peux rester avec mon traitement actuelle sans le diminuer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: waterwolf

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SVP j'ai besoin d'un avis
Sujet: 

SVP j'ai besoin d'un avis

dans le forum: 

Répondre au sujet SVP j'ai besoin d'un avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SVP j'ai besoin d'un avis


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com